La PlayStation 5 de Sony est disponible depuis le 19 novembre 2020, à partir de 399,99 euros. Design, prix, date de sortie, jeux, tests, manette, caractéristiques, interface… Voici un point complet sur cette console qui succède à la PS4.

La fin d’année 2020 a été placée sous le signe des nouvelles consoles et de la rivalité retrouvée entre Microsoft et Sony. Alors que le premier a lancé sa Xbox Series S et sa Xbox Series X le 10 novembre, le second a commercialisé sa PlayStation 5 à partir du 19 du même mois. La console, proposée en deux versions, démarre ses tarifs à 399,99 euros.

Depuis, la firme nippone peaufine sa console, en ajoutant des nouvelles fonctions et en sortant régulièrement des jeux de qualité. Mais se procurer la PlayStation 5 est depuis bientôt deux ans un vrai parcours du combattant. Les stocks sont faibles et les approvisionnements sont rares. Il faut surveiller de près les sites marchands pour tenter d’en dénicher une.

Tests et prises en main de la PS5

Nous avons pu vous livrer nos premières impressions sur la console et sa manette en amont du lancement. Ci-dessous, vous découvrirez ce que signifie « next gen » pour Sony.

Les tests des jeux vidéo de la PS5 :

Qu’est-ce que la PS5 ?

La PlayStation 5 est la nouvelle console de Sony, la cinquième dédiée à un usage dans un salon après la PlayStation, la PlayStation 2, la PlayStation 3 et la PlayStation 4 — en matière de numérotation, Sony fait dans le classique. Pour assurer son succès et asseoir sa position de leader sur le marché du jeu vidéo, la firme nippone s’appuie sur un catalogue d’exclusivités.

À quoi ressemble la PS5 ?

On s’est longtemps demandé à quoi allait ressembler la PS5. Sony a dévoilé son design par surprise, lors d’une conférence en ligne diffusée le 11 juin 2020. Comme le laissait présager la manette DualSense, la console arbore un look futuriste et est majoritairement blanche. Contrairement à la Xbox Series X, elle ressemble plus à une console normale qu’à une tour de PC. À l’avant, on distingue la présence d’un port USB et d’un port USB-C — et de boutons. Ses dimensions sont très, très grandes. Sony justifie ces mensurations par l’obligation de bien dissiper la chaleur (il y a un ventilateur de 12 centimètres de diamètre à l’intérieur).

Source : Louise Audry pour Numerama
La tranche de la console, de face. // Source : Louise Audry pour Numerama

La PlayStation 5 est disponible en deux versions : une normale et une autre baptisée Digital Edition, dépourvue d’un lecteur de disque. Cela permet à Sony de baisser le prix plancher de quelques dizaines d’euros.

Très imposante, la PS5 affiche les mensurations suivantes :

  • Version normale : 390 mm x 104 mm x 260 mm (4,5 kg) ;
  • Édition digitale : 390 mm x 92 mm x 260 mm (3,9 kg).
Difficile de mettre la main sur une PS5 // Source : Louise Audry pour Numerama
L’un des panneaux latéraux. // Source : Louise Audry pour Numerama

La PS5 est livrée avec un socle. Il permet de stabiliser la console, qu’elle soit placée à la verticale ou à l’horizontale. Selon la position, il ne se fixe pas de la même façon :

  • Il est vissé quand la PS5 est positionnée à la verticale ;
  • Il est simplement clipsé quand la PS5 est positionnée à l’horizontale (la vis est alors rangée dans un compartiment du socle).

Du côté des connectiques, on retrouve :

  • Un port HDMI 2.1 ;
  • Trois ports USB ;
  • Un port USB-C ;
  • Un port Ethernet.

Les deux plaques blanches peuvent être facilement retirées. Elles peuvent être remplacées si vous voulez une autre couleur, comme du noir.

On retrouve aussi du blanc sur le boîtier des jeux. Il reprend le plastique bleu cher à la PS4 mais remplace le bleu de l’entête de la jaquette par du blanc. Cette signature visuelle n’est pas au goût de tout le monde.

Boîtier PS5  // Source : Sony
Un exemple de boîtier PS5. // Source : Sony

Nos photos de la PS5

Source : Louise Audry pour Numerama
Source : Louise Audry pour Numerama
Une PS5 // Source : Louise Audry pour Numerama
Source : Louise Audry pour Numerama
Source : Louise Audry pour Numerama
Source : Louise Audry pour Numerama
La croix de la DualSense // Source : Louise Audry pour Numerama
La croix de la DualSense // Source : Louise Audry pour Numerama
Une bonne prise en main // Source : Louise Audry pour Numerama
Une bonne prise en main // Source : Louise Audry pour Numerama

La PS5 moins puissante que la Xbox Series X, sur le papier

Le 16 avril 2019, dans les colonnes de Wired, Sony dévoilait l’architecture de la PlayStation 5. Elle s’appuie sur les fondations de la PlayStation 4 avec toujours cette confiance accordée à AMD (CPU Ryzen Zen 2, GPU RDNA 2 prenant en charge le ray tracing et 16 Go de RAM). Très vite, la multinationale a mis en avant l’intégration d’un SSD maison à la pointe, permettant des temps de chargement hyper rapides. Elle ne compte pas oublier non plus l’emphase sur le son, avec de l’audio 3D au programme, et elle peut lire les Blu-ray UHD. La PS5 est compatible avec la 4K à 120 Hz, ainsi qu’avec la 8K (interface HDMI 2.1). Attention : cela ne veut pas dire que les jeux tournent en 8K native. Sur ce point, on sait que Marvel’s Spider-Man: Miles Morales propose un mode Performance, suggérant qu’il faut choisir entre la qualité et le framerate.

Du côté de la puissance de l’unité graphique (GPU), on sait que la PlayStation 5 est un peu moins bien lotie que la Xbox Series X : 10,28 téraflops pour la PS5, contre 12,16 téraflops pour sa rivale. Sony a choisi des processeurs avec une fréquence variable, sans doute pour éviter la surchauffe. Cela implique des optimisations de la part des développeurs. La firme japonaise compte sur son SSD custom revendiquant une vitesse de transfert brut de 5,5 Go/s en lecture pour faire la différence.

Concernant le stockage, le SSD de la PS5 est limité à 825 Go, mais on peut insérer un deuxième SSD dans la console — sous couvert qu’il soit compatible en termes de taille et de vitesse de transfert. La PS5 s’appuie sur l’interface PCI Express M2 compatible jusqu’à la norme 4.0. Pour l’installer, il suffit de retirer la coque supérieure et d’insérer le SSD compatible dans l’espace prévu à cet effet.

Dernier point : la PlayStation 5 a un mode veille beaucoup moins énergivore que les différentes versions de la PlayStation 4.

La révolution DualSense

Quand Sony a officialisé le lancement de la PlayStation 5 pour fin 2020, il a donné deux informations sur la manette :

  • Elle possède un retour haptique pour remplacer les traditionnelles vibrations, lequel peut être lié aux effets sonores du jeu selon un document officiel sur les technologies de Sony ;
  • Et des gâchettes adaptatives (les développeurs peuvent jouer sur la résistance afin de proposer des sensations plus précises et proches de la réalité).

Le constructeur japonais a ensuite officialisé la manette DualSense dans un article publié le 7 avril. Nouveau nom, évolution marquée du design, finition à l’accent futuriste associant du noir et du blanc, intégration d’un microphone (qui peut être désactivé et dans lequel on peut souffler), bouton Create (plutôt que Share), passage au port USB-C pour la recharge… Par rapport à la DualShock 4, les changements sont nombreux. Cela dit, les sticks restent symétriques et que le pavé tactile est toujours là.

DualSense versus DualShock 4 // Source : Geoff Keighley
La DualShock 4 face à la DualSense. // Source : Geoff Keighley

Geoff Keighley, organisateur des The Game Awards, l’équivalent des Oscars pour les jeux vidéo, a eu l’immense privilège de poser ses mains sur une DualSense. En plus de ses impressions, il nous a offert une photo comparative avec une DualShock 4, l’occasion de constater que la future manette est plus grosse. En tout cas, l’intéressé ne tarit pas d’éloges sur l’accessoire, qu’il juge plus ergonomique.

Pour nous, il s’agit incontestablement de l’une des meilleures manettes jamais conçues par Sony.

La DualSense coûte 69,99 euros.

La PS5 a sa télécommande

Les autres accessoires

La PS5 est commercialisée avec plusieurs accessoires :

  • Une station de recharge capable d’accueillir deux manettes DualSense, à 29,99 euros ;
  • Une télécommande pour améliorer l’ergonomie des fonctionnalités multimédia, avec des boutons raccourcis (Disney+, YouTube, Netflix et Spotify), à 29,99 euros ;
  • Un casque audio 3D intégrant deux microphones à réduction de bruit, à 99,99 euros ;
  • Une PlayStation Camera équipée de deux capteurs 1080p pour le streaming et la reconnaissance faciale, à 59,99 euros.
Télécommande PS5 // Source : Sony
Une télécommande PS5. // Source : Sony

La rétrocompatibilité avec les accessoires PS4

La PS5 est compatible avec tout ou partie des accessoires PS4. Néanmoins, il ne sera pas possible de jouer à ses jeux avec une DualShock 4.

Dans le détail, la PS5 fonctionne avec :

  • Les manettes dites spéciales (volant, stick arcade…) sous licence officielle pour les jeux PS5 et PS4 (rétrocompatibles) ;
  • Les casques audio qui se connectent en USB ou par l’intermédiaire du port jack (sans application compagnon) ;
  • Les manettes DualShock 4 et tierces pour les jeux PS4 rétrocompatibles ;
  • Le PlayStation VR et les PS Move pour les jeux PS VR compatibles avec la PS5.

La PS5 est-elle compatible avec le PlayStation VR (PSVR) ?

Quand la PlayStation 5 a été officiellement évoquée pour la première fois, Mark Cerny, architecte technique, déclarait, à propos du PlayStation VR : « la réalité virtuelle est très importante pour [Sony] et le PS VR actuel sera compatible avec la future console ». Il faut dire que Sony a écoulé 5 millions de PlayStation VR, ce qui constitue un petit succès pour cette technologie qui peine à décoller sur PC.

La PS5 est compatible avec la PlayStation Camera vendue avec le PlayStation VR. Néanmoins, il faut récupérer un adaptateur qui est offert à tous les utilisateurs. On peut en faire la demande à cette adresse.

Bien évidemment, Sony prépare actuellement la deuxième génération de son casque de réalité virtuelle. L’accessoire s’appellera… le PlayStation VR2.

À quoi ressemble le menu de la PS5 ?

L’interface n’est clairement pas le point fort de la PS4. C’est pourquoi Sony a travaillé sur une refonte totale pour celle de la PS5. Sur LinkedIn, Matt MacLaurin, en charge de l’expérience utilisateur, a promis « quelques nouveaux concepts très différents » dans le but « d’optimiser l’expérience autour des fonctions centrales de la console ». Il y a aussi un nouveau style visuel pour matérialiser le passage à une nouvelle génération. « Il reste très peu de pixels en commun avec la PlayStation 4 », appuie l’intéressé.

Le 15 octobre 2020, Sony a présenté l’interface de la PS5. Elle met en avant les contenus, mise sur la rapidité dans la navigation et propose des nouvelles fonctionnalités bienvenues. La première permet d’estimer plus finement le temps requis pour boucler une mission ou une activité. De son côté, la deuxième aide à trouver une solution en cas de blocage dans une partie, avec vidéo incrustée pour mieux se repérer. « Nous estimons que moins vous passez de temps à interagir avec le système, plus vous avez de temps à consacrer à vos jeux », explique Sony.

Quels sont les jeux disponibles sur PS5 ?

Les jeux exclusifs

Sony a bâti le succès de la PlayStation 4 sur son incroyable catalogue rempli d’exclusivités de qualité (on pense fort à God of War et The Last of Us Part II). La PlayStation 5 surfe sur cette vague pour continuer à fidéliser sa communauté, comme l’a indiqué Jim Ryan, CEO de la branche PlayStation chez Sony.

The Last of Us Part I // Source : Sony
The Last of Us Part I. // Source : Sony

Les jeux des éditeurs tiers

Sony compte sur le soutien des éditeurs tiers pour alimenter le catalogue de la PS5. On peut citer des productions comme Assassin’s Creed Valhalla (Ubisoft), Cyberpunk 2077 (CD Projekt Red), Destiny 2 (Bungie), DOOM Eternal (Bethesda), Far Cry 6 (Ubisoft), FIFA 21 (Electronic Arts), Madden NFL 21 (Electronic Arts), Marvel’s Avengers (Square Enix), The Elder Scrolls Online (Bethesda), Watch_Dogs Legion (Ubisoft), Fortnite (Epic Games), NBA 2K21 (Take-Two), DiRT 5 (Codemasters), GTA V (Rockstar Games) ou encore Control (505 Games).

Cyberpunk 2077
Une scène de Cyberpunk 2077. // Source : Delyth Angharad

En prime, les abonnés PlayStation Plus peuvent accéder à une collection d’anciens jeux PS4 populaires dès la sortie de la PS5. Ont été confirmés :

Faut-il s’abonner au PlayStation Plus ?

Le PlayStation Plus est un service indispensable pour jouer en ligne sur PS5. En juin 2022, il a fusionné avec le PlayStation Now pour proposer une refonte articulée autour de trois formules : PlayStation Plus Essential, PlayStation Plus Extra et PlayStation Plus Premium.

EssentialExtraPremium
Trois jeux gratuits par moiEssentialExtraPremium
Réductions exclusivesEssentialExtraPremium
Stockage cloud (100 Go)EssentialExtraPremium
Jeu en ligneEssentialExtraPremium
Catalogues PS4/PS5EssentialExtraPremium
Catalogues PS1/PS2/PS3/PSPEssentialExtraPremium
StreamingEssentialExtraPremium
Démos exclusivesEssentialExtraPremium
Coût mensuelEssential8,99 €Extra13,99 €Premium16,99 €

La PS5 lit-elle les jeux PS4 ?

Outre les temps de chargement améliorés, Sony mise sur la rétrocompatibilité. En ce qui concerne la Xbox Series X, on n’a jamais eu aucun doute sur ce point. Pour la PlayStation 5, ce fut longtemps un peu plus flou. Car, en octobre 2019, un porte-parole a semé le doute en indiquant par mesure de précaution : « Nous faisons de notre mieux pour que notre équipe de développement puisse assurer une rétrocompatibilité à 100 % [avec le catalogue PS4]» Quelques mois auparavant, Sony promettait une transition en douceur, notamment avec des sauvegardes PS4/PS5 partagées pour les jeux compatibles.

Durant sa conférence du 18 mars, Mark Cerny, architecte de la console, a quand même donné un chiffre : une centaine de jeux PS4 sera compatible au lancement (il s’agira des plus populaires). Dans la foulée, Sony a mis à jour un article de son blog pour rassurer les joueurs : « Nous nous attendons à ce que l’immense majorité des 4 000 titres PS4 soit jouable sur PS5. » Notons que certains titres bénéficieront de quelques améliorations graphiques et/ou techniques. « Nous avons déjà testé des centaines de titres et nous en aurons testé quelques milliers d’ici au lancement », conclut le constructeur. À noter que tous les jeux PS4 récents fonctionnent sur PS5.

Finalement, un mois avant la sortie de la console, Sony a affirmé que « plus de 99 % des 4 000 jeux disponibles sur PS4 seront jouables sur PS5 », dès le 19 novembre. Certains jeux bénéficient d’un Game Boost (meilleur framerate et meilleure fidélité d’image), dans le sillage de Ghost of Tsushima. Bien évidemment, vous ne pouvez pas jouer à un jeu PS4 physique sur la PS5 dépourvue d’un lecteur de disque.

Les sauvegardes peuvent être transférées de plusieurs façons :

  • Soit par WiFi ou un câble ethernet ;
  • Soit par transfert USB ;
  • Soit, pour les membres PS Plus exclusivement, par synchronisation automatique des données via le cloud.

Quels jeux PS4 sont améliorés gratuitement ?

Sony mise sur une transition relativement douce depuis la PS4. Dans un premier temps, il s’est avéré d’obtenir des mises à niveau gratuites pour certains jeux acquis sur la génération actuelle.

Des jeux PS4 qui sont améliorés gratuitement sur PS5 :

  • Assassin’s Creed Valhalla (Ubisoft) ;
  • Borderlands 3 (2K Games) ;
  • Control Ultimate Edition (505 Games) ;
  • Cyberpunk 2077 (CD Projekt Red) ;
  • Destiny 2 (Bungie) ;
  • Dead by Daylight (Starbreeze Studios) ;
  • DiRT 5 (Codemasters) ;
  • DOOM Eternal (Bethesda) ;
  • Far Cry 6 (Ubisoft) ;
  • FIFA 21 (Electronic Arts) ;
  • Hitman 3 (IO Interactive) ;
  • Horizon Forbidden West (Sony) ;
  • Immortals Fenyx Rising (Ubisoft) ;
  • Little Nightmares II (Bandai Namco) ;
  • Madden NFL 21 (Electronic Arts) ;
  • Marvel’s Avengers (Square Enix) ;
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Sony) ;
  • Rainbow Six Siege (Ubisoft) ;
  • Riders Republic (Ubisoft) ;
  • Sackboy A Big Adventure (Sony) ;
  • The Elder Scrolls Online (Bethesda) ;
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (CD Projekt Red) ;
  • Watch_Dogs Legion (Ubisoft).

La PS5 lit-elle des films et des séries ?

La PlayStation 5 ne sert pas qu’à lire des jeux vidéo. Aujourd’hui, les consoles peuvent se substituer à une box télé ou une smart TV, par l’intermédiaire d’un portail complet d’applications (Netflix, RMC Sport, Amazon Prime Video…). La PS5 standard est équipée d’un lecteur Blu-ray UHD pour lire des films en 4K et en HDR avec une qualité irréprochable. La télécommande officielle permet de naviguer plus facilement dans les menus.

Les applications de streaming confirmées au lancement sont :

  • Netflix ;
  • Spotify ;
  • Amazon Prime Video ;
  • Twitch ;
  • YouTube ;
  • OCS ;
  • Disney+ ;
  • Apple TV+ ;
  • myCANAL.

Quel téléviseur acheter avec la PS5 ?

Pour profiter au mieux de la PS5, il faut être propriétaire ou faire l’acquisition d’un téléviseur 4K UHD compatible HDR. Les jeux n’en seront que plus impressionnants, visuellement parlant. À noter que Sony a créé un label pour ses propres téléviseurs. La certification assure qu’ils disposent d’un port HDMI 2.1, interface qui permet de jouer en 4K à 120 images par seconde. Il faut garder à l’esprit que peu de jeux vidéo atteignent vraiment ce niveau de performance. Dès lors, une TV acquise ces deux ou trois dernières années fera l’affaire. Concernant l’affichage 8K, il reste un mirage pour le moment.

Quelles sont les différences avec la Xbox Series X ?

La PlayStation 5 et la Xbox Series X s’affrontent sur le terrain des consoles de salon. Si de nombreux jeux sont disponibles en pagaille de part et d’autre, il y a des différences à noter. Elles s’opposent d’abord sur la stratégie : alors que la PS5 est plus traditionnelle et s’en remet à la continuité, la Xbox Series X prône l’ouverture tant vantée par Microsoft. Ainsi, la rétrocompatibilité est beaucoup plus marquée du côté de la firme de Redmond.

En termes de puissance GPU brute, l’avantage est clairement donné à la Xbox Series X et ses 12,16 téraflops, contre 10,28 pour la PlayStation 5. Mais encore faut-il que les développeurs s’en servent pleinement pour offrir un argument à Microsoft. Par ailleurs, la PS5 s’appuie sur des fréquences variables pour ses processeurs. Elles sont fixes sur la Xbox Series X.

Sony a fait de sa technologie SSD, inédite sur PC, une vraie force. Dotée d’une vitesse de transfert de 5,5 Go/s, la PS5 réduit le temps de chargement de manière vertigineuse. De quoi forcer les studios à revoir leur façon de concevoir des jeux, avec des optimisations, par exemple pour charger certaines textures pendant un mouvement de caméra, sans que le joueur le remarque. Sur Xbox Series X, le SSD plafonne à 2,4 Go/s.

Quand est sortie la PS5 en France ?

La PlayStation 5 est disponible depuis le 19 novembre 2020 en France. En théorie, car la console reste très difficile à trouver dans les faits !

Combien coûte la PS5 ?

Les tarifs de la PS5 ont été annoncés le 16 septembre 2020 : il faut compter 499,99 euros pour la version normale (avec lecteur de disque) et 399,99 euros pour la version dématérialisée. Cette grille tarifaire n’a pas évolué depuis bientôt deux ans.

Le prix des PS5 // Source : Sony
Le prix des PS5 // Source : Sony

Du côté des jeux, il faut débourser davantage qu’autrefois : Sony vend certains titres 79,99 euros l’unité — soit 10 euros de plus qu’à l’époque de la PlayStation 4.

Où trouver la PS5 dans le commerce ?

C’est la question centrale pour toutes celles et ceux qui cherchent à avoir la PS5 : où acheter la console ? Depuis son lancement, la machine est très difficile à obtenir, car les stocks ne suivent pas. On ne trouve pas la console en rayon et il faut guetter le moindre réassort. Si vous êtes en quête de la PS5, jetez un coup d’œil aux comptes ChocoBonPlan ou Dealabs sur Twitter.

Bon courage !


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !