Qu'est-ce que la SVOD ?

La SVOD est un acronyme qui signifie Subscription Video On Demand, ou, en français, vidéo à la demande par abonnement. Un service de SVOD doit répondre à deux critères : proposer un abonnement mensuel donnant accès à un catalogue de titres et, le plus souvent, proposer ces titres en streaming, c’est-à-dire sans téléchargement préalable. On lui oppose sur le web la VOD, qui permet de faire un achat à l’unité d’un film ou d’une série.

Côté fréquentation, la SVOD est un énorme marché en France. Un internaute français sur cinq (19,9 %) avait au moins visionné un programme en vidéo à la demande dans le mois, d’après le Baromètre de la vidéo à la demande du CNC publié en juillet 2019. Ils n’étaient que 17 % un an plus tôt. En janvier 2020, on apprenait qu’un Français sur 10 paie pour un abonnement à Netflix. C’est indéniable, dans l’Hexagone comme ailleurs, la vidéo en streaming est en plein essor.

Quel est le meilleur service de SVOD ?

Les services de SVOD ont des similitudes et des différences et il est difficile d’imaginer un critère qui pourrait les départager. Canal+ a l’avantage en France d’avoir les films sortis au cinéma avant les autres et propose des packs avantageux qui incluent Netflix et Disney+. Mais c’est clairement ces deux derniers services qui sont les plus appréciés aujourd’hui, le premier pour son offre globale et le second pour son mix entre nostalgie et licences à grand succès.

Amazon Prime Vidéo. et Apple TV+ font figure d’outsiders, même si tous les deux ont des arguments : le premier est inclus avec un abonnement Amazon Prime sans surcoût et le second est gratuit avec l’achat d’un appareil Apple. Ils ont le mérite de proposer des séries de qualité.

Existe-t-il des services de SVOD gratuits ?

Oui : ceux des chaînes publiques, même s’ils entrent souvent plus dans la catégorie du replay (rediffusion de programmes ayant été diffusés à l’antenne), ils s’apparent à l’usage à des services de SVOD. Sans abonnement, ce n’est plus de la *S*VOD.

Existe-t-il des services de SVOD dédiés à des genres ?

Oui ! Certains services se sont spécialisés dans des genres bien précis. FilmoTV par exemple propose des sélections cinéphiles tous les mois, avec des thématiques bien précises. La plateforme Shadowz est dédiée pour sa part aux films d’horreur.

Il existe également des services de SVOD dédiés à l’animation japonaise et d’autres aux contenus pour enfants. Nous leur dédierons des comparateurs, car ils répondent à des besoins très précis.

Comment avoir Netflix gratuitement ?

Netflix est un service payant. Vous ne pouvez pas avoir Netflix gratuitement, sauf à avoir des amis charitables qui vous laissent squatter un profil ou un abonnement familial payé par vos parents (meilleure astuce). Ce constat vaut pour Disney+, Canal+ et tous les autres services mentionnés dans ce comparateur. Notez qu’ils proposent tous des abonnements familiaux proposant plusieurs profils : n’hésitez pas à en tirer partie avec des personnes dont vous avez la plus grande confiance (vous devrez partager votre mot de passe).

Nous déconseillons fortement d’acheter des comptes volés sur des sites peu scrupuleux (ils seront fermés à un moment ou à un autre) ou d’utiliser un service comme Spliiit, qui vous force à partager vos données personnelles avec des inconnus.

Quel est le meilleur service de SVOD pour les documentaires ?

Les documentaires ont longtemps été la spécialité d’Arte ou des chaînes publiques françaises qui en achetaient aux grandes maisons de production mondiales. Mais Netflix est arrivé avec une production de très haute qualité et un style inimitable. Aujourd’hui, Netflix continue à proposer des documentaires de très grande qualité, dans tous les genres : social, culturel, nature, musical…

Le dernier arrivé en France a aussi son mot à dire : Disney+ embarque tous les documentaires National Geographic, plusieurs fois primés, qui sauront vous décrocher la mâchoire.

Quel est le meilleur service de SVOD pour les séries ?

Si vous considérez que plus vous aurez de choix, plus vous aurez de chance de trouver quelque-chose qui vous plaît, alors Netflix est une bonne option. Si vous aimez suivre les séries les plus populaires en même temps que leur diffusion aux États-Unis, c’est OCS qu’il vous faudra. Si vous souhaitez voir des séries françaises, Canal+ est votre allié. Si vous préférez découvrir des séries un peu plus confidentielles, mais souvent très bonnes, optez pour Apple TV+ ou Amazon Prime Vidéo.

Quel est le meilleur service de SVOD pour les films ?

La série marche bien avec le concept de SVOD, car les contenus sont très longs, mais les films ne sont pas mis de côté. Deux plateformes se distinguent pour leur qualité : Canal+, qui possède les films en avance grâce à la chronologie des médias et OCS qui a un catalogue très bien choisi. FilmoTV s’est aussi spécialisé sur la SVOD de films cultes.

Pourquoi nous faire confiance ?

Numerama a été un témoin actif du passage du téléchargement des contenus vidéo en P2P à l’adoption massive de la SVOD. Dès 2015, nous avons couvert l’arrivée des nouveaux entrants, depuis Netflix jusqu’au récent Disney+. En plus de cette couverture journalistique exhaustive, mêlant informations exclusives, enquêtes analyses et entretiens, nous publions des recommandations mensuelles et thématiques pour vous guider dans la jungle de la SVOD.