Netflix, Disney+, Canal+, OCS : le comparatif 2021 des offres de SVOD en France

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement sont de plus en plus utilisées par les Françaises et les Français. Mais laquelle choisir ? Si Netflix et Disney+ reviennent souvent dans les discussions, d'autres acteurs proposent des solutions extrêmement bien fournies. Thèmes, prix, catalogues : voici le grand comparatif des offres SVOD généralistes disponibles en France.
  • Disney+

    Un rêve de gosse se réalise avec Disney+ : avoir tout le catalogue Disney, Star Wars, Marvel, Pixar et National Geographic dans une même offre de SVOD.

    • L'abonnement idéal pour les enfants
    • La nouvelle section Star
    • Toutes les plateformes, jusqu'à la 4K
    • L'offre la plus complète pour les fans de Star Wars et de Marvel

    Disney+ est disponible en France depuis le mardi 7 avril 2020. Il s’agit de l’offre ultime de la maison Mickey, regroupant tous les univers possédées par l’entreprise. Dans l’hexagone, elle est particulièrement intéressante pour la nostalgie des adultes et l’émerveillement des enfants : son offre cinéma souffre de la chronologie des médias et n’est pas aussi complète que le souhaiteraient les abonnés. Elle peut être achetée avec un abonnement Canal+ pour combler ces trous de catalogue.

    Depuis février 2021, le montant de l’abonnement est passé à 8,99 euros par mois grâce à de nouveaux contenus dans la sections Star, et un contrôle parental plus poussé. Un abonnement annuel permet également d’économiser quelques euros : à 89,99 € par an, il revient à 7,5 € par mois.

    Du côté de l’application et des services, le groupe américain a mis le paquet, proposant des versions restaurées de ses films et dessins animés, dans la plupart des langues. On peut également noter qu’on peut voir sur le service le catalogue de documentaires National Geographic, les Simpson’s et des séries exclusives (The Mandalorian, notamment).

    Les contenus phares de Disney+
  • Canal+

    Canal+ a décidé de se démarquer de la concurrence en proposant des offres « bundle », capables de réunir la plupart des services de SVOD. Avec, en plus, un catalogue maison de grande qualité.

    • HBO, Hulu, productions maison, Netflix, Disney+... : les offres Canal sont des offres totales
    • Films sortis au cinéma en avant-première
    • Peut se compléter avec des offres Sport
    • Des applications mobiles et télé connectées extrêmement bien faites
    • Toutes les plateformes, jusqu'à la 4K

    Si vous n’avez encore aucun abonnement de SVoD, Canal+ présente l’avantage d’en regrouper plusieurs. Avec ses partenariats avec OCS (HBO, Hulu), Disney+ et Netflix, l’abonnement à Canal+ peut vous faire économiser sur les principaux abonnements du marché français. Le tout, avec en plus un catalogue Canal déjà excellent, reposant sur des exclusivités : le géant du divertissement français est le seul à profiter de la chronologie des médias et à pouvoir diffuser des films peu après leur sortie au cinéma. Pour ne rien gâcher, Canal+ est présenté dans une application mobile de très grande qualité.

    Le seul défaut qu’on trouvera aux offres de Canal+ est leur engagement (nécessaire pour profiter des prix les plus bas) et leur côté un peu brouillon : il ne se passe pas un trimestre sans que les contenus et les promotions changent, avec les aléas des négociations de droits. Dernier en date : le football français, que Canal+ a perdu assez largement, sans répercuter la baisse de l’intérêt de l’abonnement Sport sur le prix demandé aux abonnés.

    Les contenus phares de Canal+
  • Salto

    Salto est la nouvelle plateforme française basée sur 3 propositions : le direct, le replay et les contenus en SVOD.

    • Des épisodes en avant-première (Plus Belle La Vie, l'Amour est dans le Pré)
    • Le replay de beaucoup d'émissions des chaînes des groupes TF1, M6 et France Télévisions
    • Un catalogue assez peu étoffé en inédits
    • Des applications mobile fluides

    Après des années d’attente, Salto est enfin arrivée, le 20 octobre 2020, C’est une offre de streaming vidéo hybride qui vise un public français : si vous aimez les contenus de la télévision française, mais aussi les séries européennes et américaines, vous pourrez y trouver votre compte.

    On retrouve à la fois des programmes de télé-réalité (les Reines du Shopping, l’Amour est dans le Pré) mais aussi des épisodes de fiction française populaire (Plus Belle La Vie, Un Si Grand Soleil), des séries inédites en France, des documentaires… Certaines émissions des chaînes des groupes France Télévisions, M6 et TF1 sont également disponibles en replay.

    C’est définitivement une « offre d’appoint » qui revendique une vision plus « populaire » que des Amazon Prime Video ou Netflix.

  • Netflix

    Netflix est le service de SVOD incontournable en France, qui s'adresse à tous les publics et explore tous les genres.

    • Films, séries, documentaires, animés, programmes pour enfants, standups
    • Beaucoup de nouveautés et de classiques
    • Toutes les plateformes, jusqu'à la 4K HDR
    • De nombreuses offres pour s'adapter à vos besoins
    • Des applications de grande qualité

    Netflix est la plateforme de vidéo à la demande la plus prisée en France en 2019. Elle compte environ 5 millions d’abonnés dans l’hexagone et multiplie les nouveaux contenus à une vitesse extraordinaire. Netflix a des œuvres d’excellente qualité dans tous les genres et saura forcément combler les attentes de tous les publics. Si la série tv est au cœur de la proposition de Netflix, les documentaires et la sélection jeunesse sont aussi des références.

    Le service américain a toutefois les défauts de ses qualités : le grand nombre de programmes disponibles peut donner une impression de trop-plein. Heureusement que Numerama dresse la liste des séries, films et documentaires à voir absolument tous les mois.

  • Apple TV+

    Avec son service de SVOD, Apple se lance dans une niche : ne produire que des séries, films et documentaires originaux. La quantité est faible, mais la qualité est au rendez-vous.

    • Peu de contenu, mais d'excellentes productions dans l'ensemble
    • Jusqu'à la 4K HDR, exclusivement dans l'écosystème Apple et quelques partenaires
    • Un an offert pour l'achat de la plupart des appareils Apple
    • Un épisode par semaine, contre la binge culture

    L’abonnement à Apple TV+ n’est pas très cher et il est possible que vous l’ayez gratuitement avec l’achat d’un produit Apple. Cette accessibilité est due à une offre de contenus quantitativement inférieure aux concurrents sur le marché de la SVOD en France. Mais ce serait une erreur de prendre Apple TV+ de haut : avec The Morning Show, For All Mankind, Dickinson ou Little America, Apple TV+ a déjà montré qu’il savait enchaîner les productions de qualité.

    Si l’image et le son sont léchés, Apple TV+ n’est pas disponible sur tous les appareils : il vous faudra un objet Apple de préférence, ou passer par un des partenaires de la marque (TV Samsung ou LG pour le moment)

    Les contenus phares de Apple TV+
  • Amazon Prime Vidéo

    Bonnes séries, catalogue honnête, belle image : bref, la meilleure raison de s'abonner à Amazon Prime

    • Des séries d'auteur déjà cultes
    • Un item de l'abonnement Premium qui ne vous coûtera pas plus cher
    • Toutes les plateformes, jusqu'à la 4K

    Amazon Prime Video est la quatrième plateforme du top des services de SVOD les plus utilisés par les Français interrogés pour l’enquête du CNC en mai 2019. Il se trouve que l’abonnement est un peu à part sur le marché, car il est une sorte de « bonus » lié à l’abonnement Amazon Prime, qui donne lieu à des avantages en terme de livraison et d’autres services. Le géant américain a pourtant mis la main sur énormément de séries cultes de très bonne qualité.

    Les contenus phares de Amazon Prime Vidéo
  • OCS

    Généraliste, mais très pointu, OCS est une perle sur le marché de la SVOD française... notamment parce qu'il est le diffuseur de l'excellent HBO.

    • HBO, Hulu, AMC, Starz... un catalogue de grande qualité
    • Présent dans de nombreux bouquets (opérateurs, Canal+, etc.)
    • Des films nombreux et bien choisis
    • Quelques séries originales françaises qui sortent du lot

    OCS, autrefois nommé Orange Cinéma Séries, a construit sa réputation sur la diffusion en quasi direct des séries américaines de HBO. C’est sur OCS qu’il était possible de suivre Game of Thrones, Westworld, Watchmen, Big Little Lies et d’autres événements de la production télévisuelle. Au-delà de ces blockbusters, OCS propose régulièrement des pépites d’autres catalogues (The Handmaid’s Tale, par exemple) et produit quelques séries françaises qui sortent du lot (Irresponsable). Cerise sur le gâteau : la sélection de films est souvent très léchée pour qui aime le cinéma.

    Le prix normal d’OCS est un poil élevé pour ce qu’il propose : nous conseillerions de le prendre dans un bundle (Canal+ ou Amazon le proposent avec certaines de leurs offres).

    Les contenus phares de OCS

FAQ

Qu'est-ce que la SVOD ?

La SVOD est un acronyme qui signifie Subscription Video On Demand, ou, en français, vidéo à la demande par abonnement. Un service de SVOD doit répondre à deux critères : proposer un abonnement mensuel donnant accès à un catalogue de titres et, le plus souvent, proposer ces titres en streaming, c’est-à-dire sans téléchargement préalable. On lui oppose sur le web la VOD, qui permet de faire un achat à l’unité d’un film ou d’une série.

Côté fréquentation, la SVOD est un énorme marché en France. Un internaute français sur cinq (19,9 %) avait au moins visionné un programme en vidéo à la demande dans le mois, d’après le Baromètre de la vidéo à la demande du CNC publié en juillet 2019. Ils n’étaient que 17 % un an plus tôt. En janvier 2020, on apprenait qu’un Français sur 10 paie pour un abonnement à Netflix. C’est indéniable, dans l’Hexagone comme ailleurs, la vidéo en streaming est en plein essor.

Quel est le meilleur service de SVOD ?

Les services de SVOD ont des similitudes et des différences et il est difficile d’imaginer un critère qui pourrait les départager. Canal+ a l’avantage en France d’avoir les films sortis au cinéma avant les autres et propose des packs avantageux qui incluent Netflix et Disney+. Mais c’est clairement ces deux derniers services qui sont les plus appréciés aujourd’hui, le premier pour son offre globale et le second pour son mix entre nostalgie et licences à grand succès.

Amazon Prime Vidéo. et Apple TV+ font figure d’outsiders, même si tous les deux ont des arguments : le premier est inclus avec un abonnement Amazon Prime sans surcoût et le second est gratuit avec l’achat d’un appareil Apple. Ils ont le mérite de proposer des séries de qualité.

Existe-t-il des services de SVOD gratuits ?

Oui : ceux des chaînes publiques, même s’ils entrent souvent plus dans la catégorie du replay (rediffusion de programmes ayant été diffusés à l’antenne), ils s’apparent à l’usage à des services de SVOD. Sans abonnement, ce n’est plus de la *S*VOD.

Existe-t-il des services de SVOD dédiés à des genres ?

Oui ! Certains services se sont spécialisés dans des genres bien précis. FilmoTV par exemple propose des sélections cinéphiles tous les mois, avec des thématiques bien précises. La plateforme Shadowz est dédiée pour sa part aux films d’horreur.

Il existe également des services de SVOD dédiés à l’animation japonaise et d’autres aux contenus pour enfants. Nous leur dédierons des comparateurs, car ils répondent à des besoins très précis.

Comment avoir Netflix gratuitement ?

Netflix est un service payant. Vous ne pouvez pas avoir Netflix gratuitement, sauf à avoir des amis charitables qui vous laissent squatter un profil ou un abonnement familial payé par vos parents (meilleure astuce). Ce constat vaut pour Disney+, Canal+ et tous les autres services mentionnés dans ce comparateur. Notez qu’ils proposent tous des abonnements familiaux proposant plusieurs profils : n’hésitez pas à en tirer partie avec des personnes dont vous avez la plus grande confiance (vous devrez partager votre mot de passe).

Nous déconseillons fortement d’acheter des comptes volés sur des sites peu scrupuleux (ils seront fermés à un moment ou à un autre) ou d’utiliser un service comme Spliiit, qui vous force à partager vos données personnelles avec des inconnus.

Quel est le meilleur service de SVOD pour les documentaires ?

Les documentaires ont longtemps été la spécialité d’Arte ou des chaînes publiques françaises qui en achetaient aux grandes maisons de production mondiales. Mais Netflix est arrivé avec une production de très haute qualité et un style inimitable. Aujourd’hui, Netflix continue à proposer des documentaires de très grande qualité, dans tous les genres : social, culturel, nature, musical…

Le dernier arrivé en France a aussi son mot à dire : Disney+ embarque tous les documentaires National Geographic, plusieurs fois primés, qui sauront vous décrocher la mâchoire.

Quel est le meilleur service de SVOD pour les séries ?

Si vous considérez que plus vous aurez de choix, plus vous aurez de chance de trouver quelque-chose qui vous plaît, alors Netflix est une bonne option. Si vous aimez suivre les séries les plus populaires en même temps que leur diffusion aux États-Unis, c’est OCS qu’il vous faudra. Si vous souhaitez voir des séries françaises, Canal+ est votre allié. Si vous préférez découvrir des séries un peu plus confidentielles, mais souvent très bonnes, optez pour Apple TV+ ou Amazon Prime Vidéo.

Quel est le meilleur service de SVOD pour les films ?

La série marche bien avec le concept de SVOD, car les contenus sont très longs, mais les films ne sont pas mis de côté. Deux plateformes se distinguent pour leur qualité : Canal+, qui possède les films en avance grâce à la chronologie des médias et OCS qui a un catalogue très bien choisi. FilmoTV s’est aussi spécialisé sur la SVOD de films cultes.

Pourquoi nous faire confiance ?

Numerama a été un témoin actif du passage du téléchargement des contenus vidéo en P2P à l’adoption massive de la SVOD. Dès 2015, nous avons couvert l’arrivée des nouveaux entrants, depuis Netflix jusqu’au récent Disney+. En plus de cette couverture journalistique exhaustive, mêlant informations exclusives, enquêtes analyses et entretiens, nous publions des recommandations mensuelles et thématiques pour vous guider dans la jungle de la SVOD.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Commentaires

Netflix, Disney+, Canal+, OCS : le comparatif 2021 des offres de SVOD en France

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
petitepoupee11
petitepoupee11
24 septembre 2019 18 h 45 min

Les plus gros pollueurs numérique,
Les services les plus privateurs de libertés,
Les services les plus centralisateurs et minitellisants,
La présence des DRM !
Donc à boycotter !

bunam
bunam
24 septembre 2019 22 h 11 min
Réponse à  petitepoupee11

Imagine si tout était piratable sur net, sans DRM, cela n’arrêterait pas les transfères de données voir cela les augmenterait, il n’y aurait pas de reversement pour le travail accompli et plus de nouveauté à consommer, car plus d’argent pour les financer. Les DRM c’est vrai que ça prive de la liberté de pirater…
Ce qui me gêne dans tout ça c’est les exclusivités a une plate-forme, au bout d’un certain temps on devrait retrouver ces œuvres sur les autres plates-formes, et plus longtemps après accessible librement.

petitepoupee11
petitepoupee11
25 septembre 2019 5 h 02 min
Réponse à  bunam

Cela n’arrangerait pas totalement le problème je suis d’accord. C’est pour cela qu’il faut d’autres réglementations pour limiter l’impact à commencer par une limitation du volume des données échangées par personne et donc mettre une limite par mois sur les abonnements : 20 Go par exemple.
Il faut favoriser le p2p plutôt que les services de streaming centralisés qui consomment bien plus d’énergie qu’ils soient légaux ou pas d’ailleurs.
Enfin pour le droit d’auteur je suis plutôt favorable à une licence globale, alors oui ça implique qu’il y aura peut être moins de contenu produit et moins de ressources financières pour le faire. Mais je préfère cette situation plutôt qu’une fuite en avant vers des services centralisés qui nous enferment et qui consomment de plus en plus.

bunam
bunam
25 septembre 2019 22 h 04 min
Réponse à  petitepoupee11

En parlant de limite cet été mes gosses ont bouffé 50 Go sur youtube en 10 jours sur un mobile, le we c’est illimité j’ai halluciné (ils étaient avec leur mère on est divorcé)
Donc 20 Go c’est pas assez
Le p2p Spotify en est revenu, je trouve ça dommage. Il pourrait y avoir un système de récompense si on maintient un gros cache pour le p2p…

sebstein
sebstein
25 septembre 2019 10 h 10 min

1 et 2 écrans HD, 4 écrans 4K

1 écran, c’est SD.

Valentin
Valentin
10 mars 2020 4 h 20 min

Tënk a l’air très prometteur, je ne connaissais pas et vais essayer ! C’est dommage qu’ils soient techniquement si en retard comparé à leurs “concurrents”

En cours (8 min) : Netflix, Disney+, Canal+, OCS : le comparatif 2021 des offres de SVOD en France