Sony a publié une courte FAQ sur les accessoires PS4 compatibles avec la PS5. Les manettes actuelles fonctionneront mais ne permettront pas de jouer aux jeux de la future console.

Microsoft a toujours mis en avant la rétrocompatibilité hardware de la Xbox Series X, qui acceptera les accessoires de la Xbox One sans aucun problème. Du côté de la PS5, c’était plus flou, jusqu’à des précisions apportées par Sony dans un sujet publié sur son blog le 3 août. Ce qu’il faut en retenir : la future console prendra bien en charge la manette DualShock 4, mais elle ne fonctionnera pas avec les jeux PS5.

En somme, la DualShock 4 pourra être utilisée pour profiter des titres PS4 qui tourneront sur PS5 grâce à la rétrocompatibilité. Pour son catalogue de demain, Sony préfère mettre en avant les fonctionnalités inédites apportées par la DualSense, équipée d’un retour haptique (meilleures vibrations) et de gâchettes adaptatives.

PS5 et DualSense // Source : Sony

La PS5 acceptera tout ou partie des accessoires PS4

Dans la FAQ proposée par Sony, on peut lire que la PS5 acceptera la majorité des accessoires déjà compatibles avec la PS4 — qu’ils soient conçus par Sony ou des tiers. Bien entendu, la multinationale se protège en indiquant : « Tous les accessoires/périphériques tiers sous licence officielle ne fonctionneront pas forcément avec la PS5. » La compatibilité totale n’est donc pas assurée pour tous les accessoires disponibles aujourd’hui sur le marché.

Dans le détail, la PS5 fonctionnera avec :

  • Les manettes dites spéciales (volant, stick arcade…) sous licence officielle pour les jeux PS5 et PS4 (rétrocompatibles) ;
  • Les casques audio qui se connectent en USB ou par l’intermédiaire du port jack (sans application compagnon) ;
  • Les manettes DualShock 4 et tierces pour les jeux PS4 rétrocompatibles ;
  • Le PlayStation VR et les PS Move pour les jeux PS VR compatibles avec la PS5.

Si Sony commercialisera une nouvelle PlayStation Camera avec la PS5, l’ancienne sera compatible. Néanmoins, il faudra récupérer un adaptateur qui « sera fourni gratuitement à tous les utilisateurs de PS VR ». Le constructeur annoncera les modalités plus tard.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo