Offre
Télévision
Domotique et options
1 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
Offre
Télévision
Domotique et options
1 mois
Offre
Domotique et options
1 mois
Offre
Domotique et options
Offre
Télévision
Domotique et options
Offre
Domotique et options
Offre
Domotique et options
6 jours
Offre
Télévision
Domotique et options
6 jours
Offre
Télévision
Domotique et options
6 jours
Offre
Télévision
Domotique et options
6 jours
Offre
Télévision
Domotique et options
2 mois
Offre
Domotique et options
2 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
2 mois
Offre
Domotique et options
2 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
07 avril
Offre
Télévision
Domotique et options
2 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
2 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
Offre
Domotique et options
Offre
Domotique et options
Offre
1 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
1 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
1 mois
Offre
Télévision
Domotique et options
La première question à se poser est celle du débit que vous souhaitez, car il va conditionner votre choix d’opérateur. Pour profiter au mieux des contenus en streaming 4K, du cloud gaming et pour ne plus penser une seule fois dans votre vie « Tiens, ma connexion est lente », nous aurions tendance à la radicalité : prenez l’opérateur qui vous propose la connexion la plus rapide, à 100 Mb/s minimum en 2020.
Comme rien n’est simple, toutes les connexions très haut débit ne sont pas égales :
Sachez qu’une bonne connexion VDSL2 est aujourd’hui largement suffisante pour tous les usages « en streaming ». Mais encore faut-il qu’elle soit vraiment bonne. L’ADSL, en 2020, sera un vrai problème pour toutes les activités multimédia.
Bien souvent, la première étape avant de choisir une connexion Internet fixe est l’analyse de la ligne. Si vous n’avez pas peur des sites qui ressemblent à du scam et qui vont vous rediriger beaucoup trop rapidement vers des partenaires, MaConnexionInternet est la référence en France pour tester sa situation, mais s’il se trompe, le mieux est souvent de passer directement par les plateformes des opérateurs.
Côté ADSL/VDSL, nous préférons très nettement la solution d’OVH qui est très bien mise en page et qui fournit des données précises sur la ligne (état, atténuation, etc.).
Pour les cas plus complexes à résoudre, il faudra passer par un contact avec un conseiller — par exemple s’il vous manque une information comme le numéro fixe de votre appartement (ligne en 01, 02, 03, 04 ou 05) ou sa position dans l’immeuble.
Si vous cherchez à acheter un logement ou à louer, un site comme SeLoger.com commence à donner la caractéristique de la connexion Internet sur les pages des biens. On aimerait clairement que ce soit généralisé.
Voilà une question épineuse. La France s’est faite championne des offres double, triple et quadruple play qui fournissent des services en pack. Ces offres qui correspondent bien à une pratique de la technologie du siècle dernier apparaissent comme des boursouflures inutiles aujourd’hui. En effet, beaucoup de clients aimeraient pouvoir avoir une offre fibre sans compromis (FTTH 1 Gb/s) qui ne fait que la fibre et qui serait donc moins chère que toutes les offres bardées d’options proposées par les opérateurs.
Cette demande a été entendue par les différents opérateurs qui proposent de plus en plus des solutions en modem seul. De Free (Freebox Delta S) à Sosh, Bouygues ou RED, on trouve chez les opérateurs ou chez leurs marques dérivées des offres sans box TV — et donc sans abonnement TV. Ce qui est une aubaine. Aujourd’hui, vous avez mieux fait d’acheter une Apple TV ou une box Android / Google TV pour piloter vos services multimédias que de vous enfermer dans l’univers numérique, souvent moins bon, de votre opérateur.
Réponse courte : oui. C’est souvent une bonne idée de regrouper ses forfaits chez le même opérateur, pour une raison bien simple : vous aurez le même forfait pour moins cher (ou mieux). Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à appeler votre opérateur pour regrouper vos offres si vous les avez prises à des moments différents. Cela vous permettra généralement d’économiser quelques euros sans changer de forfait. Un geste commercial qui ne se refuse pas.
Si vous souhaitez garder la flexibilité de votre offre mobile grâce à une option sans engagement, cela n’a en revanche pas d’intérêt. Il n’y a pas souvent de remise pour des achats en pack de ce type.
La couverture fibre ou très haut débit prend du temps (et de la bonne volonté). Si vous êtes aujourd’hui dans une situation où vous n’avez que la possibilité d’avoir l’ADSL, vous pourriez imaginer une autre solution : vivre votre connexion fixe avec une box 4G. Le principe est simple : il s’agit d’un boîtier similaire à une box ou un modem sauf qu’au lieu de le relier à une ligne filaire, vous mettez une SIM 4G à l’intérieur pour profiter des débits nettement supérieurs. Problème : les conditions d’éligibilité des opérateurs sont très strictes et excluent des zones où l’Internet est mauvais.
Vous pouvez vous rabattre sur une solution bricolée en achetant un bon modem 4G et un abonnement avec beaucoup de données.
En France, selon le forfait que vous choisirez, l’opérateur va vous louer une box. Au minimum, il s’agit d’un modem pour recevoir l’accès à Internet. Au maximum, c’est un gros fourre-tout technologique qui peut faire NAS, station de téléchargement de Torrent, routeur, centre VOiP, décodeur pour la télévision, Android TV, enceinte connectée, centrale de sécurité, etc. La Freebox Delta a été critiquée pour son coût prohibitif lié à tous ces services parfois inutiles pour le consommateur.
Difficile de faire entrer en compte le choix d’une box dans les conseils pour choisir un forfait Internet : bien souvent, vous n’aurez pas le choix et d’autres problématiques passeront avant. Par exemple, il serait dommage de choisir une offre ADSL pour sa box quand un autre opérateur propose de la fibre.
Cela dit, on peut découper un jugement sur une box ou un modem en trois parties. La première s’attarde sur la qualité des composants, la fiabilité à moyen et long terme du boîtier. La deuxième englobe tout le multimédia et ce que vous pourrez faire avec votre box. La troisième concerne les options de configuration et donc les utilisateurs les plus avancés.
Comme vous louez votre box, l’opérateur est tenu de vous la remplacer en cas de défaut. Ce sont généralement des opérations qui se passent plutôt bien, mais rares sont les box championnes de la durabilité — ne vous étonnez pas si vous avez à la remplacer. De même, il est admis aujourd’hui que les composants ne sont pas tous excellents et notamment le module qui émet le Wi-Fi. Nous conseillons désormais d’associer à une box un ensemble de routeurs Wi-Fi (Netgear Orbi, Google Wifi) capables de faire le travail bien mieux. La Freebox Pop vient avec un de ces routeurs modulaires : c’est fort appréciable.
Le côté multimédia est facile à régler : bien souvent, c’est archaïque. Les interfaces sont vieillissantes, lentes et mal intégrées. On est au niveau des mauvaises télévisions. C’est d’autant plus dommage que peu de gens sauront qu’un monde de confort les attend sur une Apple TV ou un Nvidia Shield, pour ne citer qu’elles.
Côté technique, pas toutes les box se valent, mais les opérateurs ont tous progressé. L’interface des box Bouygues a changé et les paramètres avancés sont bien plus clairs aujourd’hui. La Livebox 4 réservée à Sosh a été plébiscitée par les nerds de Geekzone. Nous confirmons qu’elle est excellente et surtout, toute petite, ce qui permet de la cacher facilement. Notez qu’il est parfois possible de se passer de la box de votre opérateur pour la remplacer par un routeur de votre choix — la Livebox 4 se remplace par exemple facilement par un routeur Orbi de Netgear.
Récemment, toutes les box ou presque ont été mises à jour : Orange a sorti sa Livebox 5, Free sa gamme Delta et Pop, Bouygues sa Bbox Fibre Wi-Fi 6 et SFR sa Box 8. Bien souvent, les forfaits les moins onéreux viennent avec les box de précédente génération.
Commentaires
ADSL, Fibre, VDSL : quelle est la meilleure offre Internet fixe en 2020 ?
Je rêve qu’OVH fasse aussi des offres fibre…
Article intéressant pour ceux qui n’y connaissent rien, les autres, passer votre chemin.
Il manque ce que fait différentes offres (options gratuites ou non) : le mode bridge, l’IP fixe, passer les SMS gratuitement via la connexion IP (pour le NAS par exemple), qualité de l’upload en ADSL, possibilité d’avoir un serveur chez soit sans que le FAI nous bloque, avoir son propre serveur de courriels sans (aussi) que les FAI nous bloque, etc.
C’est évidemment débutant (et on est déjà à 2000 mots :(…). On fera suivre d’articles plus spécifiques.
J’espère que tu vas (oui je tutoie, dsl ) nous en faire un sur la neutralité quand même, pour moi c’est le critère qui tue, ou plutôt qui écrème la liste.
95% de la population n’a pas besoin de tout ça.
Donc cet article ne s’adresse certainement pas au 5% restant
DarkLord:
Si 95% de la population veut être prisonnière de FaceGoo & co. , on ne va pas l’en libérer de force.
Free est le seul à ma connaissance à procurer IP fixe, bridge, reverse (ça parlera aux 5%) sans supplément de prix. Le port 25 est bloqué par défaut (ce qui est sage) mais débloquable via la console d’administration.
dev_tty:
Pour l’IP fixe, c’est très variable.
Par exemple, SFR en fournie une, sans faire payer, mais uniquement en fibre sur son réseau propre de mémoire.
Orange, il te font payer ça en option à 10 ou 20 € / mois et uniquement en offre pro…
Par contre, Free a commencé a utiliser la même IP pour plusieurs utilisateurs (partages de plages de port). Sur demande, tu peux demander à avoir ton IP dédiée / avec tous les ports.
Petit bonus l’ip dédié chez free fait que la géolocalisation IP se trompe de ville chez moi.
C’est surement pas lié à l’ip fixe, mais à l’emplacement de certains équipements réseau.Les services de géoloc n’ont jamais été très fiable sur les offres fixe de toute façon, ils n’ont pas accès à toutes les données des FAIs
95%, tu es gentil. D’après moi, on est plus proche des 99.9%.
La frebox mini 4K a, sur le papier, tout pour plaire : moins cher, androidTV, 4K. Mais sa télécommande la rend insupportable !Il faut plusieurs secondes pour qu’elle commence à réagir (à chaque allumage de la télé), les boutons marchent une fois sur deux, parfois elle réagit comme si le bouton était resté enfoncé et fait défiler les chaines en continue (elle n’a apparemment pas capté le relachement du bouton) etc etc.On a arrêter de l’utiliser tellement c’était insupportable !
Orange vend de la Fibre sans TV au passage (très surprenant d’ailleurs)
Ah oui ? Vous auriez un lien vers l’offre ? J’ai dû passer à côté. Ou alors il faut résilier la TV après avoir pris l’abonnement ?
En ligne, il y en a une mais elle est réservée aux pro, et absolument hors de prix. (45€ HT pour 200Mbits et 65€ HT pour 1Gbit)
Sinon chez orange parfois en boutique les vendeurs peuvent proposer des offres qui existe mais qui sont pas mises en avant dans les brochures ou sur le site. Je me demande si la box fibre sans télé en fait pas partit ?
Sinon en ligne il y en une chez sosh pour la fibre sans télé, y juste une appli gratuite et elel est a 29€ par mois avec un forfait mobile 2h et 50Mo
twNodokaMurmevent:
C’est pas cher du tout pour une offre Pro (enfin faut voir les conditions exactes)
C’est souvent ce prix la pour bien moins en débit en fibre pro (débit garantis et symétrique, GTR 1h h24, redondance de lignes donc en faite 2 fibres sur 2 réseaux distincts…)
Pour le prix du 1 gbs en offre particulier, souvent, t’as même pas du 100 Mbs en offre pro
hors de prix c’était surtout pour un particulier que je disais ça, si tu rajoute la TVA ça douille.Sinon oui pour une société c’est pas forcément très cher.
Nop, tu peux ne pas prendre la TV sur l’offre grand publique Livebox Fibre Jet, faut juste décocher la case
Simple, je me suis abonné à l’offre Livebox Jet Fibre, j’ai vu coché la TV avec 50 €de frais de mise en service, j’ai décoché la TV et voilà.
J’ai uniquement la livebox (remplacée par un routeur Ubiquiti) et pas de décodeur TV.
(et c’est bien marqué sur mon contrat uniquement Internet et téléphone). Après pour les abonnements existant, je sais pas comment ça marche, vu que je suis nouvellement abonné.
J’ai exactement cet abonnement aussi, sans la TV ni son décodeur.
En prenant l’offre Zen fibre sans box TV, il est possible de passer sur l’offre essentiel qui est un peu moins cher mais comporte des frais de résiliation. Cette offre n’est pas contre pas visible sur leur site. Habituellement on reçoit un courrier pour nous dire que passer sur cette offre est possible.
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne si on part d’une offre au dessus de zen fibre.
MAJ: apparemment l’offre zen n’existe plus chez orange, donc je ne sais pas si ils maintiennent l’offre essentiel.
Oui, j’ai la fibre Orange sans la télé.
Non pas vraimentSouvent les opérateurs mettent en avant des offres peu chères avec le mot fibre, mais brident le débit pour pouvoir faire payer plus cher ceux qui veulent le Gbps.Du coup je ne serai pas étonné qu’une bonne partie des abonnés vraie fibre ne soient pas en Gbps, mais plutot à 100-200Mbps.
En tout cas la phrase laisse penser que c’est pas de la vraie fibre si le débit n’est pas d’1Gbps, ce qui est trompeur.
Ca dépend de pas mal de l’installation “derrière”:
Tu peux très bien avoir une fibre Gbs… mais avec une fibre partagée à x personnes, donc c’est du Gbs “au mieux, si les autres s’en servent pas trop” (le “partage” peut se faire à différents niveaux)
La FFTH ne suffit pas, faut que ça soit de la fibre dédiée de bout en bout.
Exemple d’installation “pourrite”:
Ftth_gpon_french.jpg5108x2794 655 KB
T’as de la fibre à la maison… tu peux souscrire à du 1 Gbs, sauf que c’est “partagé” à 0.6 Gbs dans tout ton immeuble entre 8 personnes (dans le “pire” des cas t’as que 75 Mbs sur ton Gbs…). Et encore, le NRO ne fournit que du 2.5 Gbs, à partager entre tous les immeubles sur la même connexion…
(idéalement, faut une fibre dédiée 1 Gbs à chaque étape, du logement au NRO, et même après, dans le coeur de réseau du FAI)
Mais ça n’a rien à voir avec l’offre commerciale proposée, alors que c’est ce que l’article laisse penser (offre commerciale 1Gbps = vraie fibre, sinon fausse fibre)
Installation « pourrite »?
Ce que tu décris est juste l’architecture classique d’un réseau FTTH en ZTD. Il n’y a pas plusieurs façons de déployer, ce sont toujours les mêmes méthodes. Donc, l’installation de ton schéma n’est pas « pourrite », elle est toujours construite comme ça (en ZTD).
Ce que tu appelles la fibre dédiée (FTTH P2P) n’existe quasiment pas. Free avait communiqué dessus, avait dit qu’ils construiraient en P2P mais comme ils déploient quedal… (ils ont tellement de mal qu’ils louent les fibres d’Orange. Oui oui, comme dans le cuivre…) Tout au plus, il doit y avoir quelques immeubles parisien en P2P.
A l’heure d’aujourd’hui, on construit en GPON. 2 ou 3 niveaux de couplage et au final, on aura toujours du 1 vers 64 (1 fibre au NRO = 64 clients). Et ça ne veut absolument pas dire qu’il faut diviser les 2.5 Gbs du NRO par 64, c’est un peu plus compliqué que ça.
Faire du P2P couterait beaucoup plus cher et ne servirait à rien. Aucun service ne pourrait exploiter les débits offerts. Même pour la 4K, ce serait tuer une mouche au bazooka…
Motrin:
Le gigabit m’apparaît un peu luxueux, sauf si c’est au titre d’anticipation sur les besoins à long terme. Je serais curieux de savoir quelle combinaison serveur / box / équipement terminal peut soutenir ce débit, à part un transfert de fichier depuis un CDN musclé. Faut quand-même pas oublier que le serveur ‘moyen’ a une connexion à 100/500 Mbps partagée entre tous les utilisateurs.
Evidemment, le palier 1Gbps est alléchant. Il annule la barrière LAN/WAN et donne tout son sens au cloud. Mais à quel horizon ?
Si on pouvait fournir 100Mbps symétrique à toutes les prises, ce serait un bon début. Les dernières nouvelles du « Très Haut » débit montrent que ça va être laborieux. Je ne reviendrai pas sur la tragédie du dernier mètre.
dev_tty:
Absolument. On aurait effectivement pu construire en P2P par anticipation des futurs besoins. Seulement, selon moi, la problématique ne se posera pas avant plusieurs décennies (si elle se pose). Ce qui laisse largement le temps de rentabiliser l’actuel réseau.
De plus, basculer un réseau GPON en P2P n’aura rien de très complexe. Au moins en zone moyennement dense, il suffira simplement de virer les coupleurs dans les armoires de rue puis de remplacer les câbles NRO>Armoire. Rien de très complexe ni de très cher.
Chitzitoune:
Je ne comprend pas ce que tu essaies de dire.
Je ne sais pas si tu m’as lu mais c’est ce que j’essayais d’expliquer. Il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” installation, il y a UNE architecture choisi par le FAI, utilisée partout et qui répond toujours aux mêmes règles d’ingénierie. Ce n’est pas le chargé d’étude qui décide, au cas par cas, si il va mettre des coupleurs ou faire des fibres dédiées.
Et comme je le disais, il n’y a que Free qui fait du P2P. Comme ils n’ont quasiment rien construit et qu’ils sont à l’arrêt depuis des années, tu n’en verras pas beaucoup du P2P. Des immeubles dans des zones très dense, c’est tout (Paris essentiellement). Partout ailleurs, on est en 1 vers 64.
Aujourd’hui, il n’y a qu’Orange qui déploie (un peu SFR). Et je peux te certifier que ta fibre, tu la partages et partageras. (et ce n’est pas grave).
*une “bonne” installation, c’est une fibre 1 gbs dédiée de la prise de l’immeuble au RNO, sans mutulisation de fibre en sous capacité par rapport au nombre de personnes dessus (et même un peu plus, par exemple,dans le cas du projet de ma région, ils font passer 10% de fibres en plus, pour les “futurs” logements, et pas seulement une fibre par appartement)
Alors là je parle théoriquement et selon l’abonnement payé. Théoriquement, oui, si tu paies un abonnement 1Gb FTTH, le débit que tu peux attendre c’est 1Gb/s en down, 200Mb/s en up. MAIS, il y a des ramifications un peu cheloues : ex, Orange qui, sur du FTTH, propose 3 débits différents (et à l’honnêteté par ailleurs de garantir un débit minimum de 500 Mb/s plutôt qu’un débit max de 1Gb/s). Pareil sur la « vraie fausse fibre » : le FTTLA / câble peut être à 200/100 ou à 100/100 selon le kiffe de l’opérateur (SFR avec le forfait RED).
Mais théoriquement, on a 3 gammes de débits dans le « THD »
Le 500 – 1Gbs (FTTH)Le 100-200 (« fausse fibre »)Le 30-100 (VDSL).
Oui j’ai bien compris, mais on est en début d’article, un peu sous le titre “quelle connexion choisir”, à ce moment je maintiens que ça peut être interprété comme une façon d’identifier la techno derrière une offre commerciale.
Et dans ce cas l’offre fibre basique d’Orange sera a tort identifiée comme de la fausse fibre.
Okay, compris le problème. Petite phrase ajoutée pour clarifier.
Les FAI de la FFDN auraient pu être mentionnés. https://www.ffdn.org/fr/membresIls proposent un accès à Internet respectant la neutralité d’Internet (donc sans filtrage) et c’est très bien pour celleux qui aiment la technique. De plus, certaines offres sont moins chers que celles de FAI commerciaux, généralement celles se basant sur la radio. J’ai par exemple un accès radio à Internet fourni par Rézine (Grenoble) pour 15 euros/mois (+ adhésion à prix libre) : 45 Mbit/s en download et 15 Mbit/s en upload (donc bien mieux que de l’ADSL) (c’est très variable en fonction de l’endroit avec la radio), une IPv4 fixe, et un routeur (location gratuite) sous OpenWRT avec les droits root.
“ADSL, Fibre, VDSL… : comment bien choisir son FAI et son abonnement Internet fixe ?”
Simple -> tu prends la fibre
Si pas possibles, tu prends le VDSL
Si pas possibles, tu prends l’ADSL
Sinon tu déménages
Dans mon quartier résidentiel j’ai la chance d’avoir à présent accès à tout. Mais la “fausse fibre” étant implantée depuis très longtemps et convenant à la plupart des usages, la vraie n’arrive pas à se déployer. Il y a aussi encore pas mal d’irréductibles qui trainent à de l’ADSL 2 megas et qui se plaignent que l’internet “marche mal”.
Pour moi c’est SFR
En plus de leurs nouvelle box qui sort aujourd’hui, il propose une super offre de parrainage !
https://code-parrainage.net/site/red