En plein confinement, la demande pour les offres de vidéo à la demande par abonnement explose. Mais vous ne savez peut-être plus ou donner de la tête. Numerama a concocté une liste des meilleures séries du moment disponibles sur Netflix France, pour que vous soyez certains et certaines de ne pas perdre votre temps. Nous la mettons régulièrement à jour.

Vous passez de plus en plus de temps à errer sur la page d’accueil de Netflix, cherchant désespérément ce que vous allez regarder ? Votre cas n’est pas isolé. Surtout depuis qu’à cause de la pandémie de coronavirus, la moitié de la population mondiale est contrainte au confinement. Netflix a d’ailleurs vu son nombre d’abonnés payants exploser au premier trimestre de 2020, avec près de 16 millions de nouveaux clients.

Chaque mois, des dizaines de nouvelles séries arrivent sur Netflix France. Qu’elles soient des originales ou des rediffusions, elles viennent remplir un catalogue qui s’épaissit à vue d’œil, et cette surabondance à tendance à noyer l’abonné sous une myriade de contenus. Au point où des concurrents comme Canal+ Séries se sont lancés sur le modèle inverse : peu de séries, mais toutes de qualité.

Unorthodox sur Netflix

La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) revendique le succès de son algorithme de recommandation, mais celui-ci peut parfois laisser pantois : entre les séries 100 % originales qui sont mises à le Une, et les « tendances actuelles » qui ne représentent pas forcément vos envies, le risque de se sentir débordés est croissant.

Au-delà de l’écran d’accueil de Netflix et de sa fonction « recherche », Numerama a donc sélectionné pour vous les meilleures séries du moment. Cet article est mis à jour régulièrement pour ne garder que les productions les plus pertinentes.

La meilleure série feel good

Sex Education (saisons 1 et 2)

Sex Education est la pépite du début de cette année 2020. Profondément bienveillante, elle nous plonge dans un univers alternatif pur et sincère, où la liberté de choix et le respect de l’autre sont des valeurs clés. En plus d’être drôle, elle incarne une société idéale dans laquelle on oserait parler de sexualité avec pédagogie et douceur, sans nier que le sexe et l’érotisme font partie intégrante du quotidien.

Alors que la première saison se focalise sur le personnage d’Otis et les différentes manières dont il arrive à aider et rassurer ses camarades de lycée, le deuxième volet, plus puissant, s’attarde sur les personnages « secondaires » pour montrer leurs inquiétudes et réjouissements. À voir absolument.

La meilleure mini-série

Unorthodox (4 épisodes)

Unorthodox est une sorte de petit OVNI dans le paysage audiovisuel : la mini-série originale allemande en 4 épisodes est sortie sur Netflix le 26 mars 2020 et a trouvé le succès quasi-immédiatement. On y suit le parcours d’Etsy, une jeune femme qui fuit sa communauté ultra-orthodoxe de Williamsburg pour retrouver sa mère émancipée à Berlin. La série est la première de Netflix à être tournée principalement en Yiddish — avec des parties en anglais.

Elle alterne entre deux mondes, celui de la communauté new yorkaise avec ses traditions et celui, en Allemagne, d’une vie moins régie par des codes religieux. Cette adaptation du roman Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots de Deborah Feldman réussit la prouesse de ne pas verser dans le jugement, mais de montrer tout de même les limites d’une éducation extrêmement sévère et restrictive, où les femmes ont beaucoup moins de droits que les hommes.

La meilleure série dramatique

Unbelievable (saison 1)

Inspirée très fidèlement d’une histoire vraie (et d’une enquête magistrale de ProPublica), la série Unbelievable est l’une des plus grosses claques de la fin d’année 2019. Sortie le 13 septembre, la mini-série en 8 épisodes suit l’enquête de deux policières, qui traquent un violeur en série.

Avec autant de puissance que de finesse, Unbelievable parvient à montrer la difficulté pour les femmes d’être prises au sérieux dans les affaires de violences, et notamment les agressions sexuelles, à cause de nombreux facteurs sociétaux et insidieux qui matérialisent, encore dans les années 2000, l’oppression des femmes.

La meilleure série comique

Community (saisons 1 à 6)

Elle était jusqu’ici disponible sur Amazon Prime Video, mais elle est désormais arrivée sur Netflix France : Community, créée par Dan Harmon, est une pépite d’humour cinglant. La série comique en six saisons regorge de références à la pop culture et d’autodérision, de clins d’œil et d’hommages au cinéma, en n’hésitant pas à égratigner certains de ses codes éculés.

La meilleure série d’horreur

The Haunting of Hill House (saison 1)

Ne cherchez pas ailleurs : The Haunting of Hill House est la meilleure série d’horreur qu’il soit. La première saison est sortie en octobre 2018, mais elle reste au-dessus du game en sur tous les plans : avec ses longs plans larges, son esthétique à couper le souffle, son histoire prenante et ses retournements de situations là où on ne les attend pas, elle domine largement ses consœurs du moment. Bonus non négligeable : même si vous n’aimez pas les séries d’horreur, vous aimerez The Haunting of Hill House.

La meilleure série animée

BoJack Horseman (saisons 1 à 6)

On pourrait vous parler de la métaphysique Rick and Morty ou de l’exaltée Tuca and Bertie (sortie récemment), mais à ce jour, la meilleure série animée sur Netflix reste BoJack Horseman. Créée par Raphael Bob-Waksberg, elle met en scène un monde parallèle au nôtre dans lequel se côtoient animaux et humains, mais qui reprend surtout tous les travers de notre époque pour les tourner en ridicule, jamais sans manquer de nuance. La sixième saison, bouleversante, est venue clôturer une merveilleuse production qui a marqué une ère de créativité sur Netflix que certains considèrent désormais révolue.

La série la plus populaire du moment

The Witcher (saison 1)

Après la fin de Game of Thrones, la fantasy n’a pas mis bien longtemps avant de revenir en force. Adaptée des bestsellers du même nom, The Witcher est un univers médiéval remplit de monstres, de sortilèges et d’impressionnants combats à l’épée. Henry Cavill interprète brillamment Geralt, le célèbre Sorceleur au centre des romans et des jeux vidéo. Mais là où Netflix fait fort, c’est en mettant en avant plus que jamais les personnages féminins de cet univers, Yennefer et Ciri. The Witcher est un excellent de divertissement de dark fantasy.

La saison 1 est sortie le 20 décembre 2019.

La meilleure série documentaire

En Bref

La série En Bref (ou Explained, en VO), est un recueil très bien monté de petits documentaires sur des multiples sujets du quotidien : les habits, l’intelligence animale, les milliardaires… Produite par le média VOX, elle permet de revenir à l’origine de certains phénomènes que l’on ne pense pas forcément à questionner. La saison 2 a début le 26 septembre, et Netflix met en ligne un nouvel épisode par semaine.

Deux séries dérivées sont également sorties en septembre 2019 et janvier 2020 : l’une sur l’esprit et l’autre sur la sexualité.

Cet article est régulièrement mis à jour avec des nouveautés.

Article publié initialement le 28 mai 2019

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo