Vous passez des heures à parcourir le catalogue de Netflix, chaque soir, en cherchant désespérément votre prochaine série ? On vous comprend : il peut être très compliqué de faire un choix. Pour vous aider dans cette tâche ardue, voici une sélection des meilleures séries à découvrir en streaming.

Depuis House of Cards ou Orange is the New Black en 2013, Netflix a largement prouvé son savoir-faire en matière de séries. Depuis, son catalogue n’a cessé de s’étoffer, avec de nouvelles créations internes, mais également des milliers d’autres productions internationales.

En parcourant ces centaines de contenus ajoutés chaque mois à Netflix France, on peut donc être rapidement perdus. Pour vous aiguiller dans la découverte de votre prochaine série préférée, nous vous avons concocté un guide des meilleures séries proposées par la plateforme de SVOD.

Entre horreur, documentaire, sitcom culte et drame historique, nous avons établi une sélection large de 12 productions disponibles sur Netflix.

Jinx dans Arcane // Source : Netflix
Jinx dans Arcane. // Source : Netflix

Si vous êtes plutôt cinéphile, vous pouvez également consulter notre liste des meilleurs films accessibles en streaming, sur la célèbre plateforme au logo rouge.

Et à l’heure où Netflix commence à interdire le partage de comptes, vous pouvez également vous tourner vers d’autres plateformes, avec nos guides des meilleures séries à voir sur Disney+, sur Apple TV+ ou encore sur Canal+.

Quelle série à ne pas manquer sur Netflix actuellement ?

Le miroir dérangeant de nos vies sur Netflix : Acharnés (Beef)

Succès surprise de ce début d’année, la série Acharnés (ou Beef) nous a séduits grâce à sa narration sous forme de craquage généralisé : celui d’Amy et Danny. Ces deux inconnus que tout oppose vont mettre le doigt dans un engrenage dangereux, à la suite d’un simple demi-accrochage entre leurs voitures respectives. Ils décident alors de se pourrir la vie mutuellement, par tous les moyens possibles et imaginables.

Comme nous l’écrivions à sa sortie, en avril 2023, Acharnés est la série de nos cœurs éteints par le capitalisme, qui nous met mal à l’aise autant qu’elle nous offre une catharsis bienvenue. Cette satire sociale, aussi drôle que dérangeante, grimpe en intensité au fur et à mesure de ses 10 épisodes, auprès de ces cocottes minutes vivantes que sont Ali Wong (Birds of Prey) et Steven Yeun (The Walking Dead). Un miroir de nos vies perturbant, mais nécessaire.

L’ovni sublime, le pari de Netflix : The OA

Diffusé dans un quasi secret en 2016 par Netflix, The OA a pourtant connu un succès inattendu dès sa première saison, ce qui lui en a valu une deuxième. La série est un sublime ovni, brouillant les pistes du temps et de la réalité. Elle raconte l’histoire de Prairie Johnson, jeune fille aveugle et adoptée, qui réapparaît soudainement, sept ans après son enlèvement, sa cécité mystérieusement disparue. Son retour soulève des questions, surtout quand elle affirme être « l’Ange originel », et entraîne des lycéens et leur professeure dans une mission étrange.

The OA a été annulée après deux saisons sur Netflix, et n’a pas connu le même sort que Sense 8, malgré une mobilisation tout aussi intense. Chaque saison nous fait cependant vivre une expérience bouleversante. On ne peut que vous encourager à vous y aventurer.

La mini-série engagée par Netflix : Dans leur regard

Avec la mini-série Dans leur regard, la cinéaste Ava DuVernay se penche sur un fait divers emblématique des tensions raciales aux États-Unis. Le 9 avril 1989, une joggeuse blanche est retrouvée dans Central Park, après avoir été violée et laissée pour morte. En parallèle, quatre jeunes hommes noirs et un latino sont arrêtés avec brutalité, pour vol. Les enquêteurs font tout pour leur faire avouer un crime qu’ils n’ont pas commis. Ils seront condamnés et n’obtiendront réparation que des décennies plus tard.

La série explore la vie de chacun de ces cinq jeunes gens et celle de leurs familles. La violence psychologique qu’ils subissent tout au long d’un processus judiciaire et carcéral déshumanisant, les effets du racisme systémique y sont montrés sans fard. Poignant.

La dark fantasy épique par Netflix : The Witcher

L’adaptation Netflix des romans The Witcher — dont sont tirés les jeux éponymes — était attendue au tournant. La plateforme de SVOD a cependant relevé le défi avec brio. En entremêlant trois fils narratifs : celui du sorceleur, interprété par Henry Cavill, de la sorcière Yennefer, jouée par Anya Chalotra et de la princesse Ciri, interprétée par Freya Allan, la série porte une intrigue passionnante, mêlée de combats épiques sur fond de paysages grandioses.

Portée par des actrices et acteurs talentueux et une bande-son exaltante, la série The Witcher de Netflix a conquis le public, et nous avec.

La sitcom culte sur Netflix, pour changer de The Office : Brooklyn 99

Si vous avez déjà parcouru mille fois les saisons de The Office ou de Parks and Recreation, et que vous avez paradoxalement besoin d’une nouvelle comédie de bureau pour vous détendre après de longues journées de travail, vous devriez vraiment donner une chance à Brooklyn 99. Imaginée par Michael Schur, qui a justement travaillé sur les deux séries précédemment citées, cette sitcom située dans un commissariat de police de New York coche toutes les cases d’un doudou feel-good.

Comme dans toute série du genre, vous allez finir par tomber sous le charme de ces personnages déjantés, qui combattent le crime avec des méthodes un brin particulières. Vous devrez donc choisir votre personnage préféré entre Terry, le costaud au grand cœur qui « aime l’amour », le capitaine Holt et sa mono-expression faciale ou encore le valeureux chien Cheddar. Les runnings gags sont hilarants (les casses d’Halloween restent un sommet), les instants émotions sont réussis (notamment les mariages) et Brooklyn 99 ose même aborder des sujets graves comme le racisme ou l’homophobie. Une série drôle, intelligente et importante : que demander de plus ?

La saga historique culte de Netflix : The Crown

Voilà quatre saisons que le Britannique Peter Morgan et ses équipes s’attachent à raconter la seconde moitié du XXe siècle à travers l’histoire de la famille royale de Grande-Bretagne. Une histoire romancée et fictionnelle, ont souvent insisté le gouvernement britannique et les Windsor. La série n’en est pas moins attachée aux détails et à l’authenticité. Le casting, la photographie, les décors et la réalisation impeccables de The Crown en font une œuvre essentielle.

Si les frasques de la famille d’Elizabeth II (Claire Foy dans les deux premières saisons, Olivia Colman pour les deux suivantes) font le sel de la série, elle trouve sa profondeur dans l’exploration des relations familiales et amoureuses soumises à l’impérieuse Couronne. The Crown n’est jamais aussi excellente que lorsqu’elle montre comme la fonction royale plonge Elizabeth II dans une solitude mélancolique, mais consentie.

La série adolescente réparatrice sur Netflix : Mental

À 17 ans, Marvin vient d’être admis à la clinique pédo-psychiatrique des Primevères, suite à une décision de justice. Il est persuadé qu’il n’a pas sa place dans cet établissement médical, qu’il juge inutile. Alors qu’il tente de tout faire pour en sortir, il va rencontrer Simon, un jeune homme débordant d’énergie et de poésie, Estelle, qui manque cruellement de confiance en elle, ou Mélodie, qui partage sa vie sur les réseaux sociaux, mais cache bien ses propres doutes. Ensemble, ils vont tenter de survivre à leurs troubles et s’entraider pour aller mieux.

Attention, nous préférons vous prévenir : vous risquez de beaucoup pleurer devant Mental, qui traite de l’adolescence et de santé mentale comme rarement sur le petit écran. Cette série française en deux saisons, originellement produite par France TV Slash, ne stigmatise jamais : les diagnostics ou traitements spécifiques ne sont ainsi que rarement abordés, au profit des histoires intimes et des êtres humains dans toute leur complexité. Une petite bulle de bonne humeur, emmêlée à de forts enjeux dramatiques, à ne pas manquer.

La romance feel-good de Netflix : Heartstopper

C’est LA série du moment, à la fois réconfortante et subtilement radicale. Charlie (Joe Locke) et Nick (Kit Connor), deux jeunes Anglais, élèves d’un lycée pour garçons. Le premier, musicien introverti un peu nerd, est bloqué dans une relation pas très saine avec un camarade. Le deuxième, joueur de rugby solaire et populaire, est perçu comme hétéro – lui-même ne s’est jamais réellement questionné sur sa sexualité. Une sincère amitié, puis une douce romance émergent bientôt entre les deux ados, entre séance de jeu sous la neige, concert de la fanfare et échanges de messages tard dans la nuit.

Dans Heartstopper, les ados ressemblent à des ados, les amis se disputent pour des raisons très humaines, sans drame superficiel, et les personnages queers ne sont pas uniquement définis par les drames qu’ils subissent. Car autour de Charlie et Nick gravite une chouette bande de jeunes, de Tao, cinéphile un brin cynique, à Elle, qui a rejoint le lycée de filles après sa transition, en passant par le bibliophile Isaac et le couple formé par les joyeuses Tara et Darcy. Adapté d’un webcomic à succès, Heartstopper est une tranche de vie romantique et touchante, qui fera sans doute date dans la représentation de l’adolescence.

La série française réussie de Netflix : Drôle

Son annulation soudaine nous rappelle que la loi des chiffres gouverne tous les diffuseurs. Mais cela ne doit pas vous empêcher de voir son unique saison : Drôle est sans doute la meilleure production française de Netflix. Elle se penche sur les espoirs et les échecs de quatre jeunes, dans le milieu du stand-up. Sur la scène du Drôle Comedy Club, créé par Bling (Jean Siuen), ancienne star du stand-up qui peine à écrire son nouveau spectacle, des humoristes testent leurs blagues chaque soir. Parmi eux, Aïssatou (excellente Mariama Gueye), maman débordée, et Nezir (Younes Boucif, la révélation de la série), livreur à vélo vivant avec son père au chômage, dont le talent inspire Apolline (Elsa Guedj), étudiante des beaux quartiers un peu perdue.

Il fallait bien le talent de Fanny Herrero (Dix pour cent) et des humoristes chevronnés dont elle s’est entourée – notamment Shirley Souagnon, Fanny Ruwet et Thomas Wiesel – pour créer cette belle série, au casting impeccable et aux personnages attachants, qui nous plonge dans les coulisses du stand-up et dans la vie de la jeunesse parisienne avec bienveillance et authenticité. Tout en abordant des sujets de société (la sexualité, le racisme, la pression familiale, la santé mentale…), Drôle questionne aussi les mécanismes de la création artistique, en n’oubliant jamais de nous faire rire. Une réussite.

L’horreur dans toute sa splendeur par Netflix : The Haunting of Hill House

Librement inspirée du roman Maison hantée de Shirley Jackson, The Hauting of Hill House est la première saison de la série d’anthologie The Haunting. On y suit la famille Crain sur deux époques. En 1992, les parents et leurs cinq enfants emménagent temporairement dans un ancien manoir, Hill House. La mère, Olivia, est de plus en plus affectée par d’étranges évènements qui surviennent dans la demeure, et qui culminent lors d’une nuit tragique.

En 2018, les enfants devenus adultes et leur père se retrouvent, et sont de nouveau confrontés à leur passé funeste. Chaque épisode suit un point de vue différent afin de retracer les évènements qui les ont conduits jusque-là. Au-delà des frissons, la série parle de perte, de chagrin et d’enfances bouleversantes. Longs plans larges, esthétiques à couper le souffle, retournements de situation inattendus, émotions intenses… The Haunting of Hill House est une série d’horreur qui ne vous laissera pas indifférent.

La série documentaire sur Netflix : Notre planète

Il est parfois complexe de prendre conscience de la réalité des menaces pesant sur l’environnement. En huit épisodes, la série documentaire Notre planète, produite par Silverback Films en collaboration avec l’ONG WWF, nous fait découvrir les types d’écosystèmes (eau douce, jungle, désert, eaux côtières…) que porte la Terre, et les défis auxquels chacun fait face.

Le discours est simple, efficace — on ne peut que vous recommander la version originale, commentée par le naturaliste britannique David Attenborough. Chaque épisode dresse un état des lieux de la biodiversité et illustre au passage les effets de la pression humaine sur chaque milieu. Notre planète nous emmène dans un splendide voyage visuel, tourné à l’aide d’une équipe dense — et de gros moyens. Si la série n’invente rien en termes de séquences documentaires, elle offre des images marquantes et permet de prendre conscience de la beauté du monde, comme de sa fragilité.

L’adaptation de League of Legends par Netflix : Arcane

Il n’est pas nécessaire d’aimer, ou même d’avoir joué à League of Legends, le jeu vidéo dont Arcane est adapté. Car cette excellente création du studio français Fortiche nous emmène immédiatement dans son riche univers, entre steampunk et fantasy mêlées de science-fiction. On y fait la rencontre des sœurs orphelines Vi et Powder, broyées par le conflit entre deux villes jumelles, la riche et utopique Piltover et la miséreuse Zaun, repaire des opprimés.

Les personnages richement développés, la réalisation graphique impressionnante et le scénario prenant en font l’une des meilleures séries d’animation disponible sur Netflix. Arcane parle de relations familiales, du bien-fondé (ou non) de l’innovation technologique, de lutte des classes ou de terrorisme sans jamais tomber dans le manichéisme. L’animation est superbe, et donne lieu à de très beaux plans. On attend désormais la saison 2.

Source : Montage Numerama

Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête