Vous envisagez de changer de smartphone, mais difficile de faire le bon choix à travers des gammes qui se renouvellent constamment avec toujours plus d’améliorations. Entre les modèles d’Apple, Samsung et les autres appareils Android, la concurrence des smartphones est féroce. Pour vous aider à faire le bon choix, Numerama vous propose une sélection des meilleurs smartphones de 2024, adaptée à différents budgets.

En un peu plus de 15 ans, les smartphones sont devenus les appareils high-tech dont il est difficile de se passer tant ils sont utiles au quotidien. Oubliez la folie des PC et des baladeurs MP3, c’est ce marché qui domine allègrement les autres. Samsung, Apple, Xiaomi, Google, Oppo, Huawei… De très grandes marques misent beaucoup sur ces produits, qui ont atteint une maturité assez rare dans l’industrie des nouvelles technologies.

En 2024, il est rare de trouver un mauvais smartphone. Il arrive même de voir certaines fonctions anciennement exclusives aux appareils les plus chers sur des appareils abordables. L’avènement de l’intelligence artificielle générative ouvre néanmoins la voie à de nouvelles améliorations dans les prochains mois, notamment en photo.

Vous souhaitez changer de smartphone, mais vous n’arrivez pas à faire un choix ? Dans ce guide, Numerama vous propose sa sélection des meilleurs smartphones du moment, dans deux catégories (haut de gamme et milieu de gamme). Pour les budgets inférieurs à 300 euros, nous vous conseillons plutôt ce guide. Vous pouvez aussi trouver sur cette page un comparatif des forfaits mobiles sans engagement, pour payer moins cher tous les mois.

Quel téléphone portable choisir ? Récap des meilleurs smartphones de 2024

Le choix d’un téléphone dépend de l’usage que vous en faites, de vos habitudes, mais aussi et surtout, de votre budget. Ce guide regroupe les meilleurs smartphones récents et se fonde sur le rapport qualité/prix pour effectuer un classement.

Les meilleurs smartphones du moment :

Les meilleurs smartphones abordables :

Quels sont les meilleurs téléphones portables du moment ?

Google Pixel 9 Pro : un rival de taille pour l’iPhone

L’année dernière, le Google Pixel 8 avait déjà précisé la position de Google en s’imposant comme l’une des références du marché Android. Avec le Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, Google franchit une nouvelle étape en ancrant définitivement sa place dans le haut de gamme, aux côtés des smartphones d’Apple et de Samsung.

Le premier aspect qui saute aux yeux est sans aucun doute sa qualité de finition comparable à celle de ses concurrents. Le design est raffiné, les matériaux sont premium, et l’attention portée aux détails se ressent dès la prise en main.

En dessous de ce châssis soigné se trouve la puce Tensor G4, qui, bien que moins puissante que certaines concurrentes, offre une expérience utilisateur ultra fluide et calibré pour les fonctionnalités d’IA propres à Google. Ces fonctionnalités sont d’ailleurs le fer de lance de Google, malgré que certaines ne soient par encore disponibles en France.

Par exemple, la fonctionnalité « M’ajouter » permet de vous intégrer dans une photo de groupe après coup en fusionnant plusieurs clichés, grâce à la réalité augmentée. Ce type d’ajout permet de profiter au mieux des trois capteurs de 50 Mpix (grand-angle), 48 Mpix (ultra grand-angle) et 48 Mpix (zoom optique x5, zoom numérique x30).

Le nouveau design du module caméra du Pixel 9 Pro est très plaisant. Il donne un aspect symétrique au téléphone, avec des formes uniques.
Le nouveau design du module caméra du Pixel 9 Pro est très plaisant. Il donne un aspect symétrique au téléphone, avec des formes uniques. // Source : Numerama

Avec ce smartphone, Google s’engage également sur la durée avec la promesse de sept ans de mises à jour, faisant du Pixel 9 Pro un investissement pérenne. La pGrâce à ces innovations et à cette finition exemplaire, le Pixel 9 Pro n’a jamais été aussi à la hauteur des autres haut de gamme.

👉 Retrouvez notre test complet du Pixel 9 Pro

Apple iPhone 15 : le meilleur smartphone sous iOS

L’iPhone 15 et sa version légèrement plus grande, l’iPhone 15 Plus, sont les smartphones les plus populaires de 2024. Bien qu’il constitue encore le haut du panier chez Apple, il faut garder en tête que cette période n’est pas forcément le moment propice pour se procurer un iPhone. Et pour cause, Apple dévoilera bientôt son nouveau smartphone, en septembre prochain, ce qui ne manquera pas d’apporter des améliorations pour la nouvelle génération, mais aussi une baisse des prix des modèles précédents, y compris l’iPhone 15. Après, si une promotion intéressante pointe le bout de son nez d’ici là, il peut être intéressant d’envisager un achat.

Cela étant dit, avec cette génération, Apple a nettement amélioré son offre par rapport à l’iPhone 14, en introduisant enfin des nouveautés dans sa gamme la plus abordable, tout en réduisant son prix de 50 euros par rapport à l’année dernière.

Esthétiquement, les iPhone 15 abandonnent leur dos brillant pour un revêtement mat avec une technologie de coloration inédite. Le résultat est sublime et l’aluminium n’a rien à envier au titane des modèles premium. Cette année, l’iPhone 15 a le droit à une nouvelle puce. Il récupère l’A16 Bionic présente dans les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max et devient un monstre d’autonomie, avec 40 % de batterie restante en fin de journée pendant nos tests (l’iPhone 15 Plus, lui, dure quasiment deux jours sur une seule charge). Au rang des grandes nouveautés, un capteur de 48 Mpx capable d’offrir un zoom numérique x2 sans perte de qualité et l’arrivée de la Dynamic Island, en remplacement de l’encoche. Citons aussi l’USB-C, qui fait que l’iPhone 15 est, de très loin, un meilleur choix que l’iPhone 14 (il durera plus longtemps).

iPhone 15 et iPhone 15 Plus // Source : Thomas Ancelle / Numerama
L’iPhone 15 (en bleu) et l’iPhone 15 Plus (en rose). // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Pour le reste, Apple fait du Apple. Les dimensions restes sensiblement les mêmes avec des écrans OLED haut de gamme de 6,1 pouces et 6,7 pouces, toujours bloqués à une fréquence d’affichage de 60 Hz. Apple décline toujours sa gamme dans trois différentes capacités de stockage : 128, 256 et 512 Go.

👉 Retrouvez notre test complet de l’iPhone 15

👉 Retrouvez notre test complet de l’iPhone 15 Plus

Dans la continuité du Galaxy S23 Ultra (que nous avions sacré meilleur smartphone Android de l’histoire), le Samsung Galaxy S24 Ultra est le smartphone Android le plus complet de 2024. Il regoupe tout un tas de technologies innovantes, comme un écran OLED ultra-lumineux et anti-reflets, avec un taux de rafraichissement adaptatif de 1 à 120 Hz, un stylet S-Pen et une excellente autonomie, qui atteint parfois les deux jours. Oubliez les batteries externes avec cet appareil.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est aussi un véritable appareil photo. Samsung a mis le paquet sur cet aspect avec un quadruple module avec des fonctions précises. On décompte ainsi un capteur principal de 200 Mpx, un ultra grand angle, un zoom optique x3 et un zoom optique x5 (qui peut monter à x100 en numérique !). Plusieurs fonctions liées à l’intelligence artificielle, que Samsung présente comme étant Galaxy AI, permettent d’améliorer les images.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Nino Barbey / Numerama
Premier smartphone IA de Samsung, le Galaxy S24 Ultra dispose de plusieurs fonctions utiles. // Source : Nino Barbey / Numerama

Autre bonne chose : le Galaxy S24 Ultra utilise la puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, plus puissante et mieux optimisée que les puces Exynos des autres S24. Difficile de faire mieux sur le marché du smartphone.

Comme chaque année, Apple réserve plusieurs fonctionnalités « premium » à sa gamme « Pro », que l’on ne peut que recommander aux personnes qui n’ont pas de problème de budget — mais tant qu’à faire, il vaut mieux attendre de voir ce que donne l’iPhone 16, prévu pour la mi-septembre.

En 2024, quitte à investir dans un iPhone Pro, nous vous recommandons le plus grand modèle, qui dispose d’un nouveau zoom en exclusivité. Grâce à l’emploi du titane, l’iPhone 15 Pro Max gagne aussi en légèreté, ce qui en fait moins une brique que les précédents modèles. Les dimensions restes proches de celles du 14 Pro Max de l’année dernière, avec un bel écran OLED de 6,7 pouces, toujours avec un rafraichissement adaptatif 1-120 Hz et une fonctionnalité « toujours allumé ».

La nouvelle puce A17 Pro, la première gravée en 3 nm, fait son apparition. Elle signe l’arrivée du ray-tracing dans les jeux et permet l’intégration de capteurs d’images plus grands. En revanche, l’autonomie de l’iPhone 15 Pro Max reste identique à ce que l’on connaît de son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro Max. Avec une bonne utilisation, vous finirez la journée avec 10 à 15 % de batterie. L’iPhone 15 Plus s’en sort mieux.

Surdoué en photo, l’iPhone 15 Pro Max se démarque des autres téléphones de la gamme sur la qualité de ses photos. Capable de rivaliser avec l’excellent Galaxy S24 Ultra, l’iPhone 15 Pro Max utilise un capteur principal de 48 Mpix, un capteur de 12 Mpix dédié à l’ultra-grand angle et un zoom périscopique x5 qu’Apple baptise « tétraprisme ». L’iPhone 15 Pro se contente d’un plus classique téléobjectif x3, ce qui le rend un peu moins sexy.

👉 Retrouvez notre test complet de l’iPhone 15 Pro Max

Présenté à l’occasion des JO 2024, le Galaxy Z Flip 6 continue d’améliorer la formule gagnante de Samsung. Ce nouveau modèle du pionnier des smartphones pliants affiche un design quelque peu remis au goût du jour, avec des bords plats – qui sont aux premiers abords difficile à remarquer par rapport à la génération précédente.

Son écran de couverture est plus grand et on note une meilleure solidité des matériaux. En somme, le modèle résout les principaux problèmes de ses prédécesseurs, mais garde toujours une petite pliure au milieu de l’écran, une limite physique de ce type de smartphone pour l’instant.

Galaxy Z Flip 6 // Source : Samsung
Galaxy Z Flip 6 // Source : Samsung

Côté photographie, il offre une nette amélioration en troquant son capteur 12 Mpix contre un 50 Mpix, ce qui améliore grandement la qualité des images, de jour comme de nuit.

L’écran externe de 3,4 pouces rend le téléphone beaucoup plus fonctionnel lorsqu’il est plié avec un accès à de petits raccourcis bien pratiques boostés à l’intelligence artificielle. D’ailleurs l’intelligence artificielle générative Galaxy AI est au service du smartphone. Elle permet tout un tas de fonctionnalités, qu’il s’agisse de traduire un texte, d’améliorer une photo ou de générer des réponses automatiques.

👉 Retrouvez notre test complet du Galaxy Z Flip 6

Samsung Galaxy S23 FE : l’excellent rapport qualité prix

Depuis quelques années maintenant, Samsung décline son smartphone haut de gamme en une version plus abordable. Le S23 FE, pour Fan Edition, fait des concessions acceptables pour baisser les prix. Lancé en décembre 2023 pour moins de 700 €, ce smartphone Samsung propose une expérience à mi-chemin entre le Galaxy S23 et le S23+, commercialisés entre 800 et 900 euros (et les S24 n’ont pas tellement de différences).

Le Samsung Galaxy S23 FE. // Source : Nino Barbey / Numerama
Le Samsung Galaxy S23 FE. // Source : Nino Barbey / Numerama

Son écran OLED de 6,4 pouces est certes un peu moins lumineux que celui de ses grands frères, avec des bordures un peu plus épaisses, mais l’usage est très plaisant. Pour réduire les coûts, Samsung mise sur le processeur Exynos 2200. S’il n’est pas aussi performant que les puces de chez Qualcomm, le SoC propriétaire de Samsung est largement suffisant pour la plupart des tâches. On peut toujours espérer mieux, mais pourquoi réclamer plus de puissance sans utilité ? Côté photo, le S23 FE embarque un module caméra composé de trois capteurs de 50, 12 et 8 Mpx. Les clichés sont nets et précis. Découvrez en détail toutes les qualités du S23 FE dans notre test complet.

Quels sont les téléphones portables au meilleur rapport qualité prix ?

Google Pixel 8a : le meilleur smartphone milieu de gamme

Présenté comme un téléphone milieu de gamme, le Pixel 8a à tout d’une machine plus haut de gamme. Pour 550 €, Google offre un véritable photophone performant qui ne lésine pas sur les équipements (avec un capteur de 64 Mpix). L’écran de 6,1 pouces, surmonté d’une dalle OLED, dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, comme les autres Pixel 8. Il dispose de la même puce Tensor G3 que ses grands frères, avec les mêmes fonctions IA, le tout avec 7 ans de mises à jour garanties. Un atout non négligeable qui confère à l’appareil une longévité certaine.

Le Google Pixel 8a en vert. // Source : Google
Le Google Pixel 8a en vert. // Source : Google

Côté autonomie et interface, le Pixel 8a s’en sort parfaitement. On ne peut que le recommander à quiconque souhaite un bon smartphone à un tarif d’environ 500 euros.

Avec son Phone (2), le constructeur anglais Nothing fait son entrée dans la cour des grands. Avec son Phone (1) l’année dernière, conçu par une partie de l’ancienne équipe de OnePlus, la marque avait fait beaucoup parler d’elle grâce à des LED disposées au dos de l’appareil. Mais quelques bugs et ralentissements venaient ternir l’expérience.

Avec le Phone (2), Nothing propose enfin un appareil digne du qualificatif haut de gamme. La marque conserve ses LED, c’est après tout son signe distinctif, et améliore considérablement l’expérience utilisateur avec une interface original qui se distingue de ce qu’on a l’habitude de voir avec Android. C’est fluide et agréable. De multiples petites fonctionnalités lumineuses sont présentes. Bien qu’elles ne soient pas indispensables, elles rentabilisent la présence des LED.

@numerama

Le téléphone qui clignote est de retour ! Voici 3 choses à savoir sur le Nothing Phone (2), avec ses LED à l’arrière. #tech #techtok #nothing #nothingphone2 #nothingphone #android #numerama #smartphone

♬ son original – Numerama – Numerama

Concernant l’équipement, le Nothing Phone 2 embarque une puce Snapdragon 8+ Gen 1, ce n’est pas la plus récente, mais elle conserve des performances haut de gamme. Un bel écran OLED de 6,7 pouces habille le devant du téléphone et son taux de rafraichissement s’adapte entre 1 et 120 Hz. Le design un peu incurvé rend la prise en main agréable. L’autonomie est dans la moyenne des téléphones d’aujourd’hui, à savoir une journée, et seul l’appareil photo parait un peu en retrait face à la concurrence. Les deux capteurs de 50 Mpx font un travail honnête, mais n’égale pas ceux d’un Google Pixel dans cette gamme de prix.

À 399 euros, Nothing propose également le Phone 2a, qui est un excellent rapport qualité-prix.

👉 Retrouvez notre test complet du Nothing Phone 2

Xiaomi Redmi Note 12 : le téléphone pas cher qui tourne bien

Toujours imbattable sur le segment des téléphones à petits prix, Xiaomi ne déçoit pas avec ses produits d’entrée de gamme, les Redmi Note 12 et Redmi Note 13 (le nouveau modèle arbore un nouveau design tout en verre, qui ne plaira pas à tout le monde). Pour environ 200 euros, puisque plusieurs gammes existent, on trouve un produit avec une puce performante, un bel écran bord et à bord et de surprenantes qualités en photo. Xiaomi a le don de rendre abordable ce que d’autres commercialiseraient à un tarif deux fois plus élevé.

xiaomi-redmi-note12-5g
Le Xiaomi Redmi Note 12 // Source : Xiaomi

Le Redmi Note 12, avec son design plus classique, a notre préférence par rapport au Redmi Note 13. Il dispose d’une très grande batterie de 5000 mAh qui, couplée à sa puce milieu de gamme, lui permet de bénéficier d’une superbe autonomie.

Apple iPhone 13 : le meilleur rapport qualité prix

Moins cher et aussi performant que l’iPhone 14, l’iPhone 13 est le produit Apple que l’on recommande à toutes celles et ceux qui ne veulent pas débourser trop d’argent dans un smartphone. Encore affiché à 749 € sur le site d’Apple, il est facile de le trouver en promotion. C’est un bien meilleur rapport qualité-prix que le 14 ou le SE.

iPhone 13 et 13 Pro Verts // Source : Louise Audry pour Numerama
iPhone 13 et 13 Pro Verts // Source : Louise Audry pour Numerama

Pas d’USB-C sur ce modèle, mais le dispositif MagSafe permet de le recharger sans-fil grâce à un aimant. L’iPhone 13 dispose d’un double module caméra de 12 Mpix, avec grand-angle et ultra grand-angle. Son écran mesure 6,1 pouces et, bien qu’Apple ait réduit la taille de son encoche, celle-ci est encore bien visible. Un détail esthétique qui ne freine nullement l’utilisation du téléphone. Son autonomie est excellente et facilement les 24 heures.

Bien qu’il ne soit pas le plus récent, l’iPhone 13 vous assure encore quelques années de services et permet d’accéder à la qualité d’Apple sans trop se ruiner.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son smartphone ?

iOS ou Android : choisir le système d’exploitation

Le monde mobile se divise aujourd’hui en deux camps : iOS et Android. Les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google ont balayé la concurrence pour s’imposer comme les seules plateformes valables en 2024 (même si certains persistent à s’en passer). Le choix d’un OS ou d’un autre tiendra plus de vos préférences personnelles, tant les deux solutions sont aujourd’hui matures sur les plans techniques et graphiques.

L’écosystème d’Apple a le mérite de prendre très au sérieux la protection de la vie privée et le suivi logiciel. Les iPhone reçoivent en général des mises à jour pendant 5-6 ans au moins et embarquent des fonctionnalités telles que le blocage du pistage publicitaire. Les mobiles Android se reposent quant à eux sur un code ouvert à tous, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de personnaliser et modeler le système à leurs envies, aussi bien techniquement qu’esthétiquement.

Évaluer les capacités photo du smartphone

La tendance dans la photographie mobile est actuellement à la prolifération des capteurs. De nombreux smartphones pour la photo multiplient le nombre d’appareils présents au dos pour offrir une plus grande polyvalence dans l’exercice photo. Si la présence d’un module ultra grand-angle ou zoom permet indéniablement de varier les plaisirs, cela ne garantit pas que vos photos seront impeccables. Il vaut parfois mieux avoir un unique et excellent appareil photo qu’une flopée de capteurs moyens. Le nombre de mégapixels est également trompeur, 108 Mpix n’est pas forcément mieux que 12 Mpix pour choisir un smartphone pour la photo.

Faut-il prendre un smartphone 5G ?

La toute dernière génération du haut débit mobile a mis du temps à arriver, mais elle s’est enfin installée en France depuis fin 2020. Pour le moment, le territoire n’est pas encore très bien couvert et les débits de la 5G sont souvent aléatoires. Ces problèmes devraient se résoudre avec le temps. Alors faut-il craquer pour un téléphone 5G ? Cela dépend.

Si vous souhaitez garder votre mobile de nombreuses années, nous vous recommandons d’acheter un appareil 5G. C’est un investissement sur l’avenir. Si vous cherchez un appareil à petit prix et que vous ne comptez pas le garder longtemps, alors la 4G peut suffire.

Les smartphones pliants sont-ils intéressants ?

Évidemment impressionnants sur le plan technique, les smartphones pliants tiennent aujourd’hui plus de la démonstration technologique que de la véritable révolution. Que ce soit le Huawei Mate Xs, le Galaxy Z Fold 4 ou le Razr de Motorola, tous coûtent encore très cher et présentent encore quelques défauts de jeunesse. Il faut toutefois reconnaître qu’ils s’améliorent progressivement et que leur achat peut valoir le coup si vous en avez les moyens. Le Oppo Find N en est la preuve.

C’est quoi, l’indice de réparabilité ?

Depuis début 2020, tous les téléphones vendus en France doivent être accompagnés de leur indice de réparabilité. Ce détail vous permet de savoir si vous pourrez réparer vous-même, ou faire réparer par un tiers, votre smartphone. Plus un smartphone est facilement réparable, plus vous pourrez le garder longtemps. Tous les revendeurs sont tenus d’indiquer cet indice sur leur fiche produit. N’hésitez donc pas à jeter un œil.

Un chargeur universel ?

Aujourd’hui, la recharge par USB-C s’est imposée un peu partout dans l’industrie mobile. La plupart des téléphones Android ont opté pour ce port pratique et réversible, tandis qu’Apple a effectué une transition avec l’iPhone 15. On ne recommande pas vraiment un appareil Lightning en 2024, à moins de tomber sur une bonne affaire.

Certains liens sont affiliés. On vous explique tout ici.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !