Choisir le meilleur smartphone en ce début d’année 2024 n’est pas évident. Les appareils sont de plus en plus performants et l’offre, pléthorique. Alors, du modèle le plus haut de gamme au smartphone le plus abordable, Numerama a fait le tri. Retrouvez les meilleurs smartphones de 2024, des références les plus premium, aux meilleurs rapports qualité prix.

Comme souvent dans le monde des smartphones, Samsung et Apple attirent la lumière. En 2023, le Coréen a enrichi son catalogue avec trois Galaxy S23 haut de gamme, en plus de nouveaux téléphones pliants encore plus fins et devrait dévoiler courant janvier 2024 sa nouvelle gamme de Galaxy S24. Apple a, quant à lui, intégré de nouvelles fonctionnalités dans ses nouveaux iPhone 15, comme du titane sur les modèles « Pro » et un port USB-C partout.

En 2024, les nouveautés technologiques, ainsi que les nombreuses optimisations algorithmiques et les débuts de l’intelligence artificielle générative, promettent des modules photos encore plus perfectionnés avec des clichés bluffants de réalisme. Les deux géants de la téléphonie ne sont évidemment pas seuls, Google ou Nothing ont aussi réussi leurs mots à dire en 2024.

GPS, appareils photos, consoles, streaming… Le smartphone s’est rendu au fil des années indispensables dans nos quotidiens et a remplacé bon nombre d’appareils. Les opérateurs se sont d’ailleurs adaptés à nos modes de consommations en proposant des forfaits mobiles sans engagement plus ou moins généreux en DATA. Pour toutes ses raisons, les smartphones font aujourd’hui de beaux cadeaux à offrir à nos proches.

Ce concentré de technologie à un prix et aujourd’hui, opter pour un nouveau smartphone représente un réel investissement. Pour les budgets inférieurs à 300 euros, nous vous conseillons plutôt ce guide. Des nouveautés sortent constamment et il est difficile de s’y retrouver. Les journalistes de Numerama ont sélectionné pour vous leurs appareils coup de cœur. Voici les meilleurs smartphones de 2023, dans ce guide régulièrement mis à jour.

Quel téléphone choisir ? Récap des meilleurs smartphones de 2023

Il faut bien avoir en tête que le choix d’un téléphone dépend de l’usage que vous en faites, de vos habitudes, mais aussi et surtout, de votre budget. Ce guide regroupe les meilleurs smartphones récents offrant les rapports qualité/prix les plus intéressants, avec des modèles haut-de-gamme, mais également des références plus abordables.

Les meilleurs smartphones du moment :

Les meilleurs smartphones abordables :

Quels sont les meilleurs téléphones portables du moment ?

Apple iPhone 15 : le meilleur smartphone sous iOS

L’iPhone 15 et son homologue un peu plus grand, l’iPhone 15 Plus, sont bien partis pour être les stars de cette année. S’il était difficile de recommander l’iPhone 14 en 2022 (il n’avait quasiment pas de nouveautés, si ce n’est son prix en hausse), Apple a complètement revu sa copie avec sa nouvelle génération. L’iPhone 15 propose une véritable montée en gamme en plus d’une tarification revue à la baisse. Aujourd’hui, l’iPhone le plus basique coûte 969 € alors qu’Apple en demandait 1 019 € l’année dernière.

Esthétiquement, les nouveaux iPhone de base d’Apple abandonnent leur dos brillant pour un fini mat avec une technologie de coloration inédite. Le résultat est sublime et l’aluminium n’a rien à envier au titane des modèles premium. Cette année, l’iPhone 15 a le droit à une nouvelle puce. Il récupère l’A16 Bionic présente dans les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max et devient un monstre d’autonomie, avec 40 % de batterie restante en fin de journée pendant nos tests. Au rang des grandes nouveautés, un capteur de 48 Mpx capable d’offrir un zoom numérique x2 sans perte de qualité et l’arrivée de la Dynamic Island, en remplacement de l’encoche.

iPhone 15 et iPhone 15 Plus // Source : Thomas Ancelle / Numerama
L’iPhone 15 (en bleu) et l’iPhone 15 Plus (en rose). // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Autre changement : l’USB-C. Un grand changement qui met fin à plus de dix années de service du câble Lightning.

Pour le reste, Apple fait du Apple. Les dimensions restes sensiblement les mêmes avec des écrans OLED haut de gamme de 6,1 pouces et 6,7 pouces, toujours bloqués à une fréquence d’affichage de 60 Hz. Apple décline toujours sa gamme dans trois différentes capacités de stockage : 128, 256 et 512 Go.

👉 Retrouvez notre test complet de l’iPhone 15

Comme chaque année, Apple scinde sa gamme d’iPhone en deux et réserve les nouvelles performances à ses smartphones premium. Cette année, quitte à investir dans un iPhone Pro, nous vous recommandons de rajouter une centaine d’euros supplémentaires pour le plus grand modèle, qui dispose d’un nouveau zoom en exclusivité. Grâce à l’emploi du titane, l’iPhone 15 Pro Max gagne d’ailleurs en légèreté, ce qui en fait moins une brique que les précédents modèles. Les dimensions restes proches de celles du 14 Pro Max de l’année dernière, avec un bel écran OLED de 6,7 pouces, toujours avec un rafraichissement adaptatif 1-120 Hz et une fonctionnalité « toujours allumé ».

La nouvelle puce A17 Pro, la première gravée en 3 nm, fait son apparition. Elle signe l’arrivée du ray-tracing dans les jeux et permet l’intégration de capteurs d’images plus grands. En revanche, l’autonomie de l’iPhone 15 Pro Max reste identique à ce que l’on connaît de son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro Max. Avec une bonne utilisation, vous finirez la journée avec 10 à 15 % de batterie.

L’interrupteur silencieux disparait pour laisser place au nouveau bouton Action. Après un petit temps d’adaptation, cette nouvelle fonctionnalité est vite adoptée. Les raccourcis sont appréciables et on regrette de ne pas pouvoir en rajouter davantage. (Dans notre cas, on l’a configuré pour lancer l’appareil photo).

Véritable appareil photo, l’iPhone 15 Pro Max se démarque des autres téléphones de la gamme sur la qualité de ses photos. Capable de rivaliser avec l’excellent Galaxy S23 Ultra, l’iPhone 15 s’équipe d’un capteur principal de 48 Mpix, d’un capteur de 12 Mpix dédié à l’ultra-grand angle et d’un zoom périscopique x5 qu’Apple baptise « tétraprisme ». L’iPhone 15 Pro se contente d’un plus classique téléobjectif x3. Avec son tétraprisme, l’iPhone 15 Pro Max est capable de réaliser des zooms numériques jusqu’à x25 et offre de nouvelles perspectives jusque-là absentes sur les smartphones de la marque. En vacances ou au stade, ce zoom x5 pourrait beaucoup vous plaire !

👉 Retrouvez notre test complet de l’iPhone 15 Pro Max

Pionner dans le secteur du téléphone pliant, Samsung avait cependant beaucoup d’axes d’amélioration sur ses téléphones à clapets. Le Galaxy Z Flip 5, récemment sorti, revoit son format et agrandit son écran externe. Des changements bienvenus qui améliorent grandement l’expérience et qui font du Z Flip 5, probablement le meilleur téléphone pliant du moment.

Évolution flagrante, la taille de l’écran externe permet une interaction plus poussée avec le téléphone et dépasse la simple consultation de messages et de notifications qu’offrait l’écran de 1,9 pouce du Galaxy Z Flip 4. Désormais, cet écran fait 3,4 pouces et il est possible de répondre à ses messages, lancer des applications et consulter la météo. Seul bémol à cette utilisation, toutes les applications ne seront pas accessibles depuis cet écran. Seules celles développées spécialement pour cet usage sont disponibles et elles sont encore peu nombreuses. Certaines actions pratiques, comme lancer sa playlist, mériteraient de pouvoir se faire depuis cet écran externe.

Outre ce gain de taille, le constructeur Coréen abandonne ses charnières habituelles au profit de celles dites en forme de goutte d’eau permettant de refermer complètement le téléphone de manière symétrique. L’espace laissée entre les deux parties du téléphone une fois repliés disparaît. C’est toujours quelques millimètres d’épaisseur en moins.

Côté performance, Samsung reste à la hauteur de ce qu’on attend d’un produit haut de gamme sans faire de folies. La gestion de la batterie a, elle aussi, bénéficié d’une petite amélioration. Sans être transcendante, l’autonomie de la batterie tient quelques heures de plus et le téléphone peut être utilisé une journée. D’autant plus que la charge rapide est de la partie. Le SoC, un Snapdragon 8 Gen 2, assure fluidité et le smartphone est compatible 5G et supporte les réseaux Wi-Fi 6E. Les capteurs photos sont identiques à ceux du Z Flip 4 et on retrouve un double capteur de 12 Mpx. C’est loin des 200 Mpx du Galaxy S23 Ultra, mais les clichés sont honnêtes.

Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur smartphone Android de 2023

Samsung a fait fort avec son nouveau smartphone Galaxy S23 Ultra. Habituellement, la marque se contente de regrouper tout un tas de technologies innovantes, mais déçoit toujours sur quelques aspects. Le Galaxy S23 Ultra fait figure d’exception et n’a quasiment aucun défaut. Doté du meilleur écran OLED disponible actuellement, avec un taux de rafraichissement adaptatif de 1 à 120 Hz, d’un taux de contraste infini et d’une luminosité éblouissantes, le Galaxy S23 Ultra dispose aussi d’une bien meilleure autonomie, largement au-dessus des deux jours. Oubliez les batteries externes.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra est aussi un véritable appareil photo. Samsung a mis le paquet sur cet aspect avec quatre modules ayant chacun une fonction précise. On décompte ainsi un capteur principal de 200 Mpx, un ultra grand angle, un zoom optique x3 et un zoom optique x10 (qui peut monter à x100 en numérique !). Comme le Galaxy S22 Ultra, le S23 Ultra supporte le stylet S-Pen que nous avions pris le temps de détailler dans le test du Galaxy Ultra de l’année dernière.

Le Galaxy S23 Ultra, en digne héritier du Galaxy Note, est le seul avec un stylet S-Pen. // Source : Numerama
Le Galaxy S23 Ultra, en digne héritier du Galaxy Note, est le seul avec un stylet S-Pen. // Source : Numerama

Autre nouveauté et pas des moindres, le SoC. Samsung abandonne enfin ses puces Exynos au profit de celles de Qualcomm. Plus performante, la puce Snapdragon 8 Gen 2 offre un meilleur rendement et ne chauffe pas. Difficile de faire mieux sur le marché du smartphone.

Fort de toutes ces améliorations, le Samsung Galaxy S23 est indéniablement le meilleur smartphone Android de l’histoire.

Depuis quelques années maintenant, Samsung décline son smartphone haut de gamme en une version plus abordable. Le S23 FE, pour Fan Edition, fait des jugées acceptables par les fans de la marque. Lancé en décembre 2023 pour moins de 700 €, ce smartphone Samsung propose une expérience à mi-chemin entre le Galaxy S23 et le S23+, commercialisés entre 800 et 900 euros.

Le Samsung Galaxy S23 FE. // Source : Nino Barbey / Numerama
Le Samsung Galaxy S23 FE. // Source : Nino Barbey / Numerama

Son écran OLED de 6,4 pouces est certes un peu moins lumineux que celui de ses grands frères, avec des bordures un peu plus épaisses, mais l’usage est très plaisant. Pour réduire les coûts, Samsung mise sur le processeur Exynos 2200. S’il n’est pas aussi performant que les puces de chez Qualcomm, le SoC propriétaire de Samsung est largement suffisant pour la plupart des tâches. On peut toujours espérer mieux, mais pourquoi réclamer plus de puissance sans utilité ? Côté photo, le S23 FE embarque un module caméra composé de trois capteurs de 50, 12 et 8 Mpx. Les clichés sont nets et précis. Découvrez en détail toutes les qualités du S23 FE dans notre test complet.

Plus complet que le S23 et un peu moins grand que le S23+, le S23 FE est un excellent rapport qualité-prix. Samsung a su conserver l’essence du S23 et a repensé ingénieusement son téléphone pour conserver cet aspect premium tout en réduisant les coûts pour proposer un appareil abordable.

Le Google Pixel 8 Pro, positionné cette année dans le segment premium des smartphones, est proposé à 1 099 euros. Ce dernier modèle qui succède au Pixel 7 Pro est donc nettement plus cher que son prédécesseur. Il l’améliore en revanche en intégrant des innovations axées sur l’intelligence artificielle. Parmi celles-ci, on trouve une fonctionnalité de retouche photo permettant de repositionner les sujets, un outil de selfie perfectionné pour flatter les portraits, ainsi qu’un système de création de fonds d’écran personnalisés. Au cœur de ces avancées, la puce Tensor G3, spécialement développée par Google, optimise ces fonctionnalités IA.

Au-delà de ces nouveaux usages propulés par l’IA, le Pixel 8 Pro de Google se distingue comme l’une des options les plus performantes du marché des smartphones, se plaçant aux côtés de l’iPhone 15 Pro Max et du Samsung Galaxy S23 Ultra. Il brille par son écran de haute qualité, ses performances solides, une autonomie qui s’étend au-delà d’une journée complète et ses capacités photographiques exceptionnelles. De plus, Google garantit sept années de mises à jour logicielles, ce qui est un atout considérable sur un marché où Android peine à rivaliser avec Apple.

Quels sont les téléphones portables au meilleur rapport qualité prix ?

Avec son Phone (2), le constructeur anglais Nothing fait son entrée dans la cour des grands. Avec son Phone (1) l’année dernière, conçu par une partie de l’ancienne équipe de OnePlus, la marque avait fait beaucoup parler d’elle grâce à des LED disposées au dos de l’appareil. Mais quelques bugs et ralentissements venaient ternir l’expérience.

Avec le Phone (2), Nothing propose enfin un appareil digne du qualificatif haut de gamme. Le constructeur conserve ses LED, c’est après tout son signe distinctif, et améliore considérablement l’expérience utilisateur avec une interface original qui se distingue de ce qu’on a l’habitude de voir avec Android. C’est fluide et agréable. De multiples petites fonctionnalités lumineuses sont présentes. Bien qu’elles ne soient pas indispensables, elles rentabilisent la présence des LED.

@numerama

Le téléphone qui clignote est de retour ! Voici 3 choses à savoir sur le Nothing Phone (2), avec ses LED à l’arrière. #tech #techtok #nothing #nothingphone2 #nothingphone #android #numerama #smartphone

♬ son original – Numerama – Numerama

Concernant l’équipement, le Nothing Phone 2 embarque une puce Snapdragon 8+ Gen 1, ce n’est pas la plus récente, mais elle conserve des performances haut de gamme. Un bel écran OLED de 6,7 pouces habille le devant du téléphone et son taux de rafraichissement s’adapte entre 1 et 120 Hz. Le design un peu incurvé rend la prise en main agréable. L’autonomie est dans la moyenne des téléphones d’aujourd’hui, à savoir une journée, et seul l’appareil photo parait un peu en retrait face à la concurrence. Les deux capteurs de 50 Mpx font un travail honnête, mais n’égale pas ceux d’un Google Pixel dans cette gamme de prix.

👉 Retrouvez notre test complet du Nothing Phone 2

Google Pixel 7a : le meilleur smartphone milieu de gamme

Présenté comme un téléphone milieu de gamme, le Pixel 7a à tout d’une machine plus haut de gamme. Pour 500 €, Google offre un véritable photophone performant qui ne lésine pas sur les équipements. L’écran de 6,1 pouces, surmonté d’une dalle OLED, passe d’une fréquence de balayage de 60 à 90 Hz, de quoi rendre l’expérience plus fluide. C’est toujours l’excellente puce Tensor G2 qui fait tourner l’appareil et Google assure le passage à Android 14 sur son Pixel 7a. Un atout non négligeable qui confère à l’appareil une longévité certaine. Ce modèle marque aussi l’arrivée de la charge rapide sur un modèle très accessible bien que la charge sera plus lente que sur les modèles plus premium.

Le Pixel 7a dispose d'un écran OLED plutôt lumineux. Les bordures de son écran sont un peu grandes, mais c'est une concession acceptable. // Source : Thomas Ancelle / Numerama
Le Pixel 7a dispose d’un écran OLED plutôt lumineux. Les bordures de son écran sont un peu grandes, mais c’est une concession acceptable. // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Les 4 385 mAh de la batterie ne feront pas de miracle, mais vous permettront d’utiliser votre téléphone toute une journée. Le pixel 7a est un téléphone qui offre l’un des meilleurs rapports qualité prix dès son lancement. Comme souvent, on peut compter sur des promotions et une baisse de son prix qui le rendront encore plus intéressant.

À noter que pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, vous pouvez aujourd’hui acquérir le Google Pixel 7. Les finitions sont un peu plus soignées et la charge sans fil est plus rapide.

Xiaomi Redmi Note 12 : le téléphone pas cher qui tourne bien

Toujours imbattable sur le segment des téléphones à petits prix, Xiaomi ne déçoit pas avec son nouveau modèle entré de gamme, le Redmi Note 12 5G. Il existe une version encore plus abordable, à moins de 200 €, mais dépourvu de 5G et aux compétences limitées par une puce moins récente. Le modèle 5G que nous vous recommandons s’équipe d’un SoC de chez Qualcomm, le Snapdragon 4Gen1 qui fera tourner sans latence le dernier Android. Les applications sont fluides et sans ralentissement.

xiaomi-redmi-note12-5g
Le Xiaomi Redmi Note 12 // Source : Xiaomi

Le Redmi note 12 se paye le luxe d’une dalle OLED de 6,2 pouces rafraîchit à 120 Hz. Les économies sont faites au niveau des matériaux moins prestigieux et des finitions moins fines que sur les modèles plus haut de gamme, tout en gardant un design réussi. La batterie de 5 000 mAh tient deux journées sans problème.

Google Pixel 6a : le smartphone à considérer avec un budget de 300 €

Le Google Pixel 6a est un smartphone séduisant. Équipé de la même puce haut de gamme que le Pixel 6 normal (la puce Google Tensor), il se distingue surtout par son plus petit écran (6,1 pouces) et son appareil photo moins moderne, bien qu’incroyable. Grâce aux algorithmes logiciels mis au point par Google, le Pixel 6a fait des photos sublimes de jour comme de nuit, ce qui est assez impressionnant au vu de son prix. Le rival direct de l’iPhone SE fait mieux sur tous les aspects, à condition que vous aimiez Android. Google oblige, plusieurs années de mises à jour sont promises.

Google Pixel 6a // Source : Louise Audry pour Numerama
Google Pixel 6a // Source : Louise Audry pour Numerama

À qui se destine le Pixel 6a ? À toutes celles et ceux avec un budget d’environ 500 euros. À ce prix là, il n’existe pas mieux sur le marché du smartphone.

Samsung Galaxy S21 FE : le meilleur smartphone Android à bon prix

S’ils commencent à dater, les Galaxy S21 FE restent de bons smartphones avec un prix en baisse. À vrai dire, leur processeur Snapdragon 888 est meilleur que l’Exynos 2200 que l’on trouve dans le Galaxy S22. En plus d’améliorer la gestion de l’autonomie, la puce Snapdragon chauffe moins.

Samsung Galaxy S21 FE // Source : Samsung
Samsung Galaxy S21 FE // Source : Samsung

Pour rappel, le Galaxy S21 FE, lancé début 2022, possède un somptueux écran OLED de 6,4 pouces, un triple module caméra très polyvalent et un design vraiment réussi. Maintenant trouvable à moins de 500 €, le S21 FE offre un excellent rapport qualité-prix pour un smartphone haut de gamme.

Apple iPhone 13 : le meilleur rapport qualité prix

L’iPhone 13 partage la même puce A15 Bionic que l’iPhone 14 plus récent. Moins cher et aussi performant, l’iPhone 13 est l’iPhone que l’on recommande à toutes celles et ceux qui ne veulent pas débourser trop d’argent dans un smartphone. Encore affiché à 749 € sur le site d’Apple, il est facile de le trouver en promotion.

iPhone 13 et 13 Pro Verts // Source : Louise Audry pour Numerama
iPhone 13 et 13 Pro Verts // Source : Louise Audry pour Numerama

Pas d’USB-C sur ce modèle, mais le dispositif MagSafe permet de le recharger sans-fil grâce à un aimant. L’iPhone 13 dispose d’un double module caméra de 12 Mpix, avec grand-angle et ultra grand-angle. Son écran mesure 6,1 pouces et, bien qu’Apple ait réduit la taille de son encoche, celle-ci est encore bien visible. Un détail esthétique qui ne freine nullement l’utilisation du téléphone. Son autonomie est excellente et facilement les 24 heures.

Bien qu’il ne soit pas le plus récent, l’iPhone 13 vous assure encore quelques années de services et permet d’accéder à la qualité d’Apple sans trop se ruiner.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son smartphone ?

iOS ou Android : choisir le système d’exploitation

Le monde mobile se divise aujourd’hui en deux camps : iOS et Android. Les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google ont balayé la concurrence pour s’imposer comme les seules plateformes valables en 2023 (même si certains persistent à s’en passer). Le choix d’un OS ou d’un autre tiendra plus de vos préférences personnelles, tant les deux solutions sont aujourd’hui matures sur les plans techniques et graphiques.

L’écosystème d’Apple a le mérite de prendre très au sérieux la protection de la vie privée et le suivi logiciel. Les iPhone reçoivent en général des mises à jour pendant 5-6 ans au moins et embarquent des fonctionnalités telles que le blocage du pistage publicitaire. Les mobiles Android se reposent quant à eux sur un code ouvert à tous, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de personnaliser et modeler le système à leurs envies, aussi bien techniquement qu’esthétiquement.

Évaluer les capacités photo du smartphone

La tendance dans la photographie mobile est actuellement à la prolifération des capteurs. De nombreux smartphones multiplient le nombre d’appareils présents au dos pour offrir une plus grande polyvalence dans l’exercice photo. Si la présence d’un module ultra grand-angle ou zoom permet indéniablement de varier les plaisirs, cela ne garantit pas que vos photos seront impeccables. Il vaut parfois mieux avoir un unique et excellent appareil photo qu’une flopée de capteurs moyens. Le nombre de mégapixels est également trompeur, 108 Mpix n’est pas forcément mieux que 12 Mpix.

Faut-il prendre un smartphone 5G ?

La toute dernière génération du haut débit mobile a mis du temps à arriver, mais elle s’est enfin installée en France depuis fin 2020. Pour le moment, le territoire n’est pas encore très bien couvert et les débits de la 5G sont souvent aléatoires. Ces problèmes devraient se résoudre avec le temps. Alors faut-il craquer pour un téléphone 5G ? Cela dépend.

Si vous souhaitez garder votre mobile de nombreuses années, nous vous recommandons d’acheter un appareil 5G. C’est un investissement sur l’avenir. Si vous cherchez un appareil à petit prix et que vous ne comptez pas le garder longtemps, alors la 4G peut suffire.

Les smartphones pliants sont-ils intéressants ?

Évidemment impressionnants sur le plan technique, les smartphones pliants tiennent aujourd’hui plus de la démonstration technologique que de la véritable révolution. Que ce soit le Huawei Mate Xs, le Galaxy Z Fold 4 ou le Razr de Motorola, tous coûtent encore très cher et présentent encore quelques défauts de jeunesse. Il faut toutefois reconnaître qu’ils s’améliorent progressivement et que leur achat peut valoir le coup si vous en avez les moyens. Le Oppo Find N en est la preuve.

C’est quoi, l’indice de réparabilité ?

Depuis début 2020, tous les téléphones vendus en France doivent être accompagnés de leur indice de réparabilité. Ce détail vous permet de savoir si vous pourrez réparer vous-même, ou faire réparer par un tiers, votre smartphone. Plus un smartphone est facilement réparable, plus vous pourrez le garder longtemps. Tous les revendeurs sont tenus d’indiquer cet indice sur leur fiche produit. N’hésitez donc pas à jeter un œil.

Un chargeur universel ?

Aujourd’hui, la recharge par USB-C s’est imposée un peu partout dans l’industrie mobile. La plupart des téléphones Android ont opté pour ce port pratique et réversible. Seul Apple persiste et signe avec son port Lightning encore présent sur les iPhone. Mais l’UE a serré la vis sur la question, il faudra donc voir ce qu’il en est dans les prochaines années. En attendant, si vous achetez un téléphone Android, il y a de fortes chances pour qu’il soit équipé d’un port USB-C, qui est devenu le nouveau standard.

Certains liens sont affiliés. On vous explique tout ici.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !