Si vous souhaitez acheter un nouveau mobile, mais que vous avez du mal à faire un choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs téléphones de 2022.

Le guide d’achat smartphone en résumé :

Le smartphone est le couteau suisse des temps modernes. Quasiment indispensable dans notre société, il a réussi à remplacer appareil photo, télévision, GPS, console de jeu, bloc-notes, journal papier, livre de cuisine et, bien sûr, est un outil de communication sans équivalent. Pour beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices, il est l’appareil technologique le plus sollicité chaque jour.

Vous souhaitez un nouveau mobile, mais n’arrivez pas à faire un choix ? C’est normal, le marché du smartphone est si grand que des centaines de nouveaux produits sortent chaque année. Les journalistes de Numerama ont sélectionné pour vous leurs appareils coup de cœur. Ce guide d’achat sera régulièrement mis à jour afin de vous proposer les meilleurs appareils.

Les smartphones de référence

Fin 2021, Apple a réservé une bonne partie de ses nouveautés à sa gamme « Pro ». L’iPhone 13 Pro a notamment le droit à un un écran « ProMotion » au taux de rafraîchissement adaptatif (10-120 Hz), à un meilleur module caméra capable de prendre des photos macro ou à un mode vidéo capable de flouter des sujets sur demande, comme au cinéma.

L’iPhone 13 Pro a, en plus, une excellente autonomie. On regrette simplement qu’Apple ne se soit pas converti au port USB-C pour son téléphone. Certes, à 1 159 euros l’iPhone 13 Pro est cher. Mais pour celles et ceux qui souhaitent le meilleur qu’iOS a à offrir, c’est le meilleur choix pour le moment. L’iPhone 13 Pro Max, plus grand, est vendu à partir de 1 259 euros . Il offre les mêmes fonctions aux adeptes des écrans géants (6,7 pouces, contre 6,1 pouces).

Samsung Galaxy S21 FE , en attendant la baisse de prix du S22

S’ils sont, sur le papier, inférieurs aux Galaxy S22, les Galaxy S21 FE restent d’excellents smartphones haut de gamme en 2022. À vrai dire, leur processeur Snapdragon 888 est peut-être meilleur que l’Exynos 2200 que l’on trouve dans les derniers nés de Samsung, notamment au niveau de la gestion de l’autonomie. Cela nous donne envie de vous recommander le S21 FE plutôt que les S22, en attendant que les derniers fleurons de Samsung soient proposés plus régulièrement en promo.

Que vaut le Galaxy S21 FE ? Il s’agit d’un smartphone lancé début 2022 avec un somptueux écran OLED de 6,4 pouces, un triple module caméra très polyvalent et un design vraiment réussi. À 699 euros (ou moins en promo), il offre un excellent rapport qualité-prix pour un smartphone haut de gamme.

Moins connu que Samsung et Apple, Oppo est un constructeur que vous devriez surveiller. Le Find X5 Pro est un smartphone incroyable à bien des niveaux, à commencer par son design. Son dos en céramique et son module caméra qui ne dépasse que très peu lui offrent un style unique, vraiment prestigieux. En plus de tout ça, il s’agit d’un des mobiles les plus complets du marché. Doté d’un incroyable écran OLED au taux de rafraîchissement adaptatif (1-120 Hz), animé par le processeur le plus puissant de Qualcomm et capable de se recharger en environ 30 minutes, il s’agit d’une bête de course. Dommage qu’il coûte aussi cher.

Google Pixel 6 Pro : l’intelligence avant tout

Avec le Pixel 6 Pro, Google nous prouve que, lui aussi, peut exceller dans la fabrication de smartphones. Vendu 799 euros, ce terminal est sans le moindre doute un des meilleurs du marché en photo (50 Mpix, ultra grand-angle 12 Mpix, zoom optique x4 relié à un capteur de 48 Mpix). Il est aussi le premier smartphone au monde équipé d’une puce Google (la Tensor), ce qui lui permet notamment de disposer de fonctions logicielles exclusives, comme la possibilité de retoucher des photos en quelques secondes ou de traduire le contenu d’une vidéo en temps réel. Un vrai coup de cœur.

Si son design et sa taille vous dérangent, le Pixel 6 pourrait vous plaire. Presque aussi doué en photo (il n’a pas de zoom), il se démarque surtout par sa taille plus petite. Il coûte 549 euros et vous conviendra peut-être mieux.

Les smartphones compacts

Si nous avons longtemps pensé que l’iPhone SE était le meilleur petit smartphone d’Apple, nous pensons aujourd’hui que son design obsolète et sa petite autonomie n’en font pas le meilleur choix sur le marché du smartphone. L’iPhone le moins cher (529 euros) doit être réservé aux utilisateurs les moins exigeants. Celles et ceux qui cherchent leur premier iPhone ou veulent remplacer leur vieux modèle, comme l’iPhone 6.

Pour les autres personnes à la recherche d’un smartphone compact, il y a l’iPhone 13 mini ou l’iPhone 12 mini. Très petits (5,4 pouces), ils n’ont tout simplement aucun équivalent sur le marché du smartphone. L’iPhone 13 mini a pour principal point de distinction sa meilleure autonomie tandis que l’iPhone 12 mini profite souvent de belles promotions. Nous vous recommandons les deux.

Les meilleurs rapports qualité-prix

Xiaomi Redmi Note 11 : le meilleur smartphone à 200 euros

Toujours imbattable sur le segment des téléphones à petits prix, Xiaomi a réussi un tour de force avec le Redmi Note 11. Le téléphone vous offre une excellente autonomie et une fiche technique plus qu’honorable pour son prix de 200-250 euros environ ). Le mobile n’est pas le plus calé en photo (peu de téléphones à ce prix-là le sont), mais il est équipé d’un écran OLED, peut faire tourner un jeu comme Fortnite correctement et arbore un design réussi pour un prix contenu.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son smartphone ?

iOS ou Android : choisir le système d’exploitation

Le monde mobile se divise aujourd’hui en deux camps : iOS et Android. Les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google ont balayé la concurrence pour s’imposer comme les seules plateformes valables en 2022 (même si certains persistent à s’en passer). Le choix d’un OS ou d’un autre tiendra plus de vos préférences personnelles, tant les deux solutions sont aujourd’hui matures sur les plans techniques et graphiques.

L’écosystème d’Apple a le mérite de prendre très au sérieux la protection de la vie privée et le suivi logiciel. Les iPhone reçoivent en général des mises à jour pendant 5-6 ans au moins et embarquent des fonctionnalités telles que le blocage du pistage publicitaire. Les mobiles Android se reposent quant à eux sur un code ouvert à tous, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de personnaliser et modeler le système à leurs envies, aussi bien techniquement qu’esthétiquement.

Évaluer les capacités photo du smartphone

La tendance dans la photographie mobile est actuellement à la prolifération des capteurs. De nombreux smartphones multiplient le nombre d’appareils présents au dos pour offrir une plus grande polyvalence dans l’exercice photo. Si la présence d’un module ultra grand-angle ou zoom permet indéniablement de varier les plaisirs, cela ne garantit pas que vos photos seront impeccables. Il vaut parfois mieux avoir un unique et excellent appareil photo qu’une flopée de capteurs moyens. Le nombre de mégapixels est également trompeur, 108 Mpix n’est pas forcément mieux que 12 Mpix.

Faut-il prendre un smartphone 5G ?

La toute dernière génération du haut débit mobile a mis du temps à arriver, mais elle s’est enfin installée en France depuis fin 2020. Pour le moment, le territoire n’est pas encore très bien couvert et les débits de la 5G sont souvent aléatoires. Ces problèmes devraient se résoudre avec le temps. Alors faut-il craquer pour un téléphone 5G ? Cela dépend.

Si vous souhaitez garder votre mobile de nombreuses années, nous vous recommandons d’acheter un appareil 5G. C’est un investissement sur l’avenir. Si vous cherchez un appareil à petit prix et que vous ne comptez pas le garder longtemps, alors la 4G peut suffire.

Les smartphones pliants sont-ils intéressants ?

Évidemment impressionnants sur le plan technique, les smartphones pliants tiennent aujourd’hui plus de la démonstration technologique que de la véritable révolution. Que ce soit le Huawei Mate Xs, le Galaxy Z Fold 2 ou le Razr de Motorola, tous coûtent encore très cher et présentent encore quelques défauts de jeunesse. Il faut toutefois reconnaître qu’ils s’améliorent progressivement. Le Oppo Find N en est la preuve.

C’est quoi, l’indice de réparabilité ?

Depuis début 2020, tous les téléphones vendus en France doivent être accompagnés de leur indice de réparabilité. Ce détail vous permet de savoir si vous pourrez réparer vous-même, ou faire réparer par un tiers, votre smartphone. Plus un smartphone est facilement réparable, plus vous pourrez le garder longtemps. Tous les revendeurs sont tenus d’indiquer cet indice sur leur fiche produit. N’hésitez donc pas à jeter un œil.

Un chargeur universel ?

Aujourd’hui, la recharge par USB-C s’est imposée un peu partout dans l’industrie mobile. La plupart des téléphones Android ont opté pour ce port pratique et réversible. Seul Apple persiste et signe avec son port Lightning encore présent sur les iPhone. Mais l’UE a serré la vis sur la question, il faudra donc voir ce qu’il en est dans les prochaines années. En attendant, si vous achetez un téléphone Android, il y a de fortes chances pour qu’il soit équipé d’un port USB-C, qui est devenu le nouveau standard.

Certains liens sont affiliés. On vous explique tout ici.