Reuters révèle qu’OpenAI s’apprêterait aussi à lancer son propre navigateur web pour concurrencer celui de Google. Son concurrent Perplexity vient justement de lancer Comet, son alternative à Chrome.

Après les applications mobiles, c’est au tour des navigateurs web de se mettre à l’IA.

En plus de Gemini dans Chrome, les nouveaux entrants OpenAI et Perplexity rêvent de lancer leurs propres navigateurs web. Détrôner Chrome et ses trois milliards d’utilisateurs ne sera pas facile, mais l’IA peut rabattre les cartes.

ChatGPT pourrait bientôt avoir son propre navigateur web

Dans un article publié le 10 juillet, Reuters révèle qu’OpenAI s’apprête à lancer son propre navigateur web « alimenté par l’IA », afin de concurrencer Chrome. Selon les sources de l’agence, il devrait être lancé dans les prochaines semaines. Son annonce interviendrait peu avant la conférence Google Pixel 10 du mois d’août. On y attend d’ailleurs des annonces autour de l’intelligence artificielle.

Pour le moment, OpenAI s’est refusé à tout commentaire.

ChatGPT OpenAI
Source : Numerama

Reuters écrit que le navigateur « vise à utiliser l’intelligence artificielle pour changer fondamentalement la manière dont les consommateurs naviguent sur le web. » L’objectif pour OpenAI serait aussi de récupérer les données des utilisateurs et ainsi mettre la main sur le marché publicitaire, qui a fait la richesse de Google. Par défaut sur Chrome, Google est le moteur de recherche : le navigateur représente une source de trafic énorme. Si OpenAI arrive à convaincre les internautes d’utiliser son navigateur, il pourra récupérer du trafic vers le moteur de recherche de ChatGPT.

Le module recherche dans ChatGPT. Il s'active automatiquement quand nécessaire. // Source : OpenAI
Le module recherche dans ChatGPT. Il s’active automatiquement quand nécessaire. // Source : OpenAI

Le chatbot serait d’ailleurs l’élément central du navigateur, répondant aux requêtes des internautes au lieu d’afficher une page de résultats. Il devrait aussi pouvoir accéder aux pages web pour les résumer, remplir des formulaires, effectuer des actions sur les pages, etc. On peut imaginer que Sora ou Dall-E seraient également intégrés par défaut dans le navigateur. Quant à son noyau, il pourrait s’agir de Chromium (développé par Google), un navigateur web libre qui est la base de la plupart des navigateurs.

Perplexity lance Comet, son concurrent de Chrome

Le même jour, Perplexity a annoncé le lancement de son navigateur web, Comet, après des mois d’attente. Concurrent de ChatGPT et de Google (en tant que moteur de recherche), Perplexity veut désormais s’attaquer à Chrome. Pour se démarquer, Comet a quelques fonctionnalités qu’on ne trouve pas partout. Par exemple, il est capable de regrouper vos onglets à votre place, « dans une interface qui comprend le fonctionnement de votre esprit ». Comet peut aussi naviguer sur le web à votre place, il suffit de lui dire quoi faire.

Évidemment, Perplexity est directement intégré à Comet, ce qui permet de lui poser des questions sans quitter une page web. Par exemple, vous pouvez demander à Comet « quels autres sites proposent le même vélo, mais avec une livraison plus rapide. Demandez à Comet de comparer ce que vous êtes en train de lire à quelques chose que vous avez vu », précise Perplexity dans son billet de blog. Le navigateur peut aussi créer une réunion dans votre agenda, envoyer un mail à votre place ou commander sur Internet pour vous.

On peut utiliser Perplexity à n'importe quel moment // Source : Perplexity
On peut utiliser Perplexity à n’importe quel moment // Source : Perplexity

Pour le moment, son accès est extrêmement limité, puisque réservé aux abonnés à Perplexity Max. Il s’agit de l’abonnement lancé il y a quelques jours par Perplexity, à 200 dollars par mois. À terme, tout le monde y aura accès.

Les navigateurs IA peuvent-ils détrôner Chrome ?

Le succès de Comet dépendra de sa valeur ajoutée : sera-t-il plus utile que l’extension Perplexity qui existe déjà ? Même chose pour OpenAI : apportera-t-il quelque chose de plus qu’un ChatGPT intégré par défaut ? Rappelons que Chrome possède une immense part sur le marché des navigateurs et est même majoritaire. Fort de l’expertise de Google et d’une longue expérience de près de 17 ans, Chrome est un navigateur complet, régulièrement mis à jour. Les utilisateurs ne déserteront pas facilement.

Google Chrome est menacé par le DOJ. // Source : Numerama
Google Chrome est menacé par le DOJ. // Source : Numerama

L’espoir pour OpenAI et Perplexity est peut-être la « vente forcée » de Chrome, que le département de la justce des États-Unis souhaite imposer. Google pourrait être contraint par la justice américaine de céder Chrome dans le cadre d’une procédure antitrust. À l’été 2024, Google a été reconnu coupable d’abus de position dominante pour avoir maintenu illégalement son monopole sur la recherche en ligne (en mettant Google en moteur de recherche par défaut). Ce changement pourrait rééquilibrer le marché.

Google a fait appel et la décision finale est prévue pour le mois prochain. À noter que la vente de Chrome n’est qu’une des options sur la table : le juge fédéral pourrait opter pour des mesures moins radicales, comme forcer Chrome à proposer plusieurs moteurs de recherche (comme c’est le cas sur Android) ou à mettre fin à ses accords exclusifs (comme avec Apple). D’ailleurs, OpenAI et Perplexity se sont déjà positionnés comme candidats au rachat de Chrome, preuve s’il en est que les navigateurs web les intéressent depuis longtemps.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !