En attendant les iPhone 17 en septembre, Apple a dévoilé ses futures mises à jour logicielles majeures le 9 juin 2025, lors de sa conférence la WWDC. Il n’y a pas eu d’annonces inédites cette année, après des éditions 2024 et 2023 marquées par Apple Intelligence et l’Apple Vision Pro.
Avec iOS 26, Apple introduit la plus grande refonte esthétique de son histoire, sur tous ses systèmes d’exploitation. La mise à jour s’annonce déjà incroyable pour les millions de propriétaires d’iPhone.
Pourquoi iOS 26 plutôt qu’iOS 19 ?
En 2025, Apple fait le big bang de ses systèmes d’exploitation. Oubliez iOS 18, watchOS 11 et macOS 15 : place à iOS 26, watchOS 26 et macOS 26. Tous les systèmes d’exploitation ont désormais le même numéro, en référence à leur année principale (2026).

Si l’on suit cette logique, pourrait passer des iPhone 16 aux iPhone 26 en septembre. Mais rien n’est encore sûr.
Quand sortira iOS 26 sur iPhone ?
Tous les ans, Apple publie ses nouvelles versions majeures d’iOS en trois temps :
- Annonce et bêta développeur en juin, dans les minutes qui suivent la WWDC.
- Bêta publique entre fin juin et mi-juillet. Avec de nouvelles versions bêta toutes les deux semaines environ.
- Version finale à la mi-septembre, quelques jours avant la sortie du nouvel iPhone.


La première bêta développeur d’iOS 26 est disponible depuis le 9 juin. Une bêta publique arrivera en juillet, avant une sortie finale en septembre.

Liquid Glass : le nouveau design d’iOS 26 sur iPhone
En 2013 avec iOS 7, Apple avait changé le design de ses iPhone. Douze ans plus tard, avec iOS 26, la marque transforme une nouvelle fois l’interface de ses produits.

Le nouveau design d’iOS 26 s’appelle Liquid Glass et ressemble à visionOS, l’interface du Vision Pro. Liquid Glass met fin au flat design et réintroduit un peu plus de profondeur, avec des icônes plus colorées.
Une des nouveautés d’iOS 26 est que les menus sont désormais flottants, avec des fenêtres qui apparaissent dans un coin de l’application plutôt que collées aux bordures. Apple prépare l’avenir de ses produits, avec des écrans toujours plus bord à bord. L’interface est aussi plus « vivante », avec des menus qui bougent et n’occupent plus tout l’écran.

Plusieurs applications ont le droit à un nouveau design, comme Appareil photo, Photos ou Téléphone.

Il y a aussi du changement sur l’écran de verrouillage, avec une horloge qui change de taille en fonction des notifications.

Pour mieux comprendre iOS 26 et le Liquid Glass, nous vous encourageons à regarder cette courte vidéo publiée par Tim Cook, le patron d’Apple. L’attractivité du système repose beaucoup sur ses animations :
Quelles sont les nouveautés d’iOS 26 sur iPhone ?
Outre ce nouveau design, iOS 26 introduit de très nombreuses nouveautés sur iPhone, dont de nouvelles applications. Voici une sélection :
- Apple lance une nouvelle application Apple Games dédiée aux jeux vidéo. Cette app intègre tous les jeux installés, propose un catalogue concurrent à Steam ou Xbox, et permet d’acheter des jeux directement sur l’iPhone.
- L’interface de l’application Téléphone change radicalement, une première depuis 18 ans : appels regroupés en haut, messages en bas. Un système baptisé Call Screening filtre les spams en répondant à votre place. La fonction Hold Assist vous évite les longues attentes sur les hotlines en vous avertissant quand un conseiller décroche.

- Apple Intelligence progresse fortement, intégrant désormais une traduction instantanée dans Messages, FaceTime et les appels classiques avec sous-titres et doublage en temps réel. Une API permet aux développeurs d’utiliser ces outils dans leurs apps.
- L’application Messages gagne la possibilité de créer des sondages, d’ajouter des arrière-plans personnalisés aux conversations, et affiche quand quelqu’un écrit dans un groupe.

- Les Genmoji (emojis générés par IA) deviennent plus expressifs. L’application Image Playgrounds propose la génération d’images grâce à ChatGPT directement sur l’iPhone.
- L’application Safari adopte une interface complètement revue avec une barre flottante transparente en plein écran, pour une expérience plus immersive.
- Apple Music propose désormais une traduction des paroles intégrée et la nouvelle fonction AudioMix pour créer des transitions de DJ automatiques entre deux chansons.
- L’application Plans apprend vos trajets préférés et les suggère automatiquement pour des itinéraires personnalisés.
- Aux États-Unis, il est désormais possible d’ajouter son passeport dans Apple Cartes.
- Apple Pay intègre le suivi automatique des commandes en récupérant les numéros dans vos mails et propose désormais les cartes de fidélité intégrées.
- Avec Visual Intelligence, inspiré du système « Entourer pour recherche » de Google, une capture d’écran suffit pour effectuer une recherche sur les contenus affichés à l’écran.

- L’écran verrouillé adopte un nouveau design, avec une horloge occupant tout l’écran et des effets 3D pour faire bouger vos photos selon vos mouvements.
- CarPlay évolue avec une nouvelle interface proposant widgets et menus flottants, plus d’informations affichées simultanément, et un accès direct à des fonctions comme la météo ou le suivi de vols.
- L’application Appareil photo est entièrement revue pour simplifier l’accès aux options avancées sans surcharge visuelle. L’application Photos sépare désormais clairement la bibliothèque du reste de l’interface.
- L’iPhone dit désormais le temps de recharge nécessaire quand branché au chargeur.
Quels seront les iPhone compatibles avec iOS 26 ?
Les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max seront abandonnés par iOS 26. Tous les autres iPhone sous iOS 18 aujourd’hui sont compatibles :
- iPhone 16 : 16e, 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max,
- iPhone 15 : 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max,
- iPhone 14 : 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max,
- iPhone 13 : 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max,
- iPhone 12 : 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max,
- iPhone 11, 11, 11 Pro et 11 Pro Max,
- SE : modèle 2020 et modèle 2022.
Pourra-t-on installer iOS 26 avant sa sortie ?
Depuis le 9 juin, Apple propose une bêta développeur d’iOS 26. Il est néanmoins recommandé de ne pas l’installer et d’attendre la première bêta publique, moins buguée et avec plus de nouveautés, d’ici à la mi-juillet. Tout le monde pourra alors installer une préversion d’iOS 26, et de son nouveau design, en avant-première.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !