Qu’est-ce que le MagSafe ? Si vous avez acheté un iPhone ou un Mac dernièrement, vous avez peut-être entendu parler de cette technologie. S’agit-il d’une norme de recharge sans-fil ? Du nom donné par Apple à la recharge sans-fil ? D’accessoires aimantés ? Même si le MagSafe sur iPhone est arrivé récemment (2020), cette technologie a en réalité une longue histoire chez Apple.
C’est Steve Jobs qui est à l’origine du MagSafe. En 2006, lors de la présentation du premier MacBook Pro, le cofondateur d’Apple avait impressionné la foule avec son câble de recharge conçu pour éviter les accidents. Dix ans après sa disparition, le MagSafe est toujours là.
Sur Mac : un câble de recharge conçu pour éviter les accidents
Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’on écrit MagSafe avec un G, et non pas MacSafe. Le préfixe « Mag » fait référence aux aimants (magnets), tandis que « Safe » peut se traduire par sécurité en anglais.
Avant 2006, les ordinateurs portables Mac (les iBook et les PowerBook) se rechargeaient avec un connecteur rond. À partir du MacBook Pro de 2006, ils ont adopté le MagSafe. Cette technologie a remplacé le connecteur physique que l’on insérait à l’intérieur de son ordinateur par un aimant avec des broches. Il suffit d’approcher un chargeur MagSafe du réceptacle d’un Mac pour que la recharge s’enclenche. Quel intérêt ? Si quelqu’un se prend dans le câble, il n’emporte pas l’ordinateur avec lui. L’aimant cède et le câble s’arrache sans faire bouger le Mac.
Au fil des années, le MagSafe s’est imposé comme une des meilleures caractéristiques des Mac. Elle a sauvé de nombreux ordinateurs, particulièrement dans le milieu éducatif.
Apple a sorti plusieurs versions du MagSafe. Il y a eu le MagSafe 2 en 2012, plus fin, puis le MagSafe 3 en 2021, avec les Mac équipés d’une puce Apple Silicon.
Entre 2015 et 2021, les Mac étaient livrés sans MagSafe (Apple avait décidé de tourner la page du MagSafe, lui préférant l’USB-C). Après des années de plaintes des fans, la marque a finalement fait revenir le port magnétique, même si les Mac supportent toujours la recharge USB-C.
Sur iPhone, le MagSafe comme norme pour les accessoires
En 2020, Apple a apporté la technologie MagSafe à l’iPhone (tous les iPhone depuis le 12 en sont équipés). Cependant, son objectif n’est pas le même. Le MagSafe version iPhone a deux utilités :
- Améliorer le rendement de la recharge sans-fil, en visant précisément l’endroit du smartphone qui supporte la recharge par induction.
- Permettre d’accrocher des accessoires, qui n’ont pas forcément un rapport avec la recharge. On trouve, par exemple, des supports pour faire tenir son iPhone, des adaptateurs webcam, des porte-monnaie ou des coques MagSafe.
Sur iPhone, le MagSafe n’est pas un standard. Le smartphone d’Apple supporte la même recharge sans-fil Qi que tous les autres terminaux Android. Le MagSafe n’est qu’une forme proposée par Apple pour recharger en Qi, mais n’est pas du tout obligatoire (on peut d’ailleurs recharger ses AirPods avec un chargeur MagSafe ou un chargeur Qi standard).
Y aura-t-il un jour un iPhone sans port de recharge physique ? C’est possible, mais le MagSafe n’est pas encore prêt à remplacer le Lightning ou l’USB-C. Le MagSafe sur iPhone n’est pas encore assez populaire, comme en témoigne le très petit nombre d’accessoires compatibles avec la technologie.
Le MagSafe bientôt sur Android ?
Y a-t-il un équivalent du MagSafe chez d’autres marques ? Il y en a plein. Microsoft a notamment imité le chargeur magnétique des Mac avec ses Surface, tandis que Realme a lancé le MagDart, un clone du chargeur de l’iPhone. Cependant, dans le futur, le MagSafe d’Apple pourrait devenir la norme.
Au CES 2023, le Wireless Power Consortium, à qui l’on doit la norme de la recharge sans-fil, a annoncé avoir passé un accord avec Apple pour faire du MagSafe de l’iPhone le futur de la recharge sans-fil. Le Qi2, successeur du Qi, pourra prendre la forme d’un rond aimanté avec la même puissance que le MagSafe. Autrement dit, la technologie propriétaire d’Apple s’apprête à devenir la norme.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !