Lampe torche, mode silencieux, appareil photo… Numerama a essayé le nouveau bouton Action de l’iPhone 15 Pro, qui permet d’accéder à la fonction de son choix en un appui. L’interface des réglages est particulièrement intéressante.

Depuis 2007, les iPhone se démarquent du reste du marché grâce à un interrupteur pour passer rapidement du mode sonnerie au mode silencieux. Une idée reprise par certains concurrents, comme OnePlus, mais que seul Apple a vraiment défendu ces dernières années. L’iPhone 15 Pro, annoncé le 12 septembre, va tuer cet interrupteur.

À la place, Apple va proposer un « bouton Action » similaire à celui qu’il propose sur ses Apple Watch (mais pas coloré, malheureusement). Nous avons pu jouer avec lors de notre découverte de l’iPhone 15 Pro à l’Apple Park, voici son fonctionnement.

@numerama

Mais à quoi sert le bouton « Action » de l’iPhone 15 Pro ? 🧐 On a pu essayer ! #iphone #iphone15 #apple #iphone15pro #appleevent #numerama

♬ son original – Numerama

Un bouton Action qui veut éviter les accidents

Première chose à savoir : le bouton Action de l’iPhone 15 Pro ne se déclenche pas quand on appuie dessus, contrairement à celui de l’Apple Watch Ultra, qui est très sensible. Il ne fonctionne que si on le maintient enfoncé plusieurs secondes, pour éviter les appuis accidentels. Quand on appuie dessus brièvement, un message apparaît à l’écran pour dire d’appuyer plus longtemps.

Quand on touche le bouton Action, il prévient qu'il faut le maintenir enfoncé.
Quand on touche le bouton Action, il prévient qu’il faut le maintenir enfoncé. // Source : Numerama

Par défaut, le bouton Action mime le fonctionnement précédent, à savoir le basculement sonnerie/silencieux. Si on le maintient enfoncé quelques secondes, un retour haptique signale que le changement est effectué. Une bonne nouvelle pour les adeptes de l’interrupteur, puisqu’on peut donc effectuer le changement dans la poche comme auparavant.

Des réglages animés, une grande première chez Apple

Évidemment, tout l’intérêt d’un bouton personnalisable est de pouvoir l’adapter à ses propres goûts. Dans l’application Réglages, il est possible de trouver un sous-menu Bouton Action, qui offre une interface inédite pour un produit Apple. Oubliez les listes habituelles, place à une interface animée, que l’on fait défiler de gauche à droite, pour choisir le comportement de son choix.

Les réglages de l'iPhone 15 Pro Max. L'interface choisie par Apple est étrangement ambitieuse.
Les réglages de l’iPhone 15 Pro Max. L’interface choisie par Apple est étrangement ambitieuse, avec une animation 3D quand on ne touche pas l’écran. // Source : Numerama

Plusieurs options sont proposées par Apple :

  • Le mode silence/sonnerie, le comportement par défaut.
  • Le choix d’un mode de concentration (Ne pas déranger, Repos ou le mode de son choix).
  • L’appareil photo (photo, selfie, vidéo, portrait ou portrait selfie).
  • Allumer/éteindre la lampe torche.
  • Lancer un enregistrement vocal.
  • Activer la loupe, pour agrandir un bout de l’écran.
  • Le raccourci de son choix, ce qui permet par exemple d’ouvrir une application, d’allumer une ampoule ou d’appeler quelqu’un. Une option qui ouvre toutes les possibilités.
  • Un réglage d’accessibilité (AssistiveTouch, sous-titres en direct, etc.)
  • Rien du tout, pour désactiver le bouton.
L'action « Appareil photo » propose plusieurs sous-modes. Photo, selfie, vidéo, portrait ou portrait selfie.
L’action « Appareil photo » propose plusieurs sous-modes. Photo, selfie, vidéo, portrait ou portrait selfie. // Source : Numerama

Dans une prochaine mise à jour, Apple permettra d’utiliser le bouton pour lancer son application Traduire. Potentiellement pratique en vacances.

Selon nous, l’interface des réglages est peut-être la chose la plus importante à retenir ici. Ce nouveau style est très séduisant et on a hâte de voir si Apple le réutilisera ailleurs.

Seul bémol : il ne peut faire qu’une chose

Si le bouton Action de l’iPhone 15 Pro est séduisant, on peut toujours reprocher à Apple de limiter son utilisation à un seul raccourci. Pourquoi ne pas permettre de changer d’action en fonction du mode de concentration ou autoriser le double/triple tapotement ? Le même reproche est souvent fait à l’Apple Watch Ultra.

Quoiqu’il en soit, le bouton Action ouvre une multitude de possibilités sur iPhone 15 Pro. On a hâte de voir ce que les utilisateurs en feront grâce à l’application Raccourcis, qui étend ses possibilités. Rappelons aussi que l’iPhone 15 normal conserve un interrupteur silencieux.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.