Développée par un Français, l’application Petanque measure: Cochonnet utilise la caméra de l’iPhone pour mesurer le distance entre les boules et le cochonnet. De quoi éviter de nombreuses disputes cet été.

Peut-on faire plus français qu’une application de pétanque ? Sur X, le développeur Pierre Boudoin partage depuis la fin du mois de mai 2025 son nouveau projet : un logiciel conçu pour vous assister pendant vos parties de Boules. Grâce à la réalité augmentée, Petanque measure: Cochonnet indique quelle équipe est en train de gagner et estime au centimètre près la distance entre une boule et le cochonnet.

Un logiciel exclusif à l’iPhone avec des technologies Apple

Petanque mètre: Cochonnet est disponible en exclusivité sur l’App Store depuis le début du mois de juillet. Son développeur utilise plusieurs technologies exclusives à l’iPhone pour la faire fonctionner, comme SwiftUI pour l’interface ou CoreML pour la mesure (il indique à Numerama avoir entraîné son propre modèle pour la détection des boules). Le logiciel est gratuit, mais un abonnement premium à 1,99 euro par mois est requis pour prendre des mesures en illimité. Il peut rapidement être rentabilisé l’été, mais certains pourrait tout de même être découragés de l’utiliser pour cette raison.

Cochonnet sur l'App Store.
Cochonnet sur l’App Store. // Source : Capture Numerama

Dans Petanque mètre, les utilisateurs peuvent utiliser l’appareil photo pour photographier une scène et mettre le cochonnet au centre. Grâce à des calculs en arrière-plan, l’application indiquera la distance précise entre chaque boule et le cochonnet. Les animations sont plutôt réussies, avec de nombreuses indications pour ne pas se tromper.

S’il n’est techniquement pas le premier à avoir imaginé un tel système (il existe d’autres applications pour mesurer la distance entre les boules), Pierre Boudoin mise sur une interface simple, en phase avec le langage visuel d’iOS, pour rendre son application séduisante. L’app Cochonnet ne se contente pas de mesurer la distance entre les boules : elle intègre aussi un système de calcul des points et de gestion des équipes. Le développeur la présente comme « l’application idéale pour tous les amateurs de pétanque ».

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !