iPhone 13 mini ou iPhone 14 Pro ? Vous ignorez quel iPhone choisir et on vous comprend tout à fait. La gamme d’Apple propose de nombreuses références, avec différentes tailles et au vu des prix, mieux vaut ne pas se tromper de modèles. Numerama vous aide à trouver le bon iPhone, celui qui vous convient avec le meilleur rapport qualité prix.

Quels sont les meilleurs iPhone à acheter en 2023 ?

Sans surprise, les plus récents sont en tête d’affiche, mais tous n’y figurent pas. Numerama tient à vous conseiller le produit au meilleur rapport qualité-prix, tout en accordant énormément d’importance à la longévité. Nous n’avons pas envie de vous recommander un ancien modèle pour payer moins cher, s’il dure finalement moins longtemps.

L’iPhone 14 Pro : la référence d’Apple en 2023

À 1 329 euros, l’iPhone 14 Pro coûte cher. Heureusement, il s’agit d’un excellent smartphone avec des composants prestigieux (bords en acier, dos en verre Ceramic Shield…), des caractéristiques dignes du haut de gamme (processeur Apple A16 Bionic), un écran OLED de 6,1 pouces ultra lumineux doté de la technologie ProMotion (1-120 Hz, écran toujours allumé en mode veille) et un appareil photo très polyvalent avec ultra grand-angle, capteur principal de 48 Mpix et téléobjectif avec zoom optique x3. Il s’agit aussi d’un appareil extrêmement endurant, capable de largement dépasser la journée, compatible avec la recharge sans-fil Qi et MagSafe.

L'iPhone 14 Pro d'Apple // Source : Capture d'écran Numerama
L’iPhone 14 Pro d’Apple // Source : Capture d’écran Numerama

Son prix fait mal sur le coup, mais il n’est pas volé. C’est, en effet, l’iPhone le plus complet du marché, celui qui ne décevra personne. Il est aussi le seul, avec son grand frère, à disposer d’un « îlot dynamique » plutôt que d’une encoche. Un changement d’interface notable, qui rend l’expérience utilisateur plus amusante.

L’iPhone 14 Pro Max : le meilleur iPhone du moment, le plus grand aussi

L’iPhone 14 Pro Max est la version XXL de l’iPhone 14 Pro. Leurs caractéristiques sont sensiblement identiques à deux différences près :

  • L’écran est plus grand avec une taille de 6,7 pouces contre 6,1.
  • L’autonomie plus importante qui peut aller jusqu’à 2 jours, du fait d’une batterie plus volumineuse.
Sans surprise, l'iPhone 14 Pro Max est très puissant. // Source : Anthony Wonner pour Numerama
Sans surprise, l’iPhone 14 Pro Max est très puissant. // Source : Anthony Wonner pour Numerama

C’est le smartphone ultime d’Apple, malgré son prix délirant de 1 479 euros. Les fans de la marque qui aiment les grands smartphones se tourneront naturellement vers lui.

Sinon, il y a l’iPhone 14 Plus qui fait la même taille que le Pro Max, mais en plus léger. En faisant l’impasse sur le zoom optique, l’affichage en 120 Hz et l’écran ProMotion, il est possible de s’équiper d’un iPhone dernière génération pour 1 169 euros. Un prix moins exorbitant même si la note reste salée.

On préfère le 14 Pro Max, mais le 14 Plus a aussi l’avantage d’être plus léger.

L’iPhone 13 : l’iPhone avec le meilleur rapport qualité prix

L’iPhone 13 coûte 909 euros. Qu’avons-nous pour ce prix-là ? Un écran OLED de 6,1 pouces très lumineux (mais moins que sur le Pro, et sans ProMotion), une puce haut de gamme, un double module caméra avec grand-angle et ultra grand-angle et une excellente autonomie. Difficile d’être déçu, surtout si on aime l’écosystème Apple.

Source : Louise Audry pour Numerama
Source : Louise Audry pour Numerama

L’iPhone 13 n’a rien à envier à l’iPhone 14, son successeur. C’est le modèle que l’on recommande aux personnes qui souhaitent un iPhone de 6,1 pouces, mais ne veulent pas investir dans un Pro.

Pourquoi choisir l’iPhone 13 plutôt que l’iPhone 14 en 2023 ?

Habituellement, le nouvel iPhone est meilleur que l’ancien iPhone. Ça semble logique. Pourtant, cette année, la donne est un peu différente. L’iPhone 14 est un iPhone 13 en mieux, mais juste un tout petit peu mieux. Les changements ne sont pas suffisamment notables pour que l’on puisse vous recommander de dépenser 110 euros de plus pour obtenir le dernier iPhone.

L’iPhone 13 à 909 euros hors promotion, et il y en a souvent, est indéniablement un meilleur rapport qualité-prix que l’iPhone 14 à 1 019 euros. Tout ceci est d’autant plus vrai que ces deux appareils utilisent la même puce, ce qui laisse supposer que leur durée de vie sera la même.

L’iPhone 13 mini : le plus petit modèle d’Apple, mais aussi le plus mignon

Pour la première fois depuis 2020, Apple n’a pas sorti de nouvel iPhone « mini » en 2022, et à priori, la marque compte bien arrêter la production de ses modèles petit format qui ne se vendraient pas aussi bien que prévu. Heureusement, il reste l’iPhone 13 mini de 2021.

L'iPhone 13 mini d'Apple // Source : Numerama/Louise Audry
L’iPhone 13 mini d’Apple // Source : Numerama/Louise Audry

Avec son petit écran de 5,4 pouces, l’iPhone 13 mini est sans doute le smartphone compact le plus complet du marché. Il dispose de caractéristiques quasiment identiques à l’iPhone 13, dans un corps beaucoup plus petit. Il est l’appareil que nous recommanderions à toutes les personnes à la recherche d’un smartphone qui rentre dans toutes les poches et qui est plaisant à manipuler de par sa taille et son poids. Il faut en profiter avant qu’Apple tue complètement la gamme.

L’iPhone SE : le moins cher des iPhone, mais loin d’être le meilleur rapport qualité prix

Autrefois, nous recommandions sans problème l’iPhone SE dans ce guide. Au vu des montées des prix chez Apple, nous peinons à le faire désormais. À 529 euros, l’iPhone SE coûtait déjà 100 à 150 euros de trop. À 559 euros, il nous semble vraiment en trop gros décalage sur le reste du marché, à moins que vous vouliez absolument un smartphone d’Apple muni d’un bouton home avec le capteur d’empreintes sous l’écran. Apple pense même à retirer la gamme SE de son futur catalogue, tant ces smartphones entrée de gamme d’Apple ne trouvent pas preneur. Pas complètement étonnant avec ce rapport qualité prix plus que médiocre.

Choisir un iPhone reconditionné : l’alternative pour avoir un iPhone pas cher

Qu’acheter si vous n’avez pas un gros budget ? Nous avons envie de vous recommander de vous tourner vers le reconditionné. Ne remontez pas trop loin, les iPhone 8, X, XR et XS commencent à dater et ne seront bientôt plus mis à jour. Alors quel modèle d’iPhone choisir en reconditionné ?

L’iPhone 12 reconditionné peut être un excellent investissement. On le trouve moins cher que l’entrée de gamme d’Apple neuf, alors que son design est supérieur à celui de l’iPhone SE. Avec son écran OLED et sa compatibilité 5G, l’iPhone 12 est indéniablement le meilleur produit Apple reconditionné que vous pouvez obtenir à prix raisonnable. L’iPhone 12, à 64 Go, reconditionné est disponible à partir de 518 €.

Enfin, pour le haut de gamme, pourquoi pas un iPhone 13 Pro ou un iPhone 13 Pro Max d’occasion ou reconditionnés ? Ils sont durs à trouver, car Apple ne les commercialise plus, mais ils sont excellents et moins coûteux que les 14 Pro.

Les iPhone à ne pas acheter en 2023

En 2022, les iPhone proposés neufs par le constructeur sont plutôt bien choisis et s’adaptent vraiment à toutes les bourses, malgré la coexistence iPhone 13/14 étrange. Nous avons juste du mal avec l’iPhone SE qui, à 559 euros, ne nous semble plus un bon rapport qualité-prix.

Les iPhone que nous ne vous recommandons pas sont :

  • L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus (2017).
  • L’iPhone X (2017).
  • L’iPhone XS et l’iPhone XR (2018).

À partir de l’iPhone 11, ça peut valoir le coup si vous réussissez à les trouver à un bon prix. Méfiez-vous aussi des iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max d’occasion ou reconditionnés : la plupart des évolutions de ces smartphones se retrouvent dans les iPhone 13 et 13 mini. À moins de les avoir à un prix très faible, cela ne vaut pas le coup par rapport aux nouveaux iPhone « normaux ».

Certains liens de cet article sont affiliés : ils n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. On vous explique tout ici.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !