La Switch de Nintendo s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires depuis sa sortie en mars 2017. Dans ce guide, on vous propose une liste d’excellents jeux à découvrir sur la console du constructeur japonais.

La Nintendo Switch a fêté ses cinq ans d’existence. Et la console hybride du constructeur japonais n’a jamais été aussi populaire. Pour preuve, elle a récemment passé le cap des 100 millions d’exemplaires vendus. Les lancements de la PS5, de la Xbox Series S et de la Xbox Series X en novembre 2020 n’ont rien changé. Mieux, Nintendo propose désormais une gamme complète, avec trois déclinaisons ayant chacune leurs arguments.

La Nintendo Switch s’appuie aujourd’hui sur un catalogue de valeurs sûres grâce aux nombreuses licences de Nintendo, que le constructeur parvient à renouveler de manière continue. Toutes les références y sont, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir le choix.

Vous voulez (vous) offrir une Switch ? Vous ne savez pas quel jeu acheter ? Super (Mario) : on va vous aider à choisir les meilleurs jeux et les meilleurs accessoires grâce à ce guide complet.

Cinq jeux incontournables

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild // Source : Nintendo
The Legend of Zelda: Breath of the Wild // Source : Nintendo

Comment éviter The Legend of Zelda : Breath of the Wild pour ce début de sélection ? Élu meilleur jeu de l’année 2017 à la cérémonie des Game Awards, ce titre, dont le développement a été chapeauté par Eiji Aonuma, est tout simplement un must-have.

Une fois le titre pris en main, vous embarquerez dans un voyage qui changera à tout jamais votre vision du jeu vidéo en monde ouvert. Ou du jeu vidéo tout court. Spoiler : il y aura une suite, toujours sur Nintendo Switch.

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey // Source : Nintendo
Super Mario Odyssey // Source : Nintendo

Enfin un jeu Mario digne de ce nom. Celles et ceux qui attendaient de revivre les joies d’un Mario 64 ou d’un Sunshine ne pourront résister. Super Mario Odyssey est un titre exclusif à la Nintendo Switch qui vous donnera le contrôle du célèbre plombier moustachu dans des mondes colorés pour des challenges variés.

Dans cet opus, la magie opère grâce à un chapeau atypique, pouvant interagir avec l’environnement. Super Mario Odyssey fourmille d’idées et propose un gameplay très original.

Metroid Dread

Metroid Dread // Source : Nintendo
Metroid Dread // Source : Nintendo

Metroid Dread a été lancé en même temps que la Nintendo Switch OLED. Et c’est une véritable vitrine pour la dernière console conçue par Nintendo. Il s’agit autrement d’un jeu d’action/aventure un peu exigeant. Il s’appuie sur deux arguments forts : un gameplay efficace et un agencement hyper malin des niveaux.

Metroid Dread vient donc rappeler une nouvelle fois que Nintendo sait aussi proposer des jeux moins enfantins — dans l’habillage.

Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart 8 Deluxe // Source : Nintendo
Mario Kart 8 Deluxe // Source : Nintendo

Initialement sorti sur Wii U, Mario Kart 8 continue son chemin sur Nintendo Switch dans une version Deluxe. Celle-ci comprend tous les contenus additionnels de l’ancienne édition avec quatre coupes supplémentaires, de nouveaux personnages, le mode 200cc, mais aussi du contenu exclusif comme les personnages Ink boy et Ink girl de Splatoon, les différents modes batailles et de nouveaux objets.

Mario Kart 8 Deluxe est le jeu parfait pour passer une soirée endiablée avec des amis. L’atmosphère sera résolument conviviale. Sauf quand quelqu’un prendra une carapace bleue

Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons // Source : Nintendo
Animal Crossing: New Horizons // Source : Nintendo

Animal Crossing: New Horizons est la grosse nouveauté Switch de l’année 2020. Le jeu est devenu un phénomène — et a fait un carton commercial. À date, le jeu de simulation de vie, très chronophage, s’est écoulé à 33,89 millions d’exemplaires. Il s’agit de la deuxième meilleure vente de la console.

L’immense succès de Animal Crossing: New Horizons  lui a valu une nomination — méritée — aux The Game Awards 2020 dans la catégorie « Meilleur jeu de l’année ».

Les accessoires

Support écran Play Stand

Play Stand Support pour Nintendo Switch // Source : Nintendo
Play Stand Support pour Nintendo Switch // Source : Amazon

Ce support d’écran a été réalisé et fabriqué par Hori, mais est maintenant licencié officiellement par Nintendo. La petite béquille en plastique au dos de la Switch n’est pas très solide, ni très pratique : avec ce support, vous pourrez profiter de votre console hybride en famille lors d’un pique-nique.

Il offre 3 angles de jeu selon votre position et permet de recharger votre console tout en jouant. Bonus : on peut désormais en trouver à l’effigie de Zelda ou Mario. Notez que cet accessoire est moins pertinent pour la Switch OLED, qui dispose d’un support de table ajustable bien plus convaincant.

Pochette de transport

Pochette BigBen pour Nintendo Switch // Source : Amazon
Pochette BigBen pour Nintendo Switch // Source : Amazon

Conçue par BigBen, cette pochette de transport est cloisonnée et rembourrée afin de protéger votre écran. Vous trouverez également des boîtes de rangement de jeux.

On vous conseille également une pochette dont la taille épouse celle de la Nintendo Switch Lite.

Protection d’écran en verre trempé

La Switch Lite de Nintendo // Source : Louise Audry pour Numerama
La Switch Lite de Nintendo // Source : Louise Audry pour Numerama

Même si la Nintendo Switch a la réputation d’être résistante, un écran tactile peut se rayer facilement. Cette protection ultra-fine est sensible au toucher, grâce à un léger film qui garantit la réactivité des commandes tactiles. Et son épaisseur ne bloque pas l’insertion de la console dans le dock. Ces protections d’écran en verre trempé s’appliquent très facilement sans faire de bulles. Elles possèdent un revêtement résistant à l’eau et aux huiles qui préserve votre écran des traces de doigt.

Attention : la Switch Lite est équipée d’un écran plus petit, qui nécessite une protection adaptée à sa taille. Celui de la Switch OLED, lui, est plus grand.

La manette Pro Switch

Manette Nintendo Switch Pro boîte // Source : Nintendo
Manette Nintendo Switch Pro boîte // Source : Nintendo

La manette Pro pour Nintendo Switch offre un confort optimal lorsque la console est en mode salon, autrement dit branchée à un téléviseur. Possédant la forme d’une manette traditionnelle, la manette Pro est ergonomique et confortable ; bref, idéale pour vos longues sessions de jeu.

Quel modèle de Switch faut-il acheter ?

Nintendo commercialise une gamme avec la Switch classique, la Switch OLED et la Switch Lite. Les écarts de prix, de plusieurs dizaines d’euros environ, peuvent faire pencher la balance.

Pour vous aider à choisir, on vous encourage à lire nos comparatifs dédiés :

Nintendo Switch

Boîte de la Switch (deuxième version) // Source : Nintendo
Boîte de la Switch (deuxième version) // Source : Nintendo

Il s’agit de la console classique, proposée avec toutes les options en matière de possibilités de jeu. On peut utiliser cette Switch en mode portable, en mode table (avec la béquille) ou en mode salon (grâce au dock fourni).

Elle n’est pas plus puissante que la Lite, mais propose un écran un peu plus grand. À noter que Nintendo a amélioré l’autonomie depuis la sortie, sans augmenter le prix.

Nintendo Switch OLED

Nintendo Switch OLED // Source : Louise Audry pour Numerama
Nintendo Switch OLED // Source : Louise Audry pour Numerama

La Switch OLED n’est pas plus puissante que le modèle normal, mais améliore le confort en mode portable pour quelques dizaines d’euros de plus. Elle se destine aux joueuses et aux joueurs un peu plus exigeants, qui font du mode portable une priorité. Vous comptez plutôt brancher votre Switch à la télévision ? La Switch normale suffit amplement.

Nintendo Switch Lite

La Switch Lite de Nintendo // Source : Louise Audry pour Numerama
La Switch Lite de Nintendo // Source : Louise Audry pour Numerama

À contrario, la Switch Lite ne peut pas être reliée à un téléviseur et n’a pas de béquille pour pouvoir être posée sur une table. Elle vise un public plus jeune, avec ses finitions plus basiques, mais sa solidité améliorée et ses coloris pop.

Faut-il investir dans une batterie externe USB-C ?

Batterie externe Anker // Source : Anker
Batterie externe Anker // Source : Anker

La batterie interne de la Nintendo Switch n’est pas le point fort de cette machine. L’autonomie est annoncée à 5h environ sur Breath of the Wild, un peu plus si la luminosité n’est pas à son maximum. La batterie Anker de 20 000 mAh est conçue pour les appareils équipés d’un port USB-C — comme la Switch. Elle permet de recharger complètement la console plus d’une fois.

Faut-il s’abonner au Nintendo Switch Online ?

À l’instar de Sony et Microsoft, Nintendo fait payer le jeu en ligne sur Switch (sauf les free-to-play comme Fortnite). Pour vivre des joutes endiablées à distance, il est donc nécessaire de s’abonner au Nintendo Switch Online. Le service donne également accès à quelques bonus, comme des jeux gratuits.

Les tarifs du Nintendo Switch Online :

N’oubliez pas qu’il existe aussi une formule Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Pour 39,99 € par an, elle permet de jouer aux jeux Mega Drive et Nintendo 64 et d’accéder aux extensions d’Animal Crossing: New Horizons et de Mario Kart 8 Deluxe (des circuits en plus).

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.