Plus toute jeune, la Nintendo Switch continue de plaire. Beaucoup de licences incontournables comme Zelda ou Mario ont fortement contribué au succès de la petite console hybride de Nintendo. Découvrez, parmi les nombreuses licences du catalogue, les meilleurs jeux Switch. Retrouvez les incontournables des différentes catégories.

Alors que la Nintendo Switch 2 commence à faire parler d’elle, la Nintendo Switch, elle, est toujours d’actualité avec un catalogue qui ne cesse de s’enrichir. Nintendo prévoit d’ailleurs de produire les jeux pour la Nintendo Switch jusqu’en 2025. De quoi avoir le temps de se retourner et de profiter des jeux déjà présents sur une console qui a fait ses preuves.

Sortie initialement en 2017, la Nintendo Switch monte sur le podium des consoles les plus vendues avec presque 130 millions d’exemplaires écoulés et se place devant la PS4, console concurrente de Sony avant la sortie de la PS5. La sortie en 2021 de la Switch OLED a redonné un bon coup de boost aux ventes de la Nintendo Switch qui continue à faire de nouveaux adeptes.

Alors que les rumeurs sur une éventuelle Switch 2 vont bon train, Nintendo continue d’étoffer son catalogue de jeux pour sa console de salon. Les jeux seront sans doute rétrocompatibles : inutile d’attendre jusqu’à l’année prochaine pour découvrir le dernier Mario. Découvrez les meilleurs jeux Switch de 2024.

Quels sont les 10 meilleurs jeux Switch à avoir en 2024 ? Notre Top 10

  1. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
  2. Metroid Prime Remastered
  3. Hades
  4. Super Mario Bros. Wonder
  5. It takes two
  6. Animal Crossing
  7. Pokémon Écarlate et Violet
  8. Xenoblade Chronicles 3
  9. Persona 5 Royal
  10. Mario Kart 8 Deluxe

Les lancements de la PS5, de la Xbox Series S et de la Xbox Series X en novembre 2020 aurait pu faire de l’ombre à la console de Nintendo, mais il n’en est rien.

La Nintendo Switch s’appuie aujourd’hui sur un catalogue de valeurs sûres grâce aux nombreuses licences de Nintendo, que le constructeur parvient à renouveler de manière continue. Toutes les références y sont, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir le choix.

Les meilleurs jeux de plateforme

Tout juste sorti le 20 octobre, Mario Bros Wonder vous fait découvrir Mario comme vous ne l’avez encore jamais vu.

Non, vous n’hallucinez pas, il s’agit bien de Mario en éléphant, et c’est bien des tuyaux que vous voyez déambuler tels des asticots. Dans ce nouvel opus en 2D, Mario nous plonge dans un monde psychédélique boosté aux champignons. L’action se déroule sur l’île Fleur, où le vol de la fleur prodige par Bowser aura suffi à déclencher tout un tas d’évènements, aussi surprenants que renversants. Le jeu ne s’encombre pas d’un scénario rocambolesque ni de princesse à sauver, mais après tout, l’histoire n’est toujours qu’un prétexte pour faire vivre à Mario et ses acolytes tout un tas d’aventures extraordinaires. Les niveaux sont visuellement époustouflants, et on sent que Nintendo a mis toute son expertise pour offrir une expérience qui sort de l’ordinaire.

Découvrez notre test complet de Mario Bros Wonder

Super Mario Bros. Wonder // Source : Capture Nintendo Switch
Super Mario Bros. Wonder // Source : Capture Nintendo Switch

Malgré son côté délirant, le jeu conserve le savoir-faire et la maîtrise de Nintendo. La 2D ne sera pas au goût de tous, mais le résultat reste à la hauteur de ce qu’on attend d’une nouvelle aventure aux côtés du plombier le plus célèbre. Mario n’est pas le seul personnage jouable et la licence prévoit même des héros invincibles pour les joueuses et les joueurs les plus débutants. Tous les ingrédients sont réunis pour que, petits et grands, passent d’agréables moments ensemble.

Super Mario Odyssey : impossible d’avoir une Switch sans jeu Mario

Encore une fois, Nintendo ne nous déçoit pas. Comme dans tout bon Mario, Bowser a enlevé la princesse Peach et il faut la sauver. La nouveauté dans cette exclusivité Switch ? Un nouveau compagnon, Cappy, à la forme original de chapeau. Ça tombe plutôt bien, car notre mascotte Nintendo venait de perdre le sien. Cappy accompagnera Mario au gré des différents niveaux en quête de lunes, carburant principale du vaisseau permettant à nos héros de libérer la princesse Peach, mais également la sœur de Cappy. Le jeu met en scène nos protagonistes dans des situations tantôt risibles, tantôt incroyables, mais à chaque fois, dans de somptueux décors fidèles à l’univers de Mario. Lors de notre essai, nous avons été agréablement surpris par l’énorme potentiel du jeu et l’originalité du gameplay. Car, sachez qu’une fois que vous aurez vaincu Bowser, le jeu n’est pas fini…

Mario devant une maison bleu mexicaine dans Mario Odyssey // Source : capture d'écran
Mario devant une maison bleue mexicaine dans Mario Odyssey

It Takes Two : le meilleur jeu coopératif

Si vous aimez jouer en duo et faire équipe, alors It takes two devrait vous surprendre. C’est probablement le seul jeu à pouvoir se targuer d’un réel gameplay coopératif. Seul inconvénient, on ne peut pas jouer tout seul.

Les protagonistes d'It Takes Two chevauchent des crapauds // Source : Electronic Arts
Les protagonistes d’It takes two chevauchant des crapauds // Source : Electronic Arts

L’histoire est simple. Un couple au bord de la rupture se voit transformé en de petites poupées de chiffon. Faire de nouveau équipe en collaborant est leur unique chance de retrouver leur forme humaine. It takes two vous propose donc d’incarner Cody et May et de parcourir les différents niveaux qui prennent place dans votre maison. Le jeu demande réflexion et habileté afin de progresser dans la partie. Hazelight Studio a su nous bluffer tant par l’originalité de la proposition que dans son exécution.

Hollow Knight : le meilleur jeu choupi-Dark disponible sur la Switch

Si vous ne connaissez pas encore Hollow Knight, sachez qu’il n’est pas trop tard pour le découvrir. À la frontière entre le jeu de plateforme et d’action/aventure, ce metroidvania vous plonge dans un univers macabre féérique. Si le héros est un adorable petit perce-oreille qui répond au nom de Chevalier, certains des ennemis qu’il rencontre sur son chemin sont moins mimis. Le gameplay peut ne pas plaire à tout le monde. La progression n’est pas toujours linéaire et il n’est pas toujours aisé de se repérer dans le jeu. Néanmoins, les aventuriers les plus persévérants et téméraires se verront récompensés par la profondeur des univers qui développent une faune et une flore incroyable. À la fin, vous obtiendrez une carte complète sur laquelle vous découvrez comment la production a orchestré son monde fantastique. Curieux explorateurs en mal de découvertes bluffantes, foncez.

Hollow Knight // Source : Team Cherry
Hollow Knight // Source : Team Cherry

Les meilleurs jeux Switch monde ouvert

Le calme rétablit sur Hyrule à la fin de The Breath of the Wild semble de nouveau menacé par le réveil d’une momie maléfique. Link parviendra-t-il seul à ramener la paix sur le royaume ?

Il a été très audacieux de la part de Nintendo d’oser se lancer dans la suite de son excellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le pari est pourtant réussi et Nintendo a su prouver une fois de plus qu’il sait se renouveler. Sorti le 12 mai 2023, le jeu ne déçoit pas et fait de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, une véritable consécration. La narration reprend une place intéressante et les joueuses et les joueurs devront redoubler d’inventivité pour avancer. Le côté exploration est toujours aussi présent et nuls doutes que Link a bien repris du service en terre d’Hyrule avec de nouveaux pouvoirs.

Comment ne pas citer The Legend of Zelda : Breath of the Wild dans cette sélection, quand on sait que certains ont acheté la console juste pour pouvoir y jouer. Élu meilleur jeu de l’année 2017 à la cérémonie des Game Awards, ce titre, dont le développement a été chapeauté par Eiji Aonuma, est tout simplement un must-have.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild avec de jolis graphismes // Source : Digital Dreams
The Legend of Zelda: Breath of the Wild avec de jolis graphismes // Source : Digital Dreams

Une fois le titre pris en main, vous embarquerez dans un voyage qui changera à tout jamais votre vision du jeu vidéo en monde ouvert. Ou du jeu vidéo tout court. Spoiler : il y aura une suite, toujours sur Nintendo Switch.

Les meilleurs RPG sur Switch

Luigi’s Mansion 3 : le meilleur jeu d’aventure tout public

Repartez à la chasse aux fantômes dans ce nouvel opus Luigi’s Mansion uniquement disponible sur la console hybride de Nintendo. Toujours aussi peureux, Luigi, le frère de Mario reconnaissable à sa casquette verte, devra se dépatouiller seul pour retrouver ses amis, tous capturés par le Roi Boo. Pour cela, Luigi s’arme de son aspirateur et parcours l’hôtel dans lequel ils étaient, étage par étage. Luigi’s Mansion est sans surprises, mais respecte tout ce qu’on attend de lui.

Luigi's Mansion 3  // Source : Nintendo
Luigi’s Mansion 3 // Source : Nintendo

De beaux décors, une bande son bien pensée et des mimiques adorables sur tous les personnages. Si les fantômes n’effraieront pas grand monde, Luigi en fera rire plus d’un. C’est un jeu attachant, destiné au grand public. Cet opus centré sur Luigi nous a bien plu et ne vous décevra pas si vous avez déjà apprécié les versions précédentes. Nintendo a tout bien fait dans les règles de l’art.

Persona 5 Royal : un RPG riche en contenu

D’abord sorti sur PlayStation et Xbox, le célèbre jeu Persona 5 Royal est enfin disponible sur Switch. Quel bonheur de retrouver l’un des meilleurs RPG sur la console de Nintendo. L’univers propre à la saga bouscule les codes visuels habituels en proposant un style anime Jazzy audacieux. Sa bande son acide-jazz complète merveilleusement bien le tableau.

En plus de sa superbe direction artistique, Persona 5 Royal vous plonge dans un profond récit, riche en rebondissement. Vous incarnez un jeune lycéen, tout juste débarqué dans la capitale nippone. Vous devez vous familiariser avec vote nouvel établissement et développé votre cercle amical. Parallèlement, vous intégrez dans une autre dimension le groupe des Voleurs Fantôme. Votre but étant de ramener l’ordre et la justice.

Image du jeu Persona 5 Royal
Image du jeu Persona 5 Royal

Ce J-RPG vous réserve des centaines d’heures de jeu, et l’exploration est quasi sans fin. Pour les habituées et habitués de la série, Persona 5 Royal introduit habilement de nouveaux personnages et a su intégrer de nombreux ajustements rendant le gameplay encore plus intéressant. Vous pouvez retrouver le jeu à 59,99 € chez Micromania, en retrait magasin uniquement. Pour le commander en ligne, soit vous payez quelques euros plus chers chez Amazon à 64,99 € pour le recevoir à la maison, ou vous le commandez directement sur le e-shop de Nintendo en version dématérialisé à 59,90 €.

Avant toute chose, sachez que ce n’est pas pour la beauté de ses graphismes, que Pokémon Écarlate et Violet figure dans ce guide.

En mettant de côté l’esthétique du jeu, qui serait mille fois plus beau avec un framerate à 60 Hz, cette nouvelle version de Pokémon démontre que la licence s’approprie de mieux en mieux le monde ouvert. Attendu depuis longtemps, Pokémon a enfin réussi à développer une histoire en laissant la liberté aux joueuses et aux joueurs d’arpenter la région de Paldea comme bon leur semble. On retrouve une mécanique de jeu habituelle mêlant combats et arènes permettant l’acquisition de badges. Mais désormais, il est également possible de partir exclusivement à la recherche de nouveaux Pokémon, afin d’enrichir son Pokédex, ou de partir en Raids, à seul ou à plusieurs, ou simplement avoir le loisir de pic niquer.

Pokémon Violet et Écarlate // Source : Nintendo
Pokémon Violet et Écarlate // Source : Nintendo

Même si certains fans ont manifesté leur déception à la sortie du jeu, nous avons apprécié découvrir, pour la première fois avec Pokémon, une réelle expérience de jeu en monde ouvert. Ce qui lui vaut largement sa place dans la liste des meilleurs jeux Switch, d’autant plus que Nintendo a présenté des excuses et travaille à l’amélioration de la qualité graphique du jeu.

Xenoblade Chronicles 3 : la valeur sûre des RPG sur Switch

Vous retrouverez dans ce nouvel opus Xenoblade Chronicles, tout ce qu’on attend d’un RPG. Une histoire épique qui met en action des personnages héroïques au travers de multiples quêtes. Le tout dans un univers riche, que la bande son immersive, vient compléter à merveille. Les fans des titres précédents pourront être déçus par un scénario qu’ils jugeront moins bien construit. Cependant, les scènes de combats en équipe restent intéressantes et permettent de réaliser de beaux combos une fois la mécanique de jeu prise en main. Que l’on aime ou pas l’histoire, Xenoblade Chronicles 3 reste un titre phare dans la catégorie des jeux RPG disponibles sur la Nintenod Switch.

XenobladeChronicles3_Wanderlust_Carousel_Img_01
Xenoblade Chronicles 3

Les meilleurs jeux d’action sur la Switch

Metroid Prime Remastered : le meilleur jeu d’action aventure sur Switch

Le test de Metroid Prime Remastered nous a convaincus : c’est l’un des meilleurs jeux disponibles sur la Switch. La célèbre Saga, dont le tout premier titre est sorti en 2D en 1986, est davantage un jeu d’exploration que d’action pure. Unique en son genre au moment de sa sortie, Metroid donne même son nom à un tout nouveau genre : le Metroidvania. Après un passage à la 3D très réussi sur Gamecube en 2003 avec Metroid Prime, Nintendo, à défaut de sortir le quatrième opus de la série, nous offre une version remasterisée très réussie de ce titre devenu culte.

Metroid Prime Remastered // Source : Capture Nintendo Switch
Metroid Prime Remastered // Source : Capture Nintendo Switch

L’héroïne que vous incarnez, Samus Aran, explore la planète Tallon IV, enfermée dans son armure et équipée de son canon. Tirez sur les créatures hostiles et débloquez au gré de votre avancée de nouvelles fonctionnalités sur votre équipement pour explorer davantage en profondeur la faune et la flore de votre nouvel environnement. La direction artistique est à couper le souffle et la richesse du gameplay offre toujours d’aussi bonnes sensations en jeu, qu’on le découvre pour la première fois, ou que l’on prenne plaisir à y rejouer.

Hades : le meilleur Roguelike sur Switch

Dans ce magnifique Roguelike, incarnez l’immortel prince des Enfers, Zagreus, et tentez d’échapper au macabre destin que votre père, le puissant Dieu de la mort Hadès, vous réserve. Remontez à la surface, mourrez, puis recommencez. À chaque mort, ce sont de nouveaux apprentissages et de nouvelles épreuves qui feront appel à votre capacité de résilience.

Hades // Source : Capture Xbox
Hades // Source : Capture Xbox

Sur votre parcours, les divinités ayant eu vent de votre dessein, vous doteront de pouvoirs de plus en plus puissants pour affronter des boss à l’agressivité croissante. Le jeu vous envoute tant par la beauté des graphismes que par l’originalité des dialogues qui vous plongent au cœur de l’aventure. Cette pépite du studio Supergiant Games nous a séduit lors de notre test. Nous y avons découvert une incroyable direction graphique ainsi qu’un gameplay addictif qui donne envie d’y retourner encore et encore. Et la bonne nouvelle, c’est l’annonce faite à l’occasion des Game Awards 2022. Les fans auront le plaisir de découvrir une nouvelle héroïne dans Hadès 2.

Les meilleurs jeux multijoueurs sur Switch

Mario Kart 8 Deluxe : que serait la Switch sans le célèbre jeu de course de Nintendo ?

Initialement sorti sur Wii U, Mario Kart 8 continue son chemin sur Nintendo Switch dans une version Deluxe. Celle-ci comprend tous les contenus additionnels de l’ancienne édition avec quatre coupes supplémentaires, de nouveaux personnages, le mode 200cc, mais aussi du contenu exclusif comme les personnages Ink boy et Ink girl de Splatoon, les différents modes batailles et de nouveaux objets.

Mario Kart 8 Deluxe est le jeu parfait pour passer une soirée endiablée avec des amis. L’atmosphère sera résolument conviviale. Sauf quand quelqu’un prendra une carapace bleue

Mario après avoir obtenu le pire cadeau qui soit dans le jeu. // Source : Nintendo
Mario après avoir obtenu le pire cadeau qui soit dans le jeu. // Source : Nintendo

Super Mario Party : vous vous demandez quel Mario Party choisir pour jouer en famille ? C’est celui-ci

Si vous cherchez un jeu sur Switch pour égayer votre dimanche en famille et qui mettra tout le monde d’accord, ne cherchez pas plus loin. Super Mario Party est le jeu qu’il vous faut, il saura réunir petits et grands autour d’un jeu de plateau. Le concept n’est pas nouveau, mais marche toujours autant grâce à des mini-jeux bien conçus qui vous plongent au cœur du royaume Champignon. Mario et ses compères se retrouvent à lancer des dés en espérant ne pas tomber sur la mauvaise case. Comme on est sympas, on vous livre la liste des meilleurs personnages du jeu.

Super Mario Party // Source : Nintendo
Super Mario Party // Source : Nintendo

51 Worldwide Games : des jeux de société sur console

51 Worldwide Games, c’est le jeu à avoir dans sa ludothèques Switch pour garantir à ses enfants et convives, des heures d’éclate et de bonne humeur autour de jeux de plateau et autres défis rigolos. Des jeux de société les plus classiques, comme les échecs, aux mini-jeux les plus insolites, comme le golf ou le billard, 51 Worldwide Games divertira tout le monde. Les règles du jeu sont claires et sur les 51 jeux proposés, la grande majorité valent vraiment le coup. Certains sont plus accessibles pour les enfants quand d’autres s’adressent davantage aux adultes. Il n’est pas impossible que 51 Worldwide vous fasse découvrir de nouveaux jeux de société. Seul ombre au tableau, les éventuels mauvais joueurs qui prendraient place dans la partie.

51 Worldwide Games
51 Worldwide Games

Les meilleurs jeux narratifs sur Switch

Life is strange : l’incontournable jeu narratif

Life is Strange vous embarque dans la vie de Max, une étudiante en photographie. Elle se découvre le pouvoir de remonter le temps de quelques minutes et se retrouve à élucider la disparition d’une camarade : Rachel. Elle se rapproche de Chloé pour tenter d’élucider cette étrange disparition.

Life is Strange
Life is Strange // Source : Square Enix

De l’intrigue à la direction artistique, rien n’est laissé au hasard et il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages tant le jeu dégage quelque chose d’authentique. Un peu comme dans un bon vieux Livre dont vous êtes le héros, faites des choix décisifs et mesurez l’impact de chacune de vos actions sur le destin des protagonistes. Un préquel, sorti en 2017, vous replonge dans Arcadia Bay et vous en apprend davantage sur le passé de Chloé. La version disponible sur Nintendo Switch regroupe ces deux volumes et vous promet des heures de jeux que vous n’êtes pas près d’oublier.

Firewatch : un walking simulator particulièrement bien réussi

Incarnez Henri, ce jeune homme venu s’installer dans l’ouest américain pour s’éloigner de sa vie devenue trop compliquée. Employé comme garde forestier, votre rôle est de protéger cette vaste étendue de nature sauvage des départs de feu. L’été est chaud et sec et votre seul contact avec la société se fait par radio avec Delilah, votre supérieure. Tout se passe bien jusqu’au jour où un évènement vous pousse à quitter votre poste.

Firewatch, image du jeu présentant un panneau devant une forêt // Source : Nintendo
Firewatch, image du jeu présentant un panneau devant une forêt // Source : Nintendo

Un magnifique walking simulator qui vous offre de merveilleux paysages. Arpentez, découvrez et prenez des décisions pour orienter le cours de l’histoire. Particulièrement réussi, Firewatch offrira une jolie balade à tous les fans des jeux du genre.

Animal Crossing : Le meilleur jeu switch unique dans sa catégorie

Animal Crossing: New Horizons est la grosse nouveauté Switch de l’année 2020. Le jeu est devenu un phénomène — et a fait un carton commercial. À date, le jeu de simulation de vie, très chronophage, s’est écoulé à 33,89 millions d’exemplaires. Il s’agit de la deuxième meilleure vente de la console.

L’immense succès de Animal Crossing: New Horizons  lui a valu une nomination — méritée — aux The Game Awards 2020 dans la catégorie « Meilleur jeu de l’année ». En ce début 2024, Animal Crossing plaît toujours autant, faisant du titre une référence à ne pas manquer sur la console de Nintendo.

Animal Crossing: New Horizons // Source : Nintendo
Animal Crossing: New Horizons // Source : Nintendo

Quels sont les accessoires Switch indispensables à acheter ?

Le support écran Play Stand : parfait pour jouer sans télé

Ce support d’écran a été réalisé et fabriqué par Hori, mais est maintenant licencié officiellement par Nintendo. La petite béquille en plastique au dos de la Switch n’est pas très solide, ni très pratique : avec ce support, vous pourrez profiter de votre console hybride en famille lors d’un pique-nique.

Il offre 3 angles de jeu selon votre position et permet de recharger votre console tout en jouant. Bonus : on peut désormais en trouver à l’effigie de Zelda ou Mario. Notez que cet accessoire est moins pertinent pour la Switch OLED, qui dispose d’un support de table ajustable bien plus convaincant.

Play Stand Support pour Nintendo Switch // Source : Nintendo
Play Stand Support pour Nintendo Switch // Source : Nintendo

La Pochette de transport : l’accessoire très pratique pour emporter sa Switch partout

Conçue par BigBen, cette pochette de transport, sobre mais fonctionnelle, est cloisonnée et rembourrée afin de protéger votre écran. Vous trouverez également des boîtes de rangement de jeux.

Pochette de transport pour Nintendo Switch aux couleurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom // Source : Amazon
Pochette de transport pour Nintendo Switch aux couleurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

On vous conseille également une pochette dont la taille épouse celle de la Nintendo Switch Lite. La pochette Nintendo Switch Lite se trouve à 20 euros sur Amazon.

La protection d’écran en verre trempé : pour profiter sans regretter

Même si la Nintendo Switch a la réputation d’être résistante, un écran tactile peut se rayer facilement. Surtout lorsque l’on sait que cette console est souvent utilisée dans le cadre familial par de jeunes enfants ou lors de soirées animées entre adultes. Cette protection ultra-fine est sensible au toucher, grâce à un léger film qui garantit la réactivité des commandes tactiles. Pas de panique, son épaisseur ne bloque pas l’insertion de la console dans le dock. Ces protections d’écran en verre trempé s’appliquent aisément sans faire de bulles. Elles possèdent un revêtement résistant à l’eau et aux huiles qui préserve votre écran des traces de doigt.

La Switch Lite de Nintendo // Source : Louise Audry pour Numerama
La Switch Lite de Nintendo // Source : Louise Audry pour Numerama

Attention : la petite sœur de la Switch est équipée d’un écran moins grand, qui nécessite une protection adaptée à la plus petite taille de la Switch Lite. Celui de la Switch OLED, lui, est plus grand et mérite également une protection adaptée à l’écran OLED.

La manette Pro Switch

La manette Pro pour Nintendo Switch offre un confort optimal lorsque la console est en mode salon, autrement dit branchée à un téléviseur. Possédant la forme d’une manette traditionnelle, la manette Pro est ergonomique et confortable ; bref, idéale pour vos longues sessions de jeu.

Manette Nintendo Switch Pro boîte // Source : Nintendo
Manette Nintendo Switch Pro boîte // Source : Nintendo

Quel modèle de Switch faut-il acheter ?

Nintendo commercialise une gamme avec la Switch classique, la Switch OLED et la Switch Lite. Les écarts de prix, de plusieurs dizaines d’euros environ, peuvent faire pencher la balance.

Pour vous aider à choisir, on vous encourage à lire nos comparatifs dédiés :

Nintendo Switch

Il s’agit de la console classique, proposée avec toutes les options en matière de possibilités de jeu. On peut utiliser cette Switch en mode portable, en mode table (avec la béquille) ou en mode salon (grâce au dock fourni).

Elle n’est pas plus puissante que la Lite, mais propose un écran un peu plus grand. À noter que Nintendo a amélioré l’autonomie depuis la sortie, sans augmenter le prix.

Nintendo Switch OLED

Nintendo Switch OLED // Source : Louise Audry pour Numerama
Nintendo Switch OLED // Source : Louise Audry pour Numerama

La Switch OLED n’est pas plus puissante que le modèle normal, mais améliore le confort en mode portable pour quelques dizaines d’euros de plus. Elle se destine aux joueuses et aux joueurs un peu plus exigeants, qui font du mode portable une priorité. Vous comptez plutôt brancher votre Switch à la télévision ? La Switch normale suffit amplement.

Nintendo Switch Lite

À contrario, la Switch Lite ne peut pas être reliée à un téléviseur et n’a pas de béquille pour pouvoir être posée sur une table. Elle vise un public plus jeune, avec ses finitions plus basiques, mais sa solidité améliorée et ses coloris pop.

Faut-il investir dans une batterie externe USB-C ?

Batterie externe Anker // Source : Anker
Batterie externe Anker // Source : Anker

La batterie interne de la Nintendo Switch n’est pas le point fort de cette machine. L’autonomie est annoncée à 5h environ sur Breath of the Wild, un peu plus si la luminosité n’est pas à son maximum. La batterie Anker de 20 000 mAh est conçue pour les appareils équipés d’un port USB-C — comme la Switch. Elle permet de recharger complètement la console plus d’une fois.

Faut-il s’abonner au Nintendo Switch Online ?

À l’instar de Sony et Microsoft, Nintendo fait payer le jeu en ligne sur Switch (sauf les free-to-play comme Fortnite). Pour vivre des joutes endiablées à distance, il est donc nécessaire de s’abonner au Nintendo Switch Online. Le service donne également accès à quelques bonus, comme des jeux gratuits.

Les tarifs du Nintendo Switch Online :

N’oubliez pas qu’il existe aussi une formule Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Pour 39,99 € par an, elle permet de jouer aux jeux Mega Drive et Nintendo 64 et d’accéder aux extensions d’Animal Crossing: New Horizons et de Mario Kart 8 Deluxe (des circuits en plus).

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici. 


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !