Et si Stranger Things nous mentait depuis le début de sa bande-annonce, sortie le 16 juillet 2025 et censée nous révéler de précieuses informations sur sa saison 5 à venir ? La première phrase de Steve pourrait en tout cas nous induire en erreur.

Stranger Things s’apprête à tout brûler sur son passage, avant de nous quitter, après une saison 5 fracassante. C’est en tout cas le message d’alerte lancé par la première bande-annonce de ces nouveaux épisodes, qui met en scène des combats et des explosions.

Le but est-il vraiment de tout cramer, littéralement ? Ou ce trailer nous mène-t-il totalement sur de fausses pistes ?

Et si Steve triomphait de Vecna grâce à une chanson de Deep Purple dans Stranger Things ?

La fameuse bande-annonce, mise en ligne le 16 juillet 2025 par Netflix, commence ainsi par un plan sur le visage de Steve, alors qu’il tourne une antenne radio. Équipé d’un casque, il fait monter progressivement les décibels, jusqu’à 100. En version française, il lance un décompte au reste de la bande, qui attend désespérément de savoir si ce plan, visiblement dirigé contre Vecna et ses sbires, va fonctionner : « Ça brûle dans 5, 4, 3, 2, et… ».

Sauf que cette phrase cache en réalité un tout autre sens. En anglais, Steve nous prévient par d’autres mots : « Burn commencing in 5, 4, 3, 2, and… ». Si l’on peut interpréter cela comme la suggestion d’une explosion à venir, elle peut également faire référence à une autre arme de combat : une chanson de rock, diffusée dans Hawkins à son volume maximal, comme le suggère Variety.

À la manière d’Eddie Munson dans la saison 4, alors qu’il entamait Master of Puppets de Metallica pour faire diversion et sauver ses amis du Monde à l’Envers, Steve pourrait donc utiliser un autre hymne, à sa manière. Si l’on écoute attentivement la musique qui accompagne la bande-annonce, on peut ainsi reconnaître Child in Time, de Deep Purple, dont les paroles résonnent déjà étrangement avec le propos de Stranger Things.

Steve dans la saison 5 de Stranger Things // Source : Netflix France
Steve dans la saison 5 de Stranger Things // Source : Netflix France

Mais si l’on creuse plus loin dans la discographie du célèbre groupe de hard rock britannique, on peut aussi dénicher une autre pépite : Burn, figurant sur l’album du même nom, sorti en 1974, donc avant les évènements de la série Netflix. Au lieu de parler d’un potentiel incendie, Steve pourrait donc plutôt faire référence à la diffusion radio de ce tube iconique.

D’autant que ses paroles sont, elles aussi, loin d’être anodines. On y évoque un « ciel rouge », comme celui du Monde à l’Envers, une « ville en feu », comme c’est le cas d’Hawkins, mais aussi un futur peu radieux : « Les avertissements étaient là, mais personne n’y a prêté attention. La Terre a tremblé, nous sommes restés debout, avec un regard vide. Et quand c’est arrivé, personne n’a été épargné. » Ces phrases seront-elles prémonitoires, annonçant de nombreuses morts pour cette ultime saison ? Réponse le 27 novembre, sur Netflix.

Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !