S’il vous arrive fréquemment d’atteindre les 5 % de batterie avant la fin de la journée, vous pourriez bien avoir l’utilité d’une batterie externe. Mais quelles batteries externes faut-il choisir en 2022 ? Réponse dans ce guide.

Capables d’éloigner l’angoisse de la panne sèche, ces accessoires sont devenus très utiles en raison de l’autonomie toujours trop courte de nos smartphones, iPad et autres appareils numériques. Le catalogue des powerbanks, comme on les appelle en anglais, est tellement fourni qu’il est difficile de s’y retrouver entre les puissances affichées, la recharge avec ou sans fil, etc. Heureusement, Numerama est là pour mettre de l’ordre dans toutes ces références.

Malgré d’importants progrès faits dans le domaine, l’autonomie de nos smartphones laisse encore souvent à désirer. Fort heureusement, il existe tout un tas de batteries externes qui permettent d’alléger l’angoisse de la batterie faible. Seulement, tous les modèles ne se valent pas.

En effet, le marché des batteries externes est très hétérogène. Les capacités varient énormément, la puissance de sortie également, toutes n’ont pas le même nombre de ports USB ou la même connectique. Il faut aussi être attentif à la qualité de construction pour éviter d’avoir chez soi une machine à incendie mobile.

Liste de notre sélection des batteries externes 2022

Voici notre sélection des batteries externes les plus intéressantes en 2022. Si certaines sont particulièrement adaptées pour recharger son PC portable, d’autres modèles se concentrent sur la portabilité.

Anker PowerCore, les Power Bank de 2022 les plus performants pour recharger laptop, tablettes, smartphones, switch …

Anker est une marque incontournable dans l’univers des batteries externes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Nintendo s’est rapproché d’Anker pour booster l’autonomie de la Switch. Nous avons décidé de vous présenter deux modèles puissants et facilement transportable pour vous accompagner lors de vos voyages et déplacements.

Si vous ne souhaitez embarquer qu’une seule batterie capable de recharger tous vos appareils, alors la PowerCore+ 26800 d’Anker est probablement faite pour vous.

Comme son nom l’indique, la batterie est annoncée avec une capacité de 26 800 mAh. De quoi recharger un iPhone 13 à bloc environ 8 fois, ou de redonner un coup de boost à un ordinateur capable de se recharger via USB-C.

Car oui, l’autre avantage de cette batterie, c’est qu’elle est capable de fournir jusqu’à 45 watts de puissance. Suffisant pour recharger un ordinateur ultraportable pas trop gourmand en énergie. À réserver à celles et ceux qui veulent investir sérieusement donc.

Un peu moins de mAh affichés, mais plus de puissance dans la charge. La Anker PowerCore III Elite 25600 PD 60W, plus petite que sa grande sœur présentée juste au-dessus, s’emporte plus facilement. Avec une énorme capacité de 25 600 mAh, la batterie est capable de recharger tous vos supports multimédia : liseuse, smartphone, console et même votre ordinateur portable ! La batterie est compatible avec de nombreux modèles de smartphones. À titre d’exemple, vous pourrez recharger jusqu’à 5 fois un iPhone 11 et jusqu’à 4 fois un Samsung Galaxy S20.

Dotée d’un port USB-C Power Delivery de 60 W, la batterie s’occupe même de recharger un MacBook de 13,4 pouces arrivé en dessous des 20 % de batterie. Vous l’avez compris, la PowerCore III Elite vous dépannera dans beaucoup de situations et ses multiples entrées permettent même de mettre en charges 3 appareils simultanément.

Son prix, frôlant les 130 €, peut-être dissuasif, mais il s’agit d’un réel investissement dans une powerbank de qualité que vous emporterez partout, pour recharger tous vos appareils.

Anker PowerCore III Elite 25600 PD 60W
Anker PowerCore III Elite 25600 PD 60W

Anker Batterie Externe USB-C 525 Le bon rapport qualité/prix pour recharger son téléphone, sa switch et sa tablette

Pratique, petite et efficace, la Batterie Externe USB-C 525 d’Anker est celle qu’il faut avoir sur soi pour recharger Switch, tablettes et téléphones. Sa puissance de 20W ne permettra pas de remettre à bloc la batterie d’un PC portable. Néanmoins, sa capacité de 20 000 mAh promet d’en faire un compagnon de charge d’appoint idéale. Son prix est raisonnable aux regards de ses caractéristiques qui vous permettront de recharger plusieurs fois votre iPhone, ou de charger à la suite votre enceinte Bluetooth, puis votre liseuse et pourquoi pas vos écouteurs sans fil.

Anker PowerCore Magnetic 5K : la meilleure batterie externe pour iPhone

Si vous avez un iPhone doté de la technologie MagSafe (soit les iPhone 12 (notre test) et suivant), peut-être souhaitez-vous exploiter les capacités de la recharge sans-fil made in Apple avec votre batterie externe. La PowerCore Magnetic 5K est sans doute faite pour vous dans ce cas.

Avec une capacité de 5000 mA h, la batterie sera capable de recharger tous les iPhone MagSafe au moins une fois à bloc, tout en laissant du rab. L’accessoire se clipse à votre téléphone de façon aimantée et commence la charge dès qu’il est installé. Pratique si vous ne voulez pas vous ennuyer avec des fils.

Attention tout de même, la charge sans-fil est moins rapide qu’une bonne vieille recharge avec câble. Il faudra donc être patient si vous optez pour ce modèle vendu aux alentours de 45 euros.

710mkCLZ0xL._AC_SL1500_
Anker PowerCore Magnetic 5K pour iPhone

Xiaomi 10W Wireless PowerBank 10000 : la moins cher des batteries portables

Si vous êtes à la recherche d’une batterie externe sans fil sans dépenser une fortune, la Xiaomi 10W Wireless PowerBank 10 000 est tout indiquée. Rechargez votre téléphone, ou votre montre connectée, compatible avec la charge par induction en posant simplement votre appareil sur la powerbank. La petite batterie portable de Xiaomi offre également la possibilité de recharger ses appareils en filaire grâce à son port USB-A et son port USB-C de 18 W chacun. Avec son petit poids de 200 g, elle se glisse facilement partout pour être sûr de ne plus être à court de batterie.

Xiaomi 10W Wireless Power Bank 10000 Blanc
Xiaomi 10W Wireless Power Bank 10000 Blanc

Apple Batterie Externe MagSafe : la batterie externe que pour les iPhone

Élégant, au design épuré signé Apple, cette batterie externe permet d’améliorer grandement l’autonomie de votre iPhone. Grâce à la technologie MagSafe, la batterie épouse parfaitement le socle aimanté au dos des smartphones dernières générations d’Apple. L’Apple Batterie Externe MagSafe est donc compatible avec tous les téléphones de la marque à partir de l’iPhone 12. Le chargeur portable sans fil d’Apple se différencie des autres batteries externes pour iPhone dans sa façon d’interagir avec les données du téléphone à l’instant t. Là où les autres powerbanks rechargent simplement la batterie, celle d’Apple va optimiser sa charge pour prolonger la durée de vie de la batterie du téléphone. Cela peut être frustrant, de ne pas voir son téléphone se recharger d’un coup, mais sur le long terme, cette solution permet de considérablement augmenter l’autonomie de votre smartphone pour qu’il tienne toute la journée sans abîmer sa batterie.

Il est aussi possible de faire de la batterie externe MagSafe, un chargeur sans fil. Il suffit de relier la batterie externe à une prise secteur grâce à un câble Ligthning.

En résumé, cette batterie s’adresse particulièrement aux propriétaires d’iPhone qui souhaitent prolonger la durée de vie de leur téléphone sans être restreint dans leur usage au quotidien.

Batterie Externe MagSafe
Batterie Externe MagSafe

Les questions à se poser avant de choisir sa batterie externe

Quelle capacité choisir ?

Le premier critère à prendre en compte au moment de choisir sa batterie externe est la capacité. Cette dernière s’exprime en milliampère-heure (mAh) et indique combien de fois vous pourrez recharger un smartphone. Une batterie de 10 000 mAh pourra par exemple recharger 5 fois un smartphone doté d’une batterie de 2000 m h (10 000/2000 = 5).

Pour quelle puissance faut-il opter ?

L’autre donnée importante à regarder avant d’acheter est la puissance de la batterie. Plus un accessoire proposera un wattage important, plus vos smartphones et vos tablettes se rechargeront vite. La puissance de la charge s’exprime en Watts (W). Si vous ne trouvez pas cette information sur votre batterie, il est peut-être indiqué des mesures en volt et ampères. Le watt n’est que le produit de ces deux valeurs. Une batterie à 5 volts 2 ampères est capable de délivrer une puissance de 10 watts.

Quid de la connectique ?

Enfin, le dernier aspect à vérifier sur une batterie, c’est sa connectique. Sa connectique pour la charge d’accessoire d’abord (en USB ou USB-C habituellement) et sa connectique pour sa propre recharge (en micro-USB ou USB-C le plus souvent) ensuite. Les batteries avec port USB-C peuvent en général se charger et recharger des appareils via le même port, ce qui simplifie les choses. Les modèles de batterie entrée de gamme seront souvent munis de prise micro-USB qui ne permettra pas une recharge très rapide. Quoi qu’il en soit, trouvez-vous une batterie compatible avec les câbles et les téléphones que vous avez chez vous.