Le 7 juillet 2000 sortait, au Japon, Final Fantasy IX, dernier opus de la saga à paraître sur la première PlayStation. S’il n’est pas le plus vendu des RPG de Square Enix (8,9 millions d’exemplaires tout de même), il reste très apprécié pour des qualités évidentes, comme le retour à l’ambiance heroic fantasy (chère aux premiers opus), son scénario riche et ses personnages. Voilà pourquoi une poignée de fans réclament un remake, semblable à celui dont a bénéficié Final Fantasy VII.
Square Enix aurait justement pu profiter du vingt-cinquième anniversaire pour officialiser un tel projet — qui serait bien évidemment ambitieux. À la place, les aficionados doivent se contenter d’une maigre vidéo hommage de consolation : intitulée « Anniversary Special Movie », elle ne fera que donner un pincement au cœur aux plus nostalgiques, lesquels connaissent le thème musical Melodies of Life sur le bout des doigts. Mais Final Fantasy IX mérite certainement une meilleure annonce pour une telle occasion qui ne se présente pas deux fois.
Où est le remake de Final Fantasy IX, victime d’une fuite ?
Pourtant, comme le rappelle Eurogamer dans un article publié le 7 juillet, l’idée d’un remake de Final Fantasy IX existe au sein de Square Enix. Le projet avait fait l’objet d’une fuite massive liée à des documents confidentiels de Nvidia. Ils faisaient mention de plusieurs jeux en préparation — dont certains ont fini par être officialisés (exemple : la remasterisation de Final Fantasy Tactics, qui vient d’être annoncée).
Un remake de Final Fantasy IX aurait du sens pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles pourrait être liée à une remise au goût du jour des combats au tour par tour. Ce type de gameplay a récemment reçu la lumière de Clair Obscur: Expedition 33, très largement plébiscité par la presse et le public. Le succès n’a pas échappé à Square Enix, qui serait bien inspiré de revenir à une formule plus ancienne pour satisfaire l’appétence des joueuses et des joueurs.

Il y a aussi une question d’ancienneté : comme Final Fantasy IX est sorti à la fin de l’ère PlayStation, il n’a pas pu profiter des avancées technologiques de la génération suivante — contrairement à Final Fantasy X, qui a marqué un vrai bond. En imaginant une qualité graphique comparable, voire supérieure, à celle de Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Rebirth, Final Fantasy IX s’offrirait une sacrée seconde jeunesse. En attendant, Square Enix semble plutôt jouer avec les nerfs des fans, en multipliant les initiatives (site officiel, goodies) autres que l’annonce d’un remake, comme le fait si bien Capcom avec sa saga Dino Crisis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !