Matt Ryan, l’acteur derrière Edward Kenway, héros d’Assassin’s Creed IV: Black Flag, a récemment confié que quelque chose se tramait du côté de cet opus. Un remake arriverait, selon plusieurs indices.

Le remake d’Assassin’s Creed IV: Black Flag est plus que jamais un secret de polichinelle. Alors que les preuves de son existence s’accumulent, PC Gamer rapporte le 30 juin 2025 une discussion entre des fans et Matt Ryan, le doubleur d’Edwark Kenway, héros de cet épisode centré sur la piraterie (avec des bateaux et des îles paradisiaques). L’intéressé se montre assez bavard et tease ce qui paraît inéluctable.

À l’occasion d’une convention pendant laquelle il a signé des autographes, Matt Ryan a donc soufflé à un aficionado de la saga : « Tu vas peut-être devoir le finir à nouveau. » Et quand la personne concernée a répondu qu’il fallait tous les refaire, Matt Ryan a ajouté : « Surtout celui-là. Il y a une raison pour ça, mais je ne peux rien dire de plus. » Bien sûr, il prêche pour sa paroisse, mais difficile de ne pas y voir une demi-annonce pour le remake d’Assassin’s Creed IV: Black Flag.

Assassin's Creed IV: Black Flag // Source : Ubisoft
Assassin’s Creed IV: Black Flag. // Source : Ubisoft

Ubisoft va lancer un remake d’Assassin’s Creed IV: Black Flag

Les propos de Matt Ryan, qui peuvent être perçus comme de la trahison (un comble pour un pirate), sont corroborés par d’autres indices. Il y a d’abord une déclaration d’Yves Guillemot, patron d’Ubisoft. Il y a un an, il évoquait ceci dans une interview publiée sur le site officiel : « Les joueurs peuvent se réjouir de certains remakes, qui nous permettront de revisiter certains des jeux que nous avons créés par le passé et de les moderniser ; il existe des univers dans certains de nos anciens jeux Assassin’s Creed qui restent extrêmement riches. »

En remontant plus loin encore, c’est-à-dire en juin 2023, on peut tomber sur une indiscrétion signée Kotaku, qui évoquait le projet d’un remake d’Assassin’s Creed IV: Black Flag, notamment en préparation au sein de l’antenne située à Singapour. L’idée était alors de moderniser le jeu d’action/aventure initialement paru en 2013. Selon Insider Gaming, le projet porterait le nom de code Obsidian.

Enfin, il y a quelques semaines, c’est l’entreprise Pure Arts, spécialiste des objets de collection, qui a vendu la mèche. Elle a fait savoir que quelque chose se tramait du côté d’Edward, ce qui fait penser à un nouveau design pour une nouvelle figurine.

Les secrets d’Ubisoft étant les moins bien gardés de l’industrie, il ne reste plus qu’à répondre à la question de : quand ? Peut-on envisager une sortie en fin d’année ? Le timing paraît serré, sans officialisation à l’heure actuelle, et sachant qu’Assassin’s Creed Shadows est déjà paru en 2025. Dans le même temps, une arrivée en 2026 pourrait lui permettre de rivaliser avec GTA 6, selon la période choisie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !