Si vous avez décidé de renouveler votre smartphone avant le Samsung Galaxy S9 ou l'iPhone 11, ce début d'année 2018 propose un choix très vaste... pour tous les budgets.

Cet article a été mis à jour en juillet 2018 avec une nouvelle sélection de produits.

Mine de rien, si vous utilisez un smartphone aujourd’hui, il y a de fortes chances que ce soit l’ordinateur sur lequel vous passez le plus de temps : ce serait donc dommage de le choisir à la légère. Ce qui est plutôt chouette depuis quelques années, c’est que le smartphone a conquis toutes les gammes et on trouve d’excellents produits pour tous les budgets. Ne vous attendez pas à ce qu’un engin à moins de 100 euros soit aussi efficace qu’un appareil qui en vaut 600, ni qu’il ait les mêmes prestations en termes de SAV ou de suivi des mises à jour logicielles, mais on peut aujourd’hui avoir une bonne expérience d’informatique mobile avec des appareils entrée de gamme. Surtout ceux que nous recommandons.

Pour élaborer ce guide, nous avons mis à contribution l’équipe de FrAndroid qui a une belle expertise pour tout ce qui touche à l’univers de l’écosystème Google. Nous avons ensuite fait nos choix parmi leurs suggestions en les confrontant à nos propres tests, ce qui nous permet de vous proposer des produits qui ne vous décevront pas, sur chaque gamme de prix. Nous avons enlevé Microsoft de ce guide d’achat pour des raisons évidentes et BlackBerry pour ses positions sur les données personnelles.

De même, nous avons mis en avant des modèles mis à jour par les constructeurs vers la dernière version en date du système d’exploitation qui les fait tourner. Android 8.0 a été retenu.

Si vous souhaitez un iPhone, nous vous proposons également un guide dédié aux appareils Apple.

Photos magnifiques, sécurité et réalité augmentée : ces smartphones savent tout faire

iPhone X

L’iPhone X est un smartphone futuriste qui cumule les avancées pour s’imposer comme le maître de la fin d’année. Si vous souhaitez découvrir iOS dans sa version entièrement tactile, profiter d’un appareil photo hors norme et d’un écran OLED à couper le souffle, l’iPhone X n’est pas un choix par défaut : c’est un plaisir à redécouvrir au quotidien.

Tout est neuf dans l’iPhone X : du design, au processeur en passant par l’appareil photo jusqu’à la fameuse caméra TrueDepth permettant Face ID. Apple voulait donner un avant-goût maîtrisé de ses gammes à venir et le pari est plus que réussi. On a l’impression d’utiliser un produit léché et millimétré qui, en plus, permet de voir en avance les avancées des prochains smartphones.

Les amoureuses et amoureux de la photographie remercieront ce smartphone qui prend des clichés sublimes, aussi bien avec son duo de caméras qu’avec sa caméra avant et qui est capable de filmer en 4K sans broncher. Face ID, qui aurait pu rater entre de mauvaises mains, fait passer Touch ID pour une technologie très contraignante à l’usage. Bref, l’iPhone X est cher, mais il cumule les superlatifs.

Modèle Apple iPhone X
Écran OLED TrueTone 5,8 pouces
Processeur A11 Bionic 64 bits
Mémoire vive 3 Go
Stockage 64 ou 256 Go
Capteur biométrique Face ID (reconnaissance faciale)
Appareil photo 12 Mpx (normal + wide et grand angle)
Assistant vocal Siri
Disponibilité 3 novembre


Alternative : Huawei P20 Pro (Android 8.1)

Face à un Samsung timide du côté des évolutions et à un S9 qui fait davantage penser à une bonne publicité pour son prédecesseur, Huawei mise gros avec son P20 Pro, un flagship n’ayant rien oublié en route. 

Le P20 Pro se distingue surtout par la présence d’un triple capteur photo à l’arrière, associant trois modules pour des performances étonnantes : un 20 millions de pixels (f/1.6), un 40 millions de pixels (f/1.8) et un 8 millions de pixels (téléobjectif). Couplé à une intelligence artificielle, ce dispositif hardware propose plusieurs fonctionnalités faisant du P20 Pro un vrai photophone. Du zoom x5 sans perte au temps d’exposition pouvant grimper jusqu’à 8 secondes en passant par le super mode portrait, il a trouvé son cheval de bataille. 

Et le reste des caractéristiques n’est pas en reste non plus : écran OLED (avec encoche), batterie haute capacité avec recharge ultra rapide (4 000 mAh) ou encore SoC Kirin 970. Soit suffisamment d’arguments pour voler la vedette au S9. 

Modèle Huawei P20 Pro
Écran 6,1 pouces
Processeur Kirin 970 à 2,4 Ghz
Mémoire vive 6 Go
Capteur d'empreintes Oui
Appareil photo 40+20+8 Mpx
Assistant vocal Google Assistant
Disponibilité Avril 2018

 

Quels sont les smartphones au meilleur rapport qualité-prix ?

OnePlus 6 (Android 8.1)

OnePlus n’en finit plus de gagner du gallon et le prouve une nouvelle fois avec son OnePlus 6, successeur du OnePlus 5T. 

Caché derrière un écran AMOLED de 6,28 pouces, le OnePlus 6 est animé par un SoC Snapdragon 845 de Qualcomm, le nec plus ultra à l’heure actuelle. Le reste de la fiche technique est tout aussi garni : jusqu’à 8 Go de RAM, un double capteur à l’arrière (16 + 20), une batterie de 3 300 mAh compatible avec la recharge rapide ou encore un GPU Adreno 630.

Toutes ces caractéristiques associées font du OnePlus 6 un véritable challenger sur le marché des téléphones tournant sous Android, offrant des prestations haut de gamme à un prix raisonnable.


Alternative 1 : Sony Xperia XZ2 Compact (Android 8.0)

En 2018, Sony a choisi de faire les choses bien sans tomber dans l’exagération et l’obligation de faire comme les autres. Et le Xperia XZ2 Compact en est la parfaite illustration. Aux antipodes du portrait robot du smartphone d’aujourd’hui, le téléphone du constructeur nippon assure l’essentiel en proposant une belle finition et en soignant les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs en matière de photos, de vidéos et de son (du Hi Des Audio au programme). Pas de chichi ni d’argument piqué ailleurs en moins bien, juste le goût du travail bien fait. 

 

Alternative 2 : iPhone 6s

L'iPhone 4,7 pouces le moins cher

Dans la gamme actuelle d’Apple, l’iPhone 6s est le smartphone 4,7 pouces le moins onéreux. Mais pas nécessairement le moins intéressant. Reposant sur le même design que le 6 et le 8 — la finition en verre en moins —, soit un design n’ayant plus rien à prouver, il intègre la puce A9 64 bits encore capable de faire tourner toutes les applications disponibles sur l’App Store. 

Ce n’est pas le moins cher des iPhone, puisque le modèle SE existe toujours, mais c’est un bon rapport qualité/prix pour qui souhaite évoluer sous iOS et passer à une diagonale d’écran supérieure à celle d’un iPhone 5. 

Comment profiter de la 4G à petit prix

Xiaomi Mi A2 (Android 8.1)

Android « pur » est parfois un argument qui compte quand on se tourne vers les smartphones de l’écosystème Google. Et dans la catégorie de l’entrée de gamme, il n’y a probablement pas meilleur produit que le Xiaomi Mi A2.

Ses caractéristiques techniques vous permettront de faire tout ce que vous voudrez avec, notamment du côté des photos et son prix est plutôt doux. Le tout, dans le programme Android One qui vous garantit des mises à jour.

 


Alternative : Honor 9 Lite (Android 8.0)

Malgré son prix riquiqui, l’Honor 9 Lite tourne, de base, sous Android Oreo. Ce qui lui confère déjà un sérieux atout au niveau du suivi des mises à jours. Autre argument qui joue en sa faveur : il dispose d’un double capteur à l’avant permettant de faire des selfies avec un effet bokeh. 

Autrement, l’Honor 9 Lite arbore un écran confortable de 5,65 pouces et se prévaut d’un capteur d’empreinte digitale. Il bénéficie enfin d’une ergonomie supérieure à celle d’un Honor 7X.

Partager sur les réseaux sociaux