Nous vous proposons une sélection de trois smartphones dont le prix n'excède pas 200 euros. Ces téléphones petit budget n'ont pas tous les avantages des grands, mais restent des valeurs sûres, certifiées par la rédaction.

Le smartphone est devenu l’objet incontournable de notre siècle, le meilleur ami de notre quotidien. Aujourd’hui, on peut faire énormément de choses avec un téléphone intelligent. Il n’est plus un outil pour communiquer à la voix mais un mini-ordinateur sur lequel on peut retrouver l’essentiel de ses données, naviguer sur internet ou encore se divertir.

Mais toujours est-il qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les rayons. Si le haut de gamme est assez limpide, avec des acteurs établis qui ne déçoivent presque jamais, l’offre se multiplie quand les prix baissent… et les mauvaises surprises ne sont jamais bien loin. En contrepartie, l’offre pléthorique est adaptée à toutes les bourses.

C’est tout l’objet de notre sélection : des téléphones sous la barre des 200 euros qui sont tout sauf des mauvais choix pour qui souhaiterait maîtriser son budget et ne pas mettre trop d’argent dans un produit que l’on renouvelle trop souvent. Ou bien dans un petit cadeau sympathique à offrir à un proche qui n’aurait pas besoin d’un iPhone dernier cri. On a sélectionné les produits en fonction des critères suivants : photo, performance et autonomie.


Xiaomi Redmi Note 8T

Le meilleur à ce prix

Xiaomi est une marque habituée à placer au moins un smartphone dans ce guide. Et très souvent à la première place. En cette fin d’année 2019, c’est encore une fois l’un de ses produits qui a nos faveurs sous la barre des 200 euros. 

Il s’agit donc du Redmi Note 8T, qui succède naturellement au Redmi Note 7 que nous conseillions jusque-là. À moins de 200 euros, vous n’aurez pas un écran OLED dernier cri mais un LCD de 6,3 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels (Full HD+). On retrouve autrement des finitions exemplaires, ce qui peut étonner à ce niveau de tarif, et des prestations d’excellente facture grâce à son processeur Snapdragon 665. Seules certaines tâches gourmandes, comme des jeux en 3D, sont capables de le mettre à genoux.

Le Redmi Note 8T offre enfin une belle polyvalence en photo grâce à son quadruple capteur capable de fournir des fonctionnalités courantes sur des gammes supérieures (ultra grand angle, zoom, mode nuit…). Bref, pour qui veut un bon smartphone sans se ruiner, le Redmi Note 8T peut être acheté les yeux fermés.

Ses trois points forts :

  • Finitions impeccables ;
  • Quadruple capteur polyvalent ;
  • Performances à la hauteur.

Realme 5

Le challenger sérieux

Oppo possède une deuxième marque baptisée Realme, taillée pour concurrencer Redmi, parente de Xiaomi. De fait, le Realme 5 vient marcher sur les plates bandes du Redmi Note 8T. 

Le Realme 5 propose un rapport qualité/prix imbattable. Il est même moins cher que le Redmi Note 8T malgré des prestations tout aussi honorables (les deux téléphones ont le même processeur). On perd néanmoins en qualité d’affichage (écran 6,5 pouces de 1600 x 720 pixels) et des clichés.

À noter que vous pouvez mettre quelques euros de plus pour passer au Realme 5 Pro, qui s’appuie sur une puce plus puissante (Snapdragon 712). Cela peut constituer un argument de poids pour celles et ceux qui jouent un peu plus.

Ses trois points forts :

  • Écran de 6,5 pouces ;
  • Grosse autonomie ;
  • Performances qui tiennent la route.

Xiaomi Mi A3

L'argument Android One

Vous avez une peur bleue des surcouches logicielles ? Le Xiaomi Mi A3 est fait pour vous. 

Xiaomi propose dans son catalogue des téléphones qui sont animés par Android One, le système d’exploitation de Google dépourvu d’une surcouche logicielle. Cela permet au Mi A3 de bénéficier d’une autonomie très supérieure à la moyenne (il peut tenir deux jours d’utilisation sans problème). Un gros plus pour celles et ceux qui en ont marre de toujours avoir à recharger leur smartphone.

Là encore, on retrouve le Snapdragon 665 pour assurer de bonnes performances dans la majorité des usages. Il alimente un écran OLED proposant une définition de 720p manquant d’un peu de luminosité. Pour la photo, on retrouve un triple capteur articulé autour d’un principal de 48 mégapixels.

Ses trois points forts :

  • Autonomie ;
  • Android One ;
  • Ecran OLED.

Les liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. On vous explique tout ici.

Partager sur les réseaux sociaux