Les AirPods (2 et 3), AirPods Max et AirPods Pro 2 sont d’excellents produits pour écouter de la musique. Tellement bien qu’aujourd’hui, ils sont sans aucun doute les écouteurs les plus contrefaits. Les faux circulent partout, même sur des marketplaces de confiance. Alors voici, quelques conseils pour différencier des originaux d’une contrefaçon.

Avec les AirPods, Apple s’est imposé comme une référence dans la musique nomade. Moqués à leur lancement pour leur forme inhabituelle, les écouteurs sans fil d’Apple jusqu’à leur 3ᵉ déclinaison (notre test) ont été massivement copiés — même chose pour les AirPods Pro 1 et 2 (notre test). Bien que leur forme, soit moins facile à reproduire pour ces derniers. Les AirPods Max (notre test), quant à eux, sont un poil cher pour qui ne profiterait pas de toutes les options du casque.

Si des marques tout à fait légitimes tentent de percer le secret de l’écouteur vraiment sans fil qui serait en même temps léger, fin, confortable, simple à appairer et autonome, des escrocs relayés par des influenceurs sans vergogne redoublent de mesquineries pour copier les originaux. Certains de ces écouteurs à la AirPods finissent même dans des publicités sur les réseaux sociaux ou sur des marketplaces de renom. Seuls les AirPods Max, plus difficiles à copier, semblent plus ou moins épargnés par la tendance.

Pour les écouteurs, alors que les AirPods de troisième génération sont commercialisés (autour de 199 €,), et que les AirPods Pro 2 se sont imposés comme une référence haut de gamme (autour de 240 €) les appareils commencent à se retrouver sur le marché de l’occasion. Ils apparaissent alors bradés sur les marchés gris, marketplace et autres plateformes de mises en relations internationales d’acheteurs et de vendeurs. Amazon, pourtant très légitime, en est rempli. Et comme prévu, les arnaques sont nombreuses. Voici comment les débusquer.

Exemple de faux AirPods repérés sur Amazon, côte à côte avec des orignaux
Exemple de faux AirPods repérés sur Amazon, côte à côte avec des orignaux // Source : Amazon

Comment savoir si mes AirPods sont vrais ou faux ? Nos conseils pour reconnaître une contrefaçon

Il n’existe aujourd’hui aucune façon fiable à 100 % pour déterminer si une paire d’écouteurs est originale ou non. Les fabricants de faux AirPods redoublent d’ingéniosité chaque année afin de coller au mieux au produit original d’Apple.

Néanmoins, l’accumulation de petits détails curieux présents sur la boîte en carton ou les écouteurs peuvent déjà vous mettre la puce à l’oreille, sans mauvais jeu de mots. Vous pouvez ainsi vous faire une idée s’il s’agit de faux écouteurs ou bel et bien de vrais airpods.

Vérifier l’authenticité des AirPods avec le numéro de série de votre AirPods

Une des oreillettes des AirPods 2 // Source : Numerama.

À partir des AirPods lancés en 2019, la marque de Cupertino a bien compris le souci posé par la contrefaçon et a ajouté un numéro de série sur chacun des écouteurs. Il se trouve sous l’embout qui entre dans l’oreille, entre l’arrondi et la tige. Comme les AirPods peuvent se remplacer à l’unité, il est évidemment des deux côtés. Vous le trouverez également sous le couvercle de la boîte en carton des AirPods — cette mention est aussi sur la première génération. Sur les AirPods Pro, c’est exactement la même chose : le numéro de série est sur chaque écouteur et à l’intérieur du boîtier.

Sur les AirPods 3, et Pro 2 même rengaine : on les trouve sous l’écouteur, à la base de la tige. Prévoyez une loupe, ou référez-vous à l’intérieur du boîtier de charge où un numéro de série global est inscrit.

Le numéro de série sur les AirPods 3 // Source : Photo Numerama
Le numéro de série sur les AirPods 3 // Source : Photo Numerama

Sur les AirPods Max, c’est un peu différent : le numéro de série se trouve sous l’oreillette gauche, en enlevant le coussinet magnétique. C’est écrit petit, mais cela reste lisible. Attention : un autre numéro figure sous l’oreillette droite. Ce n’est pas le numéro de série.

airpods-max
Sur les AirPods Max, vous aurez un numéro de série en soulevant l’oreillette droite. Mais ce n’est pas le bon : il faut soulever l’oreillette gauche pour le trouver !

Celui des AirPods et AirPods Pro ne fonctionne pas dans le validateur de garantie et de service Apple, mais vous pouvez utiliser celui du boîtier pour vérifier que l’ensemble est d’origine. Celui des AirPods Max fonctionne. Il vous suffit d’aller à cette adresse pour vérifier. Quoi qu’il en soit, la présence d’un numéro de série sur les AirPods est une chose à vérifier qui peut permettre de séparer de vrais AirPods d’une contrefaçon.

Toutefois, cela n’écarte totalement pas les suspicions, car certains revendeurs volent et associent de vrais numéros de série à de faux écouteurs. Pour reconnaitre une contrefaçon avec le numéro de série, il existe une petite astuce.

Chaque écouteur de la paire dispose de son propre numéro de série. De ce fait, si vous trouvez un numéro identique sur les deux écouteurs ou même un numéro similaire sur le boîtier et un écouteur, alors ce sont des faux.

Les détails pour reconnaître une vraie boite d’AirPods

La plupart des copies d’AirPods se détectent facilement, à commencer par la boîte en carton. Des détails comme la notice avec des bords carrés peuvent indiquer qu’il s’agit d’une contrefaçon, par exemple. Dans une boîte contenant de vrais écouteurs, celle-ci dispose de bords arrondis.

On peut aussi retrouver des indices avec la disposition des accessoires à l’intérieur. La magie d’Apple opère aussi dans le packaging et, généralement, les produits de la marque sont emballés au millimètre. Les câbles sont attachés et rangés parfaitement dans un espace dédié de la boîte. Si jamais vous trouvez qu’il y a un certain désordre, cela ne sent pas bon.

Emballage AirPods
Emballage AirPods // Source : Julio_g – Apple Community

Les indices pour distinguer de vrais écouteurs des faux

Pour les écouteurs, la prouesse d’Apple tient dans la miniaturisation. Les clones sont donc souvent bien plus gros. L’épaisseur de la tige ne doit pas être supérieure à celle de votre iPhone, par exemple.

Certains clones sont en revanche mieux faits et vous pourriez vous faire tromper, surtout si l’on vous vend des AirPods de première génération qui n’ont ainsi pas de numéro de série en version originale. La manière la plus simple de voir si des AirPods sont des vrais est de vérifier le système d’appairage : prenez la boîte en carton avec les AirPods dedans et ouvrez le clapet. L’iPhone peut automatiquement détecter les AirPods et proposer un appairage.

Cette contrefaçon vendue sur Amazon est une belle reproduction... mais on repère facilement un bouton
Cette contrefaçon vendue sur Amazon est une belle reproduction… mais on repère facilement un bouton

Si le vendeur vous dit qu’il faut aller dans les réglages Bluetooth ou encore pire installer une application, il y a fort à parier que ce soient des faux. Sur les vrais modèles, le bouton au dos du boîtier sert à appairer des AirPods entre eux (par exemple, si vous en perdez un et que vous souhaitez les changer) ou à les appairer à un appareil Android.

Les AirPods Max ont des caractéristiques distinctives : la molette de contrôle similaire à celle de l’Apple Watch, mais également une pochette de transport vendue avec le produit. Si elle n’est pas dans la boîte du vendeur, c’est louche.

AirPods neufs

Côté vendeurs officiels, vous trouverez des AirPods légitimes sur Apple.fr, dans l’espace officel Apple d’Amazon (et nulle part ailleurs) et sur Darty et Fnac (qui vendent aussi des contrefaçons en Marketplace…). Même constat pour les AirPods Max.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.