House of the Dragon sera la première série dérivée sur Game of Thrones. Annoncée en 2019 par HBO, elle se focalisera sur la maison Targaryen. De nouvelles personnes ont été confirmées au casting.

HBO vient de publier le 5 octobre le premier teaser de House of the Dragon. L’occasion de voir enfin en action plusieurs personnages clés du récit Fire & Blood (Feu et Sang), qui se déroule 300 ans les évènements de Game of Thrones. Le 24 septembre, HBO annonçait par ailleurs de nouvelles personnes au casting de House of the Dragon.

La diffusion de la série est planifiée pour 2022 sur HBO Max, la plateforme de SVOD de la chaîne de télévision américaine. La série devrait être accessible en France via OCS et Mycanal, du fait d’accords en cours.

Le synopsis

House of the Dragon se basera sur Fire & Blood (Feu et Sang), le récit le plus récent de l’auteur George R. R. Martin, à qui l’on doit le récit du Trône de Fer, qui a donné Game of Thrones à la télévision.

L’ouvrage n’est pas un roman à proprement parler, mais se présente plutôt comme une chronique « historique » des évènements passés pendant le règne de la famille Targaryen, une puissante dynastie qui vient du continent d’Essos et a soumis par les armes tous les royaumes de Westeros. Leur particularité est de pouvoir commander les dragons, d’où le nom de la série, mais aussi l’emblème de leur maison.

Les dragons
Les dragons occupent une place importante dans Feu et Sang. On va donc les retrouver dans la nouvelle série de HBO. // Source : HBO

Les évènements décrits dans Fire & Blood se déroulent environ 300 ans avant ceux de Game of Thrones et s’étalent sur une large plage temporelle. On ne retrouvera donc pas les mêmes personnages, mais les lieux, les royaumes et certaines références devraient être familiers pour beaucoup de spectateurs — sans parler de celles et ceux qui auront lu au préalable le texte.

House of the Dragon, par sa relative proximité temporelle avec Game of Thrones, sera certainement plus enthousiasmante à suivre pour le grand public, plutôt que l’autre projet de série télévisée, The Long Night / Bloodmoon, car son récit se place plusieurs milliers d’années dans le passé. De plus, House of the Dragon promet du grand spectacle, avec beaucoup de dragons.

Le teaser de House of the Dragon

Le titre

Le titre a été révélé fin octobre, à l’occasion d’un évènement consacré à HBO Max, le futur service de SVOD, qui doit faire ses débuts au cours du premier semestre 2020 uniquement aux États-Unis. House of the Dragon fait référence à la Maison Targaryen, dont la spécialité est de commander les dragons — c’est d’ailleurs l’emblème de leur famille et c’est ce qui explique le nom de la série.

La salle du trône à Peyredragon, fief historique des Targaryen sur Westeros. // Source : HBO

Le casting

Le 11 décembre, les premières informations sur le casting ont été lâchées par HBO. Quatre noms rejoignent la distribution : Paddy Considine, qui incarnera le roi Viserys Targaryen, Emma D’Arcy jouera sa fille aînée, Rhaenyra Targaryen, Matt Smith, interprétera Daemon Targaryen, le frère cadet de Viserys. Quant à Olivia Cooke, elle sera Alicent Hightower, la main du roi Otto Hightower et épouse de Viserys.

De gauche à droite et de haut en bas : Paddy Considine, Olivia Cooke, Emma D’Arcy et Matt Smith. // Source : HBO

Le 24 septembre, HBO a révélé davantage de noms au casting. La distribution compte désormais Ryan Corr, Jefferson Hall et David Horovitch, qui interpréteront respectivement Harwin Fort (dit Brise-Os, ou Breakbones en VO, un proche des Targaryen), Jason Lannister (mais aussi Tyland Lannister, son jumeau) et le grand mestre Mellos, qui était au service de la maison Targaryen.

Ryan Corr, Jefferson Hall et David Horovitch
Ryan Corr, Jefferson Hall et David Horovitch. // Source : HBO

Quatre autres noms ont été annoncés : Graham McTavish, Matthew Needham, Bill Paterson et Gavin Spokes. Ils incarneront Harrold Ouestrelin, Larys Fort (frère cadet de Harwin), Lyman des Essaims et Lyonel Fort, le père de Harwin et Larys. Notez que les noms de tous ces personnages sont indiqués ici en français, en tenant compte de la traduction. En V.O., certains noms de famille ou surnoms changent.

Graham McTavish, Matthew Needham, Bill Paterson et Gavin Spokes
Graham McTavish, Matthew Needham, Bill Paterson et Gavin Spokes. // Source : HBO

Les premières photos de la série

Rhaenyra Targaryen & Daemon Targaryen
Rhaenyra Targaryen, fille ainée de Viserys Targaryen, et Daemon Targaryen, surnommé par la suite « Prince de la Ville » par ses amis et de « lord Culpucier », nom d’un quartier de Port-Réal, par le peuple. // Source : HBO
Corlys Velaryon
Corlys Velaryon, alias Serpent de Mer, le seigneur de la maison Velaryon de Lamarck. // Source : HBO
Alicent Hightower & Otto Hightower
Alicent Hightower, à gauche, épouse de Viserys Targaryen, et Otto Hightower, à droite, père d’Alicent et Main du Roi. // Source : HBO

À l’écriture

C’est Ryan Condal qui mène le travail d’adaptation télévisée, en tant que showrunner — c’est lui qui doit assurer la cohérence d’ensemble de la future série, dont il est prévu 10 épisodes. L’intéressé est connu pour son travail sur la série Colony. Ryan Condal est aussi producteur exécutif, aux côtés de Miguel Sapochnik — également showrunner de la série –, Vince Gerardis, Sara Lee Hess et Ron Schmidt.

Lors de l’annonce de la série télévisée, HBO a précisé que la création de cette préquelle est aussi supervisée par George R.R. Martin. L’écrivain américain est en effet l’auteur de l’ouvrage Feu et Sang, sur lequel repose House of the Dragon. L’auteur, qui est au passage un autre producteur exécutif du projet, n’en est pas à sa première collaboration avec HBO. Il s’était déjà impliqué dans l’adaptation TV de Game of Thrones.

D. B. Weiss et David Benioff, qui ont piloté l’adaptation télévisée du Trône de Fer, ne sont pas impliqués.

George R.R. Martin participe à l’adaptation télévisée. // Source : Wikimedia/Gage Skidmore

Derrière la caméra

Il est prévu de confier la réalisation du premier épisode à Miguel Sapochnik. Le réalisateur britannique connaît bien l’univers de Game of Thrones : il a mis en boîte six épisodes de la série pour les saisons 5, 6 et 8, qui sont parmi les plus remarquables (Durlieu, La Bataille des Bâtards ou encore La Longue Nuit). Il est aussi dans l’intention de HBO de lui laisser les rênes sur d’autres épisodes de House of the Dragon.

Parmi les autres cinéastes annoncés figurent Clare Kilner (The Alienist : Angel of Darkness, The Wedding Date) et Geeta V. Patel (Meet the Patels, The Witcher). Quant à Greg Yaitanes (Banshee, House), il sera directeur et coproducteur de la série.

Date de diffusion

Le projet est actuellement dans une phase de production. Sur Twitter, le compte officiel de la série a indiqué que la diffusion de House of the Dragon est attendue pour 2022 sur HBO Max, le service de SVOD de la chaîne de télévision américaine. En France, la série devrait être proposée via OCS et MyCanal, du fait des accords existants avec HBO. Une diffusion en simultanée est attendue.

Aucune date plus précise n’a pour l’instant été renseignée. Le tournage a été passablement perturbé par l’épidémie de coronavirus, qui demeure très présente, même si les signaux se font de plus en plus rassurants et pointent une décrue dans de nombreux pays. Il faudra en outre prévoir une longue phase de post-production. La promotion, elle, a d’ores et déjà débuté, de façon modeste.

Dragonpit Fossedragon
Fossedragon, autre lieu majeur de la dynastie Targaryen, qui est ici en ruines à l’époque de Game of Thrones. // Source : HBO

D’autres séries

On sait depuis 2016 que HBO, la chaîne qui a produit Game of Thrones, souhaite prolonger l’engouement des fans avec des séries dérivées (et faire marcher la poule aux œufs d’or par la même occasion). Toutefois, comme l’a indiqué Casey Bloys, la priorité est House of the Dragon. En creux, tous les autres chantiers semblent suspendus jusqu’à nouvel ordre, ou tout simplement annulés.

« Pour le moment, je pense que la diffusion de House of the Dragon sera la priorité numéro un. […] Nous nous concentrons tous sur House of the Dragon », a-t-il ainsi déclaré le 15 janvier. Preuve, d’ailleurs, de cette focalisation sur cette série en particulier, l’autre spin-off, The Long Night / Bloodmoon, a été abandonné en octobre 2019, malgré son officialisation en juin 2018.

Marcheur Blanc game of thrones
Les Contrées de l’éternel hiver. Cet environnement polaire aurait pu se trouver au cœur de The Long Night / Bloodmoon. // Source : HBO

Au printemps 2017, il était question de quatre séries en chantier. Une cinquième a par la suite été mise sur les rails. Cependant, le 13 juin 2018, George R. R. Martin a déclaré que l’une d’elles est abandonnée. Le renoncement de HBO pour The Long Night / Bloodmoon suggère que le compteur tombe maintenant à trois séries potentielles, voire deux, si on ne tient pas compte de House of the Dragon.

Maintenant que House of the Dragon est sur les rails, il semble incertain que HBO lance un autre spin-off en parallèle, pour éviter de devoir à mener de front deux projets d’ampleur et qui pourraient se gêner l’un l’autre. Dans tous les cas de figure, c’est toujours le passé de Game of Thrones qui sera exploré, aucune suite aux aventures de Jon Snow, Arya et Sansa Stark n’est dans les cartons.

(mise à jour en octobre avec le teaser de House of the Dragon)

Article publié initialement le 18 janvier 2020 et mis à jour le 05 octobre 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo