Comment voir House of the Dragon en streaming ?
La série est exclusivité HBO. Pour la saison 2, il vous faudra passer par Amazon Prime Video et le Pass Warner.
2024 sera l’année de diffusion de la saison 2 de House of the Dragon, la série dérivée de Game of Thrones. Attention ! La suite ne sera pas à voir en streaming sur Canal+ et OCS, mais sur Amazon Prime Video et le Pass Warner. Le marché de la SVOD s’est recomposé.
Si vous débutez dans House of the Dragon, voici neuf points que vous devriez connaître avant de regarder la série. On vous propose également un guide de survie pour savoir qui chevauche quel dragon. En parlant de dragon, justement, il y en a d’autres qui vont arriver dans la saison deux. Voici les cinq dragons qui arrivent dans House of the Dragon.
House of the Dragon est la première série dérivée de GoT. Il existe d’autres projets, qui se trouvent à des stades de développement variables. On parle par exemple d’une série consacrée à Jon Snow, dans laquelle l’acteur Kit Harrington reprendrait son rôle de « bâtard ». On évoque aussi un spin-off sur Aegon le Conquérant et un autre sur Duncan et l’Œuf.
Où voir la saison 2 de House of the Dragon en France et en streaming ?
La série sera diffusée à l’été 2024 sur HBO Max aux États-Unis On ne connait pas encore la date exacte. En France, il faudra passer par Amazon Prime et le Pass Warner, qui nécessite un abonnement à part de 9,99 € par mois (en plus de l’abonnement Prime, donc). Une fois le dernier épisode projeté, vous pourrez résilier le Pass Warner si plus aucun contenu ne vous séduit.
Quand arrive la saison 2 de House of the Dragon ?
Elle doit sortir à l’été 2024. Retrouvez dans cet article les dernières informations sur la saison 2 de House of the Dragon. L’officialisation de la saison 2 de House of the Dragon a eu lieu le 26 août 2022, peu après la sortie du premier épisode. La série a connu un démarrage exceptionnel, ce qui a aiguillé la décision de HBO de signer le renouvellement.
L’histoire de House of the Dragon
House of the Dragon se base sur Fire & Blood (Feu et Sang), le récit le plus récent de l’auteur George R. R. Martin, à qui l’on doit le récit du Trône de Fer, qui a donné Game of Thrones à la télévision.
L’ouvrage n’est pas un roman à proprement parler, mais se présente plutôt comme une chronique « historique » des évènements passés pendant le règne de la famille Targaryen, une puissante dynastie qui vient du continent d’Essos et a soumis par les armes tous les royaumes de Westeros. Leur particularité est de pouvoir commander les dragons, d’où le nom de la série, mais aussi l’emblème de leur maison.
Les évènements décrits dans Fire & Blood se déroulent environ 300 ans avant ceux de Game of Thrones et s’étalent sur une large plage temporelle. On ne retrouve donc pas les mêmes personnages, mais les lieux, les royaumes et certaines références devraient être familiers pour beaucoup de spectateurs — sans parler de celles et ceux qui ont lu au préalable le texte.
House of the Dragon, par sa relative proximité temporelle avec Game of Thrones, est certainement plus enthousiasmante à suivre pour le grand public, plutôt que l’autre projet de série télévisée, The Long Night / Bloodmoon, car son récit se place plusieurs milliers d’années dans le passé. De plus, House of the Dragon promet du grand spectacle, avec beaucoup de dragons.
Quand se déroule House of the Dragon ?
Les évènements chroniqués dans Fire & Blood se déroulent environ 300 ans avant ceux de Games of Thrones. Cependant, la série télévisée House of the Dragon, qui est tirée de cet ouvrage, se focalise sur une séquence particulière, qu’on appelle la « Danse des Dragons ». Or celle-ci se déroule à peu près 170 ans l’époque décrite dans GoT.
Selon la chronologie, c’est en l’an 129 après la Conquête que les évènements de la « Danse des dragons » surviennent, pour deux ans. Quant à la rébellion de Robert Baratheon, qui lui a permis d’accéder au Trône de Fer, et qui s’avère être le socle sur lequel repose GoT, elle a lieu en l’an 282 après la Conquête. La saga du Trône de Fer débute plus précisément l’an 298.
Pourquoi ce titre pour le spin off de Game of Thrones ?
Le titre a été révélé fin octobre, à l’occasion d’un évènement consacré à HBO Max, le futur service de SVOD, qui doit faire ses débuts au cours du premier semestre 2020 uniquement aux États-Unis. House of the Dragon fait référence à la Maison Targaryen, dont la spécialité est de commander les dragons — c’est d’ailleurs l’emblème de leur famille et c’est ce qui explique le nom de la série.
La distribution de House of the Dragon
Le casting principal est composé comme suit :
- Rhaenyra Targaryen : Emma D’Arcy (et Milly Alcock pour Rhaenyra jeune);
- Viserys Targaryen : Paddy Considine ;
- Daemon Targaryen : Matt Smith ;
- Otto Hightower : Rhys Ifans ;
- Alicent Hightower : Olivia Cooke (et Emily Carey pour Alicent jeune) ;
- Corlys Velaryon : Steve Toussaint ;
- Rhaenys Targaryen : Eve Best ;
- Criston Cole : Fabien Frankel ;
- Harrold Ouestrelin : Graham McTavish ;
- Mysaria : Sonoya Mizuno ;
Qui est qui ? Paddy Considine incarne le roi Viserys Targaryen, Emma D’Arcy joue sa fille aînée, Rhaenyra Targaryen, Matt Smith, interprète Daemon Targaryen, le frère cadet de Viserys. Quant à Olivia Cooke, elle est Alicent Hightower, la fille de la main du roi Otto Hightower et épouse de Viserys. Quand on vous dit que House of the Dragon est une affaire de famille…
À la distribution, figurent également Ryan Corr, Jefferson Hall et David Horovitch, qui incarnent respectivement Harwin Fort (dit Brise-Os, ou Breakbones en anglais, un proche des Targaryen), Jason Lannister (mais aussi Tyland Lannister, son jumeau) et le grand mestre Mellos, qui était au service de la maison Targaryen.
Citons également au casting Graham McTavish, Matthew Needham, Bill Paterson et Gavin Spokes. Ils incarnent Harrold Ouestrelin, Larys Fort (frère cadet de Harwin), Lyman des Essaims et Lyonel Fort, le père de Harwin et Larys. En VO, certains noms de famille ou surnoms changent.
Verra-t-on Balerion dans la série House of the Dragon ?
Avec un titre pareil, à savoir House of the Dragon, on s’attend évidemment à voir beaucoup de dragons à l’écran — plus que Game of Thrones, qui ne montrait que trois représentants de ces reptiles ailés. On devrait croiser des noms comme Arrax, Vhagar, Songefeu, Caraxès, Meleys, Vermithor, Aile-d’Argent, Syrax ou encore Nuée d’Orage. Et il y en a d’autres !
On ne verra pas Balerion, dit la Terreur noire, la monture d’Aegon le Conquérant, considérée comme l’un des fléaux majeurs de l’époque. En effet, ce dragon a vécu à une période plus ancienne encore. À moins que l’histoire n’use d’artifices, comme de brefs flashbacks, ou bien emploient des représentations artistiques, comme des peintures ou des gravures.
C’est d’ailleurs ce qu’a montré habilement le premier épisode de la série, lorsque Viserys s’est rendu dans une crypte pour informer Rhaenyra de son futur rôle à tenir. En toile de fond, on peut admirer un crâne de dragon démesurément grand — ce qui donne une petite idée de la taille considérable que le reptile avait adulte du temps où il obscurcissait le ciel…
Si la période dans laquelle s’inscrit House of the Dragon offre l’opportunité de voir une vingtaine de dragons, les choses risquent de rapidement mal tourner avec la guerre. Plusieurs de ces immenses bêtes vont s’affronter et périront. Un épisode redoutable sera d’ailleurs probablement montré à l’écran : le sac de Fossedragon, véritable tragédie de la Danse des dragons.
Quel est le nom des dragons dans House of the Dragon ?
On avait eu droit à trois dragons dans Game of Thrones : Drogon, Viserion et Rhaegal. Avec House of the Dragon, on change d’échelle. Forcément : la Maison des Targaryen, qui commande aux grands reptiles, est à cette époque de l’histoire en position de force. La dynastie, à ce moment-là, en possède quelques dizaines. La promotion de la série l’a d’ailleurs bien suggéré.
Ces grandes créatures ailées sont apparues dès le premier épisode, mais on ne les verra pas toutes dès la première saison. Celles et ceux qui ont lu Feu et Sang connaissent sans doute déjà certains noms. Peut-être savez-vous aussi les différencier en jaugeant leur taille ainsi que la couleur de leurs écailles. Si c’est le cas, chapeau !
Pour les autres, voici les noms que l’on devrait régulièrement entendre dans les semaines et les années à venir — il s’agit des noms en français. Nous avons aussi ajouté les noms en anglais quand cela était nécessaire.
- Meleys, la Reine Rouge ;
- Vhagar ;
- Syrax ;
- Feux-du-Soleyl (Sunfyre) ;
- Vermithor, la Furie d’airain ;
- Tessarion, la Reine Bleue ;
- Songefeu (Dreamfyre) ;
- Caraxès, le Sanguinaire ;
- Danselune (Moondancer) ;
- Point du Jour (Morning) ;
- Vermax ;
- Arrax ;
- Tyraxès ;
- Fumée-des-Mers (Seasmoke) ;
- Aile-d’Argent (Silverwing) ;
- Gris Spectre (Grey Ghost) ;
- Nuée d’Orage (Stormcloud) ;
- Voleur-de-Moutons (Sheepstealer) ;
- Shraïkos (Shrykos);
- Morghul ;
- Le Cannibale (the Cannibal).
Les premières photos de la série
Quel rôle pour George R.R. Martin dans la série ?
Ryan Condal mène le travail d’adaptation télévisée, en tant que showrunner — c’est lui qui doit assurer la cohérence d’ensemble de la future série, dont il est prévu 10 épisodes. L’intéressé est connu pour son travail sur la série Colony. Ryan Condal est aussi producteur exécutif, aux côtés de Miguel Sapochnik — également showrunner de la série –, Vince Gerardis, Sara Lee Hess et Ron Schmidt.
Lors de l’annonce de la série, HBO a précisé que la création de cette préquelle est aussi supervisée par George R.R. Martin. L’écrivain américain est en effet l’auteur de l’ouvrage Feu et Sang, sur lequel repose House of the Dragon. L’auteur, qui est au passage producteur exécutif du projet, n’en est pas à sa première collaboration avec HBO. Il s’était déjà impliqué dans l’adaptation TV de Game of Thrones.
D. B. Weiss et David Benioff, qui ont piloté l’adaptation télévisée du Trône de Fer, ne sont pas impliqués.
Quels cinéastes derrière la caméra ?
La réalisation du premier épisode à a été confiée à Miguel Sapochnik. Le réalisateur britannique connaît bien Game of Thrones : il a mis en boîte six épisodes de la série pour les saisons 5, 6 et 8, qui sont parmi les plus remarquables (Durlieu, La Bataille des Bâtards ou encore La Longue Nuit). Citons aussi Clare Kilner, Geeta Vasant Patel et Greg Yaitanes.
Quand sort la série House of the Dragon ?
Le 21 août 2022. HBO a annoncé le calendrier par un tweet publié le 30 mars 2022. Comme avec Game of Thrones, HBO diffuse la série au rythme d’un épisode par semaine. Les autres saisons arriveront à partir de 2023, au rythme d’une par an. Le calendrier de diffusion est le suivant :
- Épisode 1 : Les Héritiers du Dragon — 21 août 2022
- Épisode 2 : Le Prince rebelle — 28 août 2022
- Épisode 3 : Aegon le deuxième — 4 septembre 2022
- Épisode 4 : Le Roi du détroit — 11 septembre 2022
- Épisode 5 : Nous éclairons la voie — 18 septembre 2022
- Épisode 6 : La Princesse et la reine — 25 septembre 2022
- Épisode 7 : Lamarck — 2 octobre 2022
- Épisode 8 : Le Seigneur des marées – 9 octobre 2022
- Épisode 9 : Conseil des Verts – 16 octobre 2022
- Épisode 10 : La Reine noire – 23 octobre 2022
10 épisodes pour la saison 1. Combien pour la saison 2 ?
La première saison se compose de dix épisodes durant chacun environ une heure. La deuxième en comptera huit, d’une durée équivalente. HBO donnera certainement son feu vert pour la production d’une troisième saison en 2024, si le succès est au rendez-vous. En comparaison, Game of Thrones est une saga télévisée qui s’étale sur huit saisons et 73 épisodes.
(mise à jour en août avec l’annonce d’une saison 2)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.