Sortez les citrouilles, dégainez les plaids et préparez vos meilleurs chocolats chauds : l’automne est enfin là. Et quoi de mieux, après une journée dans le froid, que de se blottir dans son canapé, face à des séries dénichées sur les plateformes de streaming ?
Gilmore Girls sur Netflix, Prime Video et Disney+, l’incontournable doudou automnal
Si l’on ne devait choisir qu’une seule série liée à l’automne, ce serait évidemment Gilmore Girls. Championne toutes catégories des marathons annuels, parfaits pour nous envelopper d’une ambiance cocooning, la série n’a jamais cessé de se retrouver dans tous les tops des meilleures comédies romantiques du petit écran. Diffusée au début des années 2000, Gilmore Girls explore ainsi la relation fusionnelle de Lorelai et de sa fille adolescente Rory, qu’elle a eu à seulement 16 ans.
Ensemble, elles vont connaître les joies et les peines amoureuses, des complications familiales inévitables, mais aussi la difficulté de devenir adulte. La série nous emmène dans les rues de Stars Hollow, à grands renforts de scénarios gnangnan mais aussi de thématiques plus novatrices pour l’époque comme la lutte des classes ou la maternité. Gilmore Girls est une œuvre majeure en 7 saisons, qui a également connu une suite en 4 épisodes en 2016. Clairement, dans le genre doudou, qui célèbre le pouvoir de la famille et de l’amitié, on ne fait pas mieux.
La Chute de la maison Usher sur Netflix, les frissons à l’approche d’Halloween
Chaque automne, les fans de séries d’horreur attendent avec impatience leur cadeau annuel : une nouvelle frayeur du créateur prolifique Mike Flanagan, qui a notamment livré les magnifiques The Haunting of Hill House et Midnight Mass. Puisqu’en 2025, le réalisateur est aux abonnés absents, il est toujours tant de découvrir sa dernière satire politique en date, La Chute de la maison Usher.
Conçue comme un hommage ultra-référencé aux romans et nouvelles d’Edgar Allan Poe, la série se concentre sur une famille de riches déconnectés de la réalité, qui a fondé son empire sur les opioïdes, causant tant de dégâts, aux États-Unis comme ailleurs. Mais cette main mise pourrait bien prendre fin, alors que les héritiers de la dynastie meurent, chacun leur tour, dans d’étranges circonstances…
Idéale pour se procurer quelques frissons sans trop faire de cauchemars en attendant Halloween, La Chute de la maison Usher n’est, pour autant, pas la meilleure création de Flanagan. Si ses aspects queers, féministes et anticapitalistes sont jouissifs, il manque surtout de l’épouvante convaincante pour placer la série au Panthéon des séries qui hantent nos nuits. Mais cette dernière œuvre pour Netflix, avant le départ du réalisateur pour Prime Video, offre tout de même un ballet macabre qui procure une grande satisfaction, dans sa manière de tuer ses personnages jusque-là impunis.
Mare of Easttown sur HBO Max et Canal+, le thriller pour enchaîner les épisodes sous le plaid
Si vous aimez les séries policières débordant de mystères et d’enquêteurs à la vie personnelle compliquée, ne cherchez pas plus loin : cette création de HBO est tout simplement l’une des meilleures productions du genre. Restée méconnue malgré un casting en or, Mare of Easttown met en scène Mare, une flic désabusée et abîmée par la vie, désormais confrontée à la disparition et au meurtre de deux adolescentes.
Elle enquête ainsi à Easttown, cette petite ville américaine qu’elle connaît si bien, où tout le monde cultive son petit secret… Proche de Twin Peaks ou de Broadchurch pour sa capacité à traiter une énième investigation policière sous l’angle de l’intime, Mare of Easttown parvient à nous accrocher avec seulement une saison de 7 petits épisodes.
À vrai dire, il n’y a pas vraiment besoin de plus pour s’identifier aux personnages de la série, incarnés par Jean Smart (Legion) ou encore Evan Peters (WandaVision, Dahmer). Mais c’est surtout Kate Winslet, dans le rôle principal, qui nous captive du début à la fin. L’actrice de Titanic offre ici l’une des meilleures interprétations de sa carrière, offrant à cette accidentée de la vie toute la complexité qu’elle mérite dans ce polar bien ficelé, qui nous surprend autant qu’il nous émeut.
Anne with an E sur Netflix, la série historique d’une tendresse infinie
Si l’on devait choisir un personnage pour incarner l’automne, ce serait assurément l’héroïne d’Anne with an E. Avec ses cheveux roux tressés, son charme rêveur et son insouciance lumineuse, cette orpheline a su conquérir nos cœurs en seulement 3 saisons sur Netflix. Alors qu’elle se retrouve adoptée par erreur par une sœur et un frère, propriétaires d’une ferme dans un petit village canadien, elle va bouleverser son entourage grâce à sa personnalité brillante et intense.
Située à la fin du 19e siècle, Anne with an E fait partie de ces petites merveilles historiques qui parviennent à nous entraîner avec légèreté dans le quotidien de personnages un brin excentriques. Mais c’est tout ce qui fait le charme de cette pépite canadienne, qui nous fait passer du rire aux larmes en un instant, en suivant les aventures d’Anne, Gilbert ou Diana. Idéale pour les amateurs de séries en costumes qui sentent bon l’air de la campagne et les courses poursuites dans les champs de blé.
Only Murders in the Building sur Disney+, le jeu de piste absurde digne du meilleur Cluedo
Le genre du « cosy mystery » a doucement fait sa place dans la littérature actuelle, dans le sillage des chefs-d’œuvre d’Agatha Christie, avec des personnages souvent britanniques, un humour coloré et des puzzles intrigants à résoudre. Ces romans, à dévorer au coin du feu, ont évidemment inspiré les créateurs de séries et clairement, Only Murders in the Building semble être la candidate parfaite à recommander en cette saison automnale. On y suit trois inconnus new-yorkais que tout oppose, qui vont progressivement sortir de leur tanière et lâcher leurs podcasts de « true crime » pour enquêter sur… la mort de leur propre voisin.
La série, dont la saison 5 vient de s’achever sur Disney+, nous emmène dans des sortes de Cluedos géants, aux côtés d’un trio savoureux. Only Murders in the Building carbure clairement à l’humour absurde, mais ne manque pas de nous prendre au dépourvu grâce à des twists savamment dosés. Embarquez alors aux côtés de Charles, Olivier et Mabel pour résoudre des enquêtes à l’écriture aussi fun qu’intelligente, le tout dans des épisodes de seulement 30 minutes. Et cerise sur le gâteau : Meryl Streep se joint à la fête à partir de la saison 3. Que demander de plus ?
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !


















