Un joueur de Diablo 4 s’est lancé un challenge étrange : terminer l’un des plus gros défis du jeu avec un personnage dépourvu d’équipement. Il a utilisé une faille qui permettait de causer des dégâts infinis avec la Sorcière.,

Blizzard Entertainment a fait tout ce qu’il a pu pour éviter que Diablo 4 parte en vrille avec le lancement de la saison 9 — qui introduit l’opportunité de créer ses propres sorts puissants. Une combinaison problématique avait été décelée juste avant la sortie. Mais une autre a échappé à la vigilance des développeurs : attachée à la classe Sorcière, elle permettait de générer des dégâts infinis, jusqu’à un patch déployé par Blizzard Entertainment le 9 juillet (peut-on lire dans les forums officiels).

Certains joueurs ont néanmoins eu le temps de s’amuser un peu, notamment pour réaliser des défis impossibles. C’est le cas de Mekuna, un créateur de contenu qui a cassé complétement le jeu en terminant la Fosse au niveau 150 — le dernier palier de cette activité réservée aux vétérans de Diablo 4. Normalement, passé le niveau 110, les joueuses et les joueurs n’ont plus assez de temps pour venir à bout du donjon (comme ce classement le prouve). Grâce au bug de la Sorcière, Mekuna a repoussé les limites du possible.

Voilà la preuve que Diablo 4 est vraiment parti en vrille

Mekuna a publié une vidéo de son exploit sur sa chaîne YouTube, le 9 juillet, soit quelques heures avant que Blizzard Entertainment n’intervienne pour arrêter les frais. Bien évidemment, il lui a fallu plusieurs tentatives pour parvenir à ses fins : si être capable de faire des dégâts exponentiels aux ennemis est une chose, survivre en est une autre. C’est là où l’équipement entre en jeu : il est censé fournir une protection pour avancer plus sereinement. Avec un personnage nu, Mekuna a dû avancer avec précaution, et le moindre piège ou le moindre écart de déplacement pouvaient lui être fatals.

À la fin de son run conclu par un succès, on peut voir qu’il ouvre son inventaire pour montrer que, oui, sa Sorcière ne porte absolument rien. Tout juste est-elle équipée d’un vulgaire bâton et d’un crâne. Ses statistiques sont faméliques : 2 077 points de vie, zéro point d’armure et une puissance d’attaque à 69. En théorie, elle ne devrait pas tenir ne serait ce qu’une poignée de secondes dans la Fosse de niveau 150. 

Diablo IV // Source : Blizzard Entertainment
Diablo IV // Source : Blizzard Entertainment

Mekuna, qui avait déjà documenté cette faille dans le gameplay de la saison 9 de Diablo 4, s’est donc servi d’un bug associant un pouvoir passif (Illumination, qui booste les dégâts après avoir utilisé des compétences de divers éléments) et les infusions — l’un des ingrédients permettant de créer des sorts horadriques. Il base aussi son build sur une compétence permettant d’invoquer des têtes d’hydres qui crachent des boules de feu (elles font bien le ménage).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !