Les lesbiennes doivent être plus visibles dans la vraie vie, mais aussi sur le petit écran. Heureusement, de plus en plus de productions font des lesbiennes et des femmes queers les stars de leurs séries. Voici quelques-unes des meilleures séries disponibles sur des services de streaming en France.

Il n’y a pas que The L Word dans la vie. La série américaine, qui a été une des premières à faire des lesbiennes les principales héroïnes de son intrigue, reste un classique. Mais depuis, de nombreuses séries ont choisi de mettre en avant des femmes queer (qui ne se reconnaissent pas dans l’orientation hétérosexuelle, ou l’identité cisgenre), et il est de plus en plus courant de croiser des lesbiennes au détour d’un épisode — pour notre plus grand bonheur.

Il reste que les séries dont les lesbiennes sont les héroïnes ne sont pas toujours les plus connues, et que les trouver dans les catalogues infinis des services de streaming peut être un vrai casse-tête. On a donc sélectionné les meilleures séries disponibles en France où les lesbiennes occupent la première place. De l’horreur à la fantasy, en passant par des séries historiques et l’humour, il y en a pour tous les goûts : vous pouvez tout laisser tomber et aller directement vous installer devant votre écran.

Quelles sont les séries lesbiennes et LGBTQIA + à voir en 2023 ?

Les séries présentes dans cet article ont été choisies sur plusieurs critères. Déjà, il s’agit en grande majorité des séries que j’ai vues. J’ai aussi mis en priorité les séries disponibles en France en SVOD, que ce soit sur des plateformes comme Netflix ou bien en payant un supplément sur Amazon Prime.

Enfin, j’ai essayé de mettre en avant les séries qui ont une fin, c’est à dire qui n’ont pas été et qui n’ont pas été arrêtées au bout d’une saison, comme la série Netflix First Kill. Malheureusement, et parce que de nombreuses plateformes comme Netflix semblent vouloir enterrer les projets ayant des héroïnes lesbiennes, la liste de séries inachevées s’allonge de plus en plus, ce qui m’aurait obligé à ne pas mettre dans cette liste des œuvres incroyables.

J’ai par contre mis de côté les séries où les personnages lesbiens ne meurent injustement (on pense notamment à The 100, et à toutes les autres séries qui ont participé au phénomène « Burry your gays »), mais cela reste le reflet de mes goûts personnels. Cette liste est bien évidemment subjective.

Les séries françaises avec des lesbiennes

J’ai aussi essayé de mettre en avant des séries françaises avec des lesbiennes, comme Dix Pour Cent ou Skam, mais je n’en connais pas beaucoup d’autres. Si jamais vous avez connaissance d’une série de ce genre, n’hésitez pas à m’écrire sur X (anciennement Twitter) pour m’en parler — pareil pour les séries lesbiennes de toute nationalité.

Les séries lesbiennes sur Amazon Prime Video

A League Of Their Own

C’est quoi ? A League Of Their Own est une série historique retraçant l’histoire des premières équipes féminines professionnelles de baseball aux États-Unis pendant les années 1940. Reboot du film culte du même nom, la série réussit l’exploit de rendre hommage à l’œuvre originale, tout en allant beaucoup plus loin. La série parle de baseball, d’amitié féminine, mais elle aborde aussi thèmes plus difficiles, comme le racisme et l’homophobie de l’époque. Une superbe série, à voir absolument.

On regarde où ? La série est disponible sur Prime. Une deuxième saison devait voir le jour et finir l’intrigue de la première saison, mais elle a finalement été annulée par Amazon, qui a blâmé la grève des scénaristes pour cette décision. On a un peu le cœur brisé.

A League Of Their Own // Source : Amazon Studios
A League Of Their Own // Source : Amazon Studios

Motherland : Fort Salem

C’est quoi ? En 1692, pour en finir avec les violences, les sorcières ont passé un accord avec le gouvernement des États-Unis. Depuis, elles s’occupent d’assurer la sécurité du pays et forment l’armée américaine. C’est avec ce pitch original que commence Motherland : Fort Salem, et la série continue d’innover à travers les saisons. On suit l’histoire de trois nouvelles recrues de l’armée, leur combat contre un groupe terroriste, The Spree, mais surtout, la résurgence d’un vieil ennemi, bien décidé à exterminer toutes les sorcières de la Terre. Motherland : Fort Salem est une série résolument féministe, malheureusement trop peu connue : foncez la voir.

On regarde où ? Motherland : Fort Salem s’est achevée en juin 2022 avec la sortie de la 3e et dernière saison. Vous pouvez d’ores et déjà voir les deux premières sur Prime, et la troisième arrive.

Motherland : Fort Salem // Source : Amazon Prime Video / Freeform
Motherland : Fort Salem // Source : Amazon Prime Video / Freeform

Harley Quinn

C’est quoi ? Bien évidemment, dans Harley Quinn, on retrouve la fameuse anti-héroïne de DC en version dessin animé. Mais ici, au lieu de la voir en compagnie du Joker comme c’est habituellement le cas, Harley Quinn a définitivement rompu avec lui. Elle cherche même à prendre sa place en devenant la cheffe de tous les criminels de Gotham, en compagnie de Poison Ivy et d’autres méchants. C’est fun et pas toujours très subtil, mais on en redemande.

On regarde où ? Les trois premières saisons d’Harley Quinn sont disponibles sur Prime. La 4e, qui doit sortir en 2023, sera également disponible sur la plateforme.

La série animée Harley Quinn // Source : HBO
La série animée Harley Quinn // Source : HBO

The Sex Lives of College Girls

C’est quoi ? The Sex Lives of College Girls parle, comme vous vous en doutez, de la vie sexuelle des étudiantes. Mais, loin des productions clichées comme American Pie, Sex Lives s’intéresse tout particulièrement à celle des femmes, et le fait avec quelques poncifs, mais surtout avec beaucoup de fraîcheur et de tendresse, quelque chose d’assez rare pour être souligner. La série suit la vie (et les aventures sexuelles) de 4 étudiantes qui se retrouvent contre leur grès colocataires dans un college américain. Il y a bien évidemment une héroïne lesbienne, qui a une histoire particulièrement touchante.

On regarde où ? Les deux premières saisons de cette comédie sont disponibles sur Prime, et une troisième est en préparation.

Gentleman Jack

C’est quoi ? Gentleman Jack raconte l’histoire vraie d’Anne Lister, noble anglaise du 19e siècle. Connue de son vivant pour son style de vie jugé « excentrique », Anne Lister s’habillait comme un homme, travaillait comme un homme, et surtout, enchaînait les conquêtes féminines… Gentleman Jack suit particulièrement son histoire avec Ann Walker, et ses difficultés pour se faire accepter dans la société anglaise très conservatrice du 19e siècle.

On regarde où ? Gentleman Jack est une série HBO, ce qui signifie qu’elle est disponible sur Prime avec le Pass Warner — un abonnement supplémentaire, à 9,99 euros par mois en plus du prix de l’abonnement à Amazon. Deux saisons de Gentleman Jack sont disponibles — la série a été annulée au bout de la deuxième.

Gentleman Jack // Source : HBO
Gentleman Jack // Source : HBO

Les séries lesbiennes disponibles sur Netflix

First Kill

C’est quoi ? First Kill, c’est Roméo et Juliette pour les lesbiennes, option surnaturel en plus. Juliette, une jeune vampire scolarisée dans un lycée tout ce qu’il y a de plus normal, doit faire sa première victime pour véritablement se transformer. Calliope, elle, est une chasseuse de vampire, qui attend avec impatience de tuer son premier monster. Lorsque les deux se rencontrent, forcément, tout ne se passe pas vraiment comme prévu.

On regarde où ? Vous pouvez regarder la saison 1 sur Netflix. Il y a eu beaucoup de hype autour de First Kill, qui avait été présentée comme LA nouvelle série lesbienne de Netflix. Malheureusement, non seulement la série était vraiment bof (et il m’en faut beaucoup pour dire ça), mais elle a également été annulée au bout d’une saison. Il n’y aura donc jamais de fin à l’histoire de Juliette et Calliope — la série mérite tout de même sa place dans la liste, car elle a eu un assez fort impact sur la communauté lesbienne.

Orange Is The New Black

C’est quoi ? On ne présente plus Orange Is The New Black, cultissime série Netflix dont la première saison est sortie en 2013. Piper, américaine bien rangée et fiancée, doit aller en prison. La raison ? Avoir accepté de transporter une valise d’argent pour son ex il y a des années. Piper se retrouve dans la prison pour femmes de Litchfield, où elle va tenter de se faire une place — tout en gérant sa relation compliquée avec Alex, son ex, enfermée elle aussi à Litchfield.

On regarde où ? Les 7 saisons d’Orange Is The New Black sont disponibles sur Netflix.

Warrior Nun

C’est quoi ? Qui n’a jamais rêvé de voir des nonnes se battre contre des démons ? Dans Warrior Nun, Ava, une jeune paralysée après un grave accident de la route, ressuscite et se retrouve tout à coup dotée de pouvoirs lorsqu’un groupe ultra secret de nonnes lui transfère, par erreur, un artefact religieux surpuissant. Malgré un scénario qui peut paraître un tantinet tiré par les cheveux, et un début un peu poussif, on se laisse vite prendre au jeu. La saison 2 est encore meilleure, et le suspense et l’action montent d’un cran. Ne vous laissez pas décevoir par la rapide intrigue amoureuse hétéro dans la première saison : la série devient vite très queer.

On regarde où ? Les deux premières saisons sont sur Netflix — et la série a bien fini s’arrêter là, la plateforme ayant refusé de signer pour une troisième. Mais grâce à l’engouement des fans de la série, son créateur a annoncé qu’il y aurait bien une saison 3 de Warrior Nun. On ne sait pas encore où elle sera diffusée.

Dix pour cent

C’est quoi ? Sans aucun doute l’une des séries françaises les plus connues et récompensées de ces dernières années, Dix pour cent est une production culte. Mathias, Gabriel et Andréa sont agents pour de grandes stars du cinéma français, et doivent chaque jour gérer leurs problèmes et répondre à leurs demandes les plus improbables. Lors que le patron de leur agence meurt subitement, c’est la panique, et ils vont tout faire pour éviter la faillite.

On regarde où ? Les 4 saisons de Dix pour cent sont disponibles sur Netflix.

Derry Girls

C’est quoi ? La guerre civile en Irlande du Nord n’est pas à première vue un cadre très joyeux. Pourtant, Derry Girls est l’une des séries les plus désopilantes qu’on ait vues depuis longtemps. La série Netflix raconte la vie de quatre lycéennes (et d’un cousin) pendant cette période particulière avec une sensibilité extrême et un humour tranchant. Entre des personnages inoubliables, un casting excellent, et des situations loufoques, c’est sans conteste l’une des séries comédie les plus drôles et tendres de Netflix.

On regarde où ? Les trois saisons de Derry Girls sont disponibles sur Netflix.

Derry Girls // Source : Netflix
Derry Girls // Source : Netflix

She-Ra and The Princesses of Power

C’est quoi ? Je sais ce que vous allez me dire que She-Ra est un dessin animé pour enfant, et qu’il y a trop de rose et de paillette dans la série pour la prendre au sérieux. Pourtant, derrière son aspect très enfantin et le côté « magical girl » qui pourrait en rebuter quelques-uns se cache une série unique en son genre. Adora et Catra sont des soldates de la Horde, en mission pour sauver la planète d’une menace. Mais lorsque Adora trouve une épée magique, elle se rend compte qu’elle est en fait dans le mauvais camp, et décide de s’enfuir — sans Catra.

She-Ra est bien évidemment une série qui peut convenir aux enfants, mais c’est avant tout une série très, très queer qui ravira aussi les adultes. Tous les personnages ne le sont pas, mais la série compte un nombre impressionnant de couples ouvertement gay et plusieurs personnages trans ou non-binaire. Une petite révolution pour un dessin animé, qui aborde aussi des thèmes difficiles. En plus des princesses et des paillettes, She-Ra est une série qui fait fondamentalement du bien, et incroyablement inclusive.

On regarde où ? Toutes les saisons de She-Ra and The Princesses of Power sont disponibles sur Netflix.

The Haunting of Bly Manor

C’est quoi ? The Haunting of Bly Manor n’est pas la suite de The Haunting of Hill House : les deux histoires sont indépendantes, même si ce sont les mêmes créateurs aux manettes et qu’on retrouve certains des acteurs de la première saison. Dans Bly Manor, Dany accepte un poste en tant que professeure particulière pour deux enfants, au sein d’un gigantesque manoir. Mais la famille dans laquelle elle atterrit cache des histoires, tout comme le mystérieux bâtiment — et sa prédécesseuse à son poste est morte dans des conditions étranges. Parfait pour regarder sous un plaid (avec ou sans la lumière, comme vous préférez).

On regarde où ? The Haunting of Bly Manor est disponible sur Netflix.

The Haunting of Bly Manor // Source : Netflix
The Haunting of Bly Manor // Source : Netflix

Feel Good

C’est quoi ? Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Feel Good n’est pas une série comédie si feel good. L’humoriste Mae Martin joue son propre rôle, dans une série tragi-comique inspirée de sa vie. Après avoir été accro à la cocaïne et avoir passé une partie de son adolescence dans des cures de désintox, Mae Martin quitte le Canada et s’installe à Londres, où elle tente de devenir humoriste. Elle fait la rencontre de George, une prof avec qui elle vit une histoire très intense. Malgré la gravité des thèmes abordés, Feel Good n’est jamais pathos, ni déprimante : la série brille par son approche très juste de l’addiction, et offre des moments incroyablement drôles et touchants. Une pépite.

On regarde où ? Les deux saisons de Feel Good sont disponibles sur Netflix.

Les séries lesbiennes disponibles sur Canal+

Dickinson

C’est quoi ? Dickinson raconte la vie de la poétesse américaine du 19e siècle Emily Dickinson, et notamment de son histoire avec Sue. La série ne se contente pas de faire dans la représentation historique : les réalisateurs ont ajouté une dose de fantastique dans tous les épisodes, qui font de Dickinson une œuvre extrêmement moderne et très drôle. Une vraie dose de fraicheur qui se regarde toute seule.

On regarde où ? La série, qui comporte 3 saisons, s’est achevée en 2021. Toutes les saisons sont disponibles sur Apple TV+, mais aussi sur Canal+, grâce à l’accord signé entre les deux diffuseurs.

Dickinson // Source : Apple TV+
Dickinson // Source : Apple TV+

Vida

C’est quoi ? Lynn et Emma, deux sœurs d’origines mexicaines, se retrouvent dans leur ville natale après le décès de leur mère. Elles découvrent par la même occasion que cette dernière s’était remariée, sans leur dire, mais qu’elle leur a également laissé de nombreuses dettes. Les deux sœurs vont essayer de sauver le bar de leur mère, tout en essayant de retrouver leurs repères dans une ville en plein changement. Une série géniale, très bien réalisée, et qui aborde de très nombreux thèmes rarement évoqués dans les productions américaines.

On regarde où ? Les trois saisons de Vida sont disponibles sur Apple TV+, mais aussi sur Canal+, grâce à l’accord signé entre les deux diffuseurs.

Yellowjackets

C’est quoi ? Yellowjackets est une grosse claque, et sans hésitation la série la plus dingo du moment. En 1996, l’avion qui transportait une équipe de foot féminine d’un lycée s’écrase dans la forêt, au milieu de nulle part. La série suit deux époques : l’histoire des survivantes du crash, qui doivent rester en vie dans un environnement hostile, et leurs vies 20 ans après, lorsqu’elles ont été retrouvées. Série angoissante et pleine de mystères, Yellowjackets n’est pas pour tout le monde — mais elle ravira les fans de Twin Peak et de Lost.

On regarde où ? Les deux premières saisons sont d’ores et déjà disponibles sur Canal+, et la série vient d’être renouvelée pour une troisième.

Les séries lesbiennes disponibles sur Disney+

Willow

C’est quoi ? La série Willow est la suite du film culte du même nom, sorti en 1988. On retrouve certains personnages, comme le sorcier Willow Ufgood ou encore Shorsha, mais on découvre surtout de nouveaux héros, et ce sont eux qui sont vraiment intéressants. Afin de sauver le prince héritier, Willow et son nouveau groupe doivent partir dans une quête et affronter de nouveaux ennemis. Si la série d’heroic fantasy ne réinvente pas le genre, elle offre cependant de bonnes surprises (dont, vous l’aurez deviné, des lesbiennes).

On regarde où ? Pour l’instant, il n’y a qu’une seule saison de Willow, que vous pouvez regarder sur Disney+.

Willow série // Source : Disney+ / Lucasfilms
Willow, la série // Source : Disney+ / Lucasfilms

Andor

C’est quoi ? Avant d’être une série lesbienne, Andor est surtout la meilleure série Star Wars à ce jour. Andor est donc une série de science-fiction, située dans l’univers Star Wars, mais sa grande originalité réside dans le fait qu’elle ne suit pas les aventures de Jedis. Les personnages principaux sont tous des soldats, qui ont pour but de renverser l’Empire et la terrible dictature imposée à la galaxie. Andor raconte les débuts de la rébellion, celle qu’on voit dans les films — et elle montre surtout tous les sacrifices nécessaires pour arriver à construire un mouvement de résistance.

On regarde où ? La première saison d’Andor est disponible sur Disney+. La série aura une saison 2, qui sera aussi la dernière. Elle doit être diffusée en 2024.

Les séries lesbiennes disponibles sur France TV, les meilleures séries lesbiennes françaises

Split

Eve, une cascadeuse, rencontre Anna sur un tournage. L’actrice, qui a récemment fait son coming out lesbien, attire inexorablement Eve, alors que cette dernière est un couple depuis des années avec un homme. Sa vie est bouleversée par cette histoire d’amour, mais elle ne sait pas encore si elle va avoir le courage de quitter son compagnon, mais surtout, sa vie hétérosexuelle.

Si Split n’a pas un scénario des plus originaux, la série réalisée par Iris Brey est néanmoins une formidable histoire, très émouvante, et les héroïnes sont magnifiquement incarnées. Split est d’autant plus remarquable que la série montre la sexualité lesbienne avec beaucoup de sincérité, et qu’elle est accessible gratuitement sur France TV.

Source : France TV Slash
Source : France TV Slash

Skam France

C’est quoi ? L’adaptation de la série norvégienne est clairement l’une des meilleures productions françaises, et au fil des saisons, a rencontré un important succès grâce aux thèmes que la série aborde. Skam suit le quotidien d’un groupe de lycéens français : tout ce qu’il y a de plus banal à première vue. Pourtant, la série arrive à traiter avec douceur et justesses certains thèmes très durs, tels que la mort, le handicap ou l’addiction.

La série compte 11 (oui) saisons relativement courtes : elles ne contiennent que 8 épisodes de 20 minutes chacun. Cependant, si vous avez la flemme de tout regarder et que vous voulez aller directement voir les épisodes où des lesbiennes apparaissent (on vous connait), filez voir la saison 6.

On regarde où ? Les 11 saisons de Skam France sont disponibles gratuitement sur France TV.

Films ou séries lesbiennes ?

Si vous en avez marre des séries, et que vous souhaitez vous plonger dans des films avec des héroïnes lesbiennes disponibles en streaming, nous avons également pensé à vous ! Vous pouvez retrouver notre sélection des trois meilleurs films avec des romances lesbiennes disponibles sur Netflix, ou aussi visionner Bottoms, une comédie lesbienne irresistible sur Amazon Prime.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.