Co-produit par Apple Studios, F1 le film est exclusif au cinéma à sa sortie. Dans les prochains mois, c’est Apple TV+ qui le récupèrera. Mais la chronologie des médias complique sa distribution en France.

Avec 293 millions de dollars de recettes en 10 jours selon Variety, F1 le film est déjà le plus grand succès de l’histoire d’Apple Studios. La marque californienne peut se féliciter d’avoir opté pour une sortie cinématographique de son nouveau projet : Apple TV+ n’en bénéficie pas en premier, mais le film est largement rentabilisé.

Une fois sa vie dans les salles obscures terminée, F1 le film atterrira sur le service de streaming Apple TV+. L’entreprise n’a pas encore fait d’annonce, mais il est facile de deviner sa date d’arrivée.

F1 le film pas avant novembre 2026 en France ?

En France, la chronologie des médias règne sur les délais de diffusion. Les films ne peuvent pas arriver en VOD ou en streaming n’importe quand, ils doivent respecter un délai strict correspondant à un écart avec leur sortie au cinéma.

Chronologie des médias
Vente et location (DVD, VOD, Blu-ray)4 mois
Canal+ / OCS6 mois
Disney+9 mois
Netflix15 mois
Amazon Prime, Max, Apple TV+, Paramount+17 mois
Chaînes gratuites (TF1, France 2, M6, Arte…)22 mois

En tant que film sorti au cinéma le 25 juin 2025, F1 le film doit attendre 17 mois pour sortir sur la version française d’Apple TV+. La date la plus probable est donc le 25 novembre 2026.

F1 le film peut-il sortir plus tôt sur Apple TV+ ? Apple, comme Disney+, a signé un accord avec la filière de l’audiovisuel français pour financer des projets. Disney bénéficie désormais d’un temps réduit à 9 mois, ce qui ouvre la porte à un futur abaissement des conditions pour Apple. Mais, en l’état, les 17 mois restent la règle.

Canal+ diffusera sans doute F1 le film avant Apple TV+

Canal+, qui intègre Apple TV+ dans toutes ses offres, ajoutera F1 le film à son catalogue en même temps qu’Apple. Mais, d’ici là, il pourrait diffuser le film sur son antenne et en replay sur sa propre plateforme, puisque sa chronologie des médias est plus courte. Canal+ bénéficie d’une attente de 6 mois, ce qui ouvre la porte à une diffusion de F1 le film dès le 25 décembre 2025 sur Canal+. La sortie en VOD pourrait intervenir dès octobre 2025.

F1 le film // Source : Apple
F1 le film // Source : Apple

Une sortie d’ici octobre 2025 dans les autres pays

Dans les autres pays, Apple n’est pas soumis à la chronologie des médias. Les plateformes de streaming, comme Disney+ ou Max, diffusent parfois des films en même temps qu’au cinéma ou seulement quelques semaines après la sortie.

Apple, comme le rappelle 9to5mac, attend généralement 3-4 mois pour sa propre plateforme. Puisque F1 le film est une co-production, il est probable qu’il sorte d’abord à l’achat et à la location, dans les 45 jours suivant sa date de sortie au cinéma. Il devrait arriver sur Apple TV+ autour d’octobre 2025, sans doute avec un communiqué de presse de la marque pour l’annoncer. Au vu du succès populaire de F1 le film, une annonce en septembre, autour des iPhone 17, ne serait pas surprenante.

N’essayez pas d’utiliser un VPN : ça ne fonctionnera pas

Dernière question : pourra-t-on utiliser un VPN ou voyager à l’étranger pour contourner la chronologie des médias ? Avec Netflix et Disney+, c’est possible. Mais avec Apple TV+, ça ne fonctionne pas comme ça.

Apple fait un choix unique dans l’industrie : il ne localise pas son utilisateur. Les contenus proposés à l’utilisateur dépendent du pays dans lequel a été créé le compte. Ainsi, un compte américain en France permettra de voir F1 dès octobre 2025, alors qu’un compte français empêchera de le voir aux États-Unis jusqu’en novembre 2026. Il est toujours possible de créer un compte US et de prendre un abonnement avec une carte cadeau, mais ce n’est franchement pas pratique.

Apple TV – Icon

Apple TV

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.