xAI a lancé ce mercredi 9 juillet Grok 4, dernière évolution de son modèle de langage, intégré au chatbot du même nom. Une version qui semble consulter les tweets d’Elon Musk avant de vous répondre, sans toujours les prendre en compte.

Grok demande-t-il à Elon Musk ce qu’il doit vous répondre quand vous lui posez une question ? Oui : il consulte bien les tweets de l’homme d’affaires néo-politicien. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’il les prend en compte, heureusement, mais cela montre tout de même une curieuse manière de « réfléchir ».

Grok 4 cherche « au maximum la vérité », si c’est celle d’Elon Musk ?

xAI organisait ce mercredi 9 juillet le lancement de Grok 4, dernière version de son grand modèle de langage (LLM). Elon Musk en a fait la promotion, expliquant vouloir créer une IA qui cherche au maximum la vérité, comme l’a rapporté TechCrunch. Sauf que lorsqu’on pose certaines questions relatives à la politique ou à la géopolitique, Grok ne peut s’empêcher de consulter les tweets d’Elon Musk pour ajuster sa boussole.

Grok va chercher dans les tweets d'Elon Musk pour certaines réponses // Source : Capture Numerama
Grok va chercher dans les tweets d’Elon Musk pour certaines réponses // Source : Capture Numerama

Ce qui n’est absolument pas caché : comme d’autres chatbots, Grok détaille sa « réflexion », indiquant les étapes qu’il suit, mais aussi les sources sur lesquelles il s’appuie pour répondre. Désormais, il arrive qu’il regarde dans les tweets d’Elon Musk en tapant des mots-clés relatifs à la question qu’on lui pose. Il y a de quoi faire : le compte d’Elon Musk a plus de 81 000 tweets en ligne.

Grok n’utilise pas forcément les tweets d’Elon Musk

Conflit israélo-palestinien, avortement, lois sur l’immigration, guerre en Ukraine, politique française… de nombreuses thématiques déclenchent cette recherche. TechCrunch ajoute que Grok peut faire référence à la position de Musk sur ces sujets controversés en allant chercher dans des articles de presse consacrés au fondateur de xAI, son éditeur.

Grok cherchant ses réponses dans les tweets de Musk en variant les mots-clés // Source : Capture Numerama
Grok cherchant ses réponses dans les tweets de Musk en variant les mots-clés // Source : Capture Numerama

Numerama a pu reproduire ces résultats, par exemple sur la guerre en Ukraine ou la politique française. Ce qui inquiète, c’est que les résultats de Grok soient influencés par les avis politiques d’Elon Musk. D’autant plus que depuis quelques jours, Grok semble nourrir une forme d’admiration pour Adolf Hitler. Un problème réglé, mais qui pourrait tout à fait se reproduire — les tweets de Grok concernés ont quand même été supprimés. Ce qui n’est pas sans rappeler une affaire de mai dernier, où le chatbot faisait beaucoup référence au génocide blanc, une théorie du complot.

Le chatbot peut même chercher la position de Musk dans des articles de presse // Source : Capture Numerama
Le chatbot peut même chercher la position de Musk dans des articles de presse // Source : Capture Numerama

Dans les faits, même s’il les consulte, Grok n’utilise pas tout le temps les tweets d’Elon Musk pour ses réponses, même pour les questions qui sont (géo)politiques. Bien que Musk voudrait bien rendre son chatbot moins « woke » et moins informateur qu’il ne l’est, Grok tente toujours d’offrir plusieurs perspectives sur un même sujet. C’est même dans ses consignes, qui sont publiées sur Github. Il n’empêche que s’appuyer sur Elon Musk aussi visiblement, pour répondre à des questions aussi sensibles, est un véritable problème pour la neutralité de Grok.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !