L’iPhone X marque un tournant dans l’histoire d’Apple. Ce smartphone, sorti dix ans après le tout premier iPhone en 2007, est en effet l’occasion pour la firme de Cupertino de procéder à plusieurs changements d’importance.

Le plus visible se trouve évidemment au niveau de l’écran, pour deux raisons. D’abord, il repose sur la technologie OLED, ce qui offre à ce modèle une qualité d’affichage jamais atteinte jusqu’à présent par l’iPhone — qu’il s’agisse de la luminosité, de l’éclat des couleurs ou bien des contrastes. Ensuite, il s’étend sur presque toute la façade avant, faisant disparaître pour l’occasion le bouton Home. Ce faisant, Apple introduit une nouvelle approche dans l’authentification : la reconnaissance par empreinte digitale (Touch ID) est remplacée par la reconnaissance faciale (Face ID).

Commercialisé en 2017 à partir de 1 159 €, cet iPhone « anniversaire » réinvente aussi l’interface entre l’humain et la machine : puisque le bouton Home disparaît, c’est donc une toute nouvelle interaction qui est proposée, avec des gestes pour parcourir le système d’exploitation mobile.

Mais l’iPhone X, en proposant un design sans contour, sans cadre, a aussi laissé une marque qui a divisé : la fameuse encoche sur la partie supérieure de l’écran, où se logent le bloc photo et Face ID. Ce « notch » perdure encore avec les dernières générations de l’iPhone, même si ses dimensions ont été réduites avec le temps.

Notre verdict sur le Apple iPhone X

Apple iPhone X : Les caractéristiques

Caméra 12 Mpx, 12 Mpx
Caméra avant 7 Mpx
Taille de l'écran 5.8 pouces
Définition de l'écran 2436 x 1125 pixels
Processeur - fabriquant Apple
Processeur - modèle A11 Bionic
Poids 174 grammes
Système d'exploitation iOS
Date de sortie 27/10/2017
Capacité de la batterie 2900 mAh
Déverrouillage par empreinte Non

Apple iPhone X : Smartphones similaires

Les dernières actualités Apple iPhone X

1 2 3