Si la situation le permet, Apple lancera une nouvelle gamme de smartphones en fin d'année comme à l'accoutumée. Les premières rumeurs sur la génération 12 des iPhone sont déjà là. On fait le point sur ce que l'on sait sur le design, les caractéristiques, les nouveautés et le lancement.

Maintenant qu’Apple a lancé l’iPhone SE, qui devrait rencontrer un franc succès vu ses performances et son prix plancher, les rumeurs vont pouvoir se concentrer sur la future gamme de smartphones — le successeur de l’iPhone 11 Pro en tête. Dans une vidéo publiée le 16 avril, la chaîne EverythingApplePro partage un rendu crédible de l’appareil. Elle s’est associée à Max Weinbach, journaliste de XDA Developers qui avait notamment divulgué des informations avérées sur le Samsung Galaxy Z Flip. Ce gros leak a été fait à partir de données « Autocad » destinées à concevoir par exemple des accessoires, supposément récupérées auprès d’entreprises partenaires (au hasard, des constructeurs de coque).

L’iPhone 12 Pro — le nom reste à confirmer — ressemblerait donc bel et bien à un iPad Pro. Max Weinbach confirme les intuitions déjà évoquées par une fuite récente signée Bloomberg. Les futurs smartphones devraient également bénéficier d’une encoche réduite et d’un écran ProMotion rafraîchi à 120 Hz — à l’instar de l’iPad Pro.

L’iPhone qui veut ressembler à un iPad Pro

On retrouve plusieurs éléments qui se recoupent, comme l’encoche affinée (l’espace qu’elle prendra reste à définir), l’écran plat, les bords plats qui rappellent l’iPhone 4, l’iPhone 5 et l’iPad Pro ou encore le module photo à l’arrière. Il prendrait toujours la forme d’un carré, mais accueillerait un capteur LiDAR (pour de meilleures performances en réalité augmentée et pour les mesures). Max Weinbach précise que la taille des capteurs n’est pas confirmée. En tout cas, le dispositif, s’il est toujours imposant, semble beaucoup mieux fondu.

L’iPhone 12 Pro serait un peu moins épais que son prédécesseur (7,39 contre 8,10 millimètres). Il pourrait être en revanche plus large (78,09 contre 77,84 mm) et plus long (160,84 contre 157,95 mm). À ces mensurations plus importantes s’ajouteraient des bords plus fins, permettant au smartphone de passer à une diagonale d’écran de 6,7 pouces en format Max (contre 6,5 aujourd’hui). Cet agrandissement forcerait Apple à positionner le bouton d’allumage plus bas et à placer le tiroir de la carte SIM à l’opposé (à gauche).

Le 20 avril, le YouTuber/leaker Jon Prosser a partagé l’esquisse d’un iPhone doté d’une encoche réduite. A priori, la disparition totale ne semble pas à l’ordre du jour compte tenu des éléments hardware indispensables pour faire fonctionner Face ID (la reconnaissance faciale). Les plus observateurs remarqueront que le haut-parleur est déplacé sur le bord supérieur, ce qui permettrait à Apple d’aboutir à une encoche moins large (laissant plus de place à l’affichage). Certains ont fait remarquer à l’intéressé qu’il manquait aussi le microphone : il a répondu qu’il serait situé au même endroit que le haut-parleur.

D’ailleurs, Face ID devrait être beaucoup plus efficace : il serait capable de détecter le visage selon plusieurs angles.

Écran 120 Hz, LiDAR et Smart Connector ?

Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max pourraient hériter d’une caractéristique de plus en plus répandue sur le marché des smartphones : un écran 120 Hz. Selon une vidéo diffusée sur EverythingApplePro le 9 mai, les futurs téléphones haut de gamme d’Apple bénéficieraient de la technologie ProMotion des iPad Pro. Elle passe dynamiquement de 60 à 120 Hz en fonction des contenus affichés. Concrètement, on gagne en confort visuel.

Le LiDAR devrait constituer le plus gros ajout de cet iPhone 12 Pro. Introduite sur le dernier iPad Pro, cette technologie permet de modéliser avec précision l’environnement. Sur un smartphone, elle est pertinente dans la réalité augmentée et peut également servir à mesurer rapidement un meuble.

Le rendu d’EverythingApplePro montre également un Smart Connector — autre élément qui serait repris de l’iPad Pro. Il permettrait à l’iPhone d’accueillir plusieurs accessoires qui viendraient se connecter sur la tranche. On pense naturellement à un stylet, mais pourquoi pas à d’autres outils plus en phase avec l’esprit du produit : un stabilisateur connecté pour la vidéo ? Des accessoires photo ? Jon Prosser croit savoir qu’il s’agirait plutôt d’un moyen pour Apple de proposer un iPhone sans aucun port, à plus long terme. Le Smart Connector deviendrait alors une interface pour la recharge.

L’iPhone 12 Pro ne devrait pas abandonner le port Lightning, qui constitue l’un des rares défauts de la gamme actuelle. Le port USB-C devrait rester une exclusivité de l’iPad Pro pour au moins une génération encore.

Il semble en revanche acquis qu’Apple va arrêter de fournir un chargeur dans le packaging de ses futurs iPhone. Outre l’argument écologique, la firme de Cupertino se baserait sur le fait que beaucoup d’utilisateurs possèdent déjà un adaptateur secteur — puisque le smartphone a plus de dix ans. Dans la boîte, on trouverait quand même un câble Lightning vers USB-C. Il pourrait être tressé selon un tweet du leaker L0vetodream publié le 14 juillet. Cette nouveauté augmenterait sa résistance, ce qui ne manquera pas de rassurer les utilisateurs ayant déjà abîmé un câble à force de le solliciter.

Apple n’inclurait plus non plus d’écouteurs EarPods pour encourager l’acquisition de ses AirPods.

Des plus beaux clichés

L’iPhone 11 Pro a replacé Apple dans la course des smartphones capables de prendre les meilleurs clichés, qu’importe les conditions. Avec l’iPhone SE, il a prouvé qu’il pouvait faire de la magie avec le software — comme Google avant lui avec ses Pixel. Avec l’iPhone 12 Pro, il devrait poursuivre dans cette voie.

Côté photo, plusieurs évolutions seraient à surveiller :

  • Amélioration des photos en basse lumière grâce à un meilleur autofocus, une meilleure stabilisation et un Smart HDR plus efficace dans la réduction de bruit ; 
  • Le LiDAR améliorerait lui-aussi l’autofocus et la précision des photos en mode Portrait (le découpage de la profondeur) ; 
  • On passerait à un zoom optique x3 (contre x2 aujourd’hui). 

Un nouveau processeur

Les performances de l’iPhone 12 Pro seront au rendez-vous. Chaque année, Apple intègre une puce dernier cri à ses produits mobiles, qui depuis quelques années maintenant écrase assez largement la concurrence. La puce A13 Bionic qui équipe les iPhone 11, 11 Pro et SE a déjà de quoi voir venir : le processeur des prochains iPhone aura pour mission de faire encore mieux.

Comme il l’avait fait pour le passage à la gamme iPhone 11, Apple pourrait installer une plus grosse batterie dans ses futurs produits. Ce changement serait lié à l’intégration de la technologie ProMotion, qui consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, dans l’iPhone 12 Pro Max, on passerait d’une batterie de 3 969 à 4 400 mAh.

Rendez-vous en septembre

La nouvelle gamme iPhone devrait normalement être annoncée au mois de septembre. Normalement, puisque la pandémie de coronavirus pourrait avoir un impact sur le calendrier que l’on a l’habitude de connaître. Les futurs smartphones sont par exemple susceptibles d’être lancés un peu plus tard. Les tarifs seront certainement basés sur ceux de l’iPhone 11 (à partir de 809 euros) et de l’iPhone 11 Pro (à partir de 1 159 euros).

En parallèle, on reparle du AirPower, station de recharge ambitieuse qui a été abandonnée en mars 2019. Elle pourrait prochainement réapparaître, selon divers bruits de couloir récents.

Article publié initialement le 17 avril 2020

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo