La conquête spatiale connaît une grande année en 2022, avec quelques grands rendez-vous à suivre. Dix évènements en particulier méritent d’être suivis avec attention. Découvrez notre première vidéo sur ces missions.

2022 restera certainement comme l’une des années les plus remarquables de la conquête spatiale. C’est en effet au cours de ces 12 mois que sont planifiées certaines missions qui seront cruciales pour la suite, et notamment dans la perspective d’un retour des astronautes sur la Lune. On pense en particulier à Capstone, mais aussi à Artémis 1.

2022 est aussi l’année de l’achèvement de la station spatiale chinoise Tiangong, de la présentation des toutes premières images prises par le télescope spatial James Webb, du vol inaugural de certaines fusées — comme Vega-C pour l’Europe et le SLS pour les États-Unis. 2022 est aussi l’année de l’annonce du futur retrait des Russes de la Station spatiale internationale.

Pour découvrir en images les grandes missions incontournables de 2022, regardez notre vidéo (première partie) La seconde partie est ici !

Avant d’aller plus loin, un rappel préliminaire : le spatial demeure un domaine très complexe, sujet à toutes sortes d’aléas. La guerre en Ukraine en apporte un exemple concret : la mission ExoMars 2022, fruit d’une coopération entre l’Agence spatiale européenne et la Russie, et qui devait partir cette année, a été annulée à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.

D’autres rendez-vous ont effectivement eu lieu en 2022, mais pas à la date qui a été annoncée initialement. C’est le cas du décollage de la fusée Vega-C et du vol d’essai de la capsule CST-100 Starliner de Boeing. Bref, le calendrier est fluctuant. En cas de changement, nous nous efforçons d’actualiser cet article pour demeurer le plus à jour possible.

20 mai 2022 : vol de CST-100 Starliner vers l’ISS

La capsule de transport construite par Boeing a effectué au 2e trimestre 2022 un deuxième vol d’essai sans équipage, après avoir été en échec lors de la première tentative fin 2019. Cette fois, elle a pu rejoindre la Station spatiale internationale sans problème, s’y amarrer et être visitée par certains membres d’équipage. Elle est ensuite rentrée sur Terre, après quelques jours.

Boeing Starliner
La capsule CST-100 Starliner, tout en haut de la fusée. // Source : Joel Kowsky

12 juin 2022 : départ de la mission Capstone pour tester l’orbite de la future station lunaire

Capstone ouvre la voie du programme Artémis, qui vise à ramener des astronautes sur la Lune. Il s’agit d’un cubesat qui doit tester une spéciale, appelée orbite de halo presque rectiligne (HALO). Cette trajectoire ressemble à une ellipse. L’objectif est de tester en conditions réelles l’orbite qu’empruntera dans plusieurs années la station spatiale lunaire.

Rocket Lab Capstone
À l’intérieur de la fusée Electron se trouvait le cubestat Capstone. // Source : Rocket Lab

13 juillet 2022 : vol inaugural de la fusée légère européenne Vega-C

La nouvelle version du lanceur léger européen Vega a effectué mi-juillet 2022 son vol inaugural. L’engin, dont l’étage principal a été pensé pour être utilisable comme booster d’appoint pour Ariane 6, complète ainsi la gamme des fusées européennes, avec Soyouz (lanceur moyen) et Ariane 5 puis 6 (lanceur lourd). Vega-C, c’est son nom, sera opéré depuis le centre spatial guyanais.

Vega-C
Décollage ! // Source : ESA – M. Pedoussaut

12 juillet 2022 : présentation des premières photos du télescope James Webb

Le télescope spatial James Webb a enfin montré de quoi il était capable. À la mi-juillet, l’observatoire a commencé à partager ses prises de vue de l’univers profond. Le télescope n’a donné qu’un petit aperçu de ses capacités, qui sont exceptionnelles. Vous pouvez le constater en comparant ses photos avec celles d’Hubble. Et il y a déjà fort à voir pour les astronomes.

Nasa James Webb Photos
Les premières photographies obtenues par James Webb sont renversantes, presque poétiques. // Source : Nasa

26 juillet 2022 : la Russie déclare vouloir quitter l’ISS après 2024

On savait le souhait de la Russie de vouloir tourner la page de la Station spatiale internationale (ISS). La décision est actée, même si elle n’a pas encore été notifiée aux autres nations participantes. Dans deux ans, Moscou se désengagera du projet. Le devenir du segment russe est incertain. Plus tard, la Russie souhaiterait relancer une station, à l’image de ce qu’elle avait avec Mir.

Le vaisseau Soyuz MS-18 attaché à l'ISS. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo recadrée)
Le vaisseau Soyuz MS-18 attaché à l’ISS. // Source : Nasa Johnson

Courant 2022 : achèvement de la station spatiale chinoise Tiangong

La Chine doit achever en 2022 la construction de sa station spatiale, Tiangong, qui signifie « palais céleste ». Après un module central en 2021 et l’arrivée des premiers équipages dans la foulée, une première extension a pu avoir lieu avec l’arrivée d’un laboratoire fin juillet. Un autre module doit être envoyé dans l’espace en octobre. La station sera alors complète.

station Tiangong Wentian
La Chine construit sa propre station autour de la Terre. // Source : China News Service

Août 2022 : Départ de la mission Artémis 1 autour de la Lune

Artemis 1 est la toute première mission du programme Artemis, qui a pour but de faire revenir des astronautes sur la Lune. Cette première mission sera une mission inhabitée : il s’agit de faire une boucle autour du satellite avec la capsule Orion. Ce sera aussi l’occasion de procéder au vol inaugural de la nouvelle fusée de la Nasa, le Space Launch System (SLS).

Le SLS. // Source : Flickr/CC/NASA/Frank Michaux (photo recadrée)
Le SLS dans son hangar. // Source : Frank Michaux

Septembre 2022 : test de déviation d’un astéroïde par un impacteur

C’est un projet ancien qui remonte à 2017 et dont on va connaître l’épilogue en septembre 2022. C’est à cette date que la Nasa va volontairement précipiter un impacteur, DART (Double Asteroid Redirection Test), sur un petit astéroïde. Le but ? Tester une méthode pour dévier ce genre de corps et s’entraîner à éloigner toute menace qui croiserait l’orbite de la Terre, un jour.

Principe d
Le résumé de la mission DART : se crasher. // Source : NASA

2022 : vol orbital de Starship

C’est en principe aussi en 2022 que doit survenir le tout premier vol orbital du Starship. Depuis deux ans, SpaceX a concentré ses efforts sur des vols suborbitaux. Après plusieurs tentatives infructueuses et des crashs spectaculaires, SpaceX a fini par y arriver. Il s’agit maintenant de passer à l’étape d’après, avec un test de fusée dans une configuration à peu près complète.

Starship SpaceX
À quoi ressemble le Starship quand ses deux segments sont assemblés. // Source : SpaceX

Décembre 2022 : test habité de la capsule CST-100 Starliner

On reprend la mission de mai et on recommence, sauf que cette fois, on mobilise à un équipage d’entraînement. Ce test avec deux astronautes à bord durera environ deux semaines. Si tout se passe bien, alors l’engin construit par Boeing sera qualifié pour acheminer et ramener du personnel vers et depuis l’ISS. Les premières vraies missions sont attendues en 2023.

Starliner
Il y aura bientôt des astronautes à bord du Starliner. // Source : Nasa