Un 3e « visiteur » interstellaire est en train de traverser le système solaire. Officiellement nommé 3I/ATLAS, après une période d’incertitude sur son origine interstellaire, cet objet a finalement bien rejoint la courte liste des objets identifiés comme venant de l’extérieur de notre système solaire. De nouvelles observation de 3I/ATLAS, partagées le 8 juillet 2025 par l’Observatoire européen austral (ESO), permettent de voir l’objet comme jamais auparavant.
Le 3 juillet, soit à peine 2 jours après la découverte de 3I/ATLAS, le VLT (Très Grand Télescope), installé au Chili, a pu observer cette comète évoluant dans le ciel. « On voit 3I/ATLAS se déplacer vers la droite pendant environ 13 minutes », explique l’ESO dans sa publication accompagnant les images.
La « meilleure image que nous ayons à ce jour » du visiteur interstellaire 3I/ATLAS
La courte vidéo s’achève par une image, qui est en fait un montage, réalisé en empilant toutes les images obtenues par le VLT de 3I/ATLAS. C’est « la meilleure que nous ayons à ce jour de cet objet étranger », estime l’ESO.

Selon l’observatoire, « ce record ne tiendra pas longtemps ». En effet, la comète interstellaire est encore en train de se rapprocher de nous. 3I/ATLAS atteindra le point de sa trajectoire le plus proche de la Terre en octobre 2025. À cette période, l’ESO précise que nous ne pourrons pas voir la comète, puisqu’elle sera cachée derrière le Soleil. « Elle redeviendra observable en décembre 2025, lorsqu’elle repartira vers l’espace interstellaire. »
3I/ATLAS ne vient pas du système solaire : comment l’a-t-on prouvé ?
Comment sait-on que 3I/ATLAS n’est pas un objet du système solaire ? C’est la forme de son orbite qui a permis aux scientifiques de le découvrir. Cette orbite, qualifiée d’hyperbolique, est « très excentrique », indique l’ESO, ce qui n’est pas le cas des objets que l’on trouve dans le système solaire.
3I/ATLAS est donc officiellement le 3e visiteur interstellaire découvert par l’humanité, après 1I/Oumuamua et 2I/Borisov. On peut s’attendre à d’autres observations de cette étonnante comète : un peu partout dans le monde, des télescopes seront braqués vers 3I/ATLAS durant ces prochaines semaines, pour tenter de l’étudier le plus longtemps possible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !