On avait eu droit à des vidéos. Désormais, ce sont des photos, sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas des visuels obtenus à la va-vite par des passionnés d’aérospatiale faisant le pied de grue devant Starfactory, au Texas — là sont assemblés les étages de la fusée. Ce sont des clichés directement pris par SpaceX et partagés le 9 juillet 2025.
Ce qui se dévoile à travers les quatre photographies prises par l’entreprise américaine est l’un des composants majeurs du premier étage de la fusée géante Starship — le propulseur (booster) qu’on appelle Super Heavy. Ce long tube, cerclé d’anneaux, est le tube de transfert d’ergols (c’est-à-dire la substance qui sert à la propulsion du lanceur).
Comme le précise SpaceX dans son tweet, ce tube « est responsable de la canalisation du carburant cryogénique du réservoir principal du Super Heavy vers ses 33 moteurs Raptor et permettra des manœuvres de retournement plus rapides et plus fiables ainsi que la possibilité de démarrage simultané des moteurs ».
Ce long tube, « repensé » selon les mots de SpaceX, équipera la nouvelle génération du Super Heavy — qu’on désigne d’ordinaire comme le « block 3 ». On le devine d’ailleurs en voyant le personnel tout autour : cette structure est très grande. Elle atteint à peu près la taille du premier étage de la fusée Falcon 9, qui culmine à presque 42 mètres.
Il reste à savoir quand ce tube, et donc tout le booster qui va avec, volera. À ce stade, on en est encore à la génération dite de « block 2 », qui a débuté avec le booster 14 (détruit lors du 9e vol d’essai). Le booster 15 a volé avec le 8e test. Il reste en attente le booster 16 (en attente, il est prévu pour le futur vol 10) et le booster 17. Le booster 18 inaugurera ce « block 3 ».
Les images du tube de transfert d’ergols du Starship



+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !