Boeing et la Nasa procèdent dans la nuit du 19 au 20 mai au deuxième vol d’essai de la capsule Starliner. Objectif : la Station spatiale internationale. Le tir peut être suivi en direct.

La mission Starliner Orbital Flight Test-2 en résumé

Quelle est la mission de Starliner Orbital Flight Test-2 ?

L’objectif pour Boeing est de parvenir à rallier la Station spatiale internationale avec la capsule Starliner, de l’amarrer pour quelque temps, puis de la faire revenir sur Terre. Une première tentative de ce type avait été organisée en décembre 2019, mais s’était achevée sur un semi-échec. Depuis, Boeing et la Nasa ont travaillé pour préparer l’essai suivant et en faire un succès.

La réussite de ce tir, qui est inhabité, déterminera la suite : si tout se passe bien, Boeing pourra préparer l’étape d’après, avec un nouveau tir d’exercice, mais cette fois avec un équipage d’astronautes à bord. Ce sera la copie conforme du test du 19-20 mai, sauf qu’il y aura quelques personnes dans la capsule qui feront le voyage aller-retour.

Starliner Cap Canaveral
Le pas de tir, avec la fusée au centre. // Source : Joel Kowsky

Là encore, si tout se passe bien, Boeing pourra être qualifié pour accomplir des missions de transport entre la Terre et l’ISS, exactement comme SpaceX du côté américain ou Roscosmos du côté russe. Il est prévu de faire décoller le vol d’essai avec équipage d’ici la fin de l’année 2022. Quant à la première mission opérationnelle vers l’ISS, ce serait au printemps 2023.

Si Boeing est surtout connu pour son activité d’avionneur, il a développé au fil du temps une expertise dans le spatial : c’est lui qui a assuré la construction de la capsule Starliner. C’est aussi lui qui a co-construit la fusée Atlas V avec Lockheed Martin, dans le cadre de leur entreprise commune United Launch Alliance. Une nouvelle fusée doit d’ailleurs lui succéder : Vulcan.

Quand est le départ du Starliner Orbital Flight Test-2 ?

La mission doit partir dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 mai, selon le fuseau horaire de Paris. Il sera alors 00h54 au moment du décollage. Ce tir succède à un précédent essai, infructueux, survenu en décembre 2019. Depuis, Boeing a dû patienter plus de 880 jours pour retenter sa chance, au gré des impondérables et des soucis de calendrier.

Où voir le Starliner Orbital Flight Test-2 en direct ?

L’agence spatiale américaine diffusera le décollage du Starliner sur sa chaîne YouTube. L’antenne sera prise à partir de 22h pour la conférence avant le lancement et il est prévu de se brancher sur Cap Canaveral à minuit. Les programmes se succèderont jusqu’à 3h30 du matin, et un peu au-delà, avec un point presse post-lancement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.