La Nasa résume en 5 minutes de vidéo comment devrait se dérouler sa future mission Artémis. L’agence spatiale décrit les étapes qui doivent permettre à l’humanité de retourner sur la Lune.

Comment l’humanité compte-t-elle retourner sur la Lune ? La Nasa a publié une vidéo le 19 décembre 2019, repérée par Nerdist, qui résume en 5 minutes en quoi va consister la mission Artémis, lors de laquelle une femme devrait fouler le satellite naturel de la Terre.

L’agence spatiale commence par revenir sur les précédents chapitres de son exploration lunaire, en rappelant que 12 individus ont marché sur la Lune dans le cadre du programme Apollo. Avec Artémis, le projet n’est plus seulement d’atteindre le satellite en 2024, mais celui d’établir une présence humaine autour et à la surface de la Lune. Le logo du programme Artémis signifie d’ailleurs que les efforts vers la Lune préparent à un autre horizon : Mars.

Le lancement en direction de la Lune. // Source : Capture d'écran YouTube Nasa

Le lancement en direction de la Lune.

Source : Capture d'écran YouTube Nasa

La mission, étape par étape

La vidéo rappelle que les 4 astronautes de la mission partiront sur la Lune dans une capsule Orion, installée à bord du Space Launch System, un lanceur spatial lourd en cours de construction par la Nasa. Les images décrivent ensuite les manœuvres nécessaires pour lancer la fusée et séparer ses éléments. Il faut ensuite mettre les astronautes en orbite terrestre, avant de les placer sur la bonne trajectoire vers la Lune.

Au lieu d’atterrir sur l’astre, la capsule Orion adoptera une approche différente des missions Apollo. Au moment de cette mission, la Nasa compte avoir installé une station en orbite autour de la Lune : le Lunar Gateway, dont la forme de l’orbite peut paraître étonnante. Un module lunaire sera déjà prêt sur la station, pour permettre l’atterrissage de l’équipage. Orion devra ainsi se positionner sur la bonne orbite pour s’amarrer à la station spatiale lunaire.

La mission Artémis vers la Lune. // Source : Capture d'écran YouTube Nasa

La mission Artémis vers la Lune.

Source : Capture d'écran YouTube Nasa

Une fois la mission effectuée sur la Lune, les astronautes pourront rentrer dans la station, puis repartir vers la Terre. La capsule reviendra se poser sur notre planète, aidée par un ensemble de parachutes ralentissant sa course.

Le projet est ambitieux et les images sont poétiques, mais le plus complexe reste à faire pour la Nasa. L’agence spatiale, qui a estimé qu’il lui faudrait entre 20 et 30 milliards de dollars pour retourner sur la Lune, vient de lancer un projet pour le transport des astronautes qui iront sur l’astre en 2024.