Nintendo développe une suite pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild, l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Intitulée The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, elle sera disponible le 12 mai 2023. En attendant, on fait le point sur cette exclusivité Switch.

En mars 2017, les fans de Nintendo découvraient la Switch, curieuse console hybride qui deviendra un immense succès (plus de 110 millions d’exemplaires vendus, à date). À son lancement, elle pouvait compter sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild, considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la dernière décennie (nous y compris). L’engouement autour de la dernière aventure de Link est tel que Nintendo prépare une suite.

Pendant longtemps, The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 n’a pas eu de nom officiel — un choix assumé. Sur son site, Nintendo l’a longtemps appelé ‘La suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild‘. À l’occasion d’un Direct diffusé le 13 septembre 2022, la firme nippone a officialisé son titre : ce sera The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Il est prévu pour 2023.

En attendant, on fait le point sur les détails déjà partagés par Nintendo.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 // Source : Nintendo
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom // Source : Nintendo

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom se passera aussi dans les cieux

Le scénario de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom devrait rester mystérieux jusqu’à la sortie du jeu. À l’heure actuelle, tout juste sait-on qu’on l’on retournera à Hyrule — le célèbre monde de la saga –, toujours dans la peau de Link. La première bande-annonce préfigurait un ton plus sombre, qui s’est adouci dans le deuxième trailer. Sauf immense surprise, il s’agira toujours de protéger le royaume contre une menace, ce que laisse présager le nom (Tears of the Kingdom peut se traduire par Les larmes du Royaume).

Le site officiel dévoile quand même un petit élément auquel se raccrocher : la future épopée de Link se passera aussi dans les cieux. Cette nouveauté rappelle un jeu précédent sorti sur Wii — The Legend of Zelda: Skyward Sword (qui bénéficie d’une version HD sur Switch). La séquence d’ouverture de la deuxième bande-annonce de Tears of the Kingdom fait d’ailleurs référence aux nombreux plongeons du héros dans Skyward Sword. Aura-t-il une nouvelle monture ? Il pourra se déplacer dans les airs sur un étrange véhicule.

Les images de Zelda: Tears of Kingdom // Source : Youtube/Nintendo
Un étrange véhicule vu dans The Legend Zelda: Tears of the Kingdom // Source : Youtube/Nintendo

Les nouveaux pouvoirs de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Breath of the Wild a mis tout le monde d’accord grâce à sa structure très, très ouverte. Elle est articulée autour d’un objectif clair, donné dès le début du jeu, et d’une liberté totale accordée aux joueuses et aux joueurs pour y parvenir. Ce choix de design a des conséquences positives sur la manière dont chacun peut vivre cette immense épopée (par exemple, certains préféreront se balader pendant une éternité avant de faire une quête).

On n’imagine pas Tears of the Kingdom revenir à un découpage scolaire, qui serait composé d’une succession de donjons à terminer jusqu’au générique de fin. Un retour en arrière ne serait pas forcément très bien accueilli par les fans qui adorent se perdre dans Hyrule.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 // Source : Nintendo
L’étrange bras de Link dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. // Source : Nintendo

Bien évidemment, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom va permettre à Link de gagner en puissance. Là encore, un flou entoure les nouveautés qui seront intégrées à l’arsenal, que ce soit des armes ou des aptitudes spéciales. Toutefois, la deuxième bande-annonce en montre quelques-unes. Ainsi, on peut entrapercevoir une sorte de bras « bionique », un lance-flamme, la possibilité de remonter le temps (et de l’accélérer ?) ou encore l’opportunité de traverser des surfaces solides.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 // Source : Nintendo
On pourra remonter le temps dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. // Source : Nintendo
The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 // Source : Nintendo
Et traverser les surfaces. // Source : Nintendo

Toutes les vidéos de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Bande-annonce 1 (2019) :

La première bande-annonce date de l’E3 2019. Très intrigante, elle associe plusieurs images sombres qui préfigurent un ton moins joyeux.

Bande-annonce 2 (2021) :

La deuxième bande-annonce a été partagée à l’occasion du Nintendo Direct de l’E3 2021. Très courte (et plus colorée), elle montre plusieurs nouveautés qui seront intégrées à l’aventure de Link.

Bande-annonce 3 (2022) :

La troisième bande-annonce, diffusée à la toute fin du Nintendo Direct du 13 septembre 2022, a permis de découvrir le nom du jeu, ainsi que sa date de sortie.

Quand sort The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom devait initialement sortir en 2022, avant d’être repoussé. Il sera disponible le 12 mai 2023, en exclusivité sur Nintendo Switch.