Après des années de rumeurs, Apple a dévoilé l’Apple Vision Pro, son premier casque de réalité mixte, le 5 juin 2023. Avec ce produit, Apple se lance dans une longue aventure. Dans quelques années, la marque imagine un monde rempli d’ordinateurs spatiaux, qui se porteront au lieu d’être posés sur un bureau.
L’annonce du Apple Vision Pro arrive à un moment où l’appétit du public pour la réalité virtuelle est en baisse. Pour ne pas échouer comme les autres, Apple a plusieurs mois pour convaincre l’utilité de son casque, qui se porte sur le visage et a l’apparence d’un masque de ski.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons cet article explicatif. Pour en savoir plus sur l’expérience proposée par le Vision Pro, vous pouvez aussi lire notre prise en main de l’appareil, puisque Numerama a eu la chance d’essayer le Vision Pro plusieurs mois avant sa sortie.
À quoi sert le casque Apple Vision Pro ?
« C’est le premier produit que l’on regarde à travers » selon Tim Cook, le patron d’Apple. Un slogan fort, bien trouvé, mais qui ne répond pas à une question centrale : pourquoi Apple lance un casque ? Si l’intérêt d’un iPhone ou d’une Apple Watch peut sembler évident, celui d’un produit comme un casque de réalité virtuelle l’est moins.
Pour éviter les mauvaises comparaisons, Apple a décidé de ne pas employer le terme réalité virtuelle. Le Vision Pro est un « ordinateur spatial » qui permet de superposer des applications à sa vraie vision, sans avoir à utiliser un produit physique (téléphone, ordinateur, tablette). Le Vision Pro est conçu pour voir des films, jouer, travailler, se divertir, passer des appels, se détendre ou même enregistrer des vidéos en 3D (et les revoir après). Il peut faire tourner nativement des applications visionOS, mais aussi iOS et iPadOS. Il a aussi la possibilité de se connecter à un Mac, pour faire « flotter » macOS dans une pièce.

La dimension « gaming » reste toutefois moins ambitieuse que chez les concurrents d’Apple, comme HTC ou Meta. L’Apple Vision Pro n’a pas de manettes spéciales, mais supporte nativement les manettes PlayStation et Xbox. Apple mise plus sur la vie quotidienne et la productivité que sur les jeux immersifs.
Si le jeu vidéo n’est pas au cœur de l’expérience du casque, le cinéma l’est. L’Apple Vision Pro permet de regarder un film ou une série dans une fenêtre flottante, pour continuer à voir le vrai monde derrière, ou de simuler une salle de cinéma avec un écran géant. Doté de capacités 3D, il permet de voir des films avec une profondeur époustouflante, qui s’étend sur plusieurs dizaines de mètres.

L’importance du divertissement a d’ailleurs été mis en avant avec l’intervention de Bob Iger, le PDG de Disney, qui a fait une apparition pendant le keynote. Le géant du cinéma va proposer la première application tierce pour le Vision Pro et ce sera bien sûr Disney+, sa plateforme de SVOD. On nous promet bien sûr des expériences immersives, comme la possibilité de regarder un épisode d’une série au milieu d’un de ses décors emblématiques.
Une navigation avec les mains et les yeux dans l’Apple Vision Pro
Sans manettes et sans écran, comment « clique »-t-on avec l’Apple Vision Pro ? C’est peut-être la révolution principale du produit : Apple a mis au point une navigation avec les mains et les yeux.
Pour sélectionner une icône, un bouton ou du texte, il suffit de le regarder. Pour le sélectionner, il suffit de réaliser un pincement de doigts avec son pouce et son index, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Comment Apple a-t-il mis au point un tel système, qui repose presque sur de la télépathie ? Plusieurs caméras et capteurs surveillent votre espace, pour identifier la présence de vos mains en temps réel. Pour les yeux, des capteurs infrarouges suivent votre regard en temps réel, qui doit être calibré lors de la première utilisation du casque. Le tout donne un résultat absolument bluffant : le casque réagit parfaitement à ce que l’on regarde. Aucun autre casque XR ne propose un tel système à ce jour, malgré l’utilisation de capteurs similaires.
Il est aussi possible de connecter un clavier et un trackpad Bluetooth, pour l’utiliser comme un ordinateur.
Quelles applications sur le casque d’Apple ?
Sous visionOS, un système d’exploitation créé spécialement pour l’occasion, l’Apple Vision Pro partage énormément d’éléments de son interface avec les autres OS d’Apple. Les icônes, le multitâche, le centre de contrôle… La force d’Apple est d’avoir un écosystème facile à utiliser, qui synchronise toutes les données d’un appareil à un autre grâce à iCloud.

Les applications disponibles au lancement du Vision Pro ne sont pas encore toutes connues, mais Apple a déjà confirmé la présence de plusieurs logiciels emblématiques. TV, Musique, Méditation, Freeform, Safari, Photos, Notes, App Store, Mail, Messages, Keynote et bien sûr les Réglages… Tous ces logiciels synchronisent leurs données avec votre iPhone ou iPad, ce qui veut dire qu’une photo prise sur le téléphone apparaîtra immédiatement dans le Vision Pro. Même chose pour un texte copié dans iOS, qu’on pourra coller dans visionOS.
Des partenaires d’importance ont aussi été signalés, comme Microsoft pour porter sa suite bureautique Office en réalité mixte, ou bien Disney qui déclinera son accès en vidéo à demande sur abonnement (Disney+). Les développeurs ont la possibilité d’adapter leur application en 3D ou bien de réutiliser l’existant en 2D.

Enfin, un dossier nommé « Compatible Apps » permet d’accéder aux apps iOS et iPadOS pas adaptées à visionOS. C’est sans doute la grosse force d’Apple sur ses concurrents : toutes les applications iPhone/iPad existantes fonctionneront sans problème dans le Vision Pro, sous la forme de fenêtres 2D flottantes.
Quelles caractéristiques pour le casque Apple Vision Pro ?
L’Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte. Cela veut dire qu’il n’est pas transparent, puisqu’il y a des écrans devant les yeux. En revanche, grâce à la présence de 12 caméras, de 5 capteurs et de 6 micros, il est en mesure de répliquer le vrai monde en 3D. Quand on le porte, on a donc l’impression de voir la réalité. L’illusion est presque parfaite, même si on peut voir une différence visuelle avec la réalité.
Apple n’a pas donné toutes les caractéristiques, mais on connaît quelques informations sur la fiche technique du produit, amenée à évoluer d’ici son lancement. On sait par exemple que :
- L’Apple Vision Pro a deux écrans micro-OLED d’une définition supérieure à la 4K pour chaque œil (23 millions de pixels en tout). Leur taux de rafraîchissement serait de 90 Hz en navigation, et 96 Hz en mode cinéma (un multiple de 24 fps). Le micro-OLED est une technologie inédite extrêmement prometteuse, mais difficile à produire.
- Son champ de vision est de 180 degrés, ce qui le place dans la moyenne haute des casques de réalité virtuelle/mixte.
- Le casque d’Apple est relié à une batterie externe, ce qui allège son poids sur la tête. Sur une seule charge, il peut tenir 2 heures. Il est toutefois possible de connecter cette batterie au courant grâce à un câble USB-C, pour l’utiliser plus longtemps.
- Le casque est relié à sa batterie avec un connecteur magnétique et n’a pas de port USB-C intégré. L’USB-C se cache dans sa batterie.
- Le casque dispose d’un écran OLED à l’avant, appelé EyeSight. Il réplique les yeux de l’utilisateur qui le porte, pour créer une illusion de regard. Quand l’utilisateur regarde un film immersif, il affiche de la couleur pour faire comprendre aux personnes qui viennent vous voir que vous êtes occupés.

- Le casque embarque deux puces : l’Apple M2 (des derniers MacBook Air) et l’Apple R1, une puce inédite dédiée au calcul de l’espace en temps réel. Cela lui confère la puissance d’un Mac, adapté à un monde virtuel
- Le Vision Pro embarque deux haut-parleurs de très haute qualité, capables d’assurer un rendu audio spatial. On peut aussi connecter des écouteurs Bluetooth, comme des AirPods si on le souhaite.
- Le Vision Pro peut émuler la présence d’un clavier virtuel, ou se connecter à un clavier et un trackpad.
- Pour déverrouiller le casque et effectuer des paiements Apple Pay, une technologie du nom d’Optic ID permettra de se connecter grâce à la reconnaissance d’iris.
- Grâce à ses capteurs 3D, l’Apple Vision Pro peut modéliser un utilisateur en 3D et créer un « Persona ». C’est un avatar ultra sophistiqué dédié aux appels FaceTime.

Du côté de la conception physique, Apple entend proposer un produit soigné aux finitions impeccables et avec des matériaux de qualité. On s’inscrit ainsi dans une logique tournée vers le haut de gamme, avec un design épuré. Le poids du casque a été allégé (la batterie est externe pour cette raison) avec l’emploi de composants comme le carbone pour que le port reste confortable dans le temps.
Peut-on porter l’Apple Vision Pro avec des lunettes ?
Non, mais Apple a pensé aux porteurs de lunettes. Pour rendre son produit plus fin, Apple ne permet pas de le porter avec des lunettes. En revanche, en partenariat avec Zeiss, la marque californienne va vendre des lentilles sur mesure. Elles s’accrochent magnétiquement au casque, pour l’adapter à votre vue. Pratique car minimaliste, mais probablement coûteux.
Combien coûte le casque Apple Vision Pro ?
Lancé uniquement aux États-Unis début 2024 (avant une arrivée dans d’autres pays un peu plus tard), l’Apple Vision Pro est bien parti pour coûter une fortune. Apple annonce un tarif de 3 500 dollars, ce qui pourrait dépasser les 4 000 euros en France, sans dire s’il y aura des options pour le vendre à un tarif encore plus élevé. À un tel prix, l’Apple Vision Pro se positionne en face des Mac les plus chers, comme le Mac Studio.

En comparaison, des casques « concurrents » comme le Meta Quest Pro ou le Meta Quest 2 coûtent beaucoup moins (1 199 euros et 349 euros). Le futur Meta Quest 3 coûtera 570 euros, avec un gros focus sur la réalité mixte.
L’Apple Vision Pro est-il trop cher ? Selon plusieurs analystes, les composants utilisés seraient si durs à produire qu’Apple ne serait pas en capacité 1 million de casques la première année. Le prix des futurs produits Apple Vision sera sans doute plus bas, puisque ce produit n’est qu’un premier lancement.
Un casque conçu pour le grand public ?
Historiquement, Apple a toujours été une marque grand public. Ce n’est pas dans ses habitudes de lancer des produits de niche. L’entreprise de Cupertino attend généralement qu’une technologie soit mature avant de s’y mettre, toujours dans l’objectif de dominer le marché.
Avec son casque, Apple semble changer de stratégie. Sur le papier, l’appareil est séduisant, futuriste et avant-gardiste. Apple pourrait bien se positionner de façon à donner un avant-goût du futur. On sait que l’entreprise américaine songe toujours à lancer des lunettes pour le grand public « plus tard dans la décennie », selon le journaliste très bien renseigné Mark Gurman.

Le fait que ce casque constitue une certaine prise de risque. Plusieurs experts, y compris chez Apple, ont d’immenses doutes sur la stratégie du constructeur californien. En mars 2023, le New York Times racontait que de nombreux employés Apple ne croient pas au potentiel du produit. Les chiffres de ventes estimées, entre 200 000 et 500 000 exemplaires la première année, sont extrêmement inférieurs aux habitudes d’Apple.
Ce casque Vision Pro est capable de faire beaucoup de choses (du cinéma, de la productivité, du divertissement, du jeu vidé, des photos, de la navigation, et ainsi de suite). C’est peut-être un moyen pour Apple de jauger l’appétit du marché, voir ce qui peut intéresser le public et se focaliser ensuite sur ces aspects pour de futures itérations. Il n’y a aucun doute sur le fait que les prochaines versions du Apple Vision coûteront moins de 3 500 dollars.
Quand Apple sortira-t-il son casque Vision Pro ?
La disponibilité commerciale de l’Apple Vision Pro est annoncée pour début 2024. Pour le moment, les États-Unis seront servis en premier.

Apple va-t-il lancer un métavers ?
Interrogé sur le métavers, le concept de monde virtuel cher à Mark Zuckerberg, Tim Cook, le patron d’Apple, a expliqué ne pas apprécier ce terme. Apple voit le Vision Pro comme un produit qui augmente le monde, mais qui ne plonge pas ses utilisateurs dans un monde virtuel. La réponse est donc non.
Pourquoi diable Apple se lance-t-il dans la réalité mixte ?
Il est difficile de deviner dans quelle direction va Apple. Très confiante sur l’intérêt de la réalité augmentée, la marque californienne répète sans cesse depuis des années qu’il s’agit du futur. Des lunettes capables d’ajouter des informations contextuelles à la réalité, comme une direction ou une notification, attisent notre curiosité, mais on ne peut pas dire la même chose d’un casque de réalité virtuelle.
À vrai dire, la réalité virtuelle n’a jamais réussi à quitter son statut de technologie de niche. Même avec 12 caméras dédiées à la réalité augmentée, nous ne nous imaginons pas nous isoler dans un monde virtuel le soir en rentrant à la maison (la réalité mixte permet d’en sortir, mais seulement virtuellement). Nous nous posons forcément des questions sur sa stratégie. Apple, habitué au quasi-sans-faute, prend un risque immense en lançant un produit à première vue destiné à une petite catégorie de la population.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête