Comme attendu, Apple se lance sur le marché des casques à réalité mixte. Une révolution pour une entreprise habituée à sublimer une catégorie qui marche. Là, il y a tout à construire.

Le 5 juin 2023 restera gravé à jamais comme la date où Apple s’est lancé sur un nouveau marché, à l’occasion de la conférence WWDC 2023. Après 2014 et l’Apple Watch, la firme de Cupertino s’attaque à une catégorie de produits auxquels peu d’observateurs croient : les casques de réalité mixte avec un produit baptisé Vision Pro. C’est donc un changement total de paradigme pour Apple, qui a bâti sa réputation sur une capacité à sublimer des technologies qui connaissaient déjà un succès.

Avec un casque de réalité mixte, tout reste à faire. Et Apple espère réussir là où Meta et Microsoft peinent encore à convaincre. À cet effet, la multinationale compte sur le Vision Pro, un accessoire qui associe tout le savoir-faire d’Apple en termes de design, de philosophie logicielle et de propension à séduire avec des usages concrets et immédiats. Le Vision Pro, considéré comme un « ordinateur spatial » reste une première pierre, et l’avenir dira si l’entreprise peut tout bouleverser.

Le casque d’Apple est un masque de ski avec une Digital Crown

Caractéristiques du masque Vision Pro d’Apple

Le Apple Vision Pro est un pur produit Apple dans le design, même si des concessions sont perceptibles tout de suite. Celles et ceux qui rêvaient d’une simple paire de lunettes à la Minority Report devront se raviser. Le Vision Pro est bien un casque, plutôt un masque articulé autour de matériaux haut de gamme de qualité aérospatiale (Apple oblige) et un confort a priori meilleur avec une adaptation à un maximum de morphologies (design modulable). Il est équipé de la Digital Crown, la célèbre molette reprise de l’Apple Watch et des AirPods Max. Elle servira à gérer le degré d’immersion.

La présentation de Apple Vision Pro // Source : Apple
La présentation de Apple Vision Pro // Source : Apple
La présentation de Apple Vision Pro // Source : Apple
La présentation de Apple Vision Pro // Source : Apple

La principale concession se situe au niveau du dispositif à relier au casque pour qu’il fonctionne. Il s’agit de la batterie qui semble pouvoir être changée à la volée. Cela impose une liaison physique entre un accessoire qu’on porte sur le visage et un petit boîtier à fixer au niveau de la hanche. Ce n’est pas l’idéal, et on sent qu’Apple n’a pas pu trouver des solutions à tout, même si cela permettra au casque d’être moins lourd.

En termes de capteurs, le Vision Pro sera plutôt bien fourni pour pouvoir tout mélanger. Il y a deux écrans microOLED de 23 millions de pixels, capables d’afficher un vrai rendu en 4K pour chaque œil. Il est couplé à un système audio de pointe, avec du ray tracing audio pour une immersion parfaite.

La présentation du Apple Vision Pro // Source : Apple
La présentation du Apple Vision Pro // Source : Apple

Pour tourner, le Vision Pro associe deux puces : la M2, qu’on connaît déjà, et la R1, spécifiquement conçue pour la réalité mixte. Apple a aussi créé un nouveau système d’exploitation : visionOS. Les développeurs peuvent adapter leurs applications en 3D, ou réutiliser leurs applications actuelles en 2D, ce qui veut dire qu’il y aura beaucoup d’applications compatibles au lancement. Il y aura quand même un Store spécifique. Côté sécurité, tout sera chiffré et verrouillé avec une nouvelle technologie biométrique nommée Optic ID.

La présentation de Apple Vision Pro // Source : Apple
La présentation de Apple Vision Pro

Usages du casque Apple Vision Pro

Bien évidemment, au-delà du hardware, le Vision Pro d’Apple doit surtout convaincre sur les fonctionnalités, permises par un nouveau système d’exploitation. À quoi servira ce casque ? À mêler le réel et le virtuel. On restera connecté au monde réel, mais on aura accès à des applications (regarder un film par exemple). On pourra modifier la taille des applications ou encore leur position. On contrôle à la voix, avec les yeux et avec nos mains. Il n’y a absolument aucune manette physique. Le Vision Pro est vraiment pensé comme une pierre de l’écosystème Apple, en devenant une plateforme à part entière concentrant de nombreuses fonctionnalités. Pour Apple, c’est de l’informatique spatial, qui fait donc les mêmes choses qu’on connaît déjà (divertissement, productivité, communication avec les autres…).

Grâce au cloud, le Vision Pro est connecté à toutes les données de vos autres appareils (photos, Safari, contenus Apple TV+…). Et on pourra aussi le relier avec des accessoires Bluetooth, comme un clavier Magic Keyboard, des AirPods ou encore une souris pour davantage de productivité quand le besoin s’en fait sentir. Le Vision Pro pourra d’ailleurs remplacer tous vos écrans, comme c’est un vrai ordinateur.

La présentation de Apple Vision Pro // Source : Apple
La présentation de Apple Vision Pro

Pour le divertissement, le Vision Pro offre une expérience cinématographique avec un immense écran, un rendu audio spatial et, même, des films en 3D. On pourra aussi jouer aux jeux du service Apple Arcade. Disney est monté sur scène pour promettre des nouvelles manières de consommer ses contenus, notamment sur Disney+ (la plateforme de streaming sera disponible au lancement). On peut imaginer des expériences immersives, comme on pourrait en vivre dans un parc Disney.

Apple Vision Pro en vidéo

Prix et date de sortie du Apple Vision Pro

L’Apple Vision Pro sera disponible en 2024, au prix de 3 499 $. Aux États-Unis seulement, dans un premier temps.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !