Dans une interview accordée à un média néerlandais, Tim Cook, le patron d’Apple, s’est montré plutôt critique envers le concept de métavers. Une bonne nouvelle pour l’industrie, alors qu’Apple s’apprête à devenir le principal concurrent de Meta avec un casque de réalité mixte.

Mark Zuckerberg a-t-il bien fait de tout miser sur le « metaverse » ? Pour l’instant, le pari ne paye pas. Ce concept de monde virtuel, dans lequel on participerait à des activités fictives avec des personnes bien réelles, peine à décoller. Pire, il est régulièrement moqué, comme lorsque Mark Zuckerberg a posté un selfie très brouillon de son avatar devant la tour Eiffel. Le groupe Facebook perd de l’argent et, malgré l’engouement du monde tech quelques mois auparavant, semble de moins en moins convaincre.

Dans une interview au média neerlandais rtlnieuws publiée le 30 septembre 2022, Tim Cook enfonce un peu plus le métavers de Meta. « Je pense qu’il est important que les personnes comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis vraiment pas sûr que le grand public puisse dire ce qu’est le métavers. »

Apple, une approche différente sur les casques ?

Début 2023, Apple devrait dévoiler son premier casque de réalité mixte (de la réalité virtuelle avec des écrans, mais également de la réalité augmentée grâce à des caméras). Ce produit, très attendu, devrait faire d’Apple le concurrent le plus sérieux de Meta en la matière. Aujourd’hui, à part sur le jeu vidéo, la maison mère de Facebook n’est pas très embêtée.

Cette déclaration de Tim Cook n’est donc pas innocente. En laissant entendre que le métavers est un concept incompréhensible, le patron d’Apple s’en dissocie complètement. C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’industrie, puisque cela veut dire qu’Apple proposera autre chose.

Le leak du casque. // Source : Zectarius Gaming
Voici le futur casque de Facebook, qui devrait être dévoilé dans quelques jours. // Source : Zectarius Gaming

La réalité augmentée bientôt indispensable selon Tim Cook

En attendant de dévoiler officiellement le casque d’Apple, Tim Cook a glissé plusieurs indices lors de son interview en opposant la réalité virtuelle à la réalité augmentée. Selon lui, la réalité virtuelle « peut être bien utilisée, mais je ne crois pas que vous avez envie de vivre votre vie entière comme ça. La réalité virtuelle est destinée à des périodes d’utilisation limitées, pas à de la communication. Je ne suis pas contre, mais c’est ainsi que je la vois. »

En revanche, il se montre beaucoup plus dithyrambique envers la réalité augmentée, qui permet de superposer des éléments virtuels sur le monde réel. « Comme je l’ai déjà dit, nous allons bientôt nous demander comment nous avons fait pour vivre sans réalité augmentée ».

Le vélo et la réalité augmentée, deux fonctions phares d'Apple Maps aux États-Unis, ne sont pas disponibles en France. // Source : Apple
La réalité augmentée dans Apple Maps. // Source : Apple

Quelle prochaine étape pour la réalité virtuelle, mixte et augmentée ? Le 11 octobre, Meta devrait dévoiler son nouveau casque ultra haut de gamme, conçu pour rivaliser avec celui d’Apple. Du côté du créateur de l’iPhone, il faudrait attendre début 2023 pour en savoir plus.