Tous les ans, Apple dévoile en avance plusieurs fonctionnalités destinées à arriver dans ses prochaines grandes mises à jour. La marque ne nomme jamais ses futures versions explicitement (elle parle d’une « preview » de nouveautés qui arriveront « plus tard cette année », pas d’iOS 19), mais fait toujours ses annonces en deux temps pour promouvoir l’accessibilité, qui serait autrement noyée dans les annonces générales.
Depuis des décennies, les systèmes d’exploitation d’Apple regorgent de capacités méconnues pour les personnes atteintes d’un handicap ou d’un problème affectant leurs capacités, mais le grand public les néglige trop souvent. En dévoilant des nouveautés en avance, Apple donne un élan médiatique à des fonctionnalités qui vont changer la vie de nombreuses personnes, mais qui se seraient perdues au milieu d’une nouvelle interface, de nouvelles applications et de nouvelles capacités.
Le 13 mai 2025, Apple a dévoilé la liste de ses nouvelles fonctions d’accessibilité amenées à arriver en 2025, vraisemblablement à l’automne, en même temps qu’iOS 19, iPadOS 19, macOS 16 et visionOS 3. Numerama a pu assister à une présentation en avant-première.
La fiche d’accessibilité : l’App Store va récompenser les développeurs inclusifs
Première information : les premières images partagées par Apple ne dévoilent pas le supposé nouveau design d’iOS 19. Il y a deux possibilités ici : les rumeurs peuvent être erronées, ou Apple peut avoir maquillé les captures d’écran, pour leur donner l’ancien style. Il faudra attendre la WWDC pour en savoir plus.

La première grande mise à jour concerne l’App Store, avec l’arrivée d’un « nutriscore » sous chaque fiche d’application. À l’intérieur, les développeurs devront déclarer si leur application supporte des technologies comme VoiceOver, le texte agrandi, le mode sombre ou les sous-titres automatiques). Une stratégie semblable à celle employée pour la vie privée, qui va inciter les développeurs à faire des efforts. Celles et ceux qui ne sont pas inclusifs pourraient tenter de le devenir.
Loupe pour Mac : l’iPhone devient une caméra pour voir de loin
L’application Magnifier, qui s’appelle « Loupe » en français, va arriver sur Mac en 2025. L’idée d’Apple est assez originale : la marque va utiliser sa technologie Continuity Camera, qui permet d’utiliser son iPhone en webcam, pour améliorer la vie des personnes qui ne voient pas très bien de loin.
Dans un amphithéâtre d’université par exemple, Apple imagine un monde où vous placeriez votre iPhone derrière votre MacBook. Sur l’écran de l’ordinateur, vous pourrez zoomer sur le tableau. La technologie d’Apple intègre aussi la reconnaissance de texte, pour convertir de l’écriture manuscrite en du texte informatique, que l’on peut agrandir et afficher de manière plus lisible.

L’Apple Vision Pro se transforme en jumelles connectées
Dans le même genre, Apple imagine un nouvel usage pour le Vision Pro : permettre de voir de très loin. Le casque à 4 000 euros va intégrer une fonctionnalité de zoom pour agrandir le réel.

Une nouvelle technologie appelée Live Recognition, similaire au Gemini Live d’Android XR, va aussi permettre au casque d’Apple de commenter en temps réel ce qu’il voit. On ne sait pas encore sur quelle technologie il s’appuie et s’il fonctionne localement. Apple n’en parle pas comme une nouveauté Apple Intelligence.
Personal Voice : Apple peut reproduire votre voix en 10 phrases
Avec les futures mises à jour d’iOS, la fonctionnalité Voix personnelle, qui permettait jusque-là d’apprendre à l’iPhone à imiter votre voix après 150 enregistrements, va drastiquement s’améliorer. Outre une meilleure voix de synthèse, c’est tout le processus d’apprentissage qui change. On passe de 150 phrases à 10 phrases, avec un résultat instantané.
À qui se destine ce service ? Aux personnes qui risquent de perdre leur voix. Apple pourrait techniquement donner à Siri votre voix, mais limite pour l’instant l’utilisation de ce service à la conversion de texte en audio. Seul hic : la technologie ne supporte que l’anglais, l’espagnol et le mandarin.
Les sous-titres en temps réel arrivent en français
Live Captions, la technologie de sous-titrage automatique d’Apple, va enfin supporter le français. De quoi présager plusieurs bonnes nouveautés dans iOS 19, comme la transcription des notes vocales en français.
Live Listen : l’iPhone devient micro, les AirPods font le son
Live Listen n’est pas nouveau, mais va s’améliorer cette année. Cette fonctionnalité permet de poser un iPhone dans une salle et d’utiliser ses AirPods pour écouter en temps réel le son capté par les micros. La cible : les personnes malentendantes, mais aussi celles et ceux placés loin dans un amphithéâtre, qui veulent écouter du son qui vient de loin (en posant leur téléphone au premier rang).

Avec iOS 19, Live Listen pourra afficher des sous-titres en temps réel sur iPhone et Apple Watch. C’est sa grande nouveauté.
Les autres nouveautés d’accessibilité
En plus de toutes ces nouveautés, Apple prévoit plein de changements d’ici la fin d’année 2025. Au programme notamment :
- Background Sounds, la technologie pour écouter des sons ambiants, va gagner des nouveaux réglages d’égalisation, une minuterie d’arrêt et le support de l’application Raccourcis.
- CarPlay : prise en charge de la fonctionnalité Grand texte pour rendre l’interface plus lisible.
- Protocole BCI (Brain–Computer Interface) : prise en charge de Switch Control via interfaces cérébrales, pour piloter iPhone/iPad/visionOS sans aucun mouvement physique
- Assistive Access sur Apple TV : une nouvelle app simplifiée va faire son apparition avec une interface plus simple.
- Braille Access : Apple va lancer une interface tout-en-un pour lancer des apps, prendre des notes, ouvrir des fichiers BRF, et afficher les sous-titres en temps réel sur des afficheurs braille.

- La fonctionnalité Sound Recognition indiquera quand quelqu’un prononce votre nom.
- Accessibility Reader : Apple va lancer un nouveau mode lecteur épuré et personnalisable (police, couleur, interlignage, lecture audio) intégré partout (apps, PDFs, menu de restaurant via Loupe).
- Le mode voiture arrive sur Mac. Il permet, en mouvement, de faire apparaître des points sur l’écran anti-vomissement. Il existe déjà sur iPhone depuis iOS 18.

- Suivi des yeux : Apple va améliorer sa technologie de détection du regard pour permettre d’écrire en regardant le clavier.
- Partage rapide des réglages accessibilité : les futures versions d’iOS permettront de partager rapidement son profil d’accessibilité (polices, contrastes, switch, etc.) pour retrouver ses réglages sur l’appareil d’un proche.
Le reste des nouveautés d’iOS 19, iPadOS 19, macOS 16, visionOS 3, watchOS 12 et tvOS 19 sera annoncé le 9 juin, lors de la conférence WWDC 25.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !