HBO diffuse, depuis janvier 2023, une adaptation en série du jeu vidéo The Last of Us. Ellie est interprétée par Bella Ramsey, et Joel par Pedro Pascal. Comment la voir en France en streaming sur Amazon ? À quel rythme sortiront les épisodes ? Combien y en a-t-il ? Voici tout ce que l’on sait.

La série The Last of Us a débarqué sur les écrans de millions de spectateurs et spectatrices sur HBO aux États-Unis, et sur Amazon Prime Video en France, depuis le 16 janvier 2023.

En 2013, les joueuses et les joueurs pouvaient découvrir The Last of Us, nouvelle licence développée à l’époque par Naughty Dog pour la PS3. En 2019, les fans se ruaient logiquement sur la suite, baptisée The Last of Us Part II, sur PS4. En raison du succès mérité, le studio PlayStation Productions a lancé le développement d’une adaptation en série télé à destination de la chaîne HBO.

Au regard de la popularité de The Last of Us et de son univers puissant, il y a matière à donner naissance à un excellent programme pour le genre post-apocalyptique. Le casting principal est porté par Pedro Pascal et Bella Ramsey.

Numerama a pu voir les trois premiers épisodes de la série : voici notre premier avis, sans spoiler.

Où regarde-t-on la série The Last of Us (HBO) en France ?

D’ordinaire, il aurait dû s’agir d’OCS, mais la plateforme a perdu les droits exclusifs des séries HBO au 1er janvier 2023. S’il n’y a plus de diffuseur « officiel », les programmes peuvent donc atterrir sur d’autres services de SVOD.

Pour The Last Of Us, il se murmurait qu’Amazon Prime Video serait dans les startingblocks. C’est bien le cas : la plateforme de SVOD a récupéré les droits de diffusion de la nouvelle production, mais aussi de toutes les séries HBO à partir de mars prochain. Malheureusement, la série n’est pas disponible en 4K.

The Last of Us peut donc être regardée sur Amazon Prime Video en France.

Des images tirées de la bande-annonce de The Last of Us // Source : YouTube/HBO
Des images tirées de la bande-annonce de The Last of Us // Source : YouTube/HBO

Quelles dates de diffusion pour The Last of Us ?

Les épisodes de The Last of Us seront disponibles en janvier 2023, dès le 15 pour les abonnés HBO Max aux États-Unis, et le 16 pour ceux vivant au Royaume-Uni et la France.

Le calendrier des épisodes de The Last of Us sera le suivant :

  • Épisode 1 : 15 janvier 2023
  • Épisode 2 : 22 janvier 2023
  • Épisode 3 : 29 janvier 2023
  • Épisode 4 : 5 février 2023
  • Épisode 5 : 12 février 2023
  • Épisode 6 : 19 février 2023
  • Épisode 7 : 26 février 2023
  • Épisode 8 : 5 mars 2023
  • Épisode 9 : 12 mars 2023

La plateforme a confirmé la date par un tweet officiel dès le 2 novembre.

Combien d’épisodes comportera la série The Last of Us ?

The Last of Us sera composée de neuf épisodes, diffusés de manière hebdomadaire sur HBO, tous les dimanches soirs.

The Last of Us Remastered  // Source : Sony
The Last of Us Remastered // Source : Sony

La bande-annonce de la saison 1 de The Last of Us

Amazon Prime Video a sorti une bande-annonce (en VOST) de l’intégralité de la saison 1 de The Last of Us.

Peut-on voir The Last of Us sans avoir joué au jeu vidéo ?

Oui, on peut voir la série The Last of Us sans avoir joué au jeu. Bien sûr, celles et ceux qui auront découvert l’univers post-apocalyptique du jeu vidéo auront un attachement particulier à certains détails, mais la série de HBO a été pensée pour être vue par tout le monde.

Quel est le casting de la série The Last of Us ?

Le 10 février 2021, Deadline a annoncé que Pedro Pascal incarnera Joel dans la série The Last of Us. L’acteur, qui a déjà le rôle titre dans The Mandalorian, et qu’on avait vu Game of Thrones, ajoute une ligne de plus à son impressionnant CV. L’information a été confirmée par Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog.

Joel dans la série The Last of Us de HBO. // Source : HBO
Joel dans la série The Last of Us de HBO. // Source : HBO

Pedro Pascal donnera la réplique à Bella Ramsey, comme l’a rapporté Hollywood Reporter le même jour. Elle aura la lourde tâche de prêter ses traits à Ellie, une adolescente à la personnalité bien trempée. À noter que Pedro Pascal et Bella Ramsey ont un sacré point commun : ils ont tous les deux joué dans Game of Thrones, adaptation à succès produite par HBO. Pedro Pascal a été très apprécié dans le costume d’Oberyn Martell tandis que Bella Ramsey a brillamment campé Lyanna Mormont.

D’après les nouvelles informations sorties fin décembre, le Joel de la série sera clairement moins en forme que celui des jeux vidéo : l’idée n’est pas d’en faire un « Tom Cruise », a expliqué Craig Mazin, le co-créateur de la série.

Série The Last of Us // Source : Capture YouTube HBO
Ellie dans The Last of Us // Source : Capture YouTube HBO

Le casting de The Last of Us est attendu au tournant : il faut un acteur et une actrice de talent pour incarner Joel et Ellie, deux personnages que les joueuses et les joueurs connaissent très bien (car très développés dans les jeux vidéo, axés sur leur relation face à une épidémie ayant dévasté une bonne partie de l’humanité). Les producteurs s’appuieront sur des valeurs sûres (comme Netflix l’a fait avec Henry Cavill pour la série The Witcher).

Dans le reste du casting, on retrouve Gabriel Luna (Tommy), Merle Dandrige (Marlene), Anna Torv (Tess) ou encore Nico Parker (Sarah). À noter que Melanie Lynskey interprétera Kathleen, un personnage 100 % inédit décrit comme « la leader impitoyable d’un mouvement révolutionnaire à Kansas City »

Série The Last of Us // Source : Capture YouTube HBO
Kathleen dans la série The Last of Us // Source : Capture YouTube HBO

Qui produit la série The Last of Us ?

Sony ne veut pas faire n’importe quoi avec ses marques phares. C’est pour cela que la multinationale a décidé de monter PlayStation Productions, qui sera chargé de proposer des films et des séries de qualité aux fans avec un vrai contrôle créatif. L’idée est de s’inspirer du Marvel Cinematic Universe, qui a transformé « l’univers des comics en un mastodonte du cinéma » selon Asad Qizilbash et Shawn Layden — à la tête de PlayStation Productions.

On peut croire aux promesses du studio, le projet étant entre de bonnes mains. Neil Druckmann, scénariste récompensé du premier jeu et réalisateur de la suite, est attaché au projet. Avec lui, Craig Mazin, producteur de Chernobyl. Le pilote sera réalisé par le talentueux Kantemir Balagov.

Quand a débuté le tournage de la série The Last of Us ?

Dans un tweet partagé le 27 septembre 2021, HBO a confirmé que le tournage de la série a débuté. C’était déjà le cas depuis plusieurs semaines, comme l’indiquait ce post Instagram de Kantemir Balagov (réalisateur du pilote). Il y souligne que son travail est désormais terminé.

Dans une interview publiée le 5 juin 2020 dans les colonnes de Discussing Film, Johan Renck avait confié qu’il mettrait en scène le pilote (au minimum). L’intéressé a réalisé les cinq épisodes de Chernobyl. Depuis, la donne a changé : en raison d’un souci de calendrier, c’est le réalisateur russe Kantemir Balagov, primé à Cannes pour Beanpole, qui se chargera de mettre en scène le pilote.

Parmi les autres réalisateurs, on retrouve Jasmila Zbanic (La Voix d’Aida), Ali Abbasi (Border), Peter Hoare et Neil Druckmann lui-même.

À quoi ressemble la série The Last of Us ?

Dans un tweet publié le 27 septembre 2021, Naughty Dog a partagé la première image de la série The Last of Us. On reconnaît sans problème les deux personnages : Ellie à gauche et Joel à droite. Dans un décor très verdoyant, ils admirent une carcasse d’avion écrasé au loin.

Image tirée de la série The Last of Us. // Source : HBO
Série The Last of Us // Source : HBO

Cette première image présente des similarités frappantes avec le jeu vidéo : on distinguerait presque difficilement les deux ! L’image cache même des petits détails qui la rapprochent encore plus du jeu d’origine.

Le 26 septembre 2022, la première bande-annonce a été diffusée :

https://www.youtube.com/watch?v=rBRRDpQ0yc0

Les changements par rapport au jeu

Si l’on voit des points communs esthétiques entre le jeu et la série, il y aura également de grandes différences. La première qui est connue, c’est tout simplement la date de début de l’épidémie. Dans le jeu, l’apocalypse démarre en 2013, et le périple de Joel et Ellie a lieu dans les années 2030.

Dans la série, l’épidémie démarre en 2003, les événements auront donc lieu en 2023, comme le montre des photos de tournage et un poster officiel.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !