La série The Last of Us était aussi attendue en France qu’aux États-Unis. On sait désormais que c’est Amazon Prime Video qui a décroché le Graal de la diffusion dans l’hexagone. Comment voir la série ? Comment s’y abonner ? À quel rythme seront diffusés les épisodes ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Après des semaines de secret, on sait désormais qui diffuse la série The Last of Us en France. Le 12 janvier 2023, Amazon a lancé une bombe dans le paysage audiovisuel français en annonçant avoir récupéré les droits de diffusion de tout le catalogue HBO, dont la diffusion de la série. C’est donc bien sur la plateforme de SVOD Amazon Prime Video que l’on retrouve la série The Last of Us en France, à compter du 16 janvier 2023, soit en diffusion H+24.

C’est dimanche 15 janvier 2023 que le premier épisode a été diffusé sur la chaîne privée aux États-Unis. Contactées par Numerama, les équipes de Warner Bros France avaient confirmé que la France pourrait découvrir The Last of Us « en 2023 », sans donner plus de précisions temporelles — il s’agissait de garder le secret jusqu’à la grande annonce du 12 janvier.

Jusqu’à récemment, c’est sur OCS que l’on aurait pu conseiller de se rendre, car la plateforme française disposait d’un partenariat exclusif avec HBO depuis des années. Néanmoins, cet accord a pris fin le 31 décembre 2022. Et 15 jours se sont écoulés avant que l’on ne sache où le programme atterrirait.

The Last of Us sur Amazon Prime Video // Source : Amazon
The Last of Us sur Amazon Prime Video // Source : Amazon

Vous pouvez, au passage, lire notre avis à chaud sur les trois premiers épisodes de la série.

Comment voir The Last of Us en France, en streaming légal ?

Bonne nouvelle pour les fans français : les épisodes de la série The Last of Us seront mis en ligne au lendemain de leur diffusion aux États-Unis, comme le faisait déjà auparavant OCS avec les séries HBO.

Où ? Il n’y aura qu’une chose à faire : s’abonner à Amazon Prime Video, le service contenu dans l’abonnement Amazon Prime de la multinationale. L’abonnement Prime Video 69,90 euros par an ou 6,99 euros par mois.

Quand ? La série sera diffusée à partir du 16 janvier 2023, en H+24

Le reste des séries HBO, en revanche, ne sera pas accessible tout de suite, mais dans un « Pass Warner » qui demandera aux abonnés Prime Video de payer un montant supplémentaire — pour l’instant encore inconnu.

TLOUS_S1_SOCIAL_1x1_PRE_3000x3000_PV_fr-FR

Le tweet de Warner Bros France qui avait mis le doute

Une seule phrase, publiée ce 2 janvier 2023 par le compte de Warner Bros France, a semé le trouble sur le paysage audiovisuel français : « Pedro Pascal est Joel. Bella Ramsey est Ellie », peut-on lire dans un tweet du compte officiel de l’organisation. Attaché au gazouillis, on voit une affiche de la série The Last of Us, en français. Au bas du poster, on peut lire « Quand vous êtes perdus dans les ténèbres, cherchez la lumière. Prochainement. »

C’est ce dernier mot qui a mis la puce à l’oreille de nombreux internautes, car il fait bouillir d’impatience les fans : où sera diffusée The Last of Us en France en streaming, et quand ?

Le terme « Prochainement » a été interprété par plusieurs médias comme un signal décevant, qui indiquerait que la série n’arrivera pas en France. Or, il pouvait aussi bien être compris dans un sens inverse : le fait que Warner Bros France publie déjà un poster français de la série, à 12 jours de sa sortie outre Atlantique, pourrait justement montrer que The Last of Us arrivera devant nos yeux plutôt rapidement.

Et c’était le cas, puisque Amazon a annoncé un partenariat avec Warner Bros Discovery.

Warner Bros est le groupe à qui appartient HBO, il est donc plutôt logique que ce soit lui qui communique en premier officiellement sur la série. Pendant un temps, il était prévu que la plateforme de SVOD HBO Max arrive en France, mais son lancement aurait été retardé.

Risque-t-on de voir The Last of Us sur Warner TV ?

Il existe une possibilité, cohérente avec le tweet de Warner Bros France : que The Last of Us arrive sur… Warner TV, la seule chaîne en lien avec Warner qui existe actuellement en France. Or Warner TV est disponible exclusivement « avec Canal sur la chaîne 42, dans l’offre Essentiel Famille, ainsi que dans l’offre Ciné Séries » peut-on lire sur son site officiel.

Sur le programme TV de la chaîne, on voit qu’elle propose surtout des rediffusions de séries populaires, comme The Big Bang Theory ou Two Broke Girls. On trouve aussi quelques contenus comme Batwoman, Animal Kingdom ou encore Line of Duty, mais ils ne sont pas exclusifs à la chaîne.

Ce ne serait pas la première fois qu’une grosse production arriverait d’abord sur Warner TV en France : ce fut le cas avec la saison 3 de The Orville, brillante série de SF plutôt méconnue, qui était diffusée quasiment partout dans le monde par Disney+, mais pas en France. C’est sur WarnerTV que chaque épisode était diffusé, tous les lundis soir, en octobre dernier.

Néanmoins, le programme de Warner TV aux dates des 15 et 16 janvier ne fait pas mention de The Last of Us. Numerama s’est intéressé au programme sur le reste du mois de janvier : pour l’instant, pas de série apocalyptique à l’horizon.

Le planning de Warner TV le 16 janvier 2023
Le planning de Warner TV le 16 janvier 2023

The Last of Us en France, l’arlésienne de la SVOD

La rumeur persistante voulait que The Last of Us atterrisse dans le catalogue d’Amazon Prime Video, car l’entreprise a signé en octobre dernier un contrat avec Warner Bros. Discover (maison mère de HBO) pour être le diffuseur exclusif dans l’hexagone de plusieurs séries, comme Pretty Little Liars: Original Sin, mais aussi des deals non-exclusifs de diffusion de séries à succès comme les Frères Scott, Fringe ou Shameless.

Il n’est donc pas illogique que le partenariat s’étende.

Certains disent aussi que HBO Max, annoncé mort en France, ne serait en fait que repoussé et pourrait bien être lancé quand même un jour — mais plus tard, et peut-être sous un autre nom. On pourrait donc s’attendre encore à un changement de diffuseur d’ici une à plusieurs années. Mais pour l’instant, le débat est clos : Amazon Prime Video l’emporte haut la main.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.