Depuis 2012, Disney a mis en chantier plusieurs projets dédiés à Star Wars, pour le cinéma et la télévision. Numerama fait le point sur ce qui est en cours, ce qui est prévu et ce qui a été annulé.

Les projets en cours

Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker

C’est le projet cinématographique le plus proche de nous. Le 18 décembre 2019, Lucasfilm sortira le troisième film de sa troisième trilogie : L’Ascension de Skywalker. Réalisé par J. J. Abrams, qui s’est déjà occupé de l’Épisode VII : Le Réveil de la Force, il met en scène une nouvelle génération de personnages, tandis que l’ancienne garde est dans une logique de passage du témoin.

Cet épisode va certainement laisser une marque particulière dans le cœur des fans, car il aura été tourné sans Carrie Fisher, décédée fin 2016. Sa promotion aura aussi été marquée par la disparition de Peter Mayhew, en avril 2019. Il incarnait Chewbacca. Symboliquement, ce sera aussi un adieu aux autres personnages emblématiques de la saga, comme Luke Skywalker, C-3PO ou R2-D2.

Star Wars Rey
Rey. // Source : Lucasfilm

The Mandalorian

The mandalorian (Le Mandalorien, en français) est une série télévisée dont l’histoire se déroule entre les Épisodes VI et VII. La série se focalise sur le récit d’un mercenaire solitaire dans les confins de la galaxie, là où l’autorité galactique n’a pas d’emprise. C’est l’acteur chilien Pedro Pascal qui incarne ce personnage casqué pour huit épisodes — nombre prévu pour la première saison. Une deuxième est en chantier.

À ses côtés, on retrouve Gina Carano, Giancarlo Esposito, Carl Weathers, Werner Herzog et Nick Nolte. La série télévisée est disponible depuis 12 novembre pour les États-Unis et quelques autres pays, dès le premier jour de lancement de Disney+. Elle est l’une des exclusivités de la plateforme, de façon à attirer les fans de Star Wars. En France, il faudra attendre mars 2020 (il sera possible de l’avoir via MyCanal).

Le Mandalorien, avec son casque en permanence sur la tête. // Source : Disney

Les projets à venir

Une série autour de Cassian Andor

Une deuxième série live — c’est-à-dire filmée en prise de vues réelles — a été annoncée le 8 novembre 2018 par Lucasfilm. Son nom n’est pas connu, mais elle sera centrée autour du personnage de Cassian Andor, qui apparaît dans le film dérivé Rogue One, sorti en 2016. Le récit se passera chronologiquement avant ce spin-off, pour des raisons évidentes de cohérence scénaristique.

Selon Lucasfilm, la série sera un « thriller d’espionnage » qui « explorera des récits remplis d’espionnage et de missions audacieuses pour redonner espoir à une galaxie sous l’emprise d’un Empire impitoyable ». Le récit se passera pendant les premières années de la Rébellion face à l’Empire. Au casting, on retrouvera l’acteur Diego Luna, qui incarnait le personnage sur grand écran.

Le tournage de la série doit débuter en 2019, mais on ne sait pas combien d’épisodes ni combien de séries elle comptera. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera proposée sur le service de vidéo à la demande par abonnement de Disney (sobrement appelé Disney+) afin d’avoir un avantage compétitif que n’auront pas ses concurrents que sont Netflix, MyCanal et autres Amazon Prime Video.

Diego Luna, dans Rogue One. // Source : Lucasfilm

Une nouvelle trilogie dirigée par Rian Johnson

Après les trois trilogies ayant essentiellement conté la destinée de la famille Skywalker, Lucasfilm a annoncé le 9 novembre 2017 la mise en chantier d’une quatrième trilogie. Celle-ci sera pilotée par l’Américain Rian Johnson, en tout cas pour le premier de ces trois nouveaux films. Rian Johnson connaît bien Star Wars. C’est lui qui a réalisé l’Épisode VIII de la troisième trilogie : Les Derniers Jedi — l’un des meilleurs jamais réalisés.

Les informations au sujet de cette quatrième trilogie sont assez pauvres à l’heure actuelle. On sait simplement qu’elle n’aura aucun lien direct avec les Skywalker — à la place, ce sont de nouveaux personnages qui seront mis en avant. L’époque dans laquelle ce nouveau récit prendra place n’est pas non plus connue. Rian Johnson a démenti son intention de se plonger dans l’Ancienne République.

L’Épisode VIII que Rian Johnson a tourné pour Lucasfilm a suscité de vifs débats chez les spectateurs et plus particulièrement chez les fans de la saga cinématographique — les uns criant au génie, les autres à la trahison. Lucasfilm a en tout cas été ravi de travailler avec lui. C’est ce qu’a lancé Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm. D’autres cinéastes ont eu moins de chance.

Rian Johnson, lors de la promotion des Derniers Jedi. // Source : Alexis Orsini pour Numerama

Une série centrée sur Obi-Wan Kenobi

La nouvelle a été annoncée lors de la convention biannuelle D23, le 23 août 2019. L’acteur britannique Ewan McGregor va reprendre son rôle du maître Jedi Obi-Wan Kenobi dans une nouvelle série pour Disney+, le service de vidéo à la demande par abonnement du géant du divertissement. On ne sait pas à quelle date la série sera disponible, mais le tournage doit débuter en principe en 2020.

Selon toute vraisemblance, la série se passera chronologiquement après les évènements de La Revanche des Sith, qui était sorti au cinéma en 2005, afin de tenir compte de l’âge plus avancé qu’a l’acteur aujourd’hui qu’à l’époque du tournage de l’Épisode III (cela dit, le maquillage et les effets spéciaux sont susceptibles de faire des miracles). On ne connaît pas pour l’heure ni le casting ni l’équipe technique.

obi-wan kenobi star wars
Obi-Wan Kenobi, interprété par Ewan McGregor dans La Revanche des Sith. // Source : Lucasfilm

Un projet de film porté par Kevin Feige

Alan F. Horn, le co-président de Walt Disney Studios, a déclaré que Kevin Feige, le boss de Marvel Studios, sera prochainement aux commandes d’un projet lié àStar Wars. On ne sait pratiquement rien à son propos en l’état actuel des choses, si ce n’est qu’il n’aura sans doute aucun lien particulier avec la saga de la famille Skywalker. En effet, cette épopée se referme avec L’Épisode IX, qui sort en décembre 2019.

Kevin Feige
Kevin Feige, patron de Marvel Studios. // Source : Walt Disney Television

Les projets annulés

Une série de films par Benioff et Weiss

Les scénaristes David Benioff et D.B. Weiss, qui pendant dix ans ont eu la charge d’adapter pour la télévision la série de romans à succès du Trône de Fer, écrit par George R. R. Martin, ce qui a donné Game of Thrones, ne s’occuperont finalement pas d’une série de films sur Star Wars, contrairement à ce qu’annonçait Lucasfilm le 6 février 2018. Du moins, pas à court et moyen terme.

Au départ, les deux hommes devaient juste s’occuper de l’écriture et de la production. On savait que ce projet cinématographique n’allait avoir aucun lien immédiat avec les quatre trilogies (les trois principales ainsi que celle que prépare Rian Johnson). À la place David Benioff et D.B. Weiss vont travailler pour Netflix au cours des prochaines années, et sur un projet lié à l’écrivain H. P. Lovecraft.

David Benioff & D. B. Weiss
David Benioff & D. B. Weiss, lors de la Comic-Con. // Source : Gage Skidmore

Un film centré sur Boba Fett

Lorsque Disney a annoncé le rachat de Lucasfilm en 2012, pour plus de 4 milliards de dollars, le conglomérat avait annoncé la mise en chantier de l’Épisode VII et déclaré que d’autres projets cinématographiques allaient suivre. Cela s’est concrétisé par deux autres films, les Épisodes VIII et IX, ainsi que deux films dérivés, Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story.

Le plan de vol était simple : un film Star Wars par an, en alternant un film de la trilogie et un film dérivé. En conséquence, après L’Épisode IX, qui sort en décembre 2019, on devait donc se retrouver avec un troisième film dérivé en 2020. Cependant, Solo n’ayant pas rencontré le succès escompté, Lucasfilm a décidé d’annuler le projet de troisième film dérivé. Cela a été confirmé en octobre 2018.

Les rumeurs suggéraient que ce film concernait Boba Fett, le célèbre chasseur de primes que l’on voit dans les Épisodes V et VI de Star Wars. À la réalisation, le nom de James Mangold était évoqué. Celui-ci est connu pour avoir tourné Logan,  un film de super-héros qui a été bien accueilli pour son traitement adulte et cru. À la place, Lucasfilm souhaite plutôt se concentrer sur des séries, pour alimenter Disney+.

Boba Fett
Boba Fett, le chasseur de primes le plus réputé de la galaxie. // Source : Lucasfilm

(mise à jour pour tenir compte de l’annulation d’un projet et la diffusion de la série The Mandalorian)

Article publié initialement le 12 mai 2019

Partager sur les réseaux sociaux