Le 4 mai est traditionnellement le jour célébrant Star Wars. Comme Disney a beaucoup de projets sur cette saga, pour le cinéma et en SVOD, c'est l'occasion de faire le point : The Bad Batch, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka, Rogue Squadron...

Les séries Star Wars

The Mandalorian

The Mandalorian est une série en prises de vues réelles dont l’histoire se déroule entre les Épisodes VI et VII et se focalise sur le récit d’un mercenaire solitaire dans les confins de la galaxie, là où l’autorité galactique n’a pas d’emprise. C’est Pedro Pascal qui a décroché le rôle. Un rôle peut-être un peu ingrat, car son visage est systématiquement caché par son casque de mandalorien.

Une deuxième est en cours de diffusion sur Disney+. Les références et les clins d’œil à Star Wars sont innombrables dans la série. En outre, The Mandalorian n’hésite pas à convoquer des personnages majeurs au cours de l’intrigue — on ne vous dit pas lesquels pour ne pas vous gâcher la surprise. Il est à noter qu’une troisième saison est sur les rails. Sa diffusion est attendue pour 2021.

Le Mandalorien, avec son casque en permanence sur la tête. // Source : Disney

Obi-Wan Kenobi

La nouvelle a été annoncée le 23 août 2019. Ewan McGregor reprend son rôle d’Obi-Wan Kenobi dans une série pour Disney+. Le 10 décembre 2020, il a été révélé que Hayden Christensen, qui jouait Anakin Skyalker puis Dark Vador dans les épisodes II et III de Star Wars, fait aussi son retour. Les deux acteurs ont déjà joué ensemble pour ces deux films. Ils se connaissent donc bien.

Le 29 mars 2021, l’essentiel du casting principal a été annoncé par Disney. Dix acteurs et actrices ont été annoncés, dont Moses Ingram, Joel Edgerton, Kumail Nanjiani, Indira Varma ou encore Sung Kang. On ne sait pas quels personnages ils incarneront. Le tournage doit débuter en avril 2021. Deborah Chow sera derrière la caméra. Elle a déjà dirigée deux épisodes de The Mandalorian.

La série se passera dix ans après les évènements de La Revanche des Sith, qui était sorti au cinéma en 2005. Ce décalage permettra de gérer le vieillissement des acteurs sans avoir besoin de recourir trop lourdement au maquillage ou aux effets spéciaux. Il reste à savoir si les personnages des deux acteurs se croiseront dans la série. Cela pourrait causer quelques soucis de cohérence.

Ahsoka

Incarnée pour la première fois par une actrice, Rosario Dawson, dans l’épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian, la Jedi Ahsoka Tano aura droit à sa propre série en prises de vues réelles. Rosario Dawson va reprendre son rôle.  Il est à noter que cette héroïne a déjà vécu de nombreuses aventures dans Star Wars, car elle figure dans plusieurs épisodes de séries d’animation — The Clone Wars et Rebels.

Ahsoka Tano est donc un personnage majeur dans Star Wars. Cette survivante Jedi, disciple d’Anakin Skywalker, a fait une très forte impression lors de son épisode dans The Mandalorian. La série se déroulera chronologiquement à la même période que l’intrigue développée dans The Mandalorian, soit cinq ans après Le Retour du Jedi. Il reste à voir si le chasseur de primes aura aussi droit à une apparition.

Ahsoka Tano
L’affichage provisoire dédiée à la série Ahsoka. // Source : Disney+

Andor

Une série en prise de vues réelles a été annoncée le 8 novembre 2018 par Lucasfilm. Son nom ? Andor. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’elle est centrée autour du personnage de Cassian Andor, qui apparaît dans l’excellent film dérivé Rogue One, sorti en 2016. Pour d’évidentes raisons de cohérence scénaristique, Andor se passera chronologiquement avant. La série doit être diffusée sur Disney+ en 2022.

La série sera un « thriller d’espionnage » qui « explorera des récits remplis d’espionnage et de missions audacieuses pour redonner espoir à une galaxie sous l’emprise d’un Empire impitoyable », déclare Lucasfilm. Le récit se passera pendant les premières années de la Rébellion face à l’Empire. Au casting, on retrouvera l’acteur Diego Luna, qui incarnait déjà le personnage sur grand écran.

Andor
L’affiche temporaire pour Andor, avec le sigle de l’Alliance rebelle.// Source : Disney+

The Book of Boba Fett

Une scène post-générique à la saison 2 de The Mandalorian annonce l’arrivée, fin 2021, d’une série dérivée sur Boba Fett. Il s’agira d’une série en prises de vues réelles, avec des personnages que l’on voit dans The Mandalorian. On retrouvera Fennec Shand, une mercenaire qui doit beaucoup à Boba Fett, ainsi qu’un certain Bib Fortuna, l’ex-bras droit de Jabba le Hutt.

The Mandalorian Boba Fett
Boba Fett, dans The Mandalorian. // Source : Disney+

The Acolyte

Lucasfilm a annoncé le 10 décembre un thriller mystérieux qui plongera le public dans une galaxie de secrets obscurs et de pouvoirs ténébreux qui émergent lors des derniers jours de la Haute République. La série, baptisée The Acolyte, est supervisée par la cinéaste américaine Leslye Headland. Comme toujours, elle sera diffusée sur Disney+ La date de sortie n’est pas précisée.

Lando

L’une des plus sacrées fripouilles de la galaxie, Lando Calrissian, va aussi avoir droit à sa série. Disney a annoncé la nouvelle le 10 décembre. L’implication dans ce projet des deux acteurs qui ont incarné le personnage, Billy Dee Williams et Donald Glover, n’a pas été annoncée. En tout cas pas encore. On ne sait pas non plus à quel moment la série sera tournée et diffusée.

Rangers of the New Republic

Disney+ a annoncé une série intitulée Rangers of the New Republic. On sait juste pour le moment que l’histoire doit se dérouler à la même époque que The Mandalorian, c’est-à-dire cinq après Le Retour du Jedi. Visiblement, elle se concentrera sur les troupes de choc de la Nouvelle République.

Rangers of the New Republic
L’affiche de la série Rangers of the New Republic. // Source : Disney+

Les séries animées Star Wars

The Bad Batch

Cette nouvelle série animée est un spin-off de The Clones War, qui s’est terminée en 2020 avec la septième saison. The Bad Batch est diffusée en 2021 sur Disney+. Elle raconte les aventures d’un commando de soldats clones génétiquement défaillants (« the bad batch » se traduit en français par la mauvaise fournée, car il s’agit de clones qui ont été produits pour la guerre). On vous en dit plus ici.

The Bad Batch
Les cinq membres de l’escouade 99, baptisée The Bad Batch.

Visions

Que donnerait Star Wars en japanimation ? Réponse en 2021. Lucasfilm a en effet le projet de sortir une série originale de courts-métrages d’animation, avec le concours de certains des meilleurs créateurs nippons. Les films seront projetés sur Disney+.

Visions
Visions // Source : Disney+

A Droid Story

Disney+ doit accueillir prochainement un projet artistique qui mettra en scène les fameux droïdes R2-D2 et C-3PO. Leur but ? Guider un nouveau héros, dont l’identité est un mystère aujourd’hui. A Droid Story doit être une œuvre mêlant à la fois de l’animation, à travers la division dédiée de Lucasfilm, et des effets spéciaux fournis par Industrial Light & Magic (ILM).

C-3PO R2-D2
C-3PO R2-D2 // Source : Lucasfilm

Les films Star Wars

Rogue Squadron

Pour qui connaît un peu l’Univers Étendu de Star Wars, le nom d’Escadron Rogue ne doit pas laisser insensible. Et pour cause : c’est lui qui réunit les meilleurs pilotes de l’Alliance, puis de la Nouvelle République. Des As comme Luke Skywalker, Wedge Antilles ou bien Biggs Darklighter en ont été membres. Il s’avère que cette célèbre formation aérienne va avoir droit à son propre long-métrage.

La nouvelle a été annoncée le 10 décembre par Disney. Aux commandes du projet, on retrouve la cinéaste américaine Patty Jenkins, qui est surtout connue pour avoir tourné le Wonder Woman avec Gal Gadot. Par contre, on ne sait pas encore qui sera aux commandes des X-Wings, ni quelles seront les missions périlleuses que l’unité devra accomplir. Rogue Squadron est annoncé pour 2023.

Rogue Squadron
Le logo de Rogue Squadron, avec un X-Wing qui se détache dans le fond. // Source : Disney

Une nouvelle trilogie dirigée par Rian Johnson

Après les trois trilogies ayant essentiellement conté la destinée de la famille Skywalker, Lucasfilm a annoncé le 9 novembre 2017 la mise en chantier d’une quatrième trilogie. Celle-ci sera pilotée par l’Américain Rian Johnson, en tout cas pour le premier de ces trois nouveaux films. Rian Johnson connaît bien Star Wars. C’est lui qui a réalisé l’Épisode VIII de la troisième trilogie : Les Derniers Jedi — l’un des meilleurs jamais réalisés.

Les informations au sujet de cette quatrième trilogie sont assez pauvres à l’heure actuelle. On sait simplement qu’elle n’aura aucun lien direct avec les Skywalker — à la place, ce sont de nouveaux personnages qui seront mis en avant. L’époque dans laquelle ce nouveau récit prendra place n’est pas non plus connue. Rian Johnson a démenti son intention de se plonger dans l’Ancienne République.

L’Épisode VIII que Rian Johnson a tourné pour Lucasfilm a suscité de vifs débats chez les spectateurs et plus particulièrement chez les fans de la saga cinématographique — les uns criant au génie, les autres à la trahison. Lucasfilm a en tout cas été ravi de travailler avec lui. C’est ce qu’a lancé Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm. D’autres cinéastes ont eu moins de chance.

Rian Johnson, lors de la promotion des Derniers Jedi. // Source : Alexis Orsini pour Numerama

Un projet de film porté par Kevin Feige

Alan F. Horn, le co-président de Walt Disney Studios, a déclaré que Kevin Feige, le boss de Marvel Studios, sera prochainement aux commandes d’un projet lié à Star Wars. On ne sait pratiquement rien à son propos en l’état actuel des choses, si ce n’est qu’il n’aura sans doute aucun lien particulier avec la saga de la famille Skywalker. En effet, cette épopée se referme avec L’Épisode IX, sorti en décembre 2019.

Kevin Feige
Kevin Feige, patron de Marvel Studios. // Source : Walt Disney Television

Un film confié à Taika Waititi

Disney a annoncé le 4 mai que le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi s’est vu confier un long-métrage sur Star Wars. On ne sait pas si ce projet est lié à celui porté par Kevin Feige (qui s’occupera a priori plutôt de la production que de la réalisation). Il devrait s’agir d’un film seul, similaire à Rogue One et Solo. Il sera épaulé par la scénariste écossaise Krysty Wilson-Cairns.

Taika Waititi est connu pour avoir réalisé le très bon Thor : Ragnarok, qui s’inscrit dans l’univers cinématique Marvel, et le surprenant Jojo Rabbit, qui lui a valu un Oscar et un Bafta pour le meilleur scénario adapté. Il a aussi touché à Star Wars à la TV, car il a tourné un épisode de The Mandalorian, et l’un des meilleurs. Quant à Krysty Wilson-Cairns, elle a coécrit le scénario de 1917, de Sam Mendes.

Un projet par J.D. Dillard et Matt Owens

D’après le Hollywood Reporter, Lucasfilm entend confier au réalisateur américain J.D. Dillard, qui a tourné Sleight, et au scénariste Matt Owens, qui a travaillé sur les séries Marvel Luke Cage et Agents of SHIELD, un projet de long-métrage, qui pourrait soit sortir au cinéma, soit être directement diffusé sur Disney+. Le film aurait un lien avec l’Épisode IX, car le récit se déroulerait en partie sur la planète Exegol.

(mise à jour avec des informations complémentations sur la série consacrée à Obi-Wan Kenobi)

Article publié initialement le 12 mai 2019 et mis à jour le 04 mai 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo