C’était il y a vingt-cinq ans. Le 19 mai 1999 sortait au cinéma La Menace fantôme, premier film de la prélogie, seize ans après la trilogie originale de Star Wars. Ce faisant, George Lucas a relancé l’attrait du public pour sa saga cinématographique. Deux autres longs-métrages suivront : L’Attaque des clones en 2002 puis La Revanche des Sith en 2005.
Depuis, Disney est passé par là. Un rachat plus tard, la trame de La Guerre des étoiles s’est considérablement étendue : une troisième trilogie a été lancée, et un nouvel univers étendu a été développé, principalement pour le petit écran. On dénombre à date une douzaine de projets de ce type, en prises de vues réelles ou en animation.
La bonne nouvelle, c’est que tout Star Wars est désormais centralisé dans un seul catalogue de streaming : celui de Disney+. En effet, Disney a racheté Lucasfilm à prix d’or en 2012. Depuis, le géant américain du divertissement exploite à plein les licences du studio. Naturellement, il réserve cette franchise à son service SVOD.
Comment regarder toute la saga Star Wars ?
Un nouvel espoir, Rogue One, The Clone Wars, Le Réveil de la Force… l’essentiel est là
La plateforme accueille la trilogie initiale (Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi), la prélogie (La Menace fantôme, L’Attaque des clones, La Revanche des Sith) et les trois films de la postlogie (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker).
Il a fallu attendre la fin décembre 2022 pour que ce dernier long-métrage arrive en raison de la chronologie des médias. À l’époque, pour un service comme Disney+, il fallait observer un délai de trois ans avant la réforme de la chronologie. Ces délais se reposeront la prochaine fois qu’un film Star Wars sortira au cinéma en France.
Les trois films dérivés The Clone Wars, Rogue One et Solo sont aussi sur le site de streaming. Toutefois, n’escomptez pas voir The Star Wars Holiday Special, aussi appelé Au temps de la guerre des étoiles. Ce téléfilm est renié par le père de Star Wars, George Lucas, et Disney+ ne le propose pas. Rares sont les personnes à l’avoir vu.
C’est aussi sur Disney+ que vous retrouverez les séries TV, qu’elles soient animées ou en prises de vues réelles : The Clone Wars, Rebels, Resistance, The Mandalorian, The Bad Batch, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka. Des œuvres atypiques sont aussi proposées, à l’image de Visions, qui est un hommage de l’animation japonaise.
Enfin, la plateforme a du contenu complémentaire sur l’univers : des courts métrages, des documentaires, des téléfilms dérivés, comme L’Aventure des Ewoks et La Bataille d’Endor. Citons aussi Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO et le dessin animé Ewoks. Mais on entre ici sur des territoires presque méconnaissables. C’est vintage.
Quels films et séries Star Wars arrivent sur Disney+ ?
La série The Acolyte est celle qui va prochainement arriver sur Disney+, au début du mois de juin 2024. Cette nouvelle série plongera le public environ un siècle avant les évènements de La Menace fantôme, et l’on se focalisera sur une menace probablement liée au retour des Sith. Il y a déjà des théories et des spéculations sur la série.
D’autres projets sont en chemin. Nous avons une synthèse de tous les films et séries Star Wars que Disney prévoit.
Quel est le meilleur ordre pour regarder star wars ?
Vous connaissez l’ordre chronologique des films et l’ordre de sortie au cinéma. Il en existe d’autres. Le plus intéressant est sans doute l’ordre à la machette. Il consiste à insérer la prélogie au cours du visionnage de la trilogie initiale, pour faire un effet de flash-back. Évidemment, cela devient de plus en plus dur de donner un ordre idéal, car il y a de plus en plus de films et de séries. Voici l’ordre idéal dans lequel regarder les films Star Wars.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.