L’enseigne GameStop a décidé de mettre en vente l’agrafeuse qui a ruiné l’écran de quelques Switch 2 le jour du lancement. L’argent récolté sera reversé à une association.

Le 5 juin 2025 devrait être un jour de fête pour les fans de Nintendo. Mais pas pour tous : pour quelques malheureux, le lancement de la Switch 2 s’est transformé en cauchemar. En cause ? Une agrafeuse, utilisée pour fixer la facture sur la boîte et, par ricochet, endommager l’écran situé juste en dessous du carton. Une mésaventure qui a causé du tort à l’image de GameStop, enseigne où s’est déroulée cette mésaventure.

Mais GameStop a décidé de rebondir avec un coup de communication ne manquant pas d’humour : l’entreprise a ainsi pris la décision de mettre en vente l’agrafeuse coupable d’avoir tué des Switch 2, afin de récolter des fonds pour une association, découvre-t-on dans un communiqué publié sur X le 9 juillet. Mis aux enchères sur eBay, l’objet a déjà atteint la somme de 200 000 $. La vente se terminera le mercredi 16 juillet.

Agrafeuse tueuse de Nintendo Switch 2 // Source : GameStop
Agrafeuse tueuse de Nintendo Switch 2 // Source : GameStop

GameStop met en vente l’agrafeuse qui a tué l’écran de la Switch 2

L’agrafeuse ne sera pas livrée seule. GameStop fournit un exemplaire de Nintendo Switch 2, laquelle a été endommagée par l’agrafeuse en question mais dont l’écran a été remplacé (il s’agit donc d’un modèle d’occasion, 100 % fonctionnel). GameStop ajoute un certificat d’authenticité. Il y est stipulé : « L’agrafeuse noire utilisée par un employé de GameStop qui, dans un moment d’excitation et d’enthousiasme mal jaugé lors d’une soirée de lancement, a agrafé une facture directement sur la boîte d’une Nintendo Switch 2 neuve appartenant à un client — transperçant à la fois le carton et l’écran en un seul geste. Arborant des marques d’usure authentiques dues à son utilisation et mise immédiatement à la retraite, cette agrafeuse est désormais une légende du commerce de détail, née d’une décision prise en une fraction de seconde ».

La Switch 2 fournie est considérée comme « la première console à avoir été agrafée lors d’un lancement de produit chez GameStop ». Elle est livrée dans son packaging d’origine, logiquement criblé de trous — correspondant aux marques laissées par l’agrafeuse. L’agrafe a été extraite et sera aussi acquise par celle ou celui qui obtiendra le lot. 

Les quelques Switch 2 victimes de l’agrafeuse ont bien évidemment été remplacées par GameStop, qui a vite communiqué sur l’incident, survenu à New York. « Nous avons géré le souci avec des agrafes ayant endommagé l’écran de quelques Switch 2 — survenu dans un seul magasin. Des remplacements ont été offerts. Les agrafeuses ont été confisquées », avait indiqué GameStop dès le 5 juin, peu après les premiers témoignages de victimes. 

Les fonds récoltés seront reversés à l’association Children’s Miracle Network Hospitals, qui fournit un soutien aux hôpitaux pour enfants, répartis aux États-Unis et au Canada.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !