La série The Mandalorian, saison 3, a été diffusée entre mars et avril 2023 sur Disney+.

Comment s’abonner à Disney+ pour voir la nouvelle saison de The Mandalorian

Disney+ est disponible en France  :

Ça y est, The Mandalorian saison 3 a été diffusée sur Disney+. Prenez garde : pour comprendre les dernières péripéties de Grogu et Din Djarin, il est recommandé de (re)voir Le Livre de Boba Fett.

L’intrigue a connu d’importants développements avec cette nouvelle saison et tout se met en place pour étendre le « mandalorian-verse », le surnom donné aux séries Star Wars qui s’entremêlent. Un ancien méchant est revenu, et un futur grand vilain se profile déjà à l’horizon. Un ennemi que l’on retrouvera sans doute dans l’un des futurs films de Star Wars.

Quand sortira la saison 3 de The Mandalorian ?

Elle est sortie ! La troisième saison de The Mandalorian est disponible sur Disney+ en intégralité depuis la fin avril 2023. La plateforme de streaming en SVOD a proposé les nouveaux épisodes au rythme d’un par semaine. La date de sortie de la saison 3 avait été annoncée sur Twitter par le compte officiel de la série télévisée, le 1er décembre 2022.

La bande-annonce de The Mandalorian, saison 3

Boba Fett, Grogu, Ahsoka Tano.. qui revient dans la saison 3 de The Mandalorian ?

Le teaser de la saison a donné un petit aperçu des personnages que l’on recroise. Le Mandalorian, bien sûr, mais aussi Grogu, qui finalement est retourné aux côtés de son protecteur. Quelques membres liés à Mandalore sont d’ailleurs encore de la partie : l’intrépide Bo-Katan Kryze, qui occupe une place notable dans la saga, et la mystérieuse armurière.

Chez les autres, on retrouve évidemment Carl Weathers en tant que Greef Karga et Amy Sedaris sous les traits de Peli Motto. Des personnages inattendus ont fait leur apparition dans la série — quel plaisir de revoir Ahmed Best, l’acteur qui a incarné Jar-Jar Binks, cette fois sous les traits d’un très puissant jedi ! On a aussi retrouvé IG-11, qui a quelque peu changé.

Quand se passe le Mandalorien dans Star Wars ?

L’intrigue de la série The Mandalorian se déroule entre les épisodes VI et VII des films Star Wars. En termes de chronologie, la série démarre cinq ans après Le Retour du Jedi : l’Alliance rebelle a triomphé lors de la bataille d’Endor et l’Empire a été renversé dans bien des systèmes. Mais ce changement de régime a provoqué une grande instabilité politique.

Que raconte la nouvelle saison de The Mandalorian ?

Certains arcs narratifs développés avec les saisons une et deux ont pu être refermés avec les derniers épisodes diffusés en 2020. Mais les problématiques principales restent : peut-on ramener Grogu aux siens ? Et où sont-ils ? Que devient Din Djarin, maintenant qu’il a été frappé d’excommunication ? Et quid de Mandalore ? Quelles sont les intentions de Bo-Katan Kryze ?

Bo-Katan Kryze
Bo-Katan Kryze révélant son identité en retirant son heaume. // Source : Lucasfillm

L’avenir de la planète Mandalore, la propriété du sabre noir, la prise de pouvoir de Bo-Katan Kryze, la place de Din Djarin dans tout cela… autant de sujets abordés dans la saison 3. De manière désormais assez évidente, la saison offre aussi une occasion de fournir des bases narratives plus solides à la postlogie et surtout au tout dernier film — l’épisode IX.

Plus généralement, il faut se souvenir que l’histoire du The Mandalorian se déroule entre les Épisodes VI et VII de Star Wars, l’émergence du Premier Ordre — qui est une organisation militaire née des cendres de l’Empire. C’est elle la principale des menaces à l’époque. Elle apparaît dans la troisième trilogie de la saga avec Rey, Finn et Poe Dameron.

Quel est le lien entre Boba Fett et The Mandalorian ?

La mini-série Le Livre de Boba Fett peut être perçue comme le trait d’union entre les saison deux et trois de The Mandalorian. Son visionnage est d’ailleurs conseillé pour connaître certains développements entre le Mandalorien et Grogu (si vous n’avez pas le temps de voir les sept épisodes, nous vous proposons un résumé rapide de l’intrigue).

Sur un plan purement scénaristique, Boba Fett et Din Djarin (le vrai nom du héros) n’ont pas de lien particulier. Ils ont été amenés à combattre ensemble au cours de péripéties racontées dans les deux séries. Ils partagent aussi une proximité autour de la culture mandalorienne, du fait de l’armure en beskar que porte Boba. Mais ce dernier n’est pas à proprement parler un mandalorien.

Quand sort la suite de The Mandalorian (saison 4) ?

Une saison 4 est effectivement prévue. C’est Jon Favreau qui a confirmé la nouvelle en mai 2022. Il est depuis le début le scénariste et showrunner de la série The Mandalorian, projet sur lequel il planche depuis au moins 2018 — Disney et Lucasfilm avaient toutefois dans l’idée de faire des séries en prises de vues réelles depuis bien avant. La saison 4 arriverait probablement en 2024 ou 2025.

Cette nouvelle saison pourrait accentuer encore plus l’idée de crossovers sur le site de SVOD — ce qu’on a déjà vu notamment avec la saison deux et Le Livre de Bob Fett. Parmi les projets que Disney prévoit pour Star Wars, on sait qu’au moins deux séries se prêtent à ce genre d’exercice : Ahsoka et Rangers of the New Republic. Elles se passent à la même période.

(mise à jour avec la fin de la diffusion de la saison)

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !