Appareils Apple - Apple Devices

Appareils Apple - Apple Devices

Dernière mise à jour 9 février 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 18 (30 derniers jours)

L'application Appareils Apple est l'application officielle de la firme à la pomme pour synchroniser vos appareils mobiles (iPhone, iPad, iPod) avec votre ordinateur sous Windows 10/11.

Vous avez un ordinateur sous Windows et des appareils mobiles de la marque Apple (iPhone, iPad, iPod) ? Alors, vous utilisez sans doute iTunes pour synchroniser vos données. Cependant, comme beaucoup d’utilisateurs, vous trouvez que le logiciel est en fin de vie et vous aimeriez bien avoir une autre solution.

Apple vous a enfin entendu et a décidé de déployer pour Windows des applications plus modernes, déjà disponibles pour Mac. Vous pouvez ainsi télécharger Apple Music pour gérer votre bibliothèque musicale et Apple TV pour regarder vos vidéos.

Pour finir, la firme à la pomme propose une nouvelle application de synchronisation : Appareils Apple (ou Apple Devices en anglais). Cela sonne le glas de iTunes, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

iTunes / Appareils Apple, quelle différence ?

Les appareils Apple sont loin de l’écosystème de Microsoft et la compatibilité n’est pas vraiment de mise. C’est la raison pour laquelle Apple avait créé le logiciel iTunes qui permet de synchroniser toutes vos données entre votre appareil mobile et votre ordinateur.

iTunes était également disponible pour Mac, mais les dernières versions de macOS l’ont rendu obsolète et il n’y a vraiment plus que les utilisateurs Windows qui s’en servent. L'application servait aussi bien à synchroniser vos données qu’à vous donner accès à vos musiques et vos films. C’était une véritable application multimédia.

Aujourd'hui l'écosystème d’Appel s’étend au système d'exploitation de Microsoft et les utilisateurs sous Windows 10 et 11 peuvent déjà télécharger les applications dédiées à la musique (Apple Music) et à la vidéo (Apple TV).

Appareils Apple ne sert plus qu’à mettre votre appareil à jour, à créer des sauvegardes et à synchroniser vos données. La séparation en plusieurs applications permet de disposer d’une interface adaptée à chaque utilisation. Ainsi, vous pouvez utiliser uniquement le service dont vous avez besoin.

Quel est l’intérêt de Appareils Apple ?

Doté d’une interface claire et accessible à tous les types d’utilisateurs, Appareils Apple propose une solution entièrement gratuite pour la sauvegarde et la synchronisation des données de votre iPhone, iPad et même iPod.

Pour les appareils de dernière génération (iPhone, iPad et iPod Touch), le logiciel propose des outils bien pratiques. Pour vous en servir, il vous suffit de connecter votre appareil mobile avec votre ordinateur via son câble USB.

Une fois cela fait, le programme vous fournit des informations pratiques sur votre appareil. Vous pouvez ainsi consulter le type d’appareil, son espace de stockage, son niveau de batterie et la version du système qui est installé dessus.

En ce qui concerne l’espace de stockage, Appareils Apple vous propose non seulement la taille globale, mais aussi la quantité utilisée. Une ligne colorée vous permet même de voir l’utilisation de cet espace : audio, vidéo, fichiers, applications, etc. Ainsi, vous pouvez savoir ce qui prend le plus de place sur votre appareil.

En ce qui concerne la version du système installée, l’application vous permet de savoir s’il s’agit de la dernière en date. Si votre appareil n’est pas à jour, un simple clic sur le bouton de recherche des mises à jour vous permettra de résoudre le problème. Vous pouvez aussi restaurer votre appareil à sa configuration d’usine.

Pour les appareils ancienne génération de type iPod classic, iPod nano ou iPod shuffle, seuls les outils de synchronisation sont disponibles. Ils permettent d’ajouter des contenus sur votre appareil mobile.

Comment sauvegarder et synchroniser vos données avec Appareils Apple ?

L'application développée par Apple propose deux systèmes très intéressants : la sauvegarde et la synchronisation.

La sauvegarde

Avec Appareils Apple, depuis le menu Général, vous pouvez créer une sauvegarde complète de votre appareil. Celle-ci pourra être très intéressante si vous avez des problèmes et que vous devez revenir à zéro (ce qui efface les données). Vous pouvez ainsi non seulement sauvegarder, mais aussi restaurer votre système.

Un gestionnaire de sauvegardes est disponible, il vous permet de crypter vos sauvegardes (blocage avec un mot de passe), de connaître la date de la dernière sauvegarde, de supprimer des sauvegardes et de restaurer la sauvegarde de votre choix.

La synchronisation

Ici, il s’agit non pas de créer un fichier de sauvegarde qui est inutilisable en tant que tel, mais de copier vos données depuis votre appareil mobile vers votre ordinateur sous Windows. Ensuite, pour y accéder, il vous faudra utiliser une application dédiée. Pour les musiques et vidéos (films et séries TV) ce sont Apple Music et Apple TV qui sont concernés.

Commencez par ouvrir Appareils Apple et connectez votre mobile. Dans le menu de droite, choisissez le type de données à synchroniser : Musique, Films, Séries TV, Photos ou Fichiers. Vous pouvez choisir une synchronisation simple ou une synchronisation avec effacement des données de votre mobile (pour récupérer de l’espace).

Éditeur Apple
Systèmes d'exploitation Windows
Catégories Audio, Multimédia, Utilitaires

Captures d'écran de Appareils Apple - Apple Devices

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.