Dernière mise à jour 7 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 986 (30 derniers jours)

WhatsApp est une messagerie instantanée gratuite et sécurisée qui permet de communiquer avec tous ses amis et de garder contact avec ses proches et sa famille. Elle est disponible sur l'ensemble des plateformes.

Gratuite, sécurisée et sans publicité, WhatsApp est une application de messagerie instantanée. Éditée par Facebook, elle nécessite un numéro de téléphone afin que l'utilisateur puisse lier son compte avec tous les contacts de son répertoire téléphonique (amis, collègues, famille, connaissances…). La condition, bien évidemment, c'est que les contacts disposent, eux aussi, de l'application WhatsApp pour communiquer. 

Comme pour les plus célèbres applications de messagerie instantanée, WhatsApp permet d'envoyer des messages accompagnés de divers éléments : texte bien sûr, mais aussi photos, vidéos, notes vocales, etc. Les utilisateurs peuvent ainsi s'échanger des fichiers sans aucun problème. 

Par ailleurs, le programme est particulièrement adapté pour les visioconférences, les appels vocaux et les conversations de groupe. Pour celles et ceux qui préfèrent une utilisation domestique et non mobile, WhatsApp est aussi disponible sur les ordinateurs équipés de Windows et Mac OS X et en service en ligne pour votre navigateur web. 

Pour les approches professionnelles, WhatsApp existe aussi dans une application dédiée, plutôt destinée au business et au monde des affaires : WhatsApp Business.

Quel est l'intérêt de l'application WhatsApp ?

Outre sa gratuité et l'absence de publicité, l'intérêt de WhatsApp s'explique par sa propension à s'adapter au quotidien des utilisateurs. Dans un monde de plus en plus connecté, il est important de garder contact avec ses collègues et ses proches. 

Pour utiliser WhatsApp, il suffit de disposer d'une connexion (sur mobile, une connexion WiFi ou en données mobiles type 4G ou 5G sera parfaitement adaptée). Cela évite d'utiliser son forfait SMS pour envoyer des messages et ainsi découvrir une mauvaise surprise sur sa facture. 

En termes de sécurité, WhatsApp est une application protégée qui repose sur le chiffrement de bout en bout des messages et appels (on peut écouter ses messages avant de les envoyer). Il exploite aussi la technologie cloud et il est également possible d'envoyer des messages dits "éphémères" qui s'effacent en 24 heures (on peut programmer jusqu'à 7 jours). 

En parallèle, la fonctionnalité View Once permet aux utilisateurs de faire transiter, là aussi de façon temporaire, des vidéos et photos. Il est à noter que ces images sont protégées contre la capture d'écran.

Quelles sont les options de messagerie WhatsApp ?

La première fonctionnalité de WhatsApp, c'est bien évidemment sa messagerie. C’est avec ce service que l'application s'est fait une renommée et les développeurs du programme sont constamment à pied-d'œuvre pour améliorer et stabiliser les conversations des utilisateurs. 

Parmi les options disponibles, le détenteur de l'application peut créer des groupes de discussion afin d'échanger de façon communautaire. Cette approche offre de multiples possibilités : planification d'un week-end entre proches, prise de contact régulière de la famille éloignée, création de groupes de travail entre collègues, etc. 

Dans l'air du temps, WhatsApp permet également de créer des sondages. Pratique pour confirmer la prise d'un rendez-vous, une date pour un prochain colloque, des retrouvailles en famille ou encore la validation d'un restaurant ou d'une salle de réunion. Via un simple questionnaire, chaque utilisateur peut ainsi donner son avis, ce qui est plus efficace pour une émulation de groupe. 

Pour créer un sondage, il suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet (le trombone situé à côté de la zone de texte) et de sélectionner Sondage dans la liste déroulante. Attention, pour cela, vous devez être dans une conversation de groupe, sans quoi l'option ne s'active pas. Il ne reste ensuite plus qu'à remplir le formulaire et l'envoyer à tout le groupe. Si cet outil vous intéresse, vous pouvez consulter notre guide détaillé.

Lorsqu'un message arrive, une notification vous informe. C'est le lot commun de tous les logiciels de ce type, mais il est bien évidemment possible de mettre un contact ou un groupe en mode silencieux (ou en mode vibreur) pour éviter tout désagrément. Pour celles et ceux qui veulent aller au plus pressé pour répondre – si le message n'est pas à teneur urgente – il suffit d'utiliser les émoticônes disponibles. 

Et puisqu'on est dans la partie artistique, sachez que vous pouvez à tout moment changer le fond d'écran sur chaque conversation, un peu à l'image des photos de profil que vous utilisez sur vos smartphones pour chacun des contacts. Cela permet ainsi de ne pas se tromper d'un groupe à un autre lorsqu'on en a plusieurs d'ouverts. 

Pour terminer, et parce que ça arrive plus souvent qu'on croit, il existe une option pour faire revenir un message supprimé accidentellement. WhatsApp offre en effet la possibilité de revenir en arrière. Bien évidemment, pour éviter tout dérapage, le rayon d'action ne dépasse pas les 5 secondes. Si vous avez fait une mauvaise manip' et supprimé un message qu'il ne fallait pas, vous n'aurez en tout et pour tout que 5 secondes. C'est court, mais l'option est fort appréciable.

Comment se déroulent les appels de WhatsApp ?

Pour éviter d'épuiser son forfait, l'application WhatsApp est la solution idéale pour passer des appels audios, exactement comme si vous téléphoniez. De cette manière, votre forfait mobile n'est pas impacté (si vous êtes en WiFi). 

Cette option de WhatsApp est très utilisée dans le monde et permet de garder contact avec n'importe qui de votre répertoire, qu'il soit à Paris, Tokyo, Pretoria ou New York. Et si vous préférez l'image au son, vous pouvez totalement passer un appel vidéo comme pour une visioconférence. 

WhatsApp permet ainsi de réaliser des appels vidéo pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes. Pour cela, il suffit d'utiliser l'option Rooms, déjà disponible sur Facebook Messenger (rien d'anormal, WhatsApp est édité par Facebook). Il est d'ailleurs possible de partager le lien de la réunion à tous les contacts afin qu'ils puissent rejoindre le groupe. Il s'agit de la même approche que des programmes comme Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams.

Comment fonctionne le transfert de fichiers de WhatsApp ?

En plus de la messagerie instantanée et des appels audio et vidéo, WhatsApp offre la possibilité de transférer divers fichiers, qu'ils soient audio ou non. Vous pouvez ainsi envoyer toutes sortes d'éléments, comme des messages vocaux personnels. 

Par défaut, WhatsApp est réglé pour télécharger automatiquement les photos envoyées dans les groupes de discussion, mais une option existe pour paramétrer la réception d'éléments. Vous pouvez par exemple choisir de valider l'affichage d'une photo en tapotant dessus. Cela évite que des milliers de fichiers viennent alourdir votre espace de stockage.

Avec quels supports WhatsApp est-il compatible ?

Très célèbre et utilisée par des millions d'utilisateurs dans le monde, WhatsApp est une application multi-plateformes. On la retrouve sur tous les appareils possibles et imaginables, que vous soyez équipés d'Android, d'iOS ou d'un ordinateur sous Windows ou Mac OS X. Attention, il est important d'être équipé d'une version d'au moins iOS 10 ou d'Android 4.1.

Éditeur WhatsApp
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS, macOS, Service en ligne
Nombre d'avis 193 657 511
Catégorie Communication

Captures d'écran de WhatsApp

Au fait, pourquoi WhatsApp s’appelle WhatsApp ?

Vous vous servez sans doute de WhatsApp, mais connaissez-vous la provenance de son nom ?

C'est l'application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde, selon des chiffres qui datent de février 2021, avec 2 milliards de membres. C'est aussi le service qui a coûté le plus cher à Facebook, car il a fallu débourser 19 milliards de dollars pour mettre la main dessus. Même les autres géants de la tech, comme Google, Apple, Amazon ou Microsoft, n'ont pas dépensé autant d'argent en une fois pour une telle prise.

Actualités de WhatsApp

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+