Version 4.2.1
Dernière mise à jour 28 février 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

MuseScore est un éditeur de musique ayant une interface intuitive et des fonctionnalités complètes. Il permet d'écrire, éditer, lire et imprimer des partitions de manière professionnelle en utilisant la souris, le clavier ou un clavier Midi.

MuseScore est un logiciel destiné aux passionnés de musique pour créer des partitions de manière professionnelle. Il offre des fonctionnalités nombreuses permettant principalement d’écrire, d’éditer et de lire des partitions de musique. Toutes les options permettent aux utilisateurs d’avoir une liberté et un contrôle complet de la partition. 

Vous pouvez télécharger le logiciel MuseScore sur votre appareil via nos liens directs vers le site officiel. Choisissez votre système dans la liste déroulante : Windows, Mac, Linux, iOS, Android. Notez que des manuels très complets d’utilisation sont disponibles afin de vous aider à prendre en main l'application et ses nombreuses fonctionnalités.

MuseScore met à disposition, par ailleurs, la plateforme MuseScore.com pour la communauté des utilisateurs. Il s’agit d’une bibliothèque de partitions proposées par les nombreux utilisateurs du logiciel. Elle permet ainsi aux membres de partager des partitions et de les télécharger grâce à leur compte utilisateur. Cependant, des options supplémentaires ne sont accessibles que pour les utilisateurs des comptes PRO.

Quelles fonctionnalités propose MuseScore ?

Le programme permet de générer des partitions à partir d’un modèle ou à partir de zéro. Il offre la possibilité de travailler avec de nombreux instruments avec lesquels le musicien peut écrire, éditer et télécharger tranquillement sa musique. 

Il suffit d’utiliser son clavier ou la souris ou un clavier MIDI et de commencer à choisir la partition selon l’instrument voulu, ensuite choisir les mesures, le tempo puis entamer l’écriture. En écrivant, on peut contrôler les liaisons, les accords et les arrangements. L’insertion des paroles est aussi prévue, pour le bonheur des auteurs compositeurs.

L’utilisateur peut utiliser les outils de mixage et le métronome, en incluant plusieurs instruments dans la partition pour créer tout type de musique. Une fois créée, la partition peut être jouée et entendue grâce au lecteur intégré des notes. Cela permet de faire une idée du rendu, même en cours de création. L’utilisateur peut ensuite imprimer ou télécharger sa partition pour la partager ou la conserver ensuite. 

L’ensemble de ces manipulations se font à partir d’une interface simple composée d’un espace de composition et d’une barre d’outils à partir de laquelle, on peut accéder à toutes les options.

En plus de cette fonctionnalité principale, l’outil propose généreusement un grand nombre de partitions gratuites. Ce nombre, dépassant le million, continue de croitre avec l’évolution de la plateforme et au fur et à mesure que les adhérents partagent leurs créations. Une bibliothèque que peut utiliser l’utilisateur pour s’entrainer ou pour prendre de l’inspiration.

MuseScore offre aussi la possibilité d’importer et d’exporter des partitions dans des formats divers MIDI, PNG, SVG, PDF et autres. Une option qui permet aux musiciens de travailler en groupe et facilite en l’intégration des travaux dans plusieurs logiciels. L’application propose également d’autres formats correspondants à d’autres programmes. C’est donc une solution très avantageuse pour les compositeurs qui cherchent à créer des arrangements spéciaux.

Il existe aussi d’autres options qu’offre l’application comme les leçons pour tous les niveaux d’apprenants en vidéos et une très bonne qualité visuelle et auditive.

Comment peut-on avoir accès à MuseScore ? Est-il gratuit ?

MuseScore est compatible avec Windows, Linux, macOS, Android et iOS, et est disponible en français. 

Le MuseScore est open source, c’est un logiciel gratuit offrant un nombre impressionnant de fonctionnalités. Vous pouvez aussi accéder à un très grand nombre de partitions gratuites. Vous pourrez les écouter comme vous le souhaitez.

Cependant, pour profiter de toutes les options de la bibliothèque de partitions partagées, vous devrez vous tourner vers un abonnement MuseScore PRO. Il donne accès à des fonctionnalités spécifiques en rapport uniquement avec la bibliothèque.

Éditeur MuseScore BVBA
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS, iOS, Android
Nombre d'avis 121 369
Catégories Audio, Musique

Captures d'écran de MuseScore

Application similaire à MuseScore

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.