Version 41.5.29
Dernière mise à jour 21 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 097 (30 derniers jours)

Le Google Play Store (ou Playstore) est la bibliothèque officielle d'applications fournie par Google pour les appareils sous système Android. Grâce à elle, vous pouvez télécharger et mettre à jour toutes vos applications facilement.

Le Google Play Store (ou Google Playstore) est le magasin d'applications des appareils sous système Android, le système mobile développé par Google (sauf cas particulier, voir plus bas). Il est l’équivalent de l’App Store des appareils sous iOS (iPhone, iPad), le système d’Apple. Ainsi, seuls les appareils sous Android, mais aussi les Chromebook et appareil Android TV, ont accès au Google Play Store.

Si vous souhaitez utiliser des applications Android sur votre ordinateur directement, il vous faudra vous tourner vers un émulateur, comme Bluestacks (Windows et macOS).

Le Google Play Store est également disponible en tant que service en ligne. Appelé Google Play il vous suffit de l’ouvrir depuis un simple navigateur web depuis n'importe quel ordinateur. Il ne permet pas d'installer des app sur votre ordinateur, mais d’accéder à l’ensemble de la bibliothèque et d’installer à distance des jeux et applications sur vos appareils mobiles reliés à votre compte Google.

A quoi sert le Google Play Store ?

Comme nous l'avons déjà indiqué, le Google Play Store est une boutique d'applications. Vous y trouverez de tout : des jeux vidéos mobiles, des applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, etc.), des réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, etc.), de la bureautique (Microsoft 365, Google Docs, etc.), de la vente (SHEIN, etc.), des éditeurs en tous genres (Capcut, InCollage, Photoshop camera, etc.), de la musique (Deezer, Spotify et les autres), de la vidéo (Youtube, Netflix, Disney+, etc.) et bien d’autres encore.

Les applications sont classées par catégories. Des mises en avant sont proposées pour les mieux notées par les utilisateurs, et pour les choix des équipes de Google. Une fois que vous aurez commencé à télécharger des applications, l'algorithme du Play Store vous proposera également des applications en rapport avec celles que vous utilisez déjà.

Outre le téléchargement d'applications, le Google Play Store s’occupe par ailleurs de la mise à jour de celles-ci, afin que vous ayez toujours la dernière version des applications, sans aucune faille de sécurité.

Notez par ailleurs que l'application Google Play Store propose la bibliothèque de livres numériques (ebooks et audiobooks) de Google Play Livres. Et sur Google Play (le service en ligne) vous retrouverez non seulement les livres, mais aussi le catalogue VOD (films et séries) qui est relié à l'app Google TV.

Qu’est-ce qu’un fichier APK ?

Le fichier APK est le fichier d'installation d’une application Android. Si vous passez par un magasin d'applications (de préférence le Google Play Store) vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de ce format barbare. En effet, le Google Play Store s’occupe pour vous de réaliser l’installation complète de votre application.

On trouve cependant tout de même des fichiers APK sur internet. La première raison est que les règles de sécurité du Google Play Store sont parfois trop strictes et empêchent certains développeurs de mettre leurs applications en ligne dans la boutique officielle. La seconde raison vient du fait que certaines applications ne sont pas disponibles sur le Play Store dans votre région, pour les télécharger, vous devrez donc passer par l’APK.

Avant d'installer un APK, demandez-vous d’abord si la source est sûre. Même si le Play Store n’est pas exempt de défaut, il s’agit toujours d’une source plus sûre que certaines autres. De plus, si l'application que vous souhaitez installer se trouve sur le Play Store, inutile de vous battre avec l’APK.

Pour finir sachez que si le Google Play Store est capable de mettre à jour automatiquement les app que vous installez grâce à lui, il ne reconnaît pas celles installées via leur APK, elles ne seront donc pas mises à jour, vous devrez le faire manuellement.

Comment utiliser le Google Play Store sur un ordinateur ?

Vous pouvez tout à fait vous connecter au Google Play Store depuis n’importe quel ordinateur. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur notre lien nommé Service en Ligne depuis votre navigateur internet. Cela vous amènera directement sur le site internet Google Play. 

Ce site regroupe le magasin d'applications, mais aussi le service VOD d’achat de films et de séries (Google TV) et le magasin de vente d’ebooks (Google Play Livres).

Google Play

Une fois sur Google Play, connectez-vous à votre compte Google, de cette manière, vous pourrez synchroniser vos données avec votre smartphone, tablette, Android TV ou Chromebook. Ceci est particulièrement intéressant pour savoir si vous disposez déjà d’une application particulière, ou d’un livre numérique, etc.

Depuis la bibliothèque d'applications, vous avez la possibilité de voir les mêmes choses que depuis l'application mobile Google Play Store. Lorsque vous ouvrez la description d’un programme (jeu, ou autre) le service vous indique s’il est compatible avec un ou plusieurs de vos appareils (y compris les appareils Android TV). 

Pour télécharger l'application, cliquez sur le bouton de téléchargement nommé Installer. Le service vous demandera alors sur quel appareil vous souhaitez l’envoyer (appareils reliés à votre compte Google). Une fois que vous aurez validé l’appareil et saisi votre mot de passe (sécurité) l'application sera téléchargée sur l’appareil que vous avez choisi.

Pourquoi je n’ai pas le Google Play Store ?

Suite à une série de problèmes entre la marque Huawei, géant chinois de la téléphonie et les USA, certains des services de Google ont été retirés de la version Android utilisée par les smartphones de la marque. 

Le Google Play Store fait partie de ces services. Il est remplacé par la Huawei AppGallery. Ce service catalogue les applications qui sont compatibles avec votre appareil, et que vous pouvez donc télécharger sans crainte qu’elles ne fonctionnent pas.

Si votre smartphone n’est pas doté du Google Play Store, vous pouvez essayer de télécharger le fichier APK et l’installer sur votre appareil. Notez cependant qu’il n’est pas certain à 100 % que cela soit efficace. 

En effet, les smartphones de la marque Huawei sont livrés non seulement sans le magasin d'applications officiel d’Android, mais il leur manque également certaines applications techniques de Google, et notamment les services Google Play. 

Sans ces applications, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser le Google Play Store sur votre appareil Huawei. De plus, même si vous arrivez à installer le Play Store, il n’est pas certain que vous arriviez à utiliser les applications qui s’y trouvent (toujours par manque des services de base Google).

Si votre appareil et d’une autre marque et que vous n’avez pas le Google Play Store, vous pouvez l'installer grâce une APK.

Est-ce que le Google Play Store est gratuit ?

Vous pouvez utiliser gratuitement l'application du Google Play Store sur votre smartphone sous Android. Vous pouvez également vous rendre sur le service en ligne depuis votre navigateur internet (comme nous l’avons vu plus haut).

Si l’utilisation du Play Store en lui-même est entièrement gratuite, sachez que certains contenus sont payants soit par achat direct (ou abonnement), soit par un achat intégré après période d’essai.

En parallèle, Google a mis en place un abonnement appelé Google Play Pass. Cet abonnement payant vous permet d’accéder à une liste d'applications (jeux essentiellement) sans avoir besoin de les acheter. Ces jeux sont donc inclus dans l’abonnement, et vous pouvez y jouer gratuitement pendant toute la période de votre abonnement Play Pass.

Pour finir, notez la présence d’un programme de fidélité nommé Google Play Points. Vous gagnez des points à chaque fois que vous achetez une application ou que vous réalisez des achats dans les boutiques intégrées de certaines applications. Ces points se transforment ensuite en bon d'achat Play Store ou en bons de réductions pour les achats intégrés de certains jeux.

Éditeur Google
Systèmes d'exploitation Android, Service en ligne
Catégories Internet, Utilitaires

Captures d'écran de Google Play Store

Applications similaires à Google Play Store

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+