ScratchJr

ScratchJr

Play Store

Apple Store

Version 1.5.8
Dernière mise à jour 28 novembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

ScratchJr est une application gratuite d’introduction à la programmation conçue pour les enfants de 5 à 7 ans. Proposé gratuitement pour iOS et Android, elle permet aux enfants de créer leurs propres jeux et histoires interactives.

La programmation figure désormais parmi les apprentissages enseignés aux jeunes élèves du préscolaire et du primaire. Si vous souhaitez initier vos enfants à cet univers, ScratchJr peut les aider à comprendre les concepts de base en programmant leurs propres histoires et jeux interactifs. 

Cette application éducative s'inspire de Scratch, un langage de programmation populaire développé par le MIT Media Lab en 2007, et utilisé aujourd’hui par des millions de personnes (âgées de 8 ans et plus) pour apprendre la programmation informatique de manière ludique et interactive. 

ScratchJr est une version conçue pour les plus petits, entre 5 et 7 ans. L’application est gratuite et vous pouvez la télécharger sur un smartphone ou une tablette sous iOS et Android.

Pourquoi utiliser ScratchJr ?

L’informatique faisant désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, il est primordial pour tous, y compris les jeunes enfants, de comprendre le fonctionnement des programmes informatiques. ScratchJr se présente comme l’un des meilleurs moyens pour apprendre la programmation aux enfants de bas âges. 

Son interface colorée et graphique rend son utilisation amusante et interactive. De plus, son langage de programmation a été adapté au développement cognitif, personnel, social et émotionnel des jeunes enfants.

ScratchJr permet aux enfants à partir de 5 ans de créer des histoires et des jeux d'une manière amusante à travers la programmation. En assemblant des blocs de code pour animer des personnages, ils peuvent s’amuser tout en apprenant à résoudre des problèmes, à concevoir des projets et à s'exprimer de manière créative. 

Avec ScratchJr, les enfants utilisent également les mathématiques et le langage dans un contexte significatif et motivant, ce qui contribue à favoriser le développement de leur numératie et de leur alphabétisation.

Comment utiliser ScratchJr ?

ScratchJr est très facile à utiliser. Comme cette application se destine aux jeunes enfants, son interface est simple et intuitive. Le fait qu’elle soit colorée et graphique rend également l’interaction agréable.

Après avoir téléchargé ScratchJr (via notre lien direct) et installé sur votre mobile, vous pouvez accéder immédiatement à l’écran d’accueil qui regroupe plusieurs onglets. L’icône en forme de livre en haut à droite donne accès à toutes les informations à connaître sur ScratchJr. Elle fournit également les explications sur le fonctionnement de l’interface, de l’éditeur graphique et des blocs. 

L’icône en forme de roue crantée permet quant à elle de sélectionner la langue. 22 langues y sont disponibles, dont le français. En appuyant sur le point d’interrogation bleu, vous accédez à une sélection de projets déjà achevés, avec pour chacun les blocs de code utilisés pour leur programmation. Enfin, il faut appuyer sur le bouton + pour créer un nouveau projet.

Le principe de fonctionnement de ScratchJr est simple. En gros, il suffit d’assembler les blocs de code qui se trouvent en bas de l’écran pour créer une animation. Par exemple, il est possible de faire bouger, sauter, danser et chanter le personnage. Par défaut, le personnage principal est un chat. Cependant, vous pouvez le remplacer par un autre ou modifier son apparence en utilisant les outils d’édition disponibles. 

Les blocs de code se divisent en six catégories : départ, déplacement, action, son, ordres et arrêt. Vous pouvez appuyer sur chacune d’entre elles pour accéder aux options ou actions disponibles et l’ajouter à votre création. Cependant, le projet devra toujours commencer par un bloc départ et se terminer par un bloc arrêt.

Éditeur Scratch Foundation
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 30 868

Captures d'écran de ScratchJr

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.