Dernière mise à jour 8 janvier 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 29 (30 derniers jours)

PictoBlox est une plateforme de programmation visuelle basée sur Block et Python qui aident les enfants, les adolescents et même les adultes à coder à travers des projets créatifs.

La technologie va trop vite. Et aujourd’hui plus que jamais, il est important d’initier nos enfants au codage pour qu’ils prennent conscience de ce qui les entoure, acquièrent une compétence qui ne cesse de croître et soient prêts à affronter le monde de demain.

Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de les inscrire à un cours informatique pour cela. Il suffira peut-être de télécharger PictoBlox, une plateforme de programmation développée par STEMpedia pour apprendre aux enfants le codage, l'IA, l'AR-VR et la robotique. Il s’agit en quelque sorte d’un concurrent du célèbre Scratch.

Gratuit et multiplateforme, PictoBlox fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. Il se décline également sous forme d’application mobile pour Android et iOS pour être installé sur des appareils mobiles (smartphone et tablette). La plateforme est accessible dans plus de 95 pays et peut servir à la fois à l’apprentissage des enfants et à la formation des enseignants.

Pourquoi apprendre le codage avec PictoBlox ?

PictoBlox offre une expérience d’apprentissage adaptée à notre ère. En effet, elle permet aux enfants d’explorer les nouveaux domaines à la mode que sont l’intelligence artificielle, le machine learning (apprentissage automatique), l’internet des objets, la robotique, la réalité virtuelle ou encore la programmation de jeux vidéo. La plateforme le fait de façon ludique et amusante pour que l’apprentissage soit plus simple et accessible. Et pour pousser les choses un peu plus loin, PictoBlox permet aux utilisateurs de créer des projets créatifs dans les domaines précités avec divers dispositifs comme Arduino, LEGO et Quarky.

Que peut-on faire avec PictoBlox ?

PictoBlox offre diverses possibilités. Voici quelques exemples des choses que vous ou vos enfants peuvent faire avec : 

  • Créer des jeux et des animations avec le codage par blocs : la plateforme offre une interface simple et intuitive avec un éditeur de costumes et de sons pour créer des jeux interactifs et des animations. Il suffit d’assembler des blocs colorés pour créer des scripts et contrôler les personnages.
  • Programmer avec le langage Python : PictoBlox intègre un éditeur Python 3 entièrement fonctionnel qui permet d'ajouter des sprites, des fichiers de projet, des bibliothèques Python. On y trouve plusieurs fonctionnalités pratiques comme la visualisation de code, le débogueur avec fonction d'auto-complétion ou encore un mode REPL.
  • Ajouter des capacités d’intelligence artificielle pour rendre des projets interactifs : les utilisateurs auront la possibilité d’incorporer des fonctions d'IA ou même de créer un chatbot avec les extensions ChatGPT, Speech Recognition et Text to Speech.
  • Créer des modèles d’apprentissage automatique : PictoBlox permet d’importer des données, d’entraîner, de tester et d’exporter facilement des modèles d’apprentissage automatique dans un environnement Block ou Python. Il permet aussi de créer des modèles de ML dans sept types différents.
  • Contrôler et programmer des matériels : cela est possible grâce à la connectivité USB et Bluetooth. PictoBlox prend en charge Arduino Uno, Mega, Nano, Quarky, evive, Lego, Micto:bit
  • Construire un environnement XR pour 3D, AR et VR : les utilisateurs peuvent coder des projets 3D, AR et VR en Block ou Python pour créer des jeux, des filtres AR, des simulations, des expériences physiques, et bien plus encore.

PictoBlox est-il gratuit ?

PictoBlox est disponible en téléchargement gratuit. Vous pouvez l’utiliser gratuitement à des fins non commerciales. L’éditeur indique ne stocker aucune donnée des utilisateurs, ce qui signifie que le logiciel est aussi sécurisé.

Éditeur STEMpedia
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS
Nombre d'avis 5 925

Captures d'écran de PictoBlox: Scratch Coding, AI, Robotics & Courses

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+